Pigeon d’Or des JO : Joël Grivel, what else ?

Il fallait un ambassadeur de poids pour représenter aux Pigeons d’Or la médiocrité de la TSR lors des Jeux Olympiques. Avec Joël Grivel, CartonRouge.ch est comblé. Trois médailles à commenter, trois occasions de grimper au rideau et à chaque fois, son affligente apathie a plombé la fête.

Comment battre un Cubain qui pète les plombs et balance un high-kick à l’arbitre aux Jeux Olympiques dans le coeur des lecteurs ? Simple comme une facture Billag, il suffisait d’être estampillé TSR ! Grivel paye certes aussi la programmation incohérente, les commentaires mous du genou et le manque général de culture sportive dans bien des disciplines du service public, mais le « spécialiste » du cyclisme s’est surpassé pour entrer parmi les pigeonnisés papables.

Que ce soit lors de la fantastique chevauchée de Fabian Cancellara pour arracher le bronze lors de la course en ligne, pour l’incroyable démonstration de « Spartacus » lors du contre-la-montre ou en commentant la troisième place de Karin Thürig lors du « chrono » féminin, le Pigeon des JO a réussi l’exploit de faire de ces morceaux de l’histoire du sport suisse des moments chiants à mourir. Toutefois, rendons à Joël ce qui lui appartient, il a failli – mais failli, hein ! – vibrer lorsqu’il a compris que « Cance » était sur le poids d’obtenir un diplôme à 6 km du but…


Cancellara champion olympique ?
Heu, ouais, pas mal…

Le missionnaire de la TV

Est-ce un hasard si le bon François Jeannet a été muté au poste de correspondant de la TSR à New York ? Toujours est-il que le service des sports de « notre » TSR a fait pâle figure comparé à ses homologues d’Outre-Jura, par exemple. Question de moyens ? Certes. Mais le manque de ressources financières devrait inciter à l’inventivité et à la créativité, des mots apparemment bannis du vocabulaire tsrien. Malheureusement, et comme à sa mauvaise habitude, la TV romande a fait dans le classique, dans l’habituel, dans le déjà-vu.

Joël Grivel a été au commentaire ce que la position du missionnaire est au Kâma-Sûtra. Même si vous vous tapez la plus belle des filles du monde (les trois médailles en cyclisme), vous avez envie de plus (je sais pas moi un petit bateau ivre, tranquille, suivi d’une union du lotus et de la brouette japonaise, hop, comme ça, pour la forme). Quand les Français – Canal+ notamment – se ridiculisent/vivent le sport à fond (biffez ce qui ne convient pas, selon vos goûts), le peu de verve et d’amour du métier des fonctionnaires de la Tour du quai Ernest-Ansermet fait mal au cœur.

Où est le nouveau Duboux ?

Bertrand Duboux et Bernard Jonzier n’ont malheureusement pas fait école au sein de leur entreprise. Si on peut railler leurs enflammades respectives, on les sent(ait) au moins concernés. On pouvait capter leur amour du sport. On était dans l’événement. Le pensum qui nous a été infligé lors de la quinzaine pékinoise était insupportable ; Grivel paye pour tout le monde et se voit donc remettre

le Pigeon d’Or des JO de Pékin !  

Après Pierre-Alain Dupuis en mai, c’est ainsi un deuxième représentant de la maison TSR qui est pigeondorisé. Au vu de leurs éclatantes prestations cette année, est-il encore possible que le prix 2008 échappe à un représentant de cette boîte ?

Classement final :

1. Joël Grivel : 255 voix (35.95%)
2. Angel Valodia Matos : 219 voix (30.90%)
3. Julien Fivaz : 105 voix (14.80%)
4. Tyson Gay : 84 voix (11.85%)
5. Ara Abrahamian : 46 voix (6.50%)

Total des votes : 709

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. On se réjouit de la consécration finale !!!!! Entre Grivel et Dupuis, on a deux champions du monde imbattables !!!!!
    Et je propose dores et déjà à tous les fans de Carton Rouge de se retrouver au pied de la Tour au mois de décembre pour remettre le prix suprème à lune de ces plaies !!!!

    Au vu de toutes les années quil nous ont fait, et quils continueront à nous faire souffrir, on leur doit bien 2000 ou 3000 copains !!!!!

  2. Je propose Rossier pour la narcolepsie infligée au public pendant la finale de Fed hier à lUS Open. Surtout pendant le premier set.

    Commentaire de Rossier sur un point stratosphérique de Fed, je cite: »40-15″.

  3. Que le dessin soit superbe, je le conçois volontiers. Mais dire que le dessinateur lest, ça va chercher loin ! Vous avez des goûts vraiment bizarres madame…

  4. Et vu larticle qui nous est proposé, je maintiens quEric Willemin est le plus mauvais de nos commentateurs depuis toujours, même Grivel, Dupuis ou encore Viola ne lui arrivent pas à la cheville, mais bon ça cest personnel !

  5. Salut Chrimani,

    Cest tout bon, on a fait le ménage 😉

    Lautre partie de ton commentaire est sous larticle sur Domenech.

    Meilleures salutations sportives,

    La rédac

  6. Merci la rédac mais blurp quand même, et je profite que nous sommes sous un article un peu plus neutre pour vous faire par de ma compréhension sur le fait quil est impossible pour vous dêtre sur tous les évenements sportifs.

    Et longue vie à carton de rouge !!!

  7. Oui Rossier a déjà gagné le pigeon de septembre pour moi ! Il est dun fatalisme et dun blasé quon se demande à quoi ça sert de rester éveillé encore 1 heure pour voir la fin du match !

  8. cest tous le département des sports de la tsr qui est à foutre par la fenêtre!(excépté jonzier jsuis daccord). Cest une bande de merde quon doit se farcir au quotidien et qui personnellement agit sur mes nerfs tellement il miritent à chaque allocutions de cette bande dimposteur.
    Gilles Marchand en-a-t que pour la culture? Se rend-il compte de la médiocrité de ses journalistes sportifs?

  9. jonzier, philippe von burg et romain glassey sont les seules commentateurs qui en savent au moins autant sur leur sport respectif que vous et moi.. inquiétant?

  10. Pour GR, jai eu le plaisir de rencontrer le dessinateur et je ne vais pas chercher très loin pour dire quil est effectivement superbe comme ces dessins. ABE

  11. le Pigeon des JO a réussi lexploit de faire de ces morceaux de lhistoire du sport suisse des moments chiants à mourir.

    rien à ajouter, je lai élu pour ça..comment assassiner un moment comme une médaille dor au JO..

  12. Heureux pays. Nous navons pas de pétrol, mais une MINE………UNE MINE DE PIGEONS LA TSR.

    GRIVEL OK

    Mais il a un sérieux concurent.Si Thierry Lermite lavait connu, il laurait invité à coup sur pour son célèbre dîner de c…
    Vous laurez tous compris: JEAN-MARC ROSSIER

  13. ok Grivel est peut-être un peu mou du genou mais il nest de loin pas le pire au service des sport de la TSR. Ca doit être un des seuls qui arrive à sortir une phrase sans bégueiller 4 fois et qui fait des analyses plus ou moins pertinantes….

  14. Daccord avec Jerome, von Burg, Glassey et Jonzier sont les seuls valables.
    Tous les autres sont des pives. Pourtant La TSR sait faire de bonnes émissions, mais le service des Sports est vraiment lamentable. Rossier a atteint des sommets à lUS Open, cest affligeant.
    Heureusement quil y a Carton Rouge pour sauver lhonneur romand dans ce domaine. Continuez les mecs, vous êtes super.

  15. Et Jean-Marc Rossier, vous loubliez celui-ci.
    Il mérite un pigeon dor tout autant que Dupuis et Grivel pour ses commentaires du tennis.
    Lors de la finale de lUS Open, il a surclassé Grivel.
    On a eu droit au « récital du Maître » (dixit lEquipe), à « son coup droit terrifiant » (dixit Eurosport) et à son « meilleur match de lannée » (ibid)
    mais ça a été un supplice découter Rossier.
    Sur un coup droit stratosphérique de Federer, il est capable de dire « Roger exploite la balle courte de Murray » avec le même ton que sil commentait lenterrement de Lady Di.

    Rossier a vraiment été pitoyable, pathétique, au-dessous de tout. Au point que certains sur ce forum ont trouvé la finale ennuyeuse !!! Alors là chapeau bas Rossier : la performance est de taille alors que Roger faisait un véritable récital, attaquait à tout va, prenait lavantage dès le retour de service. Bref un match de très haute cuvée que Rossier a réussi à rendre ennuyant.

    Il mériterait vraiment un pigeon dor.
    Sil ne la pas encore reçu, cest que beaucoup ici partagent son ignorance totale du tennis.

    Parce que, franchment, commenter une course de cyclisme qui dure 6 heures et où il ne se passe rien les 3/4 du temps, on peut encore comprendre que ce ne soit pas si facile (Duboux le disait daiileurs), mais pour une finale de lUS Open où les coups gagnants se succédaient, il na aucune excuse.

  16. Je ne peux mempêcher davoir une pensée émue pour Charles-André Grivet qui vient de sen aller. Y avait plus des masses de « grands » à la TSR mais il en était incontestablement lun deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.