Pour ceux qui n’auraient pas encore compris

Messieurs, chers lecteurs, je crois qu’il est l’heure d’accorder nos violons. Désolé de me livrer à pareille harangue, de vous interpeller sans gant, de vous arracher à une lecture certainement plus intéressante que les quelques lignes qui suivent. Mais certains d’entre vous, chers lecteurs, sont allés beaucoup trop loin pour que je reste à mes chroniques.

Trop loin dans l’insulte ou trop loin dans le manque d’ouverture, pour ne pas dire de compétences intellectuelles. Sachez qu’aucune aigreur, ni rancoeur, ni même colère ou esprit de vengeance ne m’habite. Chaque mot est pesé, choisi parmi le faible bagage qui selon certains constitue mon vocabulaire. Moi, le fouille-merde. Moi, le pseudo journaliste frustré. Moi, l’abruti. Moi, le pauvre ignare qui sévit régulièrement, comme d’autres tout aussi vilipendés, sur ce site que vous aimez tant haïr.

Ce site ordurier dont je parle ? CartonRouge.ch, bien entendu. Comment faîtes-vous pour passer à côté de cela ?!? Même le nom du site annonce d’emblée la couleur. Franchement, vous vous attendiez à quoi ? Notre bébé devenu le vôtre ne s’appelle pas ViveLeSport.org, ni Fair-Play.com et encore moins Neutralité.ch (un domaine déjà réservé par un certain C.B.). Il s’appelle CartonRouge.ch, bordel !

Nous essayons pourtant de contenter le plus grand nombre. A côtés d’articles potentiellement explosifs, les reportages, portraits, interviews et papiers non-caustiques ne manquent pas. Rien n’y fait, certains se sentent obligés d’injurier les auteurs, montrant à tous à quel point le second degré est affaire de personnes dotées de quelques capacités cérébrales, ce qui semble manquer de manière effrayante à bien des intervenants.

Deuxième degré, humour, sarcasme, satire, caricature. Pour me livrer à l’exercice depuis deux ans, je peux vous assurer que ce n’est pas évident, surtout à cadence hebdomadaire. Qu’il est bien plus facile de faire dans la neutralité. Que, comme le disent souvent les humoristes, rien n’est plus difficile que de faire rire une assistance. Par la seule force de l’écrit encore moins.
Le dernier exemple en date demeure cette polémique autour de l’article de George Baudry sur le match Gottéron-Servette. De quel droit peut-on insulter pareillement quelqu’un sous prétexte que son texte ne nous plaît pas ou que les idées exposées vont à l’encontre des siennes ?

Une chronique satirique, ce n’est pas LA vérité assénée par un omniscient à un troupeau de demeurés. C’est une tentative de décryptage d’un fait d’actualité, vu et retranscrit à travers le prisme de l’humour, toujours dans l’optique de dénoncer une situation ou une personne. Le lecteur dans tout ça ? Il a le droit de trouver le texte lourd, bâclé, incomplet, incohérent. L’article peut ne pas être drôle, l’auteur peut manquer de subtilité. Il peut soutenir une théorie que vous n’approuvez pas. Mais rendez-vous compte que tous ces critères sont subjectifs et que ce que vous trouvez marrant…

Etes-vous toujours d’accord avec, par exemple, Les Guignols de l’Info ? Ne tapent-ils pas parfois gratuitement sur certains ? Ne s’acharnent-ils pas ? Sont-ils toujours impartiaux ? Sont-ils toujours drôles ? Non, je ne crois pas. Mais en France, peut-être le public est-il mieux habitué. Habitué à la discussion enlevée, passionnée, sans forcément sombrer dans l’insulte ou le dénigrement. Je m’arrête là, je crois que j’ai donné suffisamment de matière à réflexion à quelques uns. Il ne faut pas trop charger le bateau.

Un ultime avertissement. Le dernier épisode – toujours celui de l’ami Baudry et de Servette – pourrait donner des idées à certains, notamment à d’autres responsables du monde sportif. Je ne vous cache pas que la solution retenue par les responsables du site a fait les beaux jours des opérateurs téléphoniques tant les discussions ont été houleuses entre nous (menaces de démission, etc.).

Ne comptez pas sur moi pour partager mon point de vue, CartonRouge.ch s’exprime, dans un cas comme celui-ci, en bloc. Et désolé pour ceux qui espéraient se débarrasser de moi, je suis encore là. Mais, messieurs du LHC, du FC Sion, de Xamax, du HCC, d’Ajoie, du HC Sierre, du LS, du SFC et des autres : n’espérez pas nous faire plier à nouveau ! Nous ferons front contre toute atteinte à notre liberté de nous foutre de vous. Tenez-le pour dit.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

52 Commentaires

  1. Je crois quil était temps de remettre léglise au milieu du village.

    Définitivement, que ceux qui ne comprennent pas laspect satyrique du site ny mettent plus les pieds.

    Et surtout une chose primordiale : RESPECTEZ LES AUTEURS!

    Aucune dérive ne motive le fait de manquer de respect à quelquun.
    Encore une fois, je crois que le problème dInternet est quune bonne partie des utilisateurs oublient quils ont des personnes réelles, en face.

    Ne loubliez jamais.

  2. Il me semble pour le moins hypocrite de sarroger le droit de critiquer, de se moquer, de caricaturer, parfois de dépasser la mesure et de simplement dénigrer, et venir ensuite pleurnicher parceque des gens réagissent.

    Apparemment, vous pensez avoir le droit de porter des attaques mais personne na le droit de vous attaquer. Désolé, ce nest pas comme cela que ça marche.

    Et comme cela a déjà été dit, lironie nécessite un certain talent. Et les lecteurs arrivent à faire la différence entre lironie et les partis pris ou attaques de bas étage.

  3. Cest quoi ce torchon? Où est le deuxième degré, lhumour, le sarcasme, la satire, la caricature? CartonRouge.ch , ne perds pas tes racines!!!!

  4. Et je me permettrai de donner un exemple. Il y avait au début de lété un article attaquant les organisateurs du tour de France, une attaque en règle. Le problème était cependant que cet article était tellement rempli derreurs et dinexactitutde quil relevait dun désagréable parti pris et dun mépris de la part de lauteur. Dune attaque en règle basée sur des arguments spécieux.

    Mais apparemment, parce que cela provenait dun auteur de Carton rouge, on aurait dû sécraser et ne rien dire à lencontre de la mauvaise foi de cette personne??? Désolé, vous ne pouvez pas vous arroger de vous comporter de cette manière et estimez quil est illégitime que lon vous corrige.

    Ce que vous publiez est dans le domaine du public, et le public à le droit de vous corrigez. Si vous ne laimez pas, va falloir changer de métier.

  5. Daccord avec Sekant… CartonRouge.ch est le chantre de la subjectivité. Parfait ! Cest pour ça quon laime… Mais ça fonctionne dans les deux sens…

  6. Ne changez rien !
    Je suis un « sale » français, je ne comprends pas toujours, mais jADORE !

    Longue vie à CR !
    ———
    jihel
    ps : je ne comprends pas toujours vos histoires de hockey, mais promis, jessaye !

  7. Eh bien, il y a de lambiance en cette fin de semaine !

    Continuez à déranger et nécoutez pas les aigris !

    Ps : sekant, tes lourd avec tes théories à deux balles. Tu passes ta vie sur le site pour dénigrer les auteurs ?! Si tu naimes pas, va voir ailleurs. La liberté de la presse existe, la liberté de foutre le camp aussi !

  8. Très bon papier Psyko, tout est dit.

    Les Guignols de lInfo sont à la télé, il ny a pas la possibilité de poster des commentaires pour « casser » le travail des auteurs. Cartonrouge laisse cette possibilité, ça fait avancer le débat mais ça peut également faire mal. En tout cas ne vous démotivez pas pour quelques attaques virulentes, le noyau dur de fidèles lecteurs est là, et bien là ! Et va encore allégremment sagrandir. Foi de passionné.

  9. Bravo CartonRouge et continuez dans cette voie, car vous êtes un site « satirique » et cest cela que lon aime et qui fait la différence avec vos confrères et dans le ton de CartonRouge plutôt « consoeurs » (désolé Mesdames et mille excuses).

  10. A tous les journalistes de CartonRouge : continuez comme ça, ne changez rien, que ceux qui ne savent pas apprécier ce site aillent voir ailleurs !

    Je conseille dailleurs à tous daller faire un tour sur sportvox.fr, site où tout un chacun peut rédiger un article et le publier, et ensuite passer sous le jugement des autres rédacteurs/lecteurs.

    Les débats didées se font dans le respect, et les insultes ne fusent pas pour un oui ou pour un non, les gens argumentent! A. B. E.

  11. et jaurais rajouté: « ceux qui naiment pas CR, je vous emm…! » Dans le satirique jusquau bout, et que les docteurs et avides de précision lisent le Monde Diplomatique

  12. En tant que petit français à lesprit toujours trop étroit, mais avant tout grand amateur de mauvais esprit et de sarcasmes, je me permets de vous apporter mon soutient… mais également un avertissement.

    Premièrement, habitant de lautre côté du lac, je me dois de signaler que je nai pas tout compris à la polémique en question; mais jen ai quand même eu un petit aperçu par larticle ci-dessus.
    Je vous apporte cependant mon soutient au nom de la liberté de lhumour (je sais, je viens de linventer celle-là).
    Le problème étant que, comme la dit le prophète Pierre Desproges : « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Il y aura donc toujours des imbéciles pour prendre au premier degrés vos articles. Plutôt que nous en offusquer, rions encore à leurs dépends.

    Cependant, faites attention !!
    La liberté dexpression doit sappliquer dans les deux sens. Critiquez, moquez, tournez en ridicule tant que vous le souhaitez. Mais nempêchez pas ceux qui le souhaitent de le faire à leur tour à votre encontre.
    Comme le faisaient dernièrement remarquer les Cahiers du Football à propos dun de nos chroniqueurs radiophoniques préférés : « La liberté dexpression ça fait mal quand ça va dans les deux sens, hein? »

    Ceci étant dit, ne vous arrêtez surtout pas décrire.

    PS : ça fait du bien davoir un œil non français sur le sport (le sport français en particulier).

  13. Pas toujours daccord avec vous. Evidemment je suis un supporter de mauvaise foi….
    Par contre jadore le ton du site, décalé, satirique sans blesser personne et dire tout haut ce que nous autres pensons tout bas, çà fait terriblement du bien.
    Continuez et surtout ne changez rien à votre ton.
    Longue vie à Carton Rouge

  14. Vous êtes excellents !
    Que ça fait du bien de vous lire tous les jours pendant la pause !
    Vos articles sont fantastiques, toujours pertinants et drôles, ne changez surtout pas, vous faîtes du bien autour de vous !

  15. Jadore ce site. Je nai pas aimé larticle de Baudry parce que je ne lai pas trouvé drôle et parce que je crois quil est urgent de calmer les esprits après ce match de merde des joueurs genevois et du public fribourgeois. Mais quun site dhumour et damorces ne supporte pas la critique, ça je trouve très grave. ça me fait un peu penser à Michael Youn qui se fout de la gueule de tout le monde et qui nous fait un caca nerveux à la moindre question un tout petit peu dérengeante. Continuez à avoir des couilles et supportez les critiques.

  16. Messieurs,

    Je naime pas intervenir dans les commentaires, mais je déroge à ma règle juste pour apporter une précision, notamment après les commentaires de Sekant et Shadock. Il ne faut pas tout confondre. Les commentaires sont là pour que les lecteurs donnent leur avis, nous reprennent sils ne sont pas daccord. Alors oui, sur le site, la liberté dexpression va dans les deux sens.
    Le seul souci est dêtre insulté régulièrement ce qui napporte absolument rien au débat que dautres lecteurs essaient davoir et qui ne fait vraiment pas honneur à lauteur de ces attaques. Le jour où jécris « Constantin est un c… », « Xamax, cest tous des péd… » ou dautres choses dans le genre, jaccepterai les insultes à mon égard. Mais je ne crois pas que cela soit le cas.
    Et merci pour tous vos messages de soutien.

  17. Longue vie à Carton Rouge…

    Je trouve normal que les auteurs de carton rouge réagissent aux insultes et autres attaques gratuites. Je pense que les journalistes de CR supportent très bien la critique mais il faut aussi quel soit quelque peu constructive. CR est un site à vocation satirique et il est bien clair que ces articles ne plairont pas à tout le monde, mais si vous nêtes pas daccord passez votre chemin ou alors essayer de faire des commentaires constructifs.
    Il faut aussi signaler que CR est un site ou les journalistes ne touchent pas un rond, et je peux vous assurer que du temps et de lhuile de coude ils doivent en laisser pour nous pondre ces excellents articles.
    Et si CR ferme je lirais quoi au boulot ? hein ?
    Je conclue comme jai commencé

    LONGUE VIE A CARTON ROUGE

  18. 1) Je suis entièrement daccord avec le commentaire sur les insultes. Elles nont pas lieu dêtre. A ma connaissance, la rédaction effacent les postes offensants, ce qui est tout à fait normal (et personne ne sen offusque).

    2) A mon sens, un quiproquo existe néanmoins et il est créé par la nature même du site. Celui-ci saffirme comme uniquement satirique et ironique, thèse également défendue par certains des commentateurs pour sindigner de toute critique. Or, si certains articles (en particulier les blogs) sont en effet satiriques, dautres ne le sont absolument pas. Larticle que jai mentionné ci-dessus procédant dune attaque contre les organisateurs du Tour de France navait pas cette prétension. Cétait un article censé être sérieux, même si bourré derreurs, dinexactitude et de mauvaise foi. A ce titre, je ne vois pas au nom de quoi on ne pourrait pas critiquer son auteur. Le problème qui intervient cependant est que si lon ose émettre une critique, on brandit la carte qui veut que Carton Rouge est un site satirique, ce qui dans le fond de mauvaise aloi et désagréable.

    @Fellay: si mes commentaires vous dérangent, vous avez le droit de ne pas les lire.

  19. Bravo! Votre article reflète exactement ce que jai ressenti en lisant les réaction des stupides intervenants sans aucun bon sens, aux capacités intellectuelles déficientes et dénuées de second degré qui ont incendié M.Baudry (toujours excellent dailleurs). Continuez, nous avons besoin de sites comme Carton Rouge!

  20. « Mais en France, peut-être le public est-il mieux habitué. Habitué à la discussion enlevée, passionnée, sans forcément sombrer dans linsulte ou le dénigrement. »

    Heu non désolé…le public français nest pas tellement différent du public suisse (sauf quon est quand même plus beaux!). Il y a des gens intelligents, capables de réfléchir avant de parler, même sils ne sont pas du tout daccord avec quelquun et dexprimer leur désaccord avec respect de lautre. Et puis il y a les autres, forcément les plus voyants, les plus bruyants.

    La première catégorie vous remercie de votre travail (oui je mauto-proclame guide spirituel de cette catégorie)

  21. Merci pour cette mise au point. Je me suis parfois égaré à insulter un auteur, cest une erreur, et je men excuse. Pour le reste, bon site, en général assez drole, et souvent polémique. Continuez, et jespère que les débats entre CR et les lecteurs continueront longtemps, pour autant que les lecteurs mettent un peu de finesse pour casser les auteurs darticles moins bon, sans pour autant insulter.

    longue vie à vous

  22. Insulter un auteur est idiot. Le tout est de savoir ce quest une insulte. « Pseudo journaliste » par exemple, quand un article est truffé derreurs, quils soit satirique ou non, pour moi, ce nen est pas une.

    On peut tous se planter, mettre une coquille ici ou là. Mais quand largumentaire repose sur un amas de coquilles, ça devient génant.

    Ceci dit, longue vie à CR que japprécie beaucoup !

  23. Il y a suffisamment de bons articles, et des articles délicieusement ironiques (notamment de Psyko Franco) pour que cela vaille la peine de lire cartonrouge.ch…

    Après, larticle de Baudry après le match Gottéron-GSHC était mauvais, bête et méchant. Franchement, le niveau de bêtise atteint dans la patinoire ou sur les forums sur ce match ne justifiait pas den rajouter une couche sur carton rouge…

    Longue vie cartonrouge – concentrez-vous sur ce que vous faites à merveille (par exemple les ligues inférieures au foot!), privilégiez toujours la qualité sur la quantité, et noubliez pas que les articles pourris, cela arrive, et quil ny a pas de mal à le reconnaitre (et les enlever du site). Et les polémiques à deux balles, par exemple sur la Turquie, McSorley, cela pollue plus un excellent site quautre chose.

  24. Excellent Psyko! Comme toujours.

    Je suis de ceux qui pensent que Carton Rouge ne devrait pas publier des textes dexcuses (sauf dérapage manifeste dans un de ses articles) si, à lavenir, des papiers piquants sont couverts dinsultes par une bande dabrutis incapables de distinguer lironie de linsulte, la gaillardise de linjure, lhumour de la calomnie.

    Ton article, qui résume parfaitement la situation et explique pour une nième fois aux demeurés la vocation de Carton Rouge, devrait toujours figurer quelque part en page daccueil et jexhorte ceux qui ne seraient pas en accord avec ce lignes (ou ce que lon pourrait appeler un pacte), de ne plus venir sur ce site.

    @ Carton Rouge et ses excellents journalistes

    Il y aura toujours quelques imbéciles-donneurs-de-leçons qui insultent les auteurs avant de nous livrer la Vérité (la pire espèce qui soit).

    Ne faite pas attention à ces crétins et continuez à nous faire rire, à nous dépeindre lactualité sportive sous le prisme de lhumour décalé.

    VIVA CARTON ROUGE!

  25. Mais si par exemple Nanou traite ceux qui nont pas aimé larticle de Baudry dindividus aux capacités intellectuelles déficientes, vous mettez ça dans les insultes ou dans un bon mot de soutien à votre site?

  26. Comparer Carton Rouge au Guignol de linfo… Est-ce de lironie ou une réelle prétention ? Lorsque lon se permet démettre des critique « hebdomadairement », la moindre serait de les accepter lorsquelles nous visent.

  27. Bravo pour votre travail fourni et averti et de savoir transmettre avec humour votre passion du sport.

    Les critiques, les commentaires, les remises en question sont nécessaires…les insultes non ! CQFD !

    Je suis arbitre de foot en ligue amateur et je sais ce que cest les insultes. Cest blessant car jamais constructif simplement lâche. Jy vois une similitude avec votre travail. Cest parfois dommage que les gens ne prennent pas avec plus de légèreté le sport. Jessaye toujours de justifier et de discuter avec les joueurs après les matchs. Souvent le dialogue est excellent…les mentalités changent…pourquoi pas ici…

    Longue vie à C.R (jen garde un au chaud dans ma poche pour la prochaine agression par derrière)

  28. Psyko Franco: de la liberté, certes! Mais noublie pas que celle des uns sarrête où commence celle des autres. Je suis pour la satire, je dirais même que jen raffole, mais si celle-ci bascule dans la méchanceté, alors il ne faut pas sétonner à ce que la loi du talion soit appliquée! Je ne cautionne toutefois pas les insultes à légard des auteurs, et fais plutôt allusion aux réaction plus « posées ».

    Lartcle de Baudry était résolument anti-genevois, ceux-ci étant apparentés explicitement à des animaux sauvages. On nest certes pas dans le racisme, mais bien au-delà des limites les plus élémentaires du respect, et donc quelque part de la liberté! Car croyez-le bien, ami Baudry: sportivement parlant, on déteste également les Fribourgeois au bout du lac…

    Alors non, ne changez rien, je le dis sans ironie: on vous adore, on vous lit avec joie et franchement, on vous admire. Mais prenez garde de ne pas refaire un article où lirrespect dépasse lironie. Car il est bien là, le véritable problème: le fin équilibre entre les deux, qui passe souvent par un contrôle de ses émotions (nest-ce pas Baudry)!

  29. @ Sporting de Gijon

    Je ne crois pas que Psyko a comparé Cartonrouge aux Guignols de lInfo. Il a juste pris un exemple parmi tant dautres.

    La comparaison est juste impossible. Les Guignols de lInfo cest lune des émissions phares de la télé française, cest 20 ans dexpérience, des moyens faramineux, plusieurs professionnels à plein temps… Bref, cest tout simplement un autre monde, une autre galaxie que Cartonrouge et sa vingtaine de bénévoles qui, selon moi, fournit un excellent boulot.

  30. Mes propos ne concerneront que larticle relatant du match entre FG et GSHC puisquen règle général les articles mais surtout les vrais-faux blog sont bon/drole/piquant.

    Dans toute cette histoire vous êtes ridicule et vous lavez prouver à 3 reprises:

    En censurant votre article initiale et en le niant par la suite.
    Et en créant deux sujets pour vous justifier de cette article.

    Sois vous assumez pleinement vos articles sois vous les retirez. Les amputer dune partie et dénoncer les personnes qui vous y ont contrains nest selon moi pas une option.

    Sinon sur le fond de larticle: Lauteur et la rédaction qui le défend ferait bien de (re)lire les œuvres de Voltaire, Diderot, Rabelais ou tant dautre auteurs des lumières afin de comprendre ce quest réellement la satire ou lironie… Il sagit bel et bien dun trait desprit complexe pas toujours facile à déceler. Or dans larticle dont on parle les seules traits « dhumour » que lon y trouve aurait pu être faits par des enfants de 5-6 ans, comprenez par là des moqueries bêtes et méchantes.

    Cela dit ne laissez pas tomber comme dit précédemment vous arrivez souvent à votre objectif.

  31. Bon ben disons que bon, Carton Rouge est tout de même formidable !
    On peut y lire pour pas un sous ce que la presse et TV romande a été incapable de nous offrir lors des cinquantes dernières années. On est bien content de surfer au boulot et de lire les provoc a Baudry et les auto-fellations de la Crevette…(quon aime bien malgré tout )

    Sur ce, je pars au Comptoir avec lami René, si vous my voyez, je vous inviteria bien à boire un godet…au frais de CR bien sûr..

  32. RECTIFICATIF

    En effet, l’article de George Baudry a été épuré de deux mots après sa parution mais n’a pas été modifié suite à l’article d’hier.

    Désolé pour ce quiproquo et merci à tous pour vos commentaires/critiques/suggestions.

    La rédac

  33. A George Baudry,

    Ce qui est dommage avec ton excellent papier, cest quil a été écrit par un supporter de Gottéron alors quil sagissait dun match entre deux équipes romandes de ligue A. Pour que la satire, le deuxième degré ou lhumour noir fonctionnent et soient drôles, il faut ou que lauteur soit neutre, ou quil se moque de ses équipes préférées ! Qui aime bien châtie bien !!!

    Lidée dastiquer MC Sorley était géniale, mais cest pas toi qui aurais dû pondre larticle, ou alors tu devais ausssi chercher des noises aux fribourgeois, pour une question déquité !

    Bon championnat encore aux deux équipes romandes: Geueueueunnnèèèvveee-Servette, Fribourg  » 2/3  » Gottéron, et le HC  » 1/3  » Bienne ! Chri-LHC-mani.

  34. @ CC

    Merci pour ce commetaire plein de poésie.

    Je me joindrais bien à toi (et à ton ami René) pour boire une bonne sangria à la santé de Carton Rouge. Hélas, lépoque des virées aux caves du comptoir champêtre est révolue pour moi. Je me consolerai en allant faire un tour au Masters ce w-end mais si jétais à ta place, je passerais au stand de la lotterie romande… De coutume, on y trouve bien plus de tickets gagnants que dans les kiosques.

    Avec un peu de chance, tu pourrais ainsi repartir avec la dernière télé plasma pour suivre au mieux les exploits de linfatigable Roger (Pas moins de 4 titres cette saison mais il trouve encore les forces pour disputer ce tournoi. Chapeau!) dans la capitale mondiale du sport.

    Salutations séminales

  35. Longue vie à Carton Rouge. Ne vous énervé pas les gars, vous savez comme moi que les fans de hockey dès quils sont dans leur environement cest à dire une patinoire, on le cerveau qui satrophie.

  36. Les journalistes des quotidiens romands reçoivent aussi leur part de courrier et même parfois de téléphones dinsultes. Il y a des imbéciles partout, mais cest les risques du métier.

    Dépassez ces commentaires blessants de bas étage, ça nen vaut pas la peine! Longue vie à CartonRouge!

  37. Ayant posté au début de la journée …

    vendredi, 10.10.08 01:38
    Bravo CartonRouge et continuez dans cette voie, car vous êtes un site « satirique » et cest cela que lon aime et qui fait la différence avec vos confrères et dans le ton de CartonRouge plutôt « consoeurs » (désolé Mesdames et mille excuses).

    je constate que tout le monde est daccord sur un point … longue vie à CartonRouge …

    Un dzozet qui ne peut pas se passer de CR.

  38. @ La redaction : Encore une fois, la solution est simple; une inscription avec nom, prenom et email pour acceder au commentaires. Des quils ne peuvent plus se proteger derriere leur anonymat, les cretins se font plus doux…

    Sinon, je me joins a la plupart des commentaires precedents pour vous reiterer et vous assurer de mon soutien inconditionnel !!!

  39. Carton rouge ne tarrète jamais car depuis le jour ou je tai lu pour la première je regarde à chaque fois que jallume mon ordi!

    Longue à toi CR (et surtout Psycko Franco et Garry Romain ms préférés)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.