Nous irons pourrir votre finale !

Commençons tout de même à faire notre autocritique. Pitoyables pronostiqueurs, vos deux rédacteurs se sont magistralement plantés en faisant étalage de toute leur suffisance crasse doublée d’une incompétence vomitive à souhait, le tout formant un conglomérat transpirant l’indécence. Nous omettrons donc toute tentative d’un quelconque pronostic afin de ne pas annihiler le peu de crédibilité dont nous nous vantons par ailleurs.

Trêve de nombrilisme narcissique, quel coup de théâtre ! L’impensable s’est produit : après des rebondissements haletants en fin de saison (dont le seul enjeu était de savoir lequel des quatre sparring-partners les leaders allaient choisir), les deux équipes dominantes se retrouvent en finale, non sans avoir étrillé 4-0 de bien limités contradicteurs. Des Lions carburant à plein régime ont eu raison d’une Vouivre carbonisée, alors que les hyménoptères redevenus menaçants ont piqué sans mal la défense emmentaloise des Lions haut-valaisans. Il faut dire qu’avec la présence d’un Cory Pecker cumulant des pénalités prodigieusement utiles, les Meuqueux ont pu profiter d’une première triplette viégeoise souvent décapitée. En dépit d’une fin de saison en trombe, le coup de Pecker fut manqué malgré la présence de deux as (Botta et Brûlé) dans ce flop…

Éloge de l’ennui

Bien sûr, nous pourrions persister à vous infliger les mêmes analyses que nos regrettables confrères de la presse écrite, en faisant un paragraphe complet sur le nouveau duo de feu Tremblay-Charpentier, ou sur la question du comportement de Roy face à son futur employeur. Les inconditionnels de Favre et de Boschetti seraient ainsi comblés ; il leur en faut peu.
Mais vous, amis supporters, qu’attendez-vous d’un prétendu «choc au sommet» ? Vous avez vibré aux exploits de Zurich en Ligue des Champions et d’autant plus exulté de voir le grand «Z» se faire étaler par la bande à Sprunger ? Vous attendez avec impatience des play-off où le vainqueur autoritaire et incontesté de la saison régulière a autant de chances de l’emporter que de se faire sortir par l’équipe qui vient d’échapper aux play-out ? Vous vous émerveillez du spectacle proposé par d’anciennes étoiles de NHL retrouvant leurs réflexes, à l’image d’Isbister ou de Gélinas (l’un) ? Vous adorez cette sensation de suivre un événement de portée nationale où Tessinois, Zurichois et Fribourgeois vibrent derrière une même affiche ?

Fuyez !

Vous n’aurez ici qu’un «derby» aussi significatif qu’un Yverdon-Coire. Oui, ces deux équipes jouent bien et ont même un jeu spectaculaire indigne d’une LNB, fût-elle romande. Oui, il y aura un suspense à couper le souffle. Oui, il y aura à Malley la plus grande affluence des finales de ces play-off – LNA incluse –, et la ruche meuqueuse sera également pleine à craquer. Mais s’il fallait prouver le monde d’écart existant entre les deux ligues, il suffit d’écouter les commentaires de béotien d’un Gélinas (l’autre), donnant des conseils à Simpson et Pelletier sur la manière de jouer en power-play. Pour reprendre une délicieuse image de Jean-François (à) Rossé, il vient de prouver qu’il était la «clé de voûte des échecs» passés du LHC.
Mais ne tombons pas dans les panneaux que nous avons évités jusque-là : Lausanne et La Chaux-de-Fonds ont dépassé les problèmes de la saison écoulée. Et seule reste une mini-rivalité naissante entre ces deux équipes, pour pimenter un peu cette improbable finale de LNB. Où le seul véritable enjeu est de savoir si les Neuchâtelois vont jouer avec entrain le rôle qui leur est dévolu par la Ligue : celui de faire l’échauffement du futur promu devant des foules en liesse. Parallèlement, cette clause contraint les Vaudois, de facto, à devoir s’acquitter – et accessoirement gagner – cette finale superflue et sans intérêt. Avant de pouvoir enfin défier le cancre de LNA. Bref, les pontes de cet infâme cartel n’en sont plus à une incohérence près. Les Abeilles, en parfaites enpêch(i)euses de monter en rond, tenteront donc d’expédier les Lausannois et leurs (in)certitudes hors du fantasme inassouvi de promotion.
Précédentes confrontations : 4-5, 5-3, 2-6, 6-1, 4-3 tab.
Pronostic : pas de match nul (au sens strictement comptable).

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet et Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. pas tout saisi le fond…présentation moyenne!!
    en tous cas belle affiche et bienvenue au Neuchatelois à MAllley pour une belle finale!!

  2. Franchement… Cet article ne vaut pas la peine d’être lu. Il est pitoyable. Qui est-ce qui rédige ces articles? Ils ont déjà vu un match de hockey ?;) parce que se serait presque à ce le demander… Final inintéressante? Bref… Je crois que déjà là, y a plus rien à dire… Cet article est juste bon à mettre à la poubelle!

  3. Oulalalala, vous avez fait fort là, c’est au moins du 46’759ème degré les mecs… Vous avez fumé quoi ? 😉

    J’aurais aimé une présentation un peu plus classique, mais force est de constater qu’on est sur cartonrouge.ch et que l’article est dans le ton !

  4. @??? = blablabla et toujours le même couplet depuis des années…. La prétendue différence de niveau incroyable entre la LNA et la LNB n’a pas empêché, Lausanne, Bâle et Bienne d’être prommus depuis que le champion de LNB doit affronter le perdant des playout de LNA!!!

    Si tu prend par exemple Ambri, que tu alligne que 2 étrangers, ben excuse moi, ça ne fait pas vraiment peur…… Moi je dit que ce soit Lausanne ou la Chaux-de-Fonds, le champion de LNB aura sa chance!

  5. plutôt moyen d’ailleurs cela fait déjà quelques semaines que l’on ou inflige ce genre d’article pas terrible. Je dois dire que je viens de moins en moins consulter vos article!!!

    dommage il y a encore 3ou4 mois j’y venais après chaque match

  6. Toujours interloqué de constater à quel point ceux qui n’ont rien à dire insistent pour le faire savoir…

    Sinon, angle décalé et intéressant – on aime!

  7. Excellent (comme d’hab).

    Et comme le dit très bien G’, dommage de subir les commentaires des habituels pisse-froids qui ne comprendront jamais rien d’autre qu’un « article » du matin bleu. M’enfin, nous on aime, et on en redemande

    Cordialement

  8. @SB66…

    D’accord sur le principe… Mais combien de ces promus ont-ils participer aux play-offs de LNA…

    Pour ratisser plus large, depuis 15 ans, 2 équipes qui ont été promues, y ont participé (quelques années après leur ascenscion).

    C’est Servette et Rappi…

    Langnau qui végète depuis une bonne dizaine d’années en LNA n’y a jamais participer…

    De plus, tant Lausanne que Bienne ou Bâle ont presque systématiquement squatté la dernière place du classement…

    Donc je pense que ??? a quand même un peu raison, même si toi tu n’as pas tout tort non plus…

    Allez Lausanne!!!

  9. G’ et EconomieSuisse: c’est vous les simplets!!

    Juste parce que plusieurs n’aiment pas cet article, ils sont comparés à de bêtes lecteurs qui ne comprennent rien. Ca arrive de comprendre et de pas aimer!!! Ou alors, pour vous, « être bete » veut dire « en désaccord avec vous ».

    «  »on en redemande » »: utiliser la 3ème personne pour parler de soi-même, belle preuve de…

    non rien, je suis bête

  10. Article à la hauteur des mecs qui insultent car tout le monde n’est pas de leur avis.

    Alala Carton rouge et ses si intelligents défenseurs.

    Messieurs Nicolet et St-Ay, je vous invite à postuler chez Edipresse.

  11. finale superflue et sans intérêt…sauf pour les milliers de spectateurs . pour ce qui est du niveau en LNA , si on se réfère aux grands matchs GE-FR à la tv , je prie pour q’un jour on voit du hcc-lhc…et pas en LNB !

  12. Vraiment pas terrible !

    Oups, mea culpa, ne pas aimer un article sur CR revient à se ridiculiser, que dis-je à exposer son incapacité à faire preuve d’humour, d’autodérision et de la plus élémentaire compréhension !

    Tant pis, cet article est (très) décevant, pourquoi se la cacher ? Ce qui ne condamne pas pour autant définitivement les 2 auteurs, souvent excellents par ailleurs. Ma fois, on ne fait pas mouche à tous les coups … sauf quand on s’appelle Economie Suisse évidemment !

  13. hep hep (Email) 12.03.2009 16:06
    vraiment zéro cet article… Comme d’hab ces temps

    Phlax (Email) 12.03.2009 17:54
    pas terrible il y a eu mieux

    Et tant d’autres..

    La critique est si facile

  14. @hum hum : sauf que notre ami « points d’interrogations » ne parlait pas de se qualifier pour les play-offs une fois en LNA, mais bien qu’aucun club de LNB n’avait le niveau pour être prommu! C’est différent….

    Si je dit que Lausanne ou la Tchaux peuvent monter, je ne prétend pas pour autant qu’ils se qualifierons pour les playoffs l’année suivante!

  15. Article insipide, sans profondeur ni humour, bref du remplissage de bas étage.

    Mais, ô lecteurs courroucés (à juste titre), ceux qui auront la chance d’être spectateur des rencontres LHC / HCC sauront sans peine identifier les vrais talents.

    Mais voui, je veux parler de ceux qui s’expriment sur la glace, et ce, quelle que soit leur provenance.

    Bonne finale à toutes et tous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.