Bienne – Langnau : on y retourne jeudi

Merci Monsieur Kurmann. Grâce à la présence au Stade de Glace d’un vrai arbitre, Tigrounets et Biennois se sont enfin décidés à jouer au hockey. Il était temps d’ailleurs, car poursuivre sur la lancée des cinq premières parties n’aurait pu qu’avoir des effets désastreux sur des effectifs déjà bien décimés.

Expliquant sa ligne aux entraîneurs avant même de lâcher le premier puck et se montrant intransigeant quant aux débordements verbaux de Setzinger et Murphy, le head a défini un cadre infiniment plus propice à la pratique du sport que ses prédécesseurs. Que la ligue lui attribue également la conduite de l’éminemment crucial acte VII jeudi ne peut qu’être garant de ce que l’issue de cette série, quelle qu’elle soit, se dessinera sur la glace et non sur un ring de catch. CartonRouge.ch va de ce fait déposer une motion au Conseil Fédéral pour autoriser, à titre exceptionnel, le clonage de Danny Kurmann, pour le bien du sport et pour pouvoir renvoyer les Reiber et autres Mandioni là où ils seront plus à leur affaire, en quatrième ligue aztèque.Et une fois n’est pas coutume, merci également au juge unique d’avoir refusé d’entrer dans le petit jeu des vidéos initié par le staff de Langnau. Suite à la partie de samedi, le manager en poste à l’Ilfis avait envoyé la bagatelle de douze séquences dites litigieuses à Reto Steinmann. Où quand on commence à se faire sérieusement du souci dans l’Emmental… Contraints de suivre le mouvement pour ne pas prendre le risque de se retrouver seuls pénalisés en cas de crise de sévérité aiguë du magistrat, les Seelandais dénichèrent eux aussi quatre scènes équivoques.
Peut-être occupé à mater Saw en DVD pour la huit cent quatrième fois (et ça fiche toujours autant la frousse), Monsieur Steinmann ne vit pas les images en question du même œil et n’y vit aucune raison d’ouvrir la moindre procédure.
Forcés à réagir suite à cette nouvelle petite claque aux mauvais joueurs reçue samedi dernier à l’Ilfis, les Seelandais ont réussi hier ce qui leur échappe régulièrement depuis le début de la saison, à savoir entrer fort dans la rencontre, en imprégner chaque seconde de leur touche. Ils en furent récompensés quand l’étrange Nüssli tira profit de la première supériorité numérique biennoise, lui qui avait déjà trouvé le poteau après à peine 25 secondes.
Le HC Bienne en tête et ne jouant pas trop mal, il se montra dès lors fidèle à lui-même, laissant l’adversaire revenir et lui concédant petit à petit de plus en plus d’espace, jusqu’à ce que le pauvre Caminada encaisse son désormais traditionnel buebetrickli. Un rotoillon de Bayer plus tard et les SCL Tigers de n’être plus qu’à quarante trois minutes des vacances.

Tiens, ils jouent au hockey ceux-là ?

Revenant du premier repos requinqués et bien décidés à tout donner plutôt qu’à abdiquer, c’est par ces illustres inconnus que vint le salut. Deny Bärtschi et Stefan Tschannen, vous connaissez ? Transparents, ou discrets pour le moins depuis leur arrivée dans le vestiaire biennois, parfois également victimes de blessures, les deux porteurs d’eau profitèrent visiblement du récent carnaval pour revêtir un déguisement de hockeyeur. Bien leur en pris, le but de raccroc du Bärtschi qui n’ira jamais en équipe nationale (dire que le bonhomme dispute pourtant sa saison de LNA la plus productive à ce jour…) raviva plus encore les ardeurs seelandaises. Intrinsèquement dotés du meilleur effectif, Langnau ne sembla jamais en mesure d’empêcher la suite des événements. Ce fut donc Tschannen qui paracheva d’un joli backhand une triangulation pas piquée des vers impliquant encore Tschantré et Neff. Et de deux buts cette saison pour l’attaquant… Même Benny Hill présente une meilleure fiche !
Profitant de la seule erreur de Kurmann qui envoya Stettler en prison au début de l’ultime tiers, Bienne prit enfin deux longueurs d’avance, et ne se laissa plus mettre sous pression, même après que Langnau fut revenu à une seule longueur.
Les statistiques voudraient que Langnau l’emporte jeudi soir, les deux équipes ayant à une exception près toujours été victorieuses à domicile tout au long de leurs duels cette saison. Mais ici c’est Bienne, et n’est-il pas exact que toute série tend inexorablement à se rapprocher de sa fin ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Langnau 4-3 (1-2 2-0 1-1)

Stade de Glace, 5125 spectateurs.
Arbitres : MM. Kurmann, Mauron et Schmid.
Buts : 4’21 Nüssli (Truttmann, Bicek, à 5 contre 4) 1-0. 7’54 Simon Moser (Bieber) 1-1. 16’19 Bayer (Setzinger, Elik, à 5 contre 4) 1-2. 29’55 Bärtschi (Peter, Lötscher) 2-2. 18’34 Tschannen (Tschantré, Neff) 3-2. 43’39 Banham (Nüssli, à 5 contre 4) 4-2. 58’46 Kobach (Healey, pénalité différée) 4-3.
Bienne : Caminada; Steinegger, Kparghai; Reber, Gossweiler; Boss, Stalder; Banham, Fata, Nüssli; Truttmann, Himelfarb, Bicek; Bärtschi, Peter, Lötscher; Tschannen, Tschantré, Neff.
Langnau : Schoder; Blum, Murphy; Stettler, Kobach; Christian Moser, Gmür; Bayer; Steiner, Sutter, Bieber; Sandro Moggi, Camenzind, Gerber; Setzinger, Elik, Healey; Helfenstein, Zeiter, Simon Moser.
Pénalités : 4 x 2’ contre Bienne ; 6 x 2’ + 2 x 10’ (Murphy, Setzinger) contre Langnau.

Écrit par Jean-Philippe Ritz

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Série plus serrée qu’il n’y paraissait!

    A part ca, pas sur que ce soit une bonne affaire pour Bienne de jouer 7 matchs s’ils venaient à perdre jeudi, ca sera chaud contre Ambri…

    Mais bon, pt ils s’en sortiront jeudi!!

  2. Superbe article !
    Le clonage de Kurmann… Excellent. C’est vrai qu’il a été phénomènal hier soir. Il a mis les points sur les « i » d’entrée…

  3. Article bien aimable. Mais la Baudrytude offensante à l’égard du HCB ainsi que les insanités Baudrysiennes à répétitions à l’encontre de ses supporters francophones et alémaniques m’ont complètement ôté toutes envies de réactions.
    Désolé pour vous cher Jean-Philippe, mais pour moi Carton Rouge est remisé dans la pénombre des tréfonds de l’oubli…

  4. Kurmann est un de nos meilleurs arbitres, et ça s’est manifestement à nouveau vérifié. A mettre dans le même panier que Stalder

    Reiber et Mandioni, vous feriez mieux d’en prendre de la graine

    Quant à Rantanplan, si c’est pour ne rien rien dire, mieux vaut te taire. Ou c’est peut-être ce petit côté maso : Carton Rouge est remisé dans la pénombre des tréfonds de l’oubli… un peu schyzo ? Tu as surtout oublié de ne pas te prononcer sur un site que tu ne vas plus visiter puisque remisé dans un petit coin de ton cerveau. Dr Jekill et Mr. Hyde ?

    Bravo à Bienne, en vacances ce soir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.