Après l’Europe, le monde pour les «Bleus Marine» ?

En politique comme en football, la France nous amuse depuis longtemps. On se moque avec plaisir de sa sélection et on se délecte chaque fois de ses déboires. Mais au fond de nous, on en a une peur bleue…

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ? Je ne l’ai pas choisi. Mon cher rédac’ chef me l’a imposé entre deux tournées de Jägermeister au Bamee Bar. Alors voilà, quoi… Je me retrouve avec la lourde tâche de faire la présentation de la France. Ce fameux article que tous les lecteurs de CartonRouge.ch attendent avant chaque compétition internationale.
2) A quoi sert ce pays ?
Au niveau politique, à nous faire bien marrer depuis de très nombreuses années. Au niveau gastronomique, à nous décevoir chaque fois que l’on pense aller dans un bon resto en France. Côté marketing, à nous faire des coups de communication pathétiques avec la toute fraîche destruction du faux bus de Knysna par Adidas. Sinon niveau footballistique, la France sert à énerver la majorité des Suisses romands à chacune de ses bonnes performances et à les réjouir quand ça se passe mal. Ahhh, ce fameux bus…
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Comme prévu, les hommes de Deschamps terminent deuxièmes de leur groupe derrière les favoris espagnols. Les tricolores ont ensuite eu beaucoup de chance en tombant sur la piteuse équipe d’Ukraine qui a montré toute l’étendue de ses faiblesses lors du match retour à Paris. En effet, emmenés par Mamadou Sakho (oui, oui, vous avez bien lu), nos voisins ont terrassé les futurs joueurs de la CEI avec une grande facilité.

4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce que cette fameuse Ukraine a rendu le plus grand des services à la formation tricolore : elle lui a redonné confiance. En effet, les médias, les supporters, les dirigeants et les joueurs se sont remis à y croire après les pathétiques Euro 2008, 2012 et Coupe du Monde 2010. Et, quoi que l’on en pense, cette équipe a une sacrée allure avec ses Lloris, Sagna, Varane, Matuidi, Cabaye, Pogba, Ribery, Benzema et compagnie. Ajoutez à cela la capacité de Deschamps à motiver son groupe et vous comprendrez aisément que la formation des footix peut aller très très loin.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce que derrière les individualités citées précédemment, l’équipe chère à Frédéric Calenge compte aussi quelques joueurs qui n’ont absolument rien prouvé à un niveau plus élevé. Franchement, vous avez confiance en Koscielny ? En Premiership, il est en difficulté dès qu’il rencontre une équipe plus douée qu’Hull City. Le constat est identique pour Debuchy et Sissoko. Et combien de buts Giroud a-t-il inscrit lors des gros matchs d’Arsenal ? Pas beaucoup d’après nos infos… De son côté (enfin sur son côté), Loïc Rémy court vite, vite et vite mais pas plus que Lichtsteiner. Rio Mavuba, lui, est bien plus à l’aise au Roudourou, à la Beaujoire, au Moustoire ou encore à Furiani qu’à l’Allianz Arena, Stamford Bridge ou San Siro. Je vais m’arrêter là et épargner Grenier et l’insupportable Valbuena.
Le plus gros problème des Français n’est toutefois pas individuel mais collectif, comme on le sait tous. 2010… Ce chronomètre qui voltige… Un souvenir qui nous restera toute notre vie.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
S’il en est un qui a du talent mais qui n’est pas assez reconnu, c’est bien Antoine Griezmann. Espérons pour le jeune blondinet qu’il bénéficie d’un temps de jeu suffisant afin de montrer l’étendue de son talent. D’ailleurs, on l’échangerait volontiers avec «notre» joueur de la Sociedad…
Sinon, pour faire plaisir au lecteur de CartonRouge.ch du Gros-de-Vaud et du Chablais valaisan, je vais faire la vanne attendue : «n’importe lequel dans une boîte de nuit remplie de groupies de moins 18 ans».
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Michael Landreau. Joueur mythique de la Ligue 1, l’ancien Nantais a été pris comme troisième gardien et uniquement pour cela. En effet, l’arrivé de dernière minute, Stéphane «UFC» Ruffier, a pris le poste de deuxième portier à la place de Mandanda. Landreau sera donc au Brésil pour garder les petits. A tel point que l’on se demande si Deschamps ne fera pas rentrer Valbuena dans les cages en cas de blessure de ses deux autres portiers.

8) Une bonne raison de les supporter ?
Etre Français. Etre un beauf. Regarder la Ligue 1 chaque semaine et aimer ça. Croire que Ribéry mérite le Ballon d’Or. Etre un abonné au Stade Auguste Delaune. Croire que le foot a débuté en 1998. Mépriser Eric Di Meco et José Adjovi-Bocco. Trouver Franck Dubosc drôle. Se balader avec un casque Dr Dre sur les oreilles avec Booba à plein tube. Regarder un match de foot et faire des commentaires genre «oh trop beau, comme sur FIFA…». Passer ses vacances au Cap d’Agde. Avoir passé ses samedi à regarder The Voice sur TF1
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
On aime toujours se moquer des nos voisins alors on veut d’autant plus le faire lors de l’événement le plus médiatisé au monde !
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Sinon on se réjouit tous d’assister au match que l’on attend depuis le 6 décembre ! Ce fameux France – Suisse fixé le vendredi 20 juin à 21 heures. La pression monte déjà chez les plus fanatiques et notamment chez de nombreux rédacteurs de CartonRouge.ch, je peux vous l’affirmer.
Parfaitement agendé en fin de semaine, ce choc de tous les superlatifs (enfin pour nous Romands, car le reste de la planète foot s’en tape un peu je crois) sera l’occasion de vivre la Coupe du Monde dans sa forme la plus belle. En effet, dès le réveil on sera tout excité comme un gamin de 10 ans, au travail les discussions sans fin avec nos collègues prendront le dessus sur notre rentabilité qui de toute manière sera nulle car on s’en ira dès 15 heures acheter les bières nécessaires à un bon échauffement. L’échauffement, lui, s’annonce mémorable. Qu’il soit effectué chez un pote, sur une terrasse ou devant un écran géant, la bière y coulera à flots afin de stopper cette fameuse angoisse «pré coup d’envoi». Une fois celui-ci donné, on se laissera porter par notre ivresse et notre ferveur à grimacer et se tordre de stress. Mais, quoi qu’il advienne, on sera bourré, alors on passera une bonne soirée…

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Bien négocié je trouve. Pas facile de trouver de nouvelles vannes à chaque édition. Bien mieux en tout cas que le torchon pondu pour la Suisse…

  2. On reparle du niveau de Koscielny, Debuchy, Giroud, Valbuena et Rémy après la CdM quand tu les auras vu jouer pour la première fois?

    A part ça, marrant!

  3. Herbert léopard: ah bon ils n’ont jamais joué au foot avant? Ou devrais-je demander: il était impossible de les voir jouer avant la coupe du monde?

    RSA and SMIC…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.