Pigeon d’août 4 : Pascal Mancini

Coup de projecteur sur les fédérations sportives suisses cet été. Si l’ASF n’a pas brillé par son courage face aux déclarations controversées, voire abjectes, de ses dirigeants, la Swiss Athletics l’a joué plus dur vis à vis de Pascal Mancini et l’a suspendu à quelques semaines des championnats d’Europe. Une décision qui pourrait mettre une fin soudaine à sa carrière. Ses faits d’armes devraient tout de même lui rapporter un dernier trophée : quoi de mieux qu’un bon vieux pigeon pour mettre à l’honneur une cervelle de moineau?

Se pencher sur le cas de Pascal Mancini, c’est accepter de descendre dans les affres de la fachosphère, là où la bêtise et la mauvaise foi croisent le fer avec la malhonnêteté intellectuelle. Condamné « à l’insu de son plein gré » pour dopage en 2012, le sprinter fribourgeois avait célébré son retour en 2014 à grand coup de quenelles. Comme souvent dans ces cas-là, il avait justifié son geste en lui donnant une dimension anti-système. À l’écouter, il n’y avait aucune portée raciste ou antisémite à reproduire un salut nazi à peine modifié. Il le clamait d’ailleurs ouvertement dans la presse: « Je suis quelqu’un d’équilibré, de fondamentalement antiraciste. »

Un antiracisme chevillé au corps que « Pascal le grand frère » a pu prouver par la suite en soutenant une personne se décrivant elle-même comme un suprémaciste blanc, en faisant des vidéos de soutien pour Civitas, un parti politique catholique intégriste dirigé par des militants d’extrême droite, ou encore en publiant des citations de nazis sur sa page facebook.

Quelle injustice dès lors de le retrouver suspendu par la Swiss Athletics, tout ça à cause d’un journaleux du Blick qui a relayé un post facebook de Mancini dans lequel il avait partagé une vidéo de singes, peu après la victoire en coupe du monde de l’équipe de France. Parce que quoi, il n’y avait bien sûr rien de raciste là dedans, c’est quand même pas de sa faute à Pascal l’humaniste si, après toutes ses démonstrations de tolérance, il est encore suivi sur les réseaux sociaux par des fachos qui viennent déverser sur sa page leur haine de tout ce qui est un peu moins blanc qu’eux. Parce qu’il ne voyait rien de mal avec cette vidéo, il nous le jure Pascal, c’est lui la victime.

Alors si vous aussi Pascal vous fait pleurer, et qu’à défaut d’avoir participé aux deux cagnottes de soutien financier qu’il a lui-même créées et relayées après sa suspension, vous voulez encore faire un geste, allez-y, c’est gratuit et ce sera votre meilleure marque de soutien : un pigeon pour Pascal !

A propos Alex Desandre 10 Articles
...

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Rien à voir avec Pascal Mancini pour qui je n’ai pas la moindre sympathie (doux euphémisme) mais il faut arrêter avec ces histoires de « quenelles = salut nazi »… La quenelle provient d’un sketch assez drôle (quels que soient certains de ces dérapages, Dieudo a d’excellents sketchs et ça ne veut pas dire que ses « gags soient nazis », stop au politiquement correct), et représente l’imagerie d’introduire son bras dans l’orifice de quelqu’un qu’on n’aime pas.
    Avec votre article, vous avez mis une quenelle à Pascal Mancini.

    • Bonjour Cédric. Je me garde bien ici de juger la signification en elle-même de ce geste, je ne suis pas là pour ouvrir ce débat. Je dis simplement que la suite du parcours de Mancini ne donne que très peu de crédit à ses justifications d’alors.

      • ça mon cher, c’est parce que vous partez du principe que ses idées sont mauvaises, comme si le monde était divisé en deux, vous, avec vos idées de « tolérance » ( mot qui a de sens que pour celui qui l’emploie, moi-même je suis tolérant dans une certaine mesure mais pour d’autres, ma tolérance est trop limité et donc, je suis intolérant pour eux, vous voyez, tout est relatif) et les autres, ceux qui ne pensent pas comme vous, qui sont, « borderline »… si limite il y a, c’est qu’il y a un cadre et quand se cadre ne se limite plus à la loi mais à une posture moraliste, alors la dictature n’est pas loin … en gros, la fédération d’athlétisme,n’a pas à dire  » nous avons nos valeurs et vous devez les respecter  » le fait de sortir cela, au nom du bien et que cela soit considéré comme « normal » est déjà en soi une stupidité claire et antidémocratique ! la fédération est là pour cadrer la pratique de l’athlétisme point ! tout le reste n’est que de la littérature pour débile qui a peur d’affronter ces idées qui, bien souvent, vos retournes .

        de plus, prenons vos propos avec sérieux et jouons le jeu, moi qui suis nationaliste revendiqué, j’aimerais que vous nous expliquez cette phrase:
        « Se pencher sur le cas de Pascal Mancini, c’est accepter de descendre dans les affres de la fachosphère, là où la bêtise et la mauvaise foi croisent le fer avec la malhonnêteté intellectuelle.  »
        Vous commencez votre phrase par placer un contexte, ici Pascal Mancini et à partir de là , vous sautez sur une autre chose  » la fachosphère » ( concept que vous devez nous expliquer) en parlant de bêtise, de malhonnêteté intellectuelle et de mauvaise foi… et comme je fais partie de cette  » fachosphère », je le prends pour moi et j’espère que vous nous expliqueraient vos assertions sur la bêtise, la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle que vous nous attribuez ( et pas seulement à Mancini, vous généralisez, un peu comme celui qui dirait à partir d’un ou deux cas particulier que les migrants sont des voleurs hein ;)..) .
        Mais ce qui m’interesse ici, c’est votre point de vue sur ces idées-là, de façon argumentée ! car si vous aimez les pigeons, moi, je suis plutôt un aigle .
        Mais comme on ne parle pas à un « facho » ( ont préfére lui craché à la gueule dans un milieu bien sécurisé) je ne me fait pas d’illusion .

  2. C’est article a visiblement été rédigé par un militant et non par un journaliste sportif. Voilà qu’on ne juge plus Mancini sur ses performances, mais sur ce qu’on suppose qu’il pense. Finalement l’auteur se sert de la notoriété de Mancini pour régler ses comptes avec un monde fantasmé, plein de « fachos ». Pour le sport, on repassera (ailleurs).

  3. Article haineux qui prétend dénoncer la haine. Il défend l’arbitraire et n’a aucun compétence sur ce que dit le droit dans ce domaine. Les athlètes ont droit à leurs opinions, ce droit est inscrit dans la Constitution suisse, et les suspensions sans jugement sont arbitraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.