Ligue 1 : 19ème journée, Noyeux Joël !

Grâce à un enthousiasme toujours aussi circonspect concernant la L1, je vous conte aujourd’hui la dernière journée de la phase aller du championnat. Ou plutôt de la course aux accessits, tant le championnat paraît jouer depuis la dixième journée.

Commençons par la phrase de la semaine prononcée par Guy «Moustache» Lacombe après un bon (sic…) match nul obtenu à Troyes : «Ce serait une erreur de me limoger !» Il fallait oser. Le coach a mené le PSG au plus mauvais départ de l’histoire du club et a le culot de se conduire de façon toujours aussi hautaine. Ou alors a-t-il calculé que les 3 millions d’euros que coûterait son licenciement allaient conduire le club parisien à perdre encore plus d’argent que d’habitude cette saison ? Toujours est-il qu’il reste sur son succès en Coupe de France la saison dernière pour légitimer sa place de coach. Lui qui ne résiste pas à l’idée de froisser l’égo de ses stars, y ajoutera Marcello Gallardo au mercato. Ca promet d’être très chaud ! Paris à deux points du premier reléguable, les Guignols de l’Info n’ont pas fini de nous régaler durant le deuxième tour.

Quels enseignements tirer de cette ultime journée des matches aller ?

Que Lens s’installe dans son fauteuil de leader de l’«autre championnat» en s’imposant 2-1 à Nice, grâce à deux réussites en «box-play» de Jussie sur penalty et de Dindane en fin de rencontre suite à l’expulsion de Kovacevic.
Que le meilleur match de la journée a opposé les deux surprises de cet automne, Sochaux et Nancy. Les Sochaliens l’emportent 2-1 à Bonal.
Que Djibril Cissé a signé son retour et marqué pour sa première titularisation au Vélodrome. Un Marseille peu inspiré mais très volontaire a réussi à en passer deux à Janot, le gardien bondissant. L’autre réussite étant l’œuvre de Mickael Pagis. Le vétéran reculé en position de numéro 10 – dont le but de la semelle acrobatique semble être devenu sa spécialité perso – est en tête du classement des buteurs de la L1 avec huit buts (seulement) en 19 rencontres.

Que Lyon a pour la deuxième fois de la saison «blanchi» en attaque (0-0). L’absence de ses buteurs et le repositionnement de Malouda dans l’axe n’ayant pas suffi à submerger des Monégasques en net progrès sous la houlette de Laurent Banide. A noter un penalty évident refusé aux joueurs du Prince Albert pour une maladresse sur Kallon… C’est comme ça la L1…
Que le LOSC, qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, semble légèrement s’essouffler, et concède un match nul logique à Auxerre (1-1). Liechsteiner fait toujours le boulot mais Gygax, lui, pourrait prendre la poudre d’escampette et rejoindre Hakan Yakin et Davide Chiumiento pour former une triplette d’enfer en Super League sous les couleurs bernoises.
A noter également «l’effet-Barthez» (?) pour le FC Nantes-Atlantique, qui explose le TFC en seconde période sur un sec 0-4 qui a failli faire manger sa casquette à Elie Baup. Le gardien chauve n’a pas joué mais a, paraît-il apporté pas mal de fraîcheur dans le vestiaire. Menacés d’être remplacés au mercato, les buteurs canaris se sont rebiffés. Oliech et Diallo ont marqué leurs premiers buts de la saison, tandis que notre vieille connaissance Julio Hernan Rossi marquait son deuxième coup-franc-magique de la saison.

Voilà pour le résumé de cette journée. A suivre dans quelques jours, une analyse de la moitié de ce championnat depuis le bar du village, très certainement avec l’aide de gens du coin, qui ont tous un avis bien tranché sur la question.
Noyeux Joël ! C’est l’heure du Boxing Day, tous au pub !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.