Période V : 6 – 13 février 2012

Avec un peu de retard, voici notre cinquième sélection du Crampon Rouge. A noter que la soirée de Ligue des Champions d’hier soir sera prise en compte la semaine prochaine. Le meilleur buteur du Real Madrid, le capitaine des Chipolopolo et un jeune Italo-Suédois sont à l’honneur cette semaine. Logique ?

Les tops

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +25 points
On l’aime ou ne l’aime pas. J’avoue ne pas l’aimer beaucoup, mais quel joueur ! Contre Levante, le Portugais commence par un splendide assist du talon pour un goal injustement annulé à Benzema. La suite ? Un penalty magistralement tiré, un coup de tête extrêmement bien placé, puis un tir imparable des 20 mètres. Ok, l’adversaire jouait à dix depuis la 43ème minute pour une expulsion quelque peu excessive, mais avec ce hat-trick spectaculaire qui le porte à 27 buts en championnat, l’ex-boyfriend de Paris Hilton mérite dignement la première place hebdomadaire du Crampon Rouge.
2. Christopher Katongo (Henan Construction)
+20 ainsi que +50 de bonus pour la victoire à la CAN > +70 points

La Zambie a donc réussi un exploit historique en remportant sa première Coupe d’Afrique des Nations au Gabon, là même où, 19 ans plus tôt, un terrible drame avait touché ce pays, causant la mort de 30 personnes des équipes masculine et féminine de football de Zambie. Capitaine des Chipolopolo, Christopher Katongo a été élu meilleur joueur du tournoi et mérite bien de monter sur la deuxième place du podium de notre Crampon Rouge. L’attaquant du club Henan Construction en Chine a enquillé trois pions pendant cette 28ème CAN, dont le but de la qualification en quart de finale face à la Guinée-Équatoriale.
3. John Guidetti (Feyenoord Rotterdam) +15 points
Comme souvent, la Eredivise est le terreau idéal pour faire éclore de grands attaquants loin de la frénésie des «grands» championnats du continent. En prenant ce jeune Italo-Suédois (en prêt depuis Manchester City), les dirigeant du Feyenoord ont flairé le bon coup. Après un triplé contre l’Ajax le 29 janvier, le natif de Stockholm a encore fait trembler les filets à trois reprises dimanche face à Vitesse Arnhem. Son bilan est pour l’instant de dix-sept buts et cinq assists en quinze matches. Pas mal pour un joueur de 19 ans, non ?
4. Mario Gomez (Bayern Munich) +12 points
Après l’avalanche de buts durant la première phase de la Champions League, El Torero n’a pas perdu son instinct de buteur durant la trêve hivernale de la Bundesliga et continue à faire trembler les filets avec la régularité d’un métronome. Deux matches (coupe et championnat) et deux réussites pour lui cette semaine, le FCB est averti.
5. Ludovic Obraniak (FC Girondins de Bordeaux) +10 points
Dans la vie, il y a des lois non-écrites qui se confirment bien souvent. Et en matière de football celle du «goal de l’ex» se répète bien souvent. Non seulement le Polonais signe un doublé face à l’équipe qu’il a quitté sans faire de bruit un mois plus tôt, mais il réalise surtout le but de la victoire face au LOSC à la 93ème minute, au terme d’un match complètement fou (4-5 !). On n’aimerait pas être à la place du directeur sportif lillois…
6. Stephan El Shaarawy (AC Milan) +8 points
Durant le mercato hivernal, vous avez certainement suivi le feuilleton Tevez. Du côté de l’AC Milan, les voix étaient de plus en plus insistantes pour une arrivée de l’Apache. Mais puisque les négociations s’enlisaient, quelqu’un a sans doute conseillé à Berlusconi de garder ses sous pour une soirée bunga bunga et de faire confiance à un espoir arrivé durant l’été mais peu utilisé jusqu’ici : Stephan El Shaarawy. Il aura suffi de deux buts en deux matches (contre la Juventus mercredi en Coupe d’Italie et contre l’Udinese samedi en championnat) pour propulser le jeune Italo-Égyptien surnommé Le Pharaon sur le devant de la scène.

7. Martin Harnik (VfB Stuttgart) +6 points
Une bonne prestation mercredi en DFB-Pokal contre le Bayern malgré la défaite et surtout un triplé face au Herta Berlin samedi en championnat qui lui vaut le titre de Mann des Tages de Kicker. Du coup, l’Autrichien rassure à la fois son entraîneur Bruno Labbadia et tous les fans de la Mercedes-Benz Arena.
8. Nicolas Maurice-Belay (FC Girondins de Bordeaux) +5 points
A Lille, le public du Stadium a vécu un match fou ! Malheureusement pour les Lillois, c’est Bordeaux qui l’a emporté sur le fil. Et cette victoire doit beaucoup à Nicolas Maurice-Belay. Inconnu du grand public jusqu’ici, l’ex-Sochalien s’est non seulement fait l’auteur d’un doublé mais a aussi offert deux buts à ses coéquipiers. Même si cela ne devait rester que l’exploit d’un seul match, il convient ici de lui rendre honneur.
9. Salvatore Sirigu (Paris Saint-Germain) +4 points
Après cinq victoires de rang, Ancelotti a connu son premier coup d’arrêt en Ligue 1 à Nice. Si les Parisiens sont néanmoins repartis de Nice avec un point dans l’escarcelle, ils le doivent à leur portier Salvatore Sirigu, auteur d’importantes parades, notamment sur Mounier et Abriel. Match après match, le jeune gardien italien s’affirme comme un dernier rempart de confiance et les seulement dix-neuf buts encaissés en 23 rencontres de championnat sont là pour le confirmer.
10. Wayne Rooney (Manchester United) +3 points
Encore un doublé pour le roux mancunien, toujours un poison pour les défenses adverses. Cette fois-ci c’est dans le derby d’Angleterre contre Liverpool que Rooney fait parler la poudre. Certes, il est bien aidé par le marquage laxiste de Johnson et ces deux buts ne sont certainement pas les plus spectaculaires du week-end, mais cela permet à Manchester United de rester à deux longueur des Citizens.
11. Luuk De Jong (FC Twente) +2 points
Né en 1990 à Aigle dans le canton de Vaud (!), ce jeune Hollandais a su se gagner une place aux côtés de Blaise N’Kufo dans le coeur des supporters du club de Enschede à coup de buts marqués. Ses deux réussites du week-end n’ont pas permis au FC Twente d’éviter une surprenante défaite à domicile face à Heracles Almelo, mais avec ses dix-sept goals en vingt matches de Luuk est sur le bon chemin pour devenir un Jedi.
12. Burak Ylmaz (Trabzonspor) +1 point
Marquer un doublé contre le Gaziantepspor ne relève certainement pas de l’exploit. Mais lorsque ce sont les 26ème et 27ème buts réalisés en vingt-trois rencontres cela mérite tout de même d’être signalé ! Une moyenne de 1.1 but par match, excusez du peu !

12. (à égalité) Rodrigo Moreno Machado (SL Benfica) +1 point
Son doublé dans la victoire 4-1 face au CD Nacional permet au Benfica de caracoler en tête de la Primeira Divisão avec cinq points d’avance sur le Porto. Ce jeune talent espagnol d’origine brésilienne formé au Real Madrid en est à huit buts et trois assists en championnat cette saison et il forme une redoutable ligne d’attaque avec son compère Cardozo (qui mériterait lui aussi de figurer dans ce classement, au même titre que Lima du Sporting Braga auteur d’un doublé ce week-end). Rodrigo Moreno Machado, un nom pour la Roja du futur…

Les flops

1. Luis Suarez (Liverpool) –15 points
Après la suspension de huit matches écopée en décembre dernier pour insultes racistes à l’égard de Patrice Evra et le ramdam médiatique qui l’a accompagnée, des dizaines de caméras, des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs s’attendaient à des excuses de la part de l’Uruguayen avant le match face à Manchester United et à une poignée de main entre les deux hommes. Eh bien non ! Suarez a préféré démontrer une fois de plus qu’il ne mérite même pas un Pigeon d’Or, mais qu’il est juste un stupide pigeon. Et encore, les pigeons parfois sont utiles. Ah bon, il a tout de même marqué un but durant cette rencontre ? On s’en fout…
2. Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) –10 points
Une info exclusive pour vous chères lectrices et chers lecteurs de CartonRouge.ch. Zlatan est un fan inconditionnel du jeu vidéo Street Fighter II et son personnage préféré n’est autre qu’Edmond Honda ! Après avoir baffé un joueur du Napoli la semaine dernière, il remet cela avec le gardien de la Juventus, Storari en Coupe d’Italie mercredi. En même temps, on se demande ce que cela aurait donné s’il avait préféré opter pour Blanka sur sa console…
3. Wesley Sneijder (Inter Milan) –5 points
On ne sait pas s’il est juste une victime innocente ou s’il prend activement part aux négociations, mais le talentueux Hollandais serait le nouvel objectif du FC Anzhi Makhachkala. Tout ce qui est sûr, c’est qu’il a quelque peu traîné à faire taire ces rumeurs, et cela n’aide pas à apporter un peu de sérénité à un Inter de Milan en fin de cycle. Enfin… personnellement, si on me proposait tout cet argent, j’irai bien sur le banc pour couper les citrons du thé chaud de Eto’o, moi !

Écrit par Mirko Martino

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Ronaldo. Je déteste ce joueur… Mais force est de constater qu’il est exceptionnel. Il me semble qu’un délit de salle gueule lui fait intégrer votre classement lors de sa 6ème période alors qu’il marque et fait marquer plus que tout autre joueur !?!? Mouais…

  2. « bla bla bla, le ballon d’or ne prend en compte tous les championnats, c’est un scandale que ni Falcao ni Hulk ne soient nominés… »

    Vous faîtes exactement la même chose. Pas un mot sur Rodrigo, 20 ans, qui explose tout en ce moment à Benfica. Rien non plus sur Pablo Aimar qui tient actuellement la meilleure forme de sa carrière.

    Enfin bref, Benfica aurait mérité un joueur dans votre classement (une seule défaite cette saison, en coupe, à Funchal contre le Maritimo), preuve en est qu’à part l’Equipe du dimanche, vous ne suivez rien du tout.

  3. @Rick’s: je suis persuadé que la Rédaction serait heureux de t’intégrer dans le « team » de rédacteurs afin de nommer chaque semaine les meilleurs et moins bons joueurs. Vu qu’apparemment tu as l’air de suivre tous les championnats d’Europe…

  4. Alex V.

    Ecoute pour le coup, sa critique semble assez justifiée. Un peu directe peut-être mais bon.

    Le site a s’est longuement insurgé contre le classement du ballon d’or, qui oubliait certains type, en favorisaient d’autres, que c’était la mafia, etc. etc.

    Du coup ils nous promettent un super classement objectif basé sur les performances de tous les joueurs chaque semaine.

    Outre le fait que se lancer là-dedans semble en effet compliqué si on a n’a pas une énorme équipe de journalistes qui peuvent suivre en détails tous les championnats, la volonté d’être totalement objectif relève un peu du fantasme. On l’a vu avec les premiers classement, les critiques fusent, parce que chacun a le sentiment que tel ou tel mérite sa place et que tel ou tel n’a rien à y faire.

    Au final c’est totalement compréhensible qu’il ne soit pas possible de tout suivre, que ce classement soit un peu bancal par manque de temps/moyen de regarder chaque match ou par les préférences de certains rédacteurs.

    C’est juste qu’il aurait peut-être pas fallu s’engager trop vite là-dedans.

  5. Pas de défenseurs cette semaine, les pauvres…

    Sinon, pourquoi ne pas retirer 15 points au donneur de leçon Evra pour son attitude provocatrice en fin de match vis-à-vis de Suarez ?

    Sinon, c’est clair que c’est compliqué de se lancer dans une telle entreprise. Pour les championnats « moins suivis » par les rédacteurs, peut-être est-il envisageable de s’appuyer sur le principal quotidien sportif du pays pour identifier les performances de choix lors de chaque journée, quitte à revoir un ou deux matches par la suite.

  6. Clairement d’accord avec Télex, la critque est pertinente et certains choix sont très, trop représentés: Wayne Rooney me semble sureprésenté dans une équipe de Manchester qui fait, au fond, une assez mauvaise saison, et même si lui est en forme. C’était déjà le cas de Van Persie il y a quelques semaines, qui chope monstre points pour avoir marqué un ou deux goals quand il ne suffit pas à faire décoller son équipe. Etrange aussi de trouver si peu de milanais et d’italiens: la déculottée d’Arsenal compense au moins un peu le kung fu il me semble pour Milan, par exemple. Et maintenant Napoli… Lavezzi l’est où?

    L’idée est bonne, le travail colossal, mais y a encore des efforts pour êtr à la hauteur de vos ambitions. En tout cas, continuez…
    Et mettez donc le classement complet à jour, svp, ce sera intéressant. Pour certains joueurs, la somme des points me paraît déjà trop élevée mais je vais pas faire le tour pour vérifier. Ça peut être bon à garder en tête au long de la saison.

    Et si j’ai compris votre logique, au vu de son quadruplé, Messi fait les 25 points la prochaine fois, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.