LHC – Ajoie : coûteuse indiscipline…

Dans une rencontre équilibrée entre équipes moribondes, le Lausanne HC n’a pas réussi à passer l’épaule dans une partie qui semblait être largement à la portée des Lions. Même enseignement que ces dernières semaines, le Lausanne HC semble peiner à se trouver une identité.

Annoncé comme le futur ogre du championnat de LNB, le Lausanne HC s’échine toujours à trouver la bonne carburation. Vous me direz que, virtuellement, sans étranger et sans deux ou trois routiniers, la tâche n’en devient que plus ardue. Mais, le LHC devrait avoir le talent nécessaire pour passer l’épaule surtout face un HC Ajoie en perte de vitesse ces derniers temps. Sauf que… Samedi soir, les Lions ont encore une fois loupé le coche dans une partie largement à leur portée. Dany Gelinas avait décidé de changer ses lignes, histoire de responsabiliser certains et de récompenser d’autres pour leur bon début de saison. De là à dire que les changements auront payé, on ne franchira pas le pas. D’autant plus que le LHC s’est bien compliqué la vie en première en écopant de quatre pénalités mineures et d’une méconduite très sévère. Difficile dans ces conditions de construire le momentum nécessaire à toute bonne performance. Et pourtant, les circonstances auraient dû permettre à des Lausannois appliqués de passer l’épaule.


Poke Pecker dans la tourmente…

Les Jurassiens ont en effet bousillé deux doubles supériorités numériques en première période avant de souffrir dans le défi physique. Celui-ci aurait dû payer dès la fin du premier vingt et jusqu’à l’expulsion de Pecker. Sauf qu’être besogneux à la tâche n’a pas réussi à amener ce surplus d’âme nécessaire à transcender le groupe. Résultat, le LHC a séché en phase offensive, obtenant rarement une occasion tranchante devant un Rytz qui n’a pas eu à forcer son talent pour maintenir ses coéquipiers dans le match. Tout le contraire de Raphaël Walter – meilleur élément de son équipe hier soir – bien plus sollicité durant la partie.

Pecker : l’habit est trop grand…

Le tournant du match est intervenu peu avant la deuxième pause. Lancé idéalement par Heynen, Pecker, seul et poursuivi par le seul… Mikkola, échoue devant Rytz – infructueuse tentative de déjouer le portier ajoulot, surtout quand on dispose d’un si bon lancer des poignets. Sur le contre, Desmarais, face à une cage ouverte, est séché par un Pecker obligé d’user de la manière forte pour éviter une deuxième révérence à son cerbère. S’en suit une scène confuse où Desmarais rejoue la fin de la «Dame aux Camilias» – Je ne souffre plus. On dirait que la vie rentre en moi… j’éprouve un bien-être que je n’ai jamais éprouvé… Mais je vais vivre!… Ah ! que je me sens bien ! Elle s’assied et paraît s’assoupir. (Scène IX – Acte V) – et l’arbitre Peer expulse Pecker. Une décision bizarroïde dans la mesure où Desmarais et Miéville, auteurs des mêmes charges plus tard dans la rencontre, ne prendront eux qu’une simple pénalité de deux minutes…  Reste toutefois que la différence est là. Pecker exclu, le LHC a paru emprunté et incapable de faire face aux événements. Marguerite nous en jouant une bien bonne en troisième, Desmarais crucifiait les Lions et plongeait Malley dans la crise.


0-3 !

L’expulsion de Pecker a désarçonné le LHC, mais la performance du numéro 11 était très en dessous de ce qui est attendu d’un étranger. Emprunté, sans influence sur le jeu et incapable de faire la différence, l’homme aux 117 points l’an passé traîne son spleen. Il n’a surtout pas les moyens de prendre une équipe sur ses épaules et de servir de locomotive à une formation à l’image d’un Cormier, Desmarais, Jimann ou Roy… alors qu’il est pourtant dans une situation idéale pour se mettre en évidence. Essayé au centre en début de saison et à nouveau sur l’aile depuis le retour de Rüfenacht, le Montréalais tente plus de sauver sa place que de jouer son jeu. Résultat, sa position est fragilisée, d’autant plus après une méconduite à la Chaux-de-Fonds et une expulsion à Lausanne alors qu’il n’a obtenu qu’un seul point lors de ses deux dernières sorties.
Face à Bâle mardi et Viège samedi prochain, le Lausanne HC devra redresser la barre impérativement pour ne pas se laisser irrémédiablement distancer par les équipes de haut de tableau. Suites aux nombreuses blessures enregistrées dans le camp des Lions après la rencontre de samedi soir (Stigrist à la main et Staudenmann à la nuque) et à la performance en demi-teinte des Lions, des changements sont à prévoir. Et si c’était la chance des jeunes ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)

Malley : 3222 spectateurs.
Arbitres : MM. Peer, Lombardi et Tscherrig.
Buts : 36e Brunner (Novak, Schümperli) 0-1, 42e Barras (Roy/5 c 4) 0-2, 49e Desmarais (Roy) 0-3.
Lausanne : Walter; Trunz, Heynen; Leeger, Schäublin; Villa, Grieder; Sigrist, Staudenmann, Mikkola; Bonnet, Rüfenacht, Gailland; Lüssy, Miéville, Baumann; Pecker, Zeller, Frunz. Entraîneur: Gélinas.
Ajoie : Rytz; Hauert, Rauch; Studer, D’Urso; Frutig, Orlando; Stocker; Desmarais, Roy, Barras; Novak, Schümperli, Brunner; Bartlome, Posse, Aeschlimann; Le Moine, Chételat, Schluchter. Entraîneur: Paiement.
Notes : Lausanne sans Tremblay, Morandi (blessés), Bernasconi ni Suri (surnuméraires), Ajoie sans Spolidoro ni Pedretti (blessés). Tirs sur le poteau: Gailland (18e) et Rauch (36e).
Pénalités : 9 x 2′ + + 2 x 5′ (Pecker, Rüfenacht) + 1 x 10′ (Mikkola) + 2 pénalités de méconduite match (Pecker, Rüfenacht) contre Lausanne, 7 x 2′ + 1 x 5′ (Hauert) + 1 x 10′ (Rauch) + 1 pénalité de méconduite match (Hauert) contre Ajoie.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Lu auj. dans le 24h du 13.10.2008:

    « «Avenir compromis …… C’est vrai, reconnaît Dany Gélinas. Jim Koleff et Gérard Scheidegger avaient alors pris la décision de se séparer de lui. J’avais insisté pour qu’ils lui accordent une seconde chance»… »

    Avenir compromis alors Pecker ou Gélinas ?.
    (depuis le début du championnat, que « d’errances de Gélinas » dans son coaching, mon dieu).

    et toujours selon la même source:

    « …«Mon sentiment sur le joueur est clair, conclut Gélinas, mais je préfère le garder pour moi. De façon plus générale, il est évident qu’aujourd’hui mon équipe a des soucis mais elle n’est pas en crise. Je sais où je vais et personne ne pourra me déstabiliser ou m’obliger à changer ma façon de faire.» … » (où il va !!!, seul lui le sait).

  2. Premier match pour moi à Malley cette saison et probablement le dernier avant les play-off! Aucun changement par rapport à la saison dernière! Les relances mauvaises, le power-play inexistant et Pecker insupportable comme dhabitude! Merci à la SO darrêter de chanter « Pour un petit tour en LNA » car là ça devient risible!

  3. Fini avec Pecker point barre. Gélinas va pouvoir travailler en paix et peut-être introduire des jeunes. Etre premier ou 4 ème. du classement ne change rien puisque de toute façon aucun club ne voudra choisir le LHC pour les play-off

  4. SVP arrêtons de critiquer Pecker! Juste un petit retour en arrière pour se rappeler que lannée passé Pecker a quand même fait une saison fantastique – jusquà 3 – 0 dans la série contre la Tchaux. Ce nest pas pecket le responsable, le vrai fautif cest Gélinas…qui est vraiment un mauvais coach et qui na rien na faire derrière le banc du LHC!

  5. Tiens-tiens, le coach est souvent, depuis la nuit des temps du côté de Lausanne, le responsable de tous les maux de léquipe.
    Petit rappel:
    – Sheehan: Jugé incapable de mener les kings du LHC, envoyé à La Tchô avec un……certain succès,
    – Ryan: Le dieu des entraîneurs selon certains jusquà…..sa venue au LHC,
    – Gelinas: Un top entraîneur de ligue B jusquà sa venue à…..Lausanne.
    Vous en voulez dautres ?
    Je viens au match sporadiquement (je my ennuie la plupart du temps depuis quelques saisons…) et ne suis bien entendu autorisé à porter aucun jugement.
    Mais samedi contre Ajoie, jai eu limpression dassister à un match amical durant le 1er tiers – merci Ajoie davoir également roupillé – puis ensuite à jeu où LHC navait pas « envie ». Si tu nas que ton budget à présenter sur la glace, même en ligue B, tu crèves. Si par contre, même sans budget, tu as lenvie de te battre, tu peux faire des choses intéressantes.
    Que LHC perde un match en se battant (dans le sens positif du terme et non pas des poings pour faire face à des frustrations mal digérées), cela mest (presque) égal.
    Que le match soit perdu de la manière vue contre Ajoie, cela ne me donne pas envie de revenir.
    Alors, même si nos étrangers sont transparants et nos leaders suisses en guère meilleure posture, je demande à cette équipe de bien vouloir se donner la peine « bouffer » la glace, par respect pour leur sport, leur public et……les joueurs qui ne figurent pas sur la feuille de match faute de place.
    A bon entendeur

  6. Pour votre gouverne, Gélinas na absolument rien prouvé comme entraîneur à part à Ajoie (avant un inconnu) où il avait des joueurs compétents à sa disposition et qui faisait tout le travail pour lui.
    Tout le monde aurait pu faire la même chose, même un fan.

    A Lausanne, cest une autre paire de manche (sans jeux de mots) avec des joueurs dexpérience qui en connaissent un bon bout de plus que lui.

    Il nest tout simplement pas à la hauteur de ses obligations et sans un changement, le grand LHC attendra encore quelques années avant la grande ligue.

    Paraît-il quil sen prend même aux joueurs blessés.

    Prochain P(iige)igeon dOOOOOOOOOOr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.