Mais qui nous revoilà ? (bis)

Certains joueurs aiment bien sauver une saison sur quelques tournois en fin d’année, et Nalbandian semble être de ceux-là. En 2007, il n’avait pas vraiment été actif jusqu’aux deux Masters Series de Madrid et Paris remportés sans difficulté. Deux ans plus tôt, il s’offrait la tête de Federer en finale du Masters de Shanghai après un match d’anthologie. Lorsque l’on voit avec quelle facilité il a remporté le tournoi de Stockholm, on se dit qu’il serait bien capable de venir jouer les troubles fêtes dans la course au Masters.

Avant de commencer, un petit détour par les résultats de nos chers Suisses engagés. Si je vous laisse vous référer au post de Marc concernant Wawrinka, il faut tout de même relever la première victoire de Bastl depuis juillet 2007 sur le circuit ATP. Après s’être qualifié pour le tableau principal à Bangkok, George nous propose une excellente fin de saison et occupe désormais la 264e place mondiale, son meilleur classement depuis plus d’une année !Le reste de l’actu tennistique était plutôt chargé, notamment en Russie lors du tournoi le plus relevé de la semaine avec de nombreuses surprises. La première, c’est le deuxième meilleur résultat de la saison de Marat Safin qui a échoué de peu en finale. Avec sa demi-finale à Wimbledon, cela reste bien maigre pour le fantas(ti)que Russe, et cela ne sauvera pas sa saison catastrophique non plus. Il a tout de même confirmé que Davydenko n’avait rien à faire dans le Top 10 et qu’il avait encore quelque part dans sa raquette un peu de constance qui traînait. Si seulement cela pouvait être le cas plus d’une semaine tous les six mois…
L’autre bonne surprise, mais qui vaut aussi pour le tournoi de Vienne, c’est le premier tournoi remporté par Igor Kunitsyn au nez et à la barbe dudit Safin. Et on peut dire que c’était la semaine des nouveaux venus puisqu’en Autriche, l’Allemand Petzschner s’est payé un Top 10, un ancien numéro 1 mondial et Monfils en finale lors de la revanche du quart de Bangkok remporté par le dernier nommé. Le Français revient d’ailleurs à un bon niveau en cette fin d’année, ce qui lui permet de faire son entrée dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière.


Gaël «Mafille» fait son entrée dans le Top 20 

Cette semaine, c’est le retour de Roger Federer à Madrid qui nous intéressera particulièrement. Le Suisse y battra d’ailleurs un nouveau record puisqu’il deviendra le joueur ayant empoché le plus de prize money de l’histoire. Avec plus de 50 millions en compte en banque (sans compter les contrats publicitaires), il était temps de faire plaisir à sa banquière préférée dans les magasins de Dubaï. Au niveau tennistique, si le tirage au sort lui a évité Djokovic, il pourrait retrouver Tsonga en huitième, Nalbandian ou Del Potro en quart avant Murray voire Monfils ensuite, on verra donc assez rapidement si sa semaine de «farniente» aura suffi à recharger ses piles.
Nadal aura lui à cœur de remporter la dernière levée de ce Masters sur surface rapide avant qu’il ne soit transféré dès l’année prochaine sur terre battue, deux semaines avant Roland Garros avec l’ambition à peine voilée de se voir classé dans la catégorie Grand Chelem en lieu et place du tournoi parisien. Mis à part son premier tour face à Gulbis, le Majorquin a hérité d’un tableau relativement dégagé jusqu’en demi et le désormais classico face à Nole.
Il faudra encore surveiller Simon qui vient de battre Blake en huitième ; dans la course au Masters, cela pourrait avoir son importance. Si Shanghai peut encore être atteint par de nombreux joueurs, il est clair que cela passera au minimum par un quart à Madrid, ce qui nous promet de nombreuses rencontres tendues entre la bonne dizaine de prétendants aux quatre dernières places en jeu.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Je crois quil y a erreur sur la photographie. Il me semble quil sagit plutôt de Tommy Haas que dIgor Kunitsyn.

    Quand à Davydenko, vous y allez un peu fort sur son compte! Je vous rappellerai quand même quil va finir dans le top 10 pour la quatrième saison consécutive, quil a quand même 14 titres à son palmarès dont 2 Masters Series et quil a atteint quatre demi-finales et quatre quarts de finale en Grand Chelem.

    Personnellement, même si je naime pas Davydenko, je trouve quil y a bien dautres joueurs qui nont rien à faire dans le top 10, nest-ce pas Stan???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.