Tellement naïfs

Le Borussia Dortmund poursuit son difficile apprentissage de la Ligue des Champions. Le BVB s’incline 3-0 à Marseille, tout en s’étant procuré deux fois plus d’occasions que son adversaire du soir mais en ayant fait preuve d’une naïveté rédhibitoire à ce niveau.

Cela faisait pas mal d’années que je n’étais pas retourné au Stade du Vélodrome mais je constate qu’au niveau olfactif, cela n’a guère changé : si tu t’approches des virages, ça sent la marijuana, dans le reste du stade, ça refoule les égouts. En revanche, au niveau ambiance, j’avais le souvenir d’un stade qui faisait pas mal de bruit, là c’était le néant le plus total. C’est sûr que la fermeture de la tribune Ganay pour cause de réfection est un gros handicap mais quand même, les virages sont toujours là et on se demande où est passée la soi-disant ferveur marseillaise. Je sais que les Commandos Ultras du Virage Sud comptent pas mal de sympathisants dans nos contrées qui ne vont pas être très contents de ce qui suit mais c’était assez pathétique d’entendre leur capo s’égosiller durant 90 minutes dans son porte-voix et de ne jamais être suivi par plus d’une vingtaine de quidams. Le Vélodrome, ça ne fait pas (plus) rêver. 

Promesses tenues

Il suffisait de lire la presse française pour connaître le plan de jeu de l’Olympique de Marseille. Le staff phocéen répétait à l’envi que, fort de sa victoire contre Olympiakos lors de la 1ère journée de la phase de groupe alors que Dortmund était tenu en échec par Arsenal, l’OM n’avait pas à faire le jeu et qu’il laisserait l’initiative aux Allemands. De toute façon, le Marseille de Didier Deschamps n’a jamais vraiment été réputé pour son football champagne. Les Marseillais ont tenu parole en entamant le match de manière très prudente. Et le BVB est tombé dans le panneau, en assumant d’emblée la possession du ballon ; c’est bien sûr fort louable de vouloir prendre le jeu à son compte, même sur terrain adverse, mais ce Dortmund actuel un peu convalescent n’a pas franchement les moyens d’aller imposer sa jouerie à un adversaire comme Marseille.
Et le piège s’est rapidement refermé sur le BVB. Après 25 minutes, l’écran géant indique 62% de possession de balle pour le BVB mais 1-0 au score pour l’OM, sur sa première incursion offensive, un ballon récupéré à mi-terrain, une glissade de Subotic qui ouvre l’espace au deuxième poteau pour André Ayew qui marque d’un tir croisé. Tellement ballot mais en même temps tellement prévisible, même si le match aurait pu prendre une toute autre tournure si, quelques instants auparavant, Mandanda n’avait pas miraculeusement sauvé du pied devant Mario Götze. Force est de constater que, depuis son match stratosphérique contre le Brésil avec la Nationalmannschaft, Götzinho n’a plus réussi grand-chose de bien.

Mario Götze est maudit

Après cette ouverture du score, la tâche se compliquait singulièrement pour le BVB. L’OM se procure d’ailleurs ses deux seules occasions non converties en fin de 1ère mi-temps et début de 2e, avec une frappe d’Ayew détournée par Weidenfeller et un tir à côté de Lucho Gonzalez, lequel, à lui tout seul, a joué plus de matchs de Ligue des Champions dans sa carrière que tout l’effectif du BVB. Ceci dit, le Borussia aurait pu et dû égaliser en début de seconde mi-temps, notamment sur un essai de Mario Götze qui s’est écrasé sur le poteau et sur une tête de ce même Götze superbement sauvée par Steve Mandanda. J’ai toujours pensé que ce gardien était nul et voilà qu’il sort le match de sa vie contre mon club favori, c’est vraiment pas de chance.

L’imposture était parfaite

Le match de sa vie, ce n’est pas moi qui le dis mais les stewards du Vélodrome et le supporter marseillais à côté de moi, complètement esseulé au milieu d’un kop jaune et noir, ce qui nous a semble-t-il valu quelques passages à la TV, si j’en crois le nombre de commentaires sur ma casquette jaune entendus lors du récent repas de soutien du FC Assens. Bon, notre nouvel ami marseillais était dans son bon droit d’être là, c’est nous qui, faute de billets en suffisance dans le bloc visiteurs officiel, avions colonisé deux secteurs de la tribune principale pour créer deux Gästeblock sauvages.

Avec mon maillot du Borussia floqué Schmelzer au milieu de cette marée jaune, je faisais plus allemand qu’un Allemand ; du coup les stewards étaient surpris par ma maîtrise de la langue de Molière et m’ont demandé de jouer les interprètes quand ça chauffait un peu, notamment lorsque certains supporters dortmundois ont voulu aller se faire justice face aux imbéciles du Virage Sud qui, à défaut de se faire remarquer par leurs chants, se distinguaient en pointant joueurs du BVB et arbitres avec un laser. Sauf que je n’étais pas très crédible en Santos Mirasierra du très, très pauvre (je n’ai agressé personne ni lancé de siège ni fini la soirée en prison) : ce que je traduisais, dans un sens ou dans l’autre, n’avait qu’un lointain rapport avec ce qui s’était vraiment dit. Mais bon, comme les Marseillais ne parlaient pas un traître mot d’allemand, et mes voisins allemands et suisses-allemands pas un mot de français, il n’y avait personne pour démasquer l’imposture. En même temps, ces braves stewards ne comprenaient déjà pas que l’on puisse chanter alors que notre équipe était menée 3-0, ils auraient été complètement déboussolés si je leur avait expliqué qu’on venait de Suisse mais qu’on parlait deux langues différentes, qui ne sont pas celle parlée par les supporters autochtones du BVB, et que j’avais effectué le trajet avec un résident uranais de Schattdorf, futur adversaire de mon autre club favori, le Lausanne-Sport.

Le temps des cadeaux

Dortmund avait laissé passer sa chance, avant d’offrir le break à l’OM. Sur un long dégagement anodin, Mats Hummels a le choix entre contrôler le ballon, le transmettre à un coéquipier, à son gardien ou le dégager en touche, il choisit de lancer Loïc Rémy en direction du but pour le 2-0. Pour faire bonne mesure, Piszczek offrira encore un but en tentant un drible aventureux sur Valbuena qui débouchera sur le pénalty du 3-0. Et le BVB ne parviendra même pas à inscrire le but de l’honneur, Mandanda sauvant une nouvelle fois devant Götze qui arrivait seul et Barrios expédiant son coup de tête sur la latte. Au final, toutes les statistiques parlent en faveur du BVB (tirs au but, occasions de goal, tirs sur les montants, corners, possession du ballon…) sauf une, la seule qui compte, le score, 3-0 pour Marseille. Et l’on ne dira même pas contre le cours du jeu, car l’équipe qui maîtrise le match n’est pas forcément celle qui possède le ballon mais bien celle qui parvient à imposer la configuration de jeu et le (non) rythme qu’elle souhaitait. Et là, l’OM a été beaucoup plus malin.

La seule satisfaction de cette soirée pourrie, ce sera d’avoir pu investir, en quittant le stade quarante-cinq minutes après le coup de sifflet final, un virage nord désert. Les Yankee seront ravis de retrouver leur fief constellé d’autocollants à la gloire du BVB. Gageons qu’au match retour, pas un supporter marseillais ne posera un orteil dans la Südtribüne du Westfalenstadion. Pour que ce match retour, lors de l’ultime journée des phases de groupe, ait un enjeu, le BVB doit impérativement engranger six points lors de sa double confrontation contre Olympiakos. Pour cela, il faudra impérativement tirer les leçons de ces deux premiers matchs de Ligue des Champions. Le credo de Jürgen Klopp, c’est «je déteste perdre mais je déteste encore plus perdre et ne rien apprendre d’une défaite.» Reste donc à espérer que le BVB ait beaucoup appris de sa déconvenue marseillaise sinon l’aventure européenne risque de tourner court.

Olympique de Marseille – Borussia Dortmund 3-0 (1-0)

Stade du Vélodrome, 26’142 spectateurs.
Arbitre : M. Eriksson.
Buts : 20e A. Ayew (1-0), 62e Rémy (2-0), 69e A. Ayew (pénalty, 3-0).
Marseille : Mandanda; Azpilicueta, Diawara, N’Koulou, Morel ; Diarra, Kaboré ; Valbuena, Gonzalez (74e Amalfitano), A. Ayew (89e Sabo) ; Rémy (71e J. Ayew).
Dortmund : Weidenfeller; Piszczek, Subotic, Hummels, Schmelzer; Kehl, Bender; Götze, Kagawa (63e Blaszczykowski), Grosskreutz (63e Perisic); Lewandowski (73e  Barrios).
Cartons jaunes : 58e Hummels, 60e Morel, 79e J. Ayew.
Carton rouge : 93e J. Ayew (2e avertissement).
Notes : Dortmund sans Leitner, Owomoyela, Koch ni Bakalorz (blessés), Marseille sans M’Bia, Gignac, Cheyrou, Traoré (blessés) ni Fanni (suspendu).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Prendre 3-0 contre cet OM-là, faut vraiment être au fond du bac. Ce n’est pas qu’une question d’expérience, c’est aussi une question de talent et d’intelligence. De talent, car défensivement, Dortmund n’a clairement pas le niveau pour évoluer en CL. De telles erreurs individuelles ne sont juste pas acceptables.

    D’intelligence, car on ne joue pas à l’extérieur en CL la fleur au fusil. C’est pas là DFB Pokal, hein ! Même à Nicosie ou Borisov, tu ne te livres pas comme face au SV Wuppertaler. Mais bon, tu te rendras compte que « football champagne » et « Champions League » ne sont pas souvent synonymes lors des phases de poules. Tout le monde le sait, sauf ce bon vieux Jürgen…

    D’expérience, Dortmund en manque et c’est normal. J’ai juste pouffé lorsque tu parles des lasers : quelle naïveté ! Athènes sera autrement plus chaud et on verra lors de la double confrontation contre Olympiakos (un habitué des poules de CL) si la leçon marseillaise a été retenue.

    Reste que tu chies sur l’OM, son stade, ses supporters, ses stewards, mais hé coco, réveille-toi, c’est pas un hold-up, y a pas eu 1-0 contre le cours du jeu. Dortmund a été laminé propre en ordre par une équipe peu brillante, mais organisée, intelligente et talentueuse (Mandanda que tu cites, mais Ayew ou Remy auraient mérité meilleure mention) alors que le BVB n’a été ni brillant, ni organisé, ni intelligent, ni talentueux. Il aurait été honnête de le reconnaitre.

    Sincèrement, je pense que tes articles sur le BVB ne devaient plus apparaitre sur CartonRouge.ch, mais sur un blog de supporter de Dortmund qui serait lié au site, comme les vrais faux blogs de Rosset et Constantin. Libre à ceux que ça intéresse d’aller les consulter.

  2. @Houlala: Sincèrement, je pense que tes commentaires sur les articles de Mouquin ne devraient plus apparaître sur CartonRouge.ch, mais sur un blog de vieux beauf râleur compulsif, comme les vrais faux blogs de Rosset et Constantin.
    T’en penses quoi?

  3. Le Vélodrome, ça ne fait pas rêver ? Euh, rectification, c’est simplement Dortmund qui ne fait pas rêver les marseillais, même pour un match de Ligue des Champions. On verra la différence lors de la réception d’Arsenal !
    Le manque d’objectivité de cet article est affligeant…

  4. K.O.B.

    Mouquin est fan du BVB, je respecte totalement. Seulement, c’est un club allemand, pas suisse, ni romand. Ses articles sur ce club sont uniquement des articles d’un fan qui auraient leur place dans le fanzine d’un club de supporters. Trouverais-tu intéressant d’avoir semaine après semaine le résumé partisan des rencontres de l’AIK Stockholm, de Skonto Riga ou du Belenenses ? Sérieux, rien ne lie ces articles à CartonRouge, on n’y retrouve aucun « ingrédient » qui font CartonRouge (impertinence, polémique, subjectivité…) et je pense qu’ils auraient tout à fait leur place dans un blog BVB lié au site.

    Si K.O.B. signifie ce que je pense, tu dois effectivement être ravi d’un article qui démonte l’OM… 🙂

  5. « Houlala » a ma fois plutôt raison, et ce sur pas mal de points. Comment Dortmund pouvait prétendre à autre chose qu’une défaite en présentant un niveau pareil, que ce soit au niveau défensif ou du réalisme?! Se prendre un 3-0, généralement on appelle ça une branlée… Et une branlée, c’est rarement injustifié!

    Il faut prendre aussi tout ça dans un contexte plus général: le BVB a foiré propre en ordre son début de championnat. La confiance qui l’animait la saison dernière a pratiquement disparue sur le gazon de la Veltins en finale de la Super Coupe. Après ce match, on a perdu le Borussia…

    Les victoires depuis le début du championnat n’ont quasiment jamais été acquises d’une manière comparable à la saison dernière, en témoigne la victoire presque chanceuse contre le FSV le week-end dernier.

    Comment ça se fait? Peut-être l’euphorie (surmédiatisation notamment, louanges innombrables, …) de la saison dernière a-t-elle trop fait plané les jeunes pousses locales, trop sûres d’elles – ça ferait un peu cliché – ou alors quelque chose s’est cassé durant la pause… Quand à savoir de quoi il s’agit exactement…

    Peut-être tout ça n’est-il que provisoire, espérons-le, car le BVB n’avait pas fait rêver ses fans depuis des lustres et ce serait dommage qu’une saison aussi magique que la précédente reste sans suite car ce Dortmund-là, c’est indéniable a une avenir. Nous faire un scénario à la Stuttgart ou à la Wolfsburg serait bien dommage…

  6. Pour moi , cette défaite de Dortmund conforte ce que je pense du foot Allemand .
    On en fait des caisses parce que beaucoup de monde dans les stades et beaucoup de buts mais le niveau de jeu y est trés moyen .
    Le BVB fait certes un beau champion 2011 mais il doit quand même une bonne partie de ce titre aux problémes de blessure du Bayern .
    D’ailleurs on a vu que lorsque Robben et Ribéry sont revenus , le Fc Hollywood a tout arraché pour finir avec 81 buts marqués .
    Cette année le RecordMeister va etre champion facilement au rythme où vont les choses .
    Ca n’engage que moi mais je pense que le niveau moyen français est plus elevé .
    Les teutons doivent appuyer leur travail de formation et engager moins d’étrangers de seconde zone comme aujourd’hui .
    Toutefois , pour finir sur une note positive , je fais de la Mannschaft l’une des 3 favorites pour l’Euro avec l’Espagne et les Pays-bas .

  7. Totalement d’accord avec houlala et KOB et Mike !
    1) Dortmund n’a pas le niveau requis pour la Ligue des Champions

    2) Le championnat d’Allemagne est surévalué

    3) J. Mouquin devrait créer un site personnel que sur son Dortmund et cesser de poluer CR de tous ses articles partisants et peu objectifs.

  8. Je rappelle aux visiteurs de ce site que si un article ou un auteur de leur convient pas, et ceci pour x ou y raisons, il ont toujours la possibilité de ne PAS le lire …
    On a la chance d’avoir un type qui fait des déplacements incroyables pour supporter son équipe et qui en revenant de 6h de bagnole se pète le cul à pondre un article sur son déplacement… alors évidemment que le type il est partisan et surement pas objectif comme un tribunal valaisan sans quoi il serait resté sur son canap, aurait écouté les bêtises de Duga et nous on aurait lu le résumé du 20 minutes…
    Bref moi les articles engagés, même quand une certaine mauvaise fois est dictée par les convictions de l’auteur, j’aime ça… et c’est mon choix… tatadada

  9. Le problème avec J. Mouquin, c’est qu’il est complètement aveuglé par ses certitudes !
    Pour lui Dortmund c’est une équipe magnifique…et le Barça c’est des tricheurs !
    Il est de mauvaise-foi et ne se remet jamais en question. Même lorsqu’il va lire tous les posts soulignant son manque d’objectivité flagrant, il continuera à innonder le site de CR avec ses articles pro-Dortmund et anti-Barça.
    La question est : pourquoi CR ne vire pas cet incompétent de J. Mouquin et sa mauvaise-foi ?

  10. Pour répondre à certaines critiques sur le championnat allemand – faisons abstractions de celles concernant l’auteur – je les trouve quand-même un peu exagérées.

    Premièrement, oui Dortmund a la niveau pour la C1. Il l’a montré contre Arsenal lors de la 1e journée, même si en face, les Gunners étaient pas vraiment au top de leur forme. Il ne faut quand-même pas oublier comme ça que le BVB a archi-dominé la Bundesliga la saison dernière en faisant passer le Bayern, le Bayer et Cie pour des branles… Et franchement, si avec ça on a pas le niveau pour la C1…

    Deuxièmement, non, le championnat allemand n’est pas si surcôté que ça. Le Bayern, le Bayer, le BVB, Hamburg, le Werder, Stuttgart, Wolfsburg et Schalke sont des équipes qui pourraient obtenir leur place dans les 10 premiers de la sacro-sainte Liga ou de la Premier League, même si comparer les championnats est toujours un exercice très délicat, les façons de jouer n’y étant pas souvent comparable. Leurs effectifs respectifs en font des clubs de statut européen, après l’assumer sur le terrain, c’est autre chose (HSV si tu nous lis…).

    Non, la Ligue 1 n’est pas aussi relevée que la Bundesliga. PSG, OL, OM, LOSC et Rennes, passe encore, mais après… Les Girondins éventuellement (au vu de leur statut, pas de leurs résultats actuels…). Le Bayern possède à lui seul plus de joueurs de top niveau (Robben, Gomez, Ribéry ou Schweinsteiger n’ont pas d’équivalent en Ligue 1, à part Pastore, Hazard ou Cole dans ses très grandes heures…) que l’ensemble du championnat français, PSG (désormais…) et OL exceptés. Et j’exagère à peine. En revanche, je veux peut-être bien concéder que les défenses françaises sont plus rigoureuses (mais alors bonjour le spectacle…).

    Quant au travail de formation, là, difficile de faire mieux… Özil, Khedira, Kroos, Marin, Reus, la moitié du BVB champion d’Allemagne, et j’en oublie pleins! On compte plus les jeunes prometteurs qui sont sortis des centres allemands ces dernières années. D’ailleurs, comme le remarque justement certains, la Mannschaft est, en ce moment, une des pointures du football mondial. Tiens, vous en connaissez beaucoup vous des allemands qui jouent à l’étranger … ?

  11. On commence à avoir l’habitude de la médiocrité des articles de Mouquin !
    Un pauvre type frustré que son Dortmund est inexistant en Champions League…et qui dénigre constamment la meilleure équipe du monde !
    MOUQUIN = PATHETIQUE

  12. @lex von Nyon .
    Ce débat sur le niveau des championnats est trés interessant .
    Bien sûr que le niveau allemand n’est pas négligeable , n’empéche qu’il y’a une réalité : les Germains n’ont plus gagné de coupe d’Europe depuis 10 ans .
    A quoi cela est il dû ?
    Contrairement à l’âge d’or de la Bundesliga (années 70/80) , les meilleurs ne viennent plus en Allemagne .
    Où sont les Keegan ou Simonssen ?
    Les meilleurs jeunes s’en vont (Ozil) ou vont le faire (Gotze) .
    Seul le Bayern peut rivaliser au niveau international .
    Les autres clubs sont certes solides mais leur effectif héteroclite composé de jeunes Allemands sans expérience et d’étrangers de second choix les rend vulnérables en terme de niveau de jeu .
    Franchement en quoi l’effectif de Breme est il meilleur que celui de Rennes par exemple ?
    Et que dire de celui de Gladbach ?
    Est-ce meilleur que Toulouse ou Montpellier ?
    Aprés , il est vrai que comparer les championnats est assez casse-gueule , toutefois , la Bundesliga doit s’interroger .
    Si la sélection peut s’appuyer sur une belle géneration au niveau de jeu fabuleux ; il semble que le foot allemand devient comme celui de son voisin français : un championnat sympa à suivre camouflé derriére la vitrine de l’équipe nationale ;

  13. Suis assez d’accord avec Lex Von Nyon sur le niveau de la Bundesliga et du foot allemand.

    Pour répondre à Planche, je pensais lire le résumé d’une rencontre de CL. N’étant ni fan du BVB et pas plus de l’OM, j’ai regardé le match de manière assez objective, me semble-t-il. Aussi, quand je lis l’article, ça me déplait car quitte à taper sur l’OM, j’aurais au moins apprécié que l’auteur place des tacles bien plus appuyés sur ses favoris qui ont bu la tasse.

    En fait, j’aime bien les articles de Mouquin sur la Bundesliga, car il connait le sujet sur le bout des doigts (j’ai adoré les résumés de la Bundesliga 2). Mais les articles sur le BVB, c’est un peu agaçant à la longue. Je pense qu’on a tous compris que c’est le club le plus magnifique de l’univers, qu à Dortmund, ils fêtaient le titre mieux que personne et que quand ils perdaient, les joueurs du BVB avaient obligatoirement des circonstances atténuantes car ils sont bien évidemment les meilleurs de la stratosphère.

    Aussi, je ne trouve de loin pas que ma proposition de déplacer les articles du BVB sur un blog noir et jaune soit stupide. Ce serait même logique. La passion de Mouquin n’en serait que mieux mise en valeur. J’irai volontiers les lire et les critiquer si je vois un match du BVB et si celui-ci fait l’objet d’un article.

    Parce que là, on a l’impression de lire de Martine :
    – Martine écarse la Bundesliga
    – Martine piégée par S04
    – Martine en CL
    – Martine reçoit les Gunners
    – Martine prend cher au Vélodrome
    – Martine défonce Augsburg
    – Martine olympique contre Olympiakos
    – etc

  14. A tout ceux qui critiquent le niveau du championnat allemand, je vous propose de regarder le coefficient UEFA, l’Allemage est passé loin devant l’Italie et va passer devant l’Espagne des l’année prochaine voir 2 ans maximum (2000pts de retard uniquement).

    Quant à la France? Elle va etre depassee par le Portugal l’année prochaine et tomber en 6eme position.

    Desole mais il n’y a plus photo.

    Quant à ceux qui enterrent le BVB, j’attendrais la fin de la phase de groupe avant de parler trop vite…Ensuite on discutera

  15. et fer.me la le chien du KOB (kop of bouffons) tya vue ton public en ce moment ??? C’est walt disney et pastore c’est mickey bande de clowns !!!!!!!!!

  16. Quel manque d’objectivités on sent la haine du type envers les marseillais mais un gros LOL et laisse santos en paix enfin bref niveau ambiance pas entendus les boschs et il y avais une très bonne ambiance au V.S je le souligne car c’est assez rare c’est derniers temps

  17. @bvb09
    Le foot allemand est peut-etre le foot de l’avenir – à condition que cela n’ait pas trop changé avant- mais pour le moment , il a autant de mal que le foot français à gagner des titres .
    Pas la peine de s’énerver , c’est juste la réalité .
    De plus le coefficient Uefa ne représente

    pas l’alpha et l’omega du niveau d’un championnat comme le montre ton propre exemple : le Portugal peut passer devant la France , la Liga Sagres n’en sera pas pour autant meilleure que la Ligue 1 .
    Personellement , même si c’est dur à admettre , je prends plus de plaisir à voir les résumés de Jour de Foot que ceux de Sportschau .
    J’ai quand même le droit de dire que le foot allemand m’emmerde et que je préfere un bon match Anglais ,
    Espagnol ou Français non ?

  18. @jc

    Tout le monde fait ou pense ce qu’il se veut, c’est bien le dernier de mes soucis, mais un peu d’objectivité ne fait pas de mal non plus.

    Apres pour un bon match anglais ou espagnol je veux bien, mais honnetement les matchs francais sont aussi interessant qu’un match de cricket. Mais j’avoue que je commence a avoir du plaisir a voir ce PSG de cette année.

    Ah oui, combien de clubs francais ont gagné la coupe d’europe au fait? Rien que Benfica en a gagné plus….et je ne parle pas de Porto!

    Amuses toi bien devant Lorient-Valenciennes

  19. Comme la défaite peut inspirer le manque d’objectivité.
    3 pts logiquement gagné par l OM rien à ajouter.
    Pour les allusions sur Santos… ! et le Vél, encore faudrai t’il en connaître les raisons et ne pas manger au râtelier de ses manges merdes de journalistes. hein 😉
    Et pour la traversée du vn… rien de bien spéctaculaire à ceci.! fallait passé en sud faire des bisoux…
    Pour ce qui est de la colonie jaune, sans surprise et respect.
    Vivement le débarquement sur les belles plages de la Ruhr…. 😉

  20. @ bvb09 Benfica c’est 2 coupes d’Europe gagnées en 1961 et 1962 contre 2 à la France en 1993 et 1996 .
    Ensuite , le passé est une chose mais dans le présent , l’Allemagne c’est zéro coupe d’Europe depuis 2001 tout comme la France .
    Enfin , Lorient est l’une des équipes pratiquant l’un des plus beau football de France et tout le mal que je te souhaite est d’assister à un match au Moustoir en te régalant d’une galette-saussisse arrosée d’un bon coup de cidre .
    En bonus : le match suivant des protagonistes de cet OM 3 Borussia 0 a montré que le championnant français est plus dur que le championnant allemand en ce moment puisque que l’Om n’a pu battre Brest alors que Dortmund a éclaté Augsbourg 4 à 0 .
    Les faits sont parfois cruels .

  21. Merci Jc, je viens juste de devenir un grand fan du football francais grace a toi

    D’abord la victoire en 1993 n’est pas la ligue des champions, je parlais de la vraie coupe d’europe, deuxio, officiellement par l’Uefa, la coupe d’europe de l’Om a été retirée, meme si je suis d’accord qu’ils l’ont bien gagnée, superbe victoire d’ailleurs, malgré ca, nous en sommes toujours qu’a’une seule contre 2 à Lisbonne.

    Mais de cette manière on peut en discuter pendant des jours, sans te faire injure, ca ne m’interesse guere, chacun a son avis, et c’est tant mieux.

    Tu ne me feras pas avaler que le championnat francais est d’un niveau superieur au portugais, quant à l’histoire, si elle n’etait pas la, on pourrait dire que le championnat francais n’a jamais gagné de coupe d’europe et que le portugal en a gagné 2 ces 10 dernieres années. On peut continuer pendant des jours.

    Je te laisse a ton cidre et au football champagne de Lorient! Moi je prefere lire les excellent reportages de Mouquin et le magnifique BVB

  22. Ce Julien Mouquin commence serieusement a nous les briser avec son Dortmund.
    A le lire, il n y a que ce club et le chapionnat allemand digne d interet.
    Alors, que les championnats de l Angleterre, l Espagne et l Italie sont tres nettement au dessus !

  23. @bvb
    Qu’on s’entende bien , loin de moi l’envie de te faire aimer le football français .
    Mais venir dire que la d1 portuguaise est plus relevée que la Française c’est quand même un propos de footix qui ne s’interesse qu’aux équipes qui gagnent si je peux me permettre .
    Mon propos ne consiste qu’à dire que le foot allemand doit se mettre en question comme le fait d’ailleurs le foot français même si ça prend du temps dans notre république bananiére .
    Ce n’est pas normal que le champion d’Allemagne se fasse ainsi ridiculiser par une équipe aussi à la peine que l’om .
    Il y’a un sérieux probléme dans le foot allemand et il faut le prendre en compte au lieu de taper éternellement sur les Français .
    En plus c’est inutile , on n’a besoin de personne pour etre ridicule .
    Dans notre grande prétention , on se tire nous même dans les pattes pour etre sûr que ce soit bien fait .

  24. @bvb
    au fait la c1 de l’Om de 93 figure bel et bien dans le palmarés officiel de l’épreuve .
    Cela fait donc 2 .
    Toutefois depuis 2001 la France et l’Allemagne sont à égalité avec 0 trophée chacun .

  25. @jc

    oui c’est vrai, j’ai confondu avec le championnat de france qui a été retiré à l’OM, pas la champion’s league.

    Par contre, ca ne fait pas 2, mais une seule ligue des champions pour la France. Ca reste ridicule pour un « grand » pays de football.

  26. @bvb09
    La France n’est pas un grand pays de football .
    Il suffit de voir que la moyenne de spectateurs y est d’à peine 20000 de moyenne c’est à dire autant qu’en Hollande ou qu’en d2 anglaise .
    Notre probléme c’est qu’on aime bien toucher à tous les sports sans nécessairement tout faire pour etre les meilleurs dans l’une ou l’autre discipline quand d’autres pays se spécialisent dans des sports en particulier .
    Résultat on participe à toutes les compét’ mais on gagne assez peu .
    De plus , le fonctionnement spécifique de notre foot lié au fonctionnement même de notre pays ne prédispose pas à de grands succés .
    Par exemple , aucun club n’a eu de continuité en termes de résultats comme l’ont eu des Bayern ou des Real Madrid .
    Cela est lié à notre culture soi-disant égalitariste qui nous empéche d’avancer .

  27. @ Berli et aux autres qui n’aiment pas les articles de Mouquin:
    Personne ne vous oblige à les lire!
    Commence aussi à en avoir marre de vos commentaires! Vous savez sans doute très bien qu’il supporte à fond ce club, faut pas vous attendre à ce qu’il en dise du mal…
    Si ça vous dérange vous pouvez très bien passer votre chemin quand vous voyez ses articles et arrêter de constemment critiquer!

  28. @ D09
    Personne ne nous oblige, mais les articles sont là, sur Carton Rouge, et en bas de l’article, il est écrit : « Donne ton avis! ». Aussi, je critique cet article en étant, me semble-t-il un minimum constructif. Ça fait partie du jeu. Concernant celui-ci, il se trouve que j’ai regardé le match et force est de constater que ce qu’il s’est passé sur le terrain ne correspond pas vraiment à ce qui est écrit. Ça, c’est pour le fond.

    Pour la forme, je pense que ces articles devraient faire l’objet d’un blog spécifique en lien, car il concerne la passion d’un journaliste pour un club étranger. Faut comprendre que pour une bonne partie des lecteurs de Carton Rouge, Borussia Dortmund ou Terek Grozny, c’est kif-kif : aucun intérêt.

    La différence avec les articles sur le foot suisse et le hockey, c’est que parfois, c’est un Lausannois qui écrit, parfois un Genevois, parfois un Fribourgeois, etc. Il faudrait donc que la rédaction trouve un passionné de Schalke, un passionné du Bayern et un autre de Leverkusen pour faire l’équilibre. Là, c’est un monologue qui devient à la longue assez agaçant (raison pour laquelle tu trouves des commentaires négatifs parfaitement gratuits et parfois injurieux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.