Champion du monde (de la Vallée) !

Le LHC nouveau a donné la leçon à un bien pâle Fribourg Gottéron (3-0), pour son entrée en lice dans les si révélatrices Hockeyades de la Vallée de Joux. Sur un patin, les futurs champions de Suisse de LNB ont fait la différence en seconde période, tandis que Pascal Caminada s’est profilé comme le nouveau Patrick Roy (au moins).

Sur le papier, le petit poucet Lausanne Hockey Club ne devait pourtant être qu’un amuse-bouche pour l’ogre Fribourg-Gottéron et ses millions de millions de budget. Pourtant, avec un cœur et sans l’arrogance qui semblait habiter les Dragons, les Vaudois ont donné une leçon de réalisme et d’amour du maillot et de mouillage de ce dernier à leurs adversaires. Mieux, ils ont montré à la face du monde qu’ils pouvaient très bien se passer de renforts servettiens.Au final, ce score de 3-0 est on ne peut plus logique, malgré l’arbitrage partial d’un certain Markus Kämpfer. A onze reprises, l’homme en noir et blanc et rouge a pénalisé les hommes de John Van Boxmeer, alors que depuis les gradins nous avions très bien pu voir autant d’honteuses simulations. Adam Hasani a pour sa part essayé de pourrir la rencontre en voulant se battre à trois reprises, Andreï Bykov a tenté d’influencer les débats en allumant gratuitement ses opposants, mais rien n’y a fait. Les hommes de John van Boxmeer sont restés de marbre, tant la domination lausannoise était patente.
Hans Kossmann avait quant à lui tenté un coup de bluff en essayant de tromper son homologue en se privant volontairement des services de Pavel Rosa, Sandy Jeannin, Christian Dubé et Shawn Heins. Mais le fin tacticien du banc d’en-face lui a répondu du tac-au-tac en laissant au repos dans la plus belle ville du monde (et néanmoins capitale du sport mondial) Colby Genoway et l’un des meilleurs joueurs suisses du moment : Sven Helfenstein. L’astuce de l’ancien entraîneur-assistant de Terry Yake (hé oui, on a les entraîneurs qu’on mérite…) a fait long feu. L’expérience paye toujours et cette rencontre dominée de la tête et des épaules en a été le parfait exemple.

Le match a finalement été à sens unique, malgré les quelques rares velléités offensives fribourgeoises, bien vite matées par un Pascal Caminada (déjà) en grande forme et par des unités défensives lausannoises en verve. Telle une juste sanction, les joueurs de Malley ont passé l’épaule juste après la mi-match. En supériorité numérique, l’excellent Killian Mottet (heureusement que le LHC a su reconnaître un talent laissé sur le bord de la route par son ancien club fribourgeois) a profité d’un excellent travail d’Oliver Setzinger, le seul joueur étranger du LHC pour cette partie.
Fribourg a bien tenté de se rebeller, mais le système défensif de son opposant était trop affuté. De plus, l’adage qui dit que «la chance ne sourit qu’aux grands gardiens» s’est une nouvelle fois avéré vrai. Hasani a envoyé deux rondelles sur les montants de Caminada, mais ce dernier avait vu qu’il n’y avait pas de danger. L’affaire a été pliée en dix-neuf petites secondes, à la 37e minute. Martin Ulmer, le futur du hockey autrichien, a inscrit le numéro 2, tandis que Benjamin Antonietti a donné au tableau d’affichage des proportions minimales.
Devant 3’380 spectateurs en folie, c’est donc un LHC prometteur qui a fait vibrer cette vallée défavorisée. Une autre conclusion s’impose de manière implacable : pourquoi claquer 600’000 francs pour un Julien Sprunger, décidément surcoté, alors qu’on peut s’offrir un splendide Vincent Le Coultre, formé au club et les pertes de pucks en moins, pour environ cent fois moins ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Mais elle est où cette fameuse force de frappe offensive des fribourgois version 2011-2012??
    Les lacunes défensives, elles, sont toujours bien présentes…

  2. Mais elle est où cette fameuse force de frappe offensive des fribourgois version 2011-2012??
    Les lacunes défensives, elles, sont toujours bien présentes… <--- laisser au repos pour ce match si tu lit

  3. c’est pas après 2 matchs que l’ont peut tirer des conclusions , vous verrez lorsque le championnat commencera que gotteron avec ces 7000 fans derrière c’est très très different…

  4. @AK-C

    Tout le monde ne (re)connaît pas le ton sarcastique de CR ! Ce que j’a bien aimé notamment c’est 3’380 spectateurs en folie : on aurait entendu péter une mouche ce soir-là ! Articl caustique à la sauce CR ! De la belle ouvrage

  5. Et après on s’étonne pourquoi tout le monde (ou presque) déteste les welsches arrogants du LHC!

    Ce qui est intéressant c’est que le LHC va pouvoir de nouveau pleurer en fin de saison quand il aura perdu le titre de LNB.

  6. on s’en fout, on a Gottéron, on a Olympic, on a Federer et on a Messi (qui comme chacun le sait, est originaire de Pont La Ville…).

  7. Mouhahahahahaha… Ce qui est drôle c’est que cet article est assez à contre-sens… D’un côté ce « GR » de pacotille fait passer FG pour des arrogants alors qu’on est en préparation et de l’autre il fait passer son LHC, enfin il confirme surtout que l’arrogance du LHC n’a pas baissé au fil des années :-)… Hé oui le Canton qui pue pour les Lausannois va faire mal cette année parce que c’est de septembre à avril qu’il faudra mouiller son maillot et pas en août dans un petit tournoi qui fait rêver les équipes de LNB hahahahaha… Mais bon à quoi cela sert de dépenser de l’énergie pour répondre à ce genre de provocation en fait ? … Ce qui est triste surtout c’est qu’une grande partie du LHC aime s’isoler en Suisse Romande et croient qu’ils sont le seul club sérieux, ça critique et crache sur les Chaux-de-Fonniers, sur les Sierrois, sur les Fribourgeois, sans oublier sur les Genevois… La LNB va tellement bien au LHC !!!

  8. Article très bien foutu, plein d’exagération et de second degré.

    Si le discour des dirigeant lausannois a, lui, changé. Celui des détracteurs est toujours le même.

    les résultats se verront sur la glace, et pas dans les médias.

  9. Du second degré ?… Je rêve !… Un peu de mauvaise foi surtout !
    C’est un article pourri et anti-Fribourgeois …oui !

    Où il est ce pseudo-journaliste de pacotille pour concocter un super article sur les 3 défaites des Aiglons du bout du lac face aux mêmes Lions de la capitale Vaudoise ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.