Se délester de la Céleste.

La France passe en demi-finale et le cauchemar tant redouté par toute la Suisse romande se réalise. Double affront entre l’élimination de la Nati et abrutis de Frouzes qui se qualifient et se répandent déjà en continus Cocoricos à n’en plus en pouvoir tellement ils s’aiment et (comme si cela était même possible) deviennent plus insupportable qu’ils ne le sont déjà en temps normal. Tremblez les amis, ce n’est peut être que le début et on n’a pas fini de vous taper sur les nerfs !

Le match en deux mots

La meilleure défense contre le meilleur potentiel offensif, Français et Uruguayen nous conviaient à une joute dont il était difficile de prévoir l’issue. Ils n’ont pas passé longtemps à fourbir leurs armes et on a compris dès les premiers contacts que les Uruguayens allaient jouer avec les leurs, savant cocktail de grinta, d’organisation défensive, de sens du sacrifice et de contacts en retard bien violents. Les Bleus ont fait preuve de flegme et ont géré une fois de plus le match avec un calme que ni leur parcours au premier tour ni leur jeunesse ne laissaient présager. Une équipe de gamins avec une assurance de vieux d’la vieille. Cette équipe a de la gueule depuis deux matchs.

L’homme du match

Ngolo Kante. Il obtient le trophée de la part de la Fifa un match sur deux mais il le mérite à chaque fois, et cette fois encore. Un monstre, toujours en activité, il gratte un nombre incalculable de ballons et s’impose pour l’instant face à tous les milieux de terrain qu’il a rencontré. Homme de base des titres de Leicester puis de Chelsea, on peut espérer la même influence côté français. Et le web s’agite toujours autant qu’à l’époque des« Kante fact » auxquels a succédé une myriade de « meme » et de chansons à la gloire du milieu de terrain français.

La buse du match

L’attitude des Uruguayens sur l’embrouille de cour de récré à la 70ème du match. Oui Mbappé chambre un peu, oui il en rajoute sur le coup de poing de Rodriguez. Alors oui, encore oui, le petit Kylian a un peu trop traîné avec Neymar cette année. Mais contre les mecs qui en 2010 ont sorti le Ghana sur une vieille main dégueulasse sans sourciller et en s’en vantant devant le monde entier, franchement…

Le tournant du match

L’arrêt de Lloris sur la tête de Caceres juste avant la mi-temps. Une parade de chat pour le gardien français, critiqué avant le mondial et qui fait un tournoi de patron en Russie.

Le geste technique du match

La feinte de course d’appui de Griezmann sur le premier but français, tout le monde s’active dans la surface, la défense  est perturbée et Varane s’extrait du marquage pour marquer de la tête.

Le geste pourri du match

La Karius-De Gea du gardien de la Céleste sur le deuxième but français. A un moment on va en arriver à payer des formations de beach-soccer aux gardiens de but dès leur plus jeune âge pour être en mesure d’arrêter ces ballons de plage et leurs accélérations improbables. Ou alors on va arrêter de fabriquer des ballons gonflés à l’hélium.

L’anecdote

Je vous en parlais dans ma présentation, Clément d’Antibes avait décidé de sortir de sa retraite de premier supporter et de rempiler pour un nouveau mondial. Comme prévu il a fait son petit buzz, comme prévu les chaînes françaises y sont allées de leur petit reportage larmoyant pour nous montrer ce supporter qui s’endette pour partir en Russie et y loger dans des auberges de jeunesse. Et sur place, ça ne se passe pas si mal pour Clément qui a même réussi à se faire inviter sur les plateaux des chaînes russes avec son tout nouveau coq russe.

Et sinon, dans les tribunes ?

On a pour la première fois du tournoi entendu résonner La Marseillaise. Pas que Clément d’Antibes, Francis Lalanne et leurs potes aient été beaucoup plus nombreux que pendant les matchs précédents, mais plutôt que la furia des suiveurs de la Céleste était moins impressionnante que les armadas argentines chiliennes ou australiennes.

La minute Christian Jean-Pierre

Rien. Nada. Je décrète l’union nationale et tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !!!  Et on est on en demi, on est en demi, on est, on est, on est en demi…. On est en demi, on…

La rétrospective du prochain match

La France s’impose 2-1 face au Brésil et Mbappé ridiculise son coéquipier du Paris-aïeyafautejemerouleparterre-Saint-Germain en plantant un doublé dans un match où Coutinho, alias « petit couteau », marque un but pour l’honneur, relançant ainsi la vente de couteaux suisses à travers le monde et comblant le déficit financier entraîné par l’élimination de la Nati… Bon ok pardon, mais j’ai rien pour vous remonter le moral mes si chers amis suisses et ça me brise le coeur de vous voir dans cet état. Même si ce soir, soyons honnête, je ne brillerai pas par mon empathie.

A propos Alex Desandre 10 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.