On ne déconne pas !

Comme depuis le changement d’horaire la nuit se couche dès 16h00 et les fêtes, elles, commencent toujours vers 22h00, je me suis dit que cet intervalle de temps pouvait m’être utile dans la suite de ma découverte des différents sports finlandais. Bienvenue à la Synergia-areena pour le choc sur patins de ce début de saison !

Calmes en tribune mais déchaînés sur la glace

Qu’on se l’avoue tout de suite, le hockey n’est en rien mon sport de prédilection. Certes, j’ai été abonné pendant quatre ans à Graben et je fais couramment des excursions à quelques centaines de mètres de chez moi à la Resega mais je ne reste pas moins qu’un simple amateur de ce sport, loin des nombreux spécialistes de ce site.
Dans un pays où le sport en général est une religion, il ne m’est pas rare de rencontrer des Finlandais faisant leur jogging lors de mes retours de soirées arrosées. Tout cela pour dire qu’ici, on ne déconne pas avec le sport et je peux vous dire que je l’ai constaté lors de ce match.

Pour ma troisième incursion dans l’antre de hockey local, je ne pouvais rêver meilleure affiche que ce JYP – Ässät. JYP, vous le savez certainement, est l’équipe de la ville de Jyväskylä au centre de la Finlande qui mène actuellement le championnat. Champion en 2009, JYP est annoncé favori de cette saison. L’Ässät, lui, est le club de la ville de Pori sur la côte ouest et occupe actuellement la place de dauphin. Installé en tribune à proximité du fan’s club local, le match peut commencer.

Ça c’est du «shokki» !

Première surprise, les joueurs pénètrent sur la glace sans casque et ne vont le chercher qu’après la présentation des deux équipes. Outre ce détail d’usage, aucune différence notoire n’est à constater : le top scorer a un casque doré et le gardien remplaçant un bonnet ridicule.
Dans le pays du respect d’autrui, aucun sifflet n’accueille l’équipe adverse et les décisions portant à contestations de l’arbitre. Je me fais même dévisager par un blond plutôt costaud lorsque ma voix s’emporte lors d’une charge sévère non sanctionnée d’un joueur de l’Ässät. Ailleurs, les téléphones portables auraient déjà volé…
Le kop tapant des mains en rythme ainsi qu’un tambour jouant inlassablement la même mélodie portent un peu de soutien à l’équipe locale. Les chants se résument à un «Hyva JYP» (à prononcer «Uva Jioup») dans les situations spéciales. Le grand plaisir du public cependant s’entend lors des charges appuyées de certains bucherons à tête blonde. Les joueurs ont d’ailleurs un malin plaisir à agrafer gratuitement leurs compatriotes de l’équipe adverse aux plexiglas locaux, comme si les charges gratuites faisaient parti de la culture «Suomi».

Tous les bons ingrédients

Pas besoin d’être spécialiste pour deviner que le niveau est extrêmement élevé. Jamais à la Resega je n’ai vu un tel engagement. De plus, la maîtrise technique est impressionnante tout comme le jeu défensif des deux équipes. Le premier tiers s’achève sur un 0-0 malgré une domination du JYP.  L’absence de but n’a pas entamé mon enthousiasme puisque je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L’intensité et la vitesse du jeu m’ont conquis très rapidement !
Après un tiers-temps de 17 minutes (autre variante locale), le jeu reprend et rapidement le JYP va faire la différence. Ouverture du score par Ossi Louhivaara après 3 minutes suivi du deuxième goal d’Eric Perrin après 10 minutes. Les 4224 spectateurs de la Synergia-areena (capacité totale de 4618 spectateurs… c’est pas le Centre Bell !) sont comblés tout comme mes amis et moi qui apprécions la qualité élevée du spectacle proposé. La troisième période sera plus équilibrée mais verra, tout de même, l’addition se saler en fin de match dans la cage vide par l’intermédiaire de Jussi Makkonen.
Les pénalités auront couté chères aux joueurs de l’Ässät puisque les deux premiers buts ont été réalisés en supériorité numérique. Mais ce détail n’est qu’anecdotique tant l’essentiel de l’article repose bien ailleurs. Décidément, CartonRouge.ch est vraiment partout !

JYP – Ässät 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)

Synergia-areena, Jyväskylä, 4224 spectateurs dont 3 non-Finlandais.
Buts : Louhivaara 1-0, Perrin 2-0, Makkonen 3-0. Les joueurs de JYP Les joueurs d’Ässät 

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Comment ça le premier tiers de 17 minutes ?? J ai pas compris, y a un gag là dedans ou bien ??

    Belle expérience effectivement…

    Bonne continuation

  2. Très sympa !!

    Quand on voit que la patinoire du champion 2009 n’a que 4618 places, on se dit qu’on a quand même un « gros » championnat par ici…

  3. Excellent article, merci !

    A mon avis, c’est la pause entre les tiers qui dure 17 minutes. En Suisse, on compte 15 minutes (12′ + 3′ pour que la glace « sèche » particulièrement à Malley).

    Eric Perrin est, si je ne m’abuse, un joueur canadien qui a évolué en NHL. Sauf erreur, avec Atlanta entre autres.

  4. Effectivement Micky !

    Par tiers-temps, je faisais allusion aux deux pauses entre les périodes de jeu. Ici, elles durent 17 minutes contre 15 en Suisse. Variante finlandaise !

    Sportivement,

    Ernest Shackleton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.