Vivement un mort !

J’en ai marre de vivre dans un pays de pisse-froid ! En Suisse, il faut croire que ne nous sommes pas capables d’aller au fond des choses, que nous n’arriverons jamais à prendre autre chose que des demi-mesures, que nous ne sortirons jamais de notre sempiternelle recherche du compromis, du consensus.

Prenez le football. Tout est mis en oeuvre pour que des gens perdent la vie chaque week-end. Or, qu’en est-il dans les faits ? Rien, pas un cadavre, pas une seule mort, même pas un petit coma tragique ou une tétraplégie monstrueuse. Mais bordel que vous faut-il !?!Messieurs les hooligans – par ce terme, j’englobe aussi les joyeux ultras, les joviaux fanatiques et autres groupements hardcores qui garnissent heureusement nos stades et donnent aux enfants présents une si belle image du genre humain -, on vous livre pourtant tout sur un plateau. Regardez un peu le gâchis dont vous vous êtes rendus responsables le week-end dernier.
Je passe sur le derby romand, durant lequel vous n’avez même pas été en mesure de sacager Tourbillon ou de vous battre à l’intérieur de l’enceinte. C’est bien beau de se filer rendez-vous avant et après la rencontre, de faire venir certains de vos amis intellectuels st-gallois en mal de vie sociale et qui préfèrent se taper le voyage jusqu’en Valais pour mettre et recevoir des prunes plutôt que de, je ne sais pas moi, aller faire des grillades dans un parc avec des potes. Mais croyez-vous vraiment que les «fils de pute», «enculés» ou autres «on t’encule» durant la partie suffisent à faire du football ce qu’il doit être, à savoir un rendez-vous haineux et dépourvu d’ambiance festive ? Certainement pas. Vous êtes tellement décevants…
Je préfère me concentrer sur le Zurich-Bâle de dimanche. Que voulez-vous de mieux ? J’ai vu les hordes de libres penseurs rhénans, en route pour le Letzigrund, commencer de casser le mobilier urbain sur leur chemin dans un cortège emmené par des wagons de policiers en fuite. Et quoi ? Juste quelques barrières de chantier arrachées. Nul ! J’ai vu ensuite beaucoup de fumigènes, de torches, d’engins pyrotechniques allumés dans le stade malgré les soi-disant fouilles aux entrées. Et quoi ? Des fusées lancées à l’horizontale direction les tribunes latérales pleines d’enfants et pas même un blessé grave, ni un grand brûlé. Pour la visée, on aurait dit Saborio à 3 mètres des buts !
Fin du match, pas un seul agent de sécurité sur la piste d’athlétisme pour prévenir un éventuel envahissement de la pelouse par des philosophes en plein questionnement existentiel. Je me dis qu’enfin les Bâlois relèvent le niveau en franchissant la ligne. Et quoi ? Ils remontent séance tenante à leurs places à l’appel des joueurs du FCB (bon, ça je peux le comprendre, il y avait Huggel dans le lot…), tandis que l’amicale de la Südkurve reste de manière incompréhensible dans son secteur. Pas d’affrontement sanglant sur la pelouse, rien à se mettre sous la dent.
Franchement, trouvez-vous cela normal ? Alors que tout en Suisse est mis en oeuvre pour vous permettre de détruire et de tuer, alors que tant les clubs que les dirigeants de l’ASF, de la SFL et les autorités politiques vous facilitent la tâche, alors qu’il serait si aisé d’envoyer dans l’autre monde quelques personnes non-violentes qui n’ont rien compris au football, quelques femmes se trouvant dans le stade par erreur ou quelques bambins qu’il faut bien éduquer non de dieu, vous ne faîtes strictement rien !
Mais allez-y, putain ! Vous ne risquez rien. La Suisse, ce n’est ni l’Angleterre – qui a scandaleusement faire taire ses hooligans -, ni les Pays-Bas – qui ne respecte pas le droit de l’homme à la connerie – ni l’Italie – qui se la joue petite bitte en luttant contre les morts sur les aires d’autoroute et les scooters balancés du haut des tribunes -, la Suisse, c’est le royaume de permission, malgré les caméras dans les enceintes. Par exemple, lors de la demi-finale de Coupe entre Lucerne et Sion, combien d’interdiction de stade ? Aucune. Pourtant, les images étaient plutôt limpides. Et là aussi, à part quelques nez cassés, le bilan s’est avéré fort décevant. Vous me faîtes vraiment honte !

Écrit par Julien Pralong

Commentaires Facebook

52 Commentaires

  1. très juste! le football est un sport de merde et le niveau du championnat reflète bien celui des supporters qui le suive!

  2. Excellent article qui reflète parfaitement une situation préocupante ! Il est quand même très grave qu’on ne puisse plus se rendre au stade sans la peur d’affrontements.
    L’attitude de nos supporters devient de plus en plus pathétique.

  3. Excellent article…. les ultras suisses sont effectivement a l’image de notre football : pitoyables… Et l’ASF qui ne cesse de répéter vouloir faire des stades suisses un lieu de rencontre et de loisir pour les familles…

  4. Bon article, qui fait écho au journal Le Temps d’aujourd’hui. Les solutions existent, sont testées, approuvées et adoptées dans tous les pays entourant la Suisse… Alors quoi? Alors on attend un mort pour bouger. Vive la politique réactive, mort à la politique active!

  5. Très bon article.

    Pour avoir eu affaire à de très près à ces personnes, je suis convaincu que des jugements expéditifs assortis de la publication des peines et de photos des fauteurs de trouble feraient leur effet.

    Si ces histoires ont couté 250000 francs et bien la justice doit en trouver 300000, en amende, avec les frais de procédure. Il n’y a pas de raison que les casseurs obtiennent des subsides tout de même…

  6. Bien vu l’article. Et mlaheureusement cela ne concerne pas que le foot. Le hockey est aussi gagngréné par une minorité d’imbécile qui se font un plaisir de f… la merde au lieu d’apprécier le spectacle.
    Tant qu’on aura des eunuques à la tête de nos fédérations sportives et instances politiques, les voyous n’ont aucun souci à se faire!

  7. Tout d’abord, félicitations à l’auteur de l’article, qui traite fort bien de la tolérance incompréhensible que l’on a pour une minorité de sombres cons.

    Ensuite, l’article ne parle pas de la cause de ces problèmes, à savoir la dégradation constante des relations entre les spectateurs « adverses », l’aggressivité entre publics. Et cela découle de la mentalité « supporter », tant encensée par certains rédacteurs sur ce site (étant précisé que les débordements ne sont que les actes d’un minorité de supporters actifs, c’est bien compris…)

    Je garde un souvenir fantastique de la période (éloignée) ou on pouvait aller voir un match (par exemple aux Charmilles), sans qu’il y ait de secteur visiteur, de segmentation, simplement parce qu’il n’y avait pas d’attitude « eux contre nous », bons contre méchants.

    Il faut nettoyer les stades des cons, oui, mais il faut également changer les mentalités.

  8. Et il n’y a pas si longtemps, où je pouvais assister aux matches de hockey à Bienne avec mes amis supporters des autres clubs dans une zone intermédiaire sans aucun risque. Ca n’est même plus possible, on nous parque et nous sépare, à moins de se payer le luxe d’une place assise (50 balles la place à Malley pour la série Bienne-LHC quand même).

  9. Immense article, une bombe!

    Mais une énorme erreur, qui remet beaucoup de vérités en question: « par ce terme, j’englobe aussi les joyeux ultras, les joviaux fanatiques »…

  10. «  » Messieurs les hooligans – par ce terme, j’englobe aussi les joyeux ultras, les joviaux fanatiques et autres groupements hardcores «  »

    Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier non plus.

    J’aime mon club, je supporte mon club à domicile et à l’extérieur, je chante pour mon club, j’agite drapeaux et écharpes pour mon club… je me considère donc comme fanatique de mon club. Mais en aucun cas je n’en viendrai aux mains avec des supporters adverses ou adopterait un quelconque comportement dans et en dehors d’un stade.

    Je suis bien évidemment complétement d’accord avec cet article, car malheureusement ces scènes de violences deviennent beaucoup trop fréquentes et surtout de plus en plus violentes. Il devient urgent que des mesures adaptées soient prises au plus vite. Cependant ces mesures se doivent d’êtres réfléchies, car il est important qu’elles ciblent les bonnes personnes. Il ne faut pas que l’ensemble des supporters qui garnissent les tribunes populaires et les kops soient pénalisées par le comportement d’une minorité.

    J’ai eu la chance d’avoir un père qui m’a emmené dès mon plus jeune âge dans les tribunes populaires, et j’espère vraiment que je pourrai en faire de même avec le mien.

  11. C’est pas sur carton rouge qu’il y avait eu un article élogieux sur Santos Mirasierra, sympathique personnage s’étant amusé à tabasser (quelque mois après sa remise en liberté) avec deux ou trois autres personnes un Lillois ayant osé porter un maillot du PSG… à Lille.

  12. M. Leconte… où l’art de l’ouvrir sur des sujets qu’il ne comprend pas…

    Avant d’avancer des propos sur Santos Mirasierra, renseigne toi en détail sur les événements de Lille (ce genre d’infos ne se trouvent bien évidemment pas sur le teletext ou dans les 20minutes).

    D’ailleurs puisque tu passes par ici, je te rappelle une nouvelle fois que nous sommes plusieurs à attendre tes réponse dans beaucoup d’articles, dont celui-là:

    http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/herbstmeisterschaft-in-mannheim/index.html

    Les « bobets tourniquant des écharpes » te saluent!

  13. @Dazzy

    Une constante chez certains, c’est la capacité à toujours trouver des excuses aux actes de violence et d’incivilité commis par des personnes du type de Santos Mirassiera (parce que le gars hé, il est du PSG il l’a bien cherché, c’est un Bioulois, un paysan fribourgeois, etc. – donc c’est normal), qui pourrissent le sport.

    C’est cette mentalité qu’il faudrait éradiquer du sport – la violence n’est que le stade ultime de la mentalité clanique des supporters.

    P.S. Si cela t’amuse de tourniquer des écharpes, tant mieux, chacun son truc – après, on a aussi le droit de penser que la qualité d’un club, du spectacle présenté ou du plaisir que l’on peut avoir en suivant une rencontre sportive n’est pas proportionnelle à la qualité du tifo, la fortune du président, le nombre de supporters, ou le palmarès passé. Et laisse-moi me marrer délicieusement quand je vois certains croire que Barcelone ou Schalke sont des admirables oeuvres de charité, et Hoffenheim ou Chelsea la réincarnation de l’Antechrist, sur la base de critères « ultras » qui me semblent d’un intérêt très relatif.

  14. C’est bien ce que je disais, tu prends en exemple l’affaire Santos Mirassiera, sans connaître les détails de ce fait-divers.

    Bref je n’ai pas la motivation de débattre pour une cause perdue d’avance.

    Salutations

  15. Article bien écrit et marrant, mais malheureusement plein de contre-vérités reprises telles quelles de l’article du Matin dimanche (Tschoumy), puis par d’autres (en particulier Le Temps).
    1) Aucun St-Gallois n’était présent, malgré notre amitié avec l’Espenblock
    2) Aucun rendez-vous n’a été donné (auquel cas, on aurait sûrement eu droit à un véritable affrontement)
    3) Il n’y a pas eu de contact entre supporters des deux camps et il ne peut donc y avoir eu de blessés. On parle de côtes cassés, je me demande qui a pu être blessé alors que seuls quelques objets ont volé, de loin et que personne n’a été touché.

    En conclusion, c’est dommage qu’un média libre comme Carton Rouge entre dans le petit jeu sensationnaliste et désinformateur de la presse. On a ici un cas typique d’infos non vérifiées, lancées par un « faiseur d’opinions » comme Le Matin dimanche, qui sont ensuite reprises telles quelles sans aucune vérification par les autres médias (les Saint-Gallois, le rendez-vous, les blessés).

    Le fait de condamner la violence ne donne pas non plus le droit à raconter n’importe quoi.

    Salutations de Neuchâtel.

  16. Désolé mais je trouve nul cet article. Il relate des faits qui ne se sont pas passés. Aucun st-gallois présent à Sion. La TSR en rajoute pas mal sur les faits qui se sont passés. Le cameraman n’a pas été tué non plus. A force de faire des reportages bidons…Si ils avaint discuter avec les grouper pour faire un joli reportage peut-être que cela se serait mieux dérouler. Et enfin le caméran qui malgrè les menaces des supporters continuent à filmer pour provoquer. Taper un journaliste ne sert à rien, mais si la TSR avait du bon sens, on aurait pu éviter ça. M’enfin cela est du passé, demain on a une finale donc TOUS A BERN !

  17. EXCELLENT ARTICLE..

    Juste une petite remarque, quand l’auteur de l’article dis que c’est calme à Sion, il n’a pas du regarder le dimanche sports, et oui les ultras valaisans ont quand même réussis à frapper le cameraman et lui peter ça caméra…

  18. Les « supporters » de football ne sont peut-être pas tant malins une fois gorgés de houblon, et vont à l’instinct sans se préoccuper du bien ou du mal. Cependant, les seuls responsables de ce bordel de plus en plus fréquent dans les stades, c’est les clubs et l’ASF qui négligent la sécurité. Honteux.

    Cet article est très juste, fort bien écrit.

  19. Les médias exagèrent? Et la réalité n’est pas si horrible que ça?

    La vérité, c’est qu’il y a un certain nombre de personnes qu’elles soient pour un club ou pas qui prennent leur pied dans la provocation et la violence gratuite. Peu importe si les gens en face sont des supporters adverses, des flics, ou de simples passants.

    Après, on nous dira que les personnes que l’on a arrêté sont pourtant des gens éduqués et sans histoires qui ont juste dérapé une fois.

    Laissez-moi rire. Il y a une grande majorité qui est organisée et qui, une fois la saison de leur club finie trouvent d’autres moyens de se battre.

    Et, d’autre part, si des « vrais » fans se laissent aller à des incivilités, ils ne valent pas mieux que les vrais méchants car ils connaissent les noms de leurs joueurs. Ils méritent le même traitement. Il faut juger les méfaits et cesser de voir des circonstances atténuantes. Un viol, même par un père de famille est considéré comme une horreur. Quant au fait de tabasser un type à 4-5 personnes (elles peuvent toutes avoir une vie rangée, peu importe), alors que son seul tort était d’être au mauvais moment au mauvais endroit passe pour une petite erreur de parcours. On est pourtant d’un niveau d’abjection très proche.

    J’ai l’impression qu’un certain nombre de fans normalisent leur violence, sous prétexte qu’il y a toujours pire qu’eux. Ils oublient qu’ils sont aussi le « pire qu’eux » d’autres fans.

    Si le rêve Suisse d’avoir une maison et des enfants qui font des études est onéreux, l’attitude qui consiste à envoyer de ses concitoyens à l’hôpital, à faire sortir les brigades anti-émeute et à tout casser sur son passage devrait avoir un poids financier en relation avec ce qu’elle coûte vraiment.

  20. @1950
    Que dire de plus quand certains arrivent à venir justifier une agression d’un journaliste et de son cameraman qui venaient juste faire un simple reportage sur ce que devrait etre (pour de vrais valaisans) LA FETE de se rendre à Berne.
    Mais bien sur qu’avec ces valeurs haineuses (si peu valaisannes par ailleurs), tout est vraiment justifiable pour un ultra du FC Sion: taper sur des journalistes, bousculer des spectateurs normaux de Tourbillon, choquer verbalement des enfants passionnés de foot, et décourager les vrais amoureux du FC Sion de se rendre au stade. En plus etre ultra signifie ne pas meme avoir les couilles d’admettre les méfaits commis ou de les justifier par l’abus d’alcool, belle mentalité

    Pourquoi ne dégagez vous pas de la Tribune Nord une fois pour toute et organisez une bataille rangée au bord du Rhone avec vos amis ultra balois & zurichois en vous balancant parmi des galets du Rhone. Je fournis les caisses de Rocailles pour que cela facilite l’ouverture des négociations avec ces uluberlus…

  21. @Henri Leconte

    Tiens, le grand retour, les théories fumeuses du supporter sur canapé nous avaient presque manqué

    « Je garde un souvenir fantastique de la période (éloignée) ou on pouvait aller voir un match (par exemple aux Charmilles), sans qu’il y ait de secteur visiteur, de segmentation »

    Marrant cette référence à un pseudo âge d’or qui doit être très, très éloigné parce qu’il y a 25 ans, on était dans la génération de stades Heysel ou Scheffield, avec des supporters parqués comme du bétail derrière des grillages. De mon souvenir, le parcage visiteur des Charmilles était un vrai bunker, je nous revois encore accroché à un grillage après un but de Schürmann des 35 mètres.

    C’est justement dans les stades modernes que les grillages ont été supprimés et les séparations réduites à 2 rangées de siège ou une vitre, voir carrément enlevées. Et, dans les pays qui ont eu le courage d’éradiquer les Santos des stades (là je suis d’accord avec toi), l’ambiance est beaucoup plus détendue qu’il y a 15 ou 20 ans.

    Mais dur de s’en rendre compte uniquement en restant devant sa TV…

    Après, ta vision du foot selon laquelle les équipes devraient être créées artificiellement, éventuellement avec des noms de multinationale, migrer de ville en ville pour permettre à tout le monde d’aller au spectacle, avec des supporters qui n’ont pas le droit d’afficher leurs couleurs ni de chanter et applaudissent lorsque l’écran géant le demandent, tu constateras le jour où tu iras dans un vrai stade qu’elle est rejetée par 99% des joueurs, supporters et dirigeants.

  22. @cc

    Tu es dur avec « 1950 »! Le gars a bien précisé que le journaliste « n’est même pas mort… »

    Alors c’est pas trop grave…Que des types se tapent dessus match après match, c’est pas grave, que l’on agresse l’entraîneur d’un club dans le tram, c’est pas grave…

    Assez impressionnant le nombre d’handicapés du cerveau qu’il y a parmi ces prétendus supporters, de quels clubs qu’ils soient!

    Vivement que les pouvoirs publics réexpédient la facture des incivilités aux associations, clubs et crétins responsables des débordements!

  23. @ CC

    Attention je n’ai jamais dit que je cautionnais ce genre d’actes. je dis juste que la TSR aurait pu mieux faire. En allant interwiever des gens en tribune ou sous la tente principale. Choquer des jeunes enfants ? Mouais, pourtant il y’a en de plus en plus de ces jeunes qui aiment venir dans le gradin, agiter des drapeaux et chanter. Donc faut arrêter les arguments du genre. Personnelement la première fois que j’ai été au stade (ça remonte à loin) c’était lors d’un derby Sion-Servette. Je m’étais ramassé des projectiles dessus. cela ne m’a pas empêche de toujours aimé être dans les gradins pour encouragé nos joueurs.

    Partir du gradin nord. Sans vouloir être autain, sans les groupes il n’y a pas d’ambiance. Pas d’ambiance = que les gens qui suivent n’iront plus.

    Les bagarres à Tourbillon n’arrivent peu fréquemment. Meme Mr. Massimo le disait.

    Si vous préférez vous fier à certains articles de presse qui racontent des faits qui sont souvent inventés, tant mieux pour vous. Mais c’est facile de juger sans vraiment savoir les faits.

  24. @1950
    Partiellement d’accord sur ta remarque concernant la TSR qui aurait pu mieux faire, e.g. etre plus maligne que d’aller vers d’incultes crétins émmè portant un pull du FC Sion. Toutefois, je viens d’une époque raisonable ou en-haut dans les gradins en bois de la Tribune Nord, on y accueillait supporter de Chiasso, YB, Lucerne….en leur offrant l’apéro. Les temps sont revolus.
    Je suis désolé mais quand je parle d’enfants, càd 6-11 ans qui ont envie de venir agiter les drapaux, ils sont en droit de le faire dans un environement fervent mais saint. Ils ont autre chose a apprendre dans les tribunes que des comportements de vandales ou un language bestial…
    Si tu aimes prendre des projectiles sur la gueule, c’est ton choix mais comme le dit Julien dans son article, il faudra un mort avant que les gens se bougent le cul et remettent leur neurones en action pour ne plus accepter cela….On les entend déja les théories du style….on aurait du, y’aurait fallu que…..

    Il y avait de l’ambiance dans le gradin nord avant que ces cinglés d’ultra débarquent …alors pour moi, ils dégagent quand ils veulent.

    Note que je ne me fie pas sur des articles de presse pour former mon opinion. Quelques matchs suffisent pour me dire qu’entre insultes entre supporters du meme club, comportement débiles de pères de famille à coté de leurs propres enfants, …ben une simple balade en montagne est préferable pour me requinquer !

    bon, on boit un verre mainant ?

  25. @ CC
    l’avenir nous dira de quoi le futur sera fait.

    j’approuve ton idée concernant la création d’une arène sur les bords de la Rivière. je crois qu’il faut réintroduire officiellement les combats de gladiateurs, dans un environnement sain et propre à ce genre de conneries!

    tout le monde y trouverait son compte…

  26. Ton article est nul à chier !
    tu racontes des choses par ta pure invention!
    Vas sur le terrain peut être deviendras tu un bon journaliste. ( et pas un raconteur de connerie venu de ton imagination)

  27. @1950, demain Sion a une finale !!

    Pour rire, je crèverai le ballon de la finale de demain ! car réellement on s’en contre-fou… !

    Pas de ballon, pas de caméra ! et pas de fanatique débile !
    C’est vraiment une honte, ! le championnat suisse est méga faible, et on arrive a avoir des bastons, etc… !

    Sion en ligue B, ou gagnant de sa 11ème coupe… ça change quoi ! rien… !
    ou Bale champion, ou Zurich champion…
    Ca vaut de se faire tabasser pour ça ! ahahahaahah… n’importe quoi !

    Honte à vous !

  28. Excellent article. Les semeurs de troubles nous empoisonnent la vie, donnent au sport l’image contraire à celle pour laquelle il a été créé au départ, et il faut vraiment que ces
    fouteurs de m*** soient calmés de façon radicale. Et Leconte & Dazzy, vous nous enquiquinez avec vos querelles de bambins. Pourquoi n’échangez vous pas vos emails, vos
    téléphones, voir l’adresse d’une terrasse sympa pour régler vos petites
    affaires entre vous, de manière élégante ? (sans fouttre le feu au bistrot ;o)

    Bravo pour l’article !

    Olive

  29. Il se passe dans les stades ce qu’il se passe à l’extérieur: plus de respect, intolérance totale, insultes, provocation!

    J’adore la phrase du genre « si le journaliste avait été plus malin, il se serait pas fait casser la gueule ». Ca reflète le niveau des mecs! Bah oui, après tout, le journaliste faisait juste son boulot.

    J’aime bien aussi le « c’est de la faute de l’ASF, etc »! Mais NON, c’est de la faute des hooligans écervelés qui n’arrivent pas à accepter la défaite de leur équipe!!! Arrêtez de reporter la faute sur les autres!

  30. C’est plutot ceux qui considerent vraiment le foot comme etant quelque chose d’interessant en soi qui devrait se poser des questions sur leur sante mentale. Les jeunes gens decrits dans l’article eux semblent bien s’amuser, contrairement au ramassis de petits-bourgeois qui s’exstasient devant leur spectacles du cirque, s’empiffrant de malbouffe et claquant la thune a la boutique officielle puis s’offusquent d’un peu d’agitation…

  31. Bonjour à tous!

    Ca doit être mon premier sur ce site et se sera le dernier sur ce sujet, mais là, c’est quand même plus fort que moi après avoir lu tout ce ramassis de vomi.

    Je trouvais ce site intéressant car un média un peu moi stéréotype que nos torchons écrits mais là, on tombe vraiment dans le pathétique.

    Tout d’abord, pour tout ceux qui ne vont jamais au stade et qui n’ont rien d’autres à dire que le championnat suisse c’est de la merde, dépêchez-vous d’aller prendre Canal Sat et vous branlez devant Barca-Real ou Chelsea-MU car ce n’est pas avec vous que le football suisse va avancer. On est bien d’accord, le niveau du football suisse quand on est entourré des meilleures championnats du monde fait peine à voir, en même temps, montez-moi un championnat pro de 10 équipes qui créé de temps à autre un petit exploit européen à Paris et ses arrondissements (c’est le même nombre d’habitant que la Suisse).

    Ensuite pour ceux qui ne connaissent rien à la culture supporters, à savoir essayer un minimum de distinguer ultra, hooligans, casseurs, etc… aussi, soyez gentils taisez-vous. Car si vous croyez que la violence a été erradiquée chez nos voisins, c’est bien mal connaître la situation. Evidemment on ne vous le rapporte pas dans vos quotidiens préférés donc ca ne doit pas exister…

    Le bel exemple anglais. Alors effectivement de nos jours les débordements se comptent sur les doigts d’une main en 1ère division, mais le problème c’est bousculé pour descendre dans les petits ligues. Certes merveilleux les stades sont beaux, tout le monde est assis et l’ambiance est de « feu » et tout le monde il est gentil. Mais quand j’entends certains ici pleurer (à juste titre) que faut mettre 50.- pour une place en tribune, je me réjouis de voir qui sera heureux d’aller en famille quand le billet sera 60.- en virage (assis, certes…). En Suisse nous n’avons aucune mentalité football.

    Lors d’un déplacement à Dortmund et quelques discussions avec des locaux, on nous a dit à plusieurs reprises « Moi je préfère m’acheter mon abonnement à la saison que partir en vacances » (si, si je vous jure c’était de simple père de famille, pas des méchants hooligans alcooliques et chômeurs). Le jour ou on verra un de nos beaux professeurs du football critiqueurs qui préfère suivre son club à l’année plutôt que d’aller faire le beau à Ibiza, prévenez-moi.

    En France également il y a des bagarres tous les w-e, une simple recherche sur internet vous en donner de larges extraits. Et je crois que pour l’Italie, il n’y a pas besoin de vous faire de dessins, les anglais ont inventé le football, les italiens l’ont mis en scène…

    Bref, j’ai beau chercher, je ne vois aucun pays autour de nous ou soi-disant, la violence est résolue. Et qu’on se le dise, la violence ne se résoudra jamais dans et hors des stades tant que notre société continue à évoluer comme elle le fait, le football n’en est qu’un reflet.

    Maintenant un petit mot aussi sur les stades suisses. Les gens offrent des maillots du Barca, MU, etc.. à leur enfant, les parents ne vont plus au stade amener leur enfant car les gens n’ont plus le temps de rien faire de nos jours. Les prix trop chers et le niveau pathétique. Et après on se sert de l’excuse de la violence pour ne pas aller au stade. Amis romands de Genève, Lausanne ou Yverdon, je ne vois pas beaucoup de violence dans vos stades, mais j’y vois pourtant pas grand monde, qu’est ce qui vous retient donc? Je concède aux yverdonnois que les Verts-play sont des oufs mais tout de même… Faut arrêter de se cacher derrière des excuses bidons, les gens n’aiment pas le foot suisse et saisissent la moindre occasion pour lui chier dessus, violence ou pas violence alors stoppons l’hypocrisie.

    Maintenant je ne défends pas les actes primaires comme les lancer de fumigènes sur le public ou l’attaque de supporters lambda (bien que cela soit rares car si on est dans le tas, c’est qu’on aime bien voir ce qui se passe, alors faut assumer jusqu’au bout). Mais il faut aussi commencer à différencier un groupe ultra, qui se bat 365 jours par an seul et contre tous, qui se déplace partout et toujours, qui prend ses vacances en fonction de son équipe, qui dépense son argent pour son équipe et une majorité de son temps pour donner un virage digne de ce nom à son équipe. D’ailleurs, journalistes en tête, ca fait bander tout le monde quand y a un beau tifo et une ambiance de feu, oubliez les méchants ultras… Lors de l’épopée bâloise en CL, combien de « merveilleux public », etc… de la part de Develey et compagnie. Je pense qu’on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et encore espérer se taper la laitière. Après le monde hooligan est bien plus organisé et complexe que de simple chômeur imbibés de bières. Mais là une fois de plus, une bonne recherche sur internet ne ferait pas de mal à certains. Après effectivement il y a une masse de suiveur et casseur qui seront là partout et toujours pour profiter de casser gratuitement, mais ces personnes sont quand même à mon avis à ne pas mettre dans le même panier que les deux précédents cités.

    Certes un lancer de fumigène d’une tribune à l’autre ne devrait pas arriver et cela nuit beaucoup aux ultras qui militent pour une liberté des pyro au stade. Car soyez honnête, un fumi bien craqué et non lancer, ca fait quand même un sacré rendu sans être franchement dangereux. D’ailleurs combien d’entre vous n’ont jamais chambrer leurs potes ou collègues avec des « t’as vu le kop qu’on a au LHC comparé à ton étable de Fribourg », etc, etc… Une fois de plus, le beurre, l’argent du beurre et la laitière… Je pense que trop de repression tue la repression. L’exemple des fumigènes est un des meilleurs je trouve. Je n’approuve pas (inutile de m’incendier) mais voyons de la manière suivante. J’ai un fumigène, que le je craque, le serve prudement et le mette par-terre ou que je le lance je ne sais ou, le résultat sera pareil, alors après tout….

    Un petit mot aussi sur notre chère TSR. Certes bousculé un caméraman c’est pas très fute, mais en même temps je pense que le mec est juste tomber à cause du déséquilibre du poids de sa caméra et elle s’est cassé et basta. Je pense que c’est de la liberté de chacun d’être filmé si il le souhaite ou non. Lors de procès d’ordure de première tel que pédophiles ou tueurs, la police s’en prend aux journalistes pour pas les filmer et on doit même leur cacher le visage et là on voudrait mettre sur internet et dans les journaux des gens certes pas super malins mais qui s’échangent quelques coups…? Quand une chaîne de TV crache son venin sans savoir, toute l’année sur vous et le jour ou elle se pointe faire un reportage faudrait sourire… Je peux comprendre qu’ils se fassent envoyer chier. Et je vous rappelle que c’est les même journalistes sur lesquelles vous crachez car ils sont incompétents, etc…

    Bref, je trouve qu’il y a quand même beaucoup d’hypocrisie de la part de beaucoup de gens ici. On voudrait l’ambiance, le spectacle, les bas prix, etc… On est fier de notre virage quand ca gagne, mais c’est des méchants ultras quand un journaliste se fait pousser. Ouvrez les yeux, quand un gosse de 13 ans (comme c’était le cas dimanche à Zurich) se fait arrêter dans une émeute, faut arrêter de fouetter le football, faudrait voir ou sont les parents. Car si le père avait pris la peine d’amener son fils au stade, il ne casserait rien… Ah oui, j’oubliai, y a de la violence, il ose pas aller…

    Qu’on le veuille ou non, quand il y a de la passion, un débordement non calculé est très vite arrivé. Faite 48h de car et mater votre équipe perdre 6-0 contre Poznan en s’enfoutant et en ne vous saluant même pas… Par contre je suis aussi d’avis que les petits casseurs gratuits (genre anti G8 et 1er mai) feraient mieux de se foutre le feu…

    Voilà mon coup de gueule, je me suis égaré et y aurait encore beaucoup à dire mais j’ai assez écris pour me faire traiter de méchant hooligan écervelé (je vous jure j’ai rien bu aujourd’hui).

    Je tiens à préciser que je n’appartiens à aucun groupe et que c’est ma seule intervention sur ce sujet et que ceux qui veulent débattre intelligement n’ont qu’à se manifester par mail.

    Salutations à tous et vive le foot SUISSE.

  32. @ henri leconte
    stp ferme ta grande bouche sur des sujets que tu ne connais pas… (santos,etc…) tout le monde s’en portera que mieux… tu peux retourner sans autre à la petite balle jaune….

  33. Pour rester dans la même logique que certains (1890 et cie), le nec le plus ultra de l’amusement de jeunes reste le Heysel et Hilsborough. Avec le recul ces deux événements n’étaient du bonheur. En plus, c’était en direct à la télé; l’idéal pour les petits bourgeois comme nous.

    Sinon très bon article de Carton rouge. N’en déplaise aux autistes pour qui la violence fait partie du foot ou du hockey.

  34. Eh bien, quel débat ! Ce coin polémique est un carton.

    J’ai adoré le post de Jolezurichois et tiens à le féliciter. Un billet plein de passion, de franchise et, ma foi, de vérités.

    Comme il l’a si bien dit, le football est le reflet de la société. La violence fait partie du foot comme elle fait partie de la société. Comment s’en débarrasser ? Jouer tous les matches à huis-clos…;-)

  35. Excellente article. J’étais au match à Zurich dimanche. Quand des supporters bâlois vous attendent avant le match au milieu de la route avec cagoule et gants en cuir il y a vraiment des questions à se poser…Autant regarder le match à la télé, on risque juste de tomber du canapé ;-))

  36. Excellent article!!!
    Le seul problèmne vient du fait que si les supporters visés à travers cedernier le lisent, ils risquent fort d’être trop pitoyablement stupides pour en comprendre l’ironie, tellement ce sont des déchets…

  37. @ Jolezurichois

    Ce que tu dis est très juste, tout n’est pas soit blanc soit noir, il faut apporter des nuances et faire des distinctions.

    Cependant, le fait que la passion entre en jeu n’excuse en rien et n’excusera JAMAIS le fait qu’un supporter puisse faire preuve de violence, qu’il soit un simple supporter, un ultra, un hooligan ou quoi que ce soit d’autre.

    Parce que c’est aussi ça le football: que tu aies fait une, deux dix ou cinquante heures de car pour aller voir ton équipe se fire laminer 15-0 par une équipe encore plus petite, dans le foot comme dans tous les autres sport, il faut un gagnant et un perdant (en plus dans le foot, on a même le match nul pour concilier les deux). Et perdre fait tout autant partie du sport que gagner; aucune équipe n’est jamais à l’abri d’une défaite – à mon avis, ça fait aussi partie de la beauté du jeu.

    Mais bon sang, jamais on a vu dans un meeting athlétique des supporters d’ Usaïn Bolt balancer des torche enflammées sur des supporters de Justin Gatlin!!! Pourtant, parfois l’un gagne, parfois c’est l’autre. Et bordel de merde, ce sont des choses qui arrive, il faut fermer sa gueule et les accepter. Point. Tout ce que tu peux faire, c’est espérer que ton équipe comprenne les erreurs qu’elle a commises et qu’elle fasse en sorte d’être meilleure la prochaine fois, à part ça, un supporter n’a rien d’autre à faire quand son équipe perd, si ce n’est continuer à lui manifester son soutien, ce qu’il fera s’il est vraiment supporter, s’il porte vraiment son équipe dans son coeur. Il n’a pas à aller casser du suppoorter de l’équipe adverse ou à faire quoi que ce soit d’autre qui risquerait un tant soit peu de mettre la santé d’autrui en danger.

    Dernier point enfin, le niveau de jeu, qui quel qu’il soit n’a rien à voir dans la problématique actuelle. Que tu sois supporter de Sao Paulo, du Barça, de Wolfsburg, du Dynamo Kiev ou de Xamax ne change absolument rien au fait que faire preuve de violence pendant un match est intolérable.

    Certes un match de foot met deux équipes face à face et les fait s’opposer, mais ce conflit est soldé au bout de nonante minutes et est remporté par l’équipe qui a marqué le plus de buts. Les règles sont les mêmes pour les deux équipes, et c’est aux joueurs sur le terrain de faire la différence et de vaincre leurs adversaires. Et justement, à l’origine, ce qui semble avoir été malheureusement oublié par certaines « classes » de supporters, c’est que leurs supporters, justement, sont là pour les encourager et leur (re)monter le moral, et non pas pour descendre le camp advers et leurs supporters.

  38. Des cortèges de supporters « tous en noir et cagoulés », des torches et autres fumigènes qui rayonnent sur le match, quelques bonnes bagarres après la rencontre, comme tout cela est choquant dans une société qui bride ses émotions au profit d’une pseudo sécurité (et ouai, HOOGAN n’a rien apporté si ce n’est quelques scène de violence en + chaque week-end).

    Société qui soit-dit en passant tolère qu’on publie les photos de gens s’étant battus sur un terrain de foot mais qui masquent le visage de personnes ayant violé des enfants. C’est d’un pathétique.

    Il existe encore des gens qui refusent d’être les moutons du sport moderne. Juste bons à payer, s’asseoir et accessoirement se taire.

    Finalement quand y aura plus d’ultras dans les stades qui seront devenus aseptisés (ce qui est déjà en bonne voie dans certaines villes), les gens se diront « c’était quand même mieux avant… ».

    Finalement si il n y avait que les joueurs pour faire le « spectacle », le foot serait bien triste ! (ironie quand tu nous tiens).

    Allez bonne journée et bisou à toutes les jeunes femmes effarouchées et choquées par les montagnes de violence qui fondent sur le football helvétique.

    SubversiF
    Un ULTRA’

  39. Petit Bourgeois, mettre dans le meme sac le Heysel et Hillsborough situe bien ton manque de rigueur intellectuellle voire d’intelligence tout court…Remets en bien une couche en comparant le Heysel a quelques baffes dehors du stade entre adultes consentants.

    Bref, tu dois etre du genre a acheter un masque a gaz quand tu lis un article sur la fievre porcine, le pire pourrait arriver apres tout…

  40. SubversiF, ton commentaire ne fait que prouver que t’as rien compris du tout à l’article!

    Ce qui est dénoncé ici, c’est pas la propension des supporters à prouver leur attachement à leur club en gueulant, en chantant son hymne ou en allumant des torches à sa couleur; bie au contraire, tout ça fait partie du foot et du « spectacle », comme tu dis, et il ne faut surtout pas que ça disparaisse!

    Par contre, qu’après avoir allumé les torches on les balance sur les supporters adverses, et que les chants de soutien à son club se transforment en chants d’insultes pour le club adverse et ses supporters afin de créer une baston générale parce qu’on est trop bourrés pour se rendre compte qu’on est cons, ça c’est minable et ça n’apportera jamais rien de bon.

    Peut-être que le jour ou tu te feras chopper à la sortie d’un match par un groupe de gentils ultras qui t’enverront à l’hosto avec un bras, 2 côtes et le nez fracturés juste parce que leur club a perdu un match de foot – auquel il n’ont même pas le niveau pour participer eux-mêmes, ce qui à la limite leur aurait au moins donné une vraie raison d’être fous de rage – alors tu comprendras.

  41. Brebbu, c’est du vecu ton histoire? Expliques un peu plus les circonstances, comment se fait-il que tu t’es retrouve face a ces gentils ultras?

  42. @ Julien Mouquin

    Viens de voir le dernier commentaire m’étant addressé. Je vais me permettre de te tutoyer, puisque tu tutoyes tes lecteurs.

    Tout d’abord, je suis content de voir que les connaissances footballistiques sont proportionnelles au nombre de (grands) matches vu en vrai – réalises-tu que cela signifie que Pierre-Alain Dupuis nous explose tous sur la base de ce critère?

    Essaies-tu de te rassurer sur tes propres compétences, en ressortant ce type d’argumentation? Ce serait plus intéressant d’essayer d’apporter des informations intéressantes, des aspects tactiques, etc. que ce concours de celui qui a la plus longue… mais en es-tu capable?

    Si cela peux te rassurer, je suis régulièrement du foot dans les stades depuis plus plus de trente ans… mais je n’ai jamais pensé ni prétendu que cela signifie que j’aie des connaissances particulières (je te signalerai cependant que le tir de Schürmann de 35 mètres a tapé la latte pour retomber sur Pascolo, et qu’il s’agit techniquement d’un autobut – ah ou aussi, j’ai vu Servette Gueugnon en amical, et ai fait un tennis avec Ilija Petkovic à l’époque (je l’ai battu).

    En fait tu m’amuses, notamment par ton caractère prévisible – le monde d’après Mouquin, c’est un cliché ou un agenda permanent – les bons, les méchants, selon des critères particuliers, toujours les mêmes – applicable à toutes les situations, tous les sports. On ajoute par dessus pour le « côté Ultra » que je trouve personnellement un peu pathétique, passé les 17 ans et demi.

    Mais c’est un peu dommage en fait – en coupant le bullshit permanent et la « doctrine Mouquin », on lirait probablement des trucs plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.