Lutry s’impose sans trembler

Le FC Gland poursuit son difficile apprentissage de la 2e ligue. Toujours sevré de victoire dans sa nouvelle catégorie de jeu, le néo-promu n’a jamais paru pouvoir inquiéter Lutry dimanche. Les Singes s’imposent 3-1 et viennent se positionner dans la première moitié du classement.

Je ne suis pas très favorable aux terrains synthétiques. Le jeu y est tout de même très différent que sur gazon et les tacles sont aussi brûlants que sur un terrain qui n’a pas vu la pluie depuis deux mois. Mais, en l’occurrence, après les averses torrentielles de ces derniers jours, le terrain synthétique du Grand-Pont, sur lequel le FC Lutry joue tous ses matchs, a au moins permis à ce Lutry – Gland de se disputer dans des bonnes conditions, sous le soleil retrouvé des bords du lac Léman. Enfin, si l’on peut parler de bonnes conditions sur un terrain synthétique.

Plié en 22 minutes

Le FC Gland pourra toutefois difficilement évoquer l’inaccoutumance à la surface de jeu pour expliquer son mauvais début de match car il dispose également d’un terrain synthétique. Il est très vite apparu que la rencontre allait être à sens unique. Les occasions se multiplient rapidement en faveur des Singes : deux belles parades de Delatour devant Weber (7e) et Debonneville (14e) et un tir sur la latte de Wubshet (9e). Ce n’était donc pas un déni de justice lorsque le défenseur Virgile Sottas a ouvert le score de la tête à la réception d’un centre de Pinto Torrado (17e). Le match allait être plié cinq minutes plus tard lorsque, après une remise de Weber, Matthieu Debonneville a doublé la mise dans le goal vide, prouvant qu’il avait le même sens du but que son frère Christophe, qui fait actuellement le bonheur du FC Jorat-Mézières en 3e ligue. Gland avait aligné une équipe plutôt prudente, avec le seul Tabouret en pointe : si l’objectif était de contenir le plus longtemps possible les offensives adverses, il a été raté sur toute la ligne.

Une seule alerte

De tout le match, Lutry n’a connu qu’une seule alerte : à la 33e, un magnifique coup franc de Nicolas Montangero s’écrase sur le poteau de l’ancien gardien d’Yverdon Alain Flückiger qui semblait battu en la circonstance. Peut-être qu’éventuellement un but glandois à ce moment-là aurait-il pu changer le cours du match, mais le conditionnel est de mise car l’emprise des Singes sur la partie semblait assez totale. Après un nouvel arrêt de Delatour devant Debonneville et un lob trop enlevé de l’inusable Delessert, les visiteurs pouvaient d’ailleurs s’estimer heureux de rejoindre les vestiaires avec seulement deux buts de retard. Le thé n’a pas modifié la physionomie de la rencontre : dix-huit secondes après la reprise, Jérémy Delatour doit sauver devant Weber qui se présentait seul. Malgré les trois buts encaissés, le gardien du FC Gland a été le meilleur joueur de son équipe dimanche. Il devra toutefois s’incliner sur un penalty transformé par l’ancien Lausannois Daniel Puce, après une faute évitable de Chakoua sur Tiago Pinto Torrado, sans doute l’homme du match.

Difficile apprentissage

Lutry a galvaudé quelques belles occasions de saler l’addition et a même fini par concéder le but de l’honneur suite à un penalty consécutif à un choc entre Flückiger et Cledson, permettant au capitaine Django Tabouret d’inscrire sa troisième réussite de l’exercice. Ce but sera toutefois insuffisant pour remettre en cause le succès lutryen. La dernière occasion sera d’ailleurs pour les Singes avec un centre de Serment et une reprise de Kramer sur le poteau (85e). Cette victoire sans histoire permet à Lutry de se positionner dans le peloton de tête, à trois points du leader, le voisin Pully. Le FC Lutry fait certainement partie de la demi douzaine d’équipes qui peuvent prétendre à la première place de ce groupe 1. Quant à Gland, il poursuit son difficile apprentissage de la 2e ligue. Lors des deux saisons écoulées, en 3e ligue, le club de la Côte a présenté un fantastique bilan de 47 victoires pour seulement 2 nuls et 3 défaites. C’est évidemment une autre paire de manche à l’étage en dessus, avec pour l’instant deux petits points en quatre matchs. Gland a sans doute les moyens de se sauver mais il devra faire preuve de davantage de conviction qu’à Lutry. Car, si l’on excepte les quelques minutes qui ont suivi la réduction du score, on n’a pas eu l’impression que les joueurs glandois croyaient vraiment en leurs chances dimanche.

Lutry – Gland 3-1 (2-0)

Terrain du Grand-Pont, 130 spectateurs.

Arbitre : M. Gajic, assisté de MM. Sierra et Oneral.

Buts : 17e Sottas (1-0), 22e Debonneville (2-0), 52e Puce (penalty, 3-0), 80e Tabouret (penalty, 3-1).

Lutry : Flückiger ; Fleury, Puce, Sottas ; Pinto Torrado, Jaccoud, Bonanno Conti, Wubshet ; Delessert (46e Kramer) ; Debonneville (59e Serment), Weber (81e Tavares).

Gland : Delatour ; Keiser (46e G. Gaberel), Pugnale, Montangero, J. Gaberel ; Chakoua, Mazeau (69e Cledson), Nixson, Ben Khalifa, Begzadic (69e Jeremie) ; Tabouret.

Cartons jaunes : 29e Montangero, 33e Delessert, 47e Sottas, 52e Chakoua, 56e Wubshet, 78e Flückiger, 85e Serment.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Bon, Julio Mouquin, avant que quelques « trolls » gauchiste – au QI inversement proportionnel a leurs connaissances en geographie vaudoise – aient lidee de taccuser encore de « racisme » primaire et autres innommables bassesses dont tu es coutumier (cannaillou !!!) :

    «  » »Les Singes s’imposent 3-1 et viennent se positionner dans la première moitié du classement. » » »

    LES SINGES (ou Lutryens) = Le nom que lon donne aux habitants de Lutry… Donc restons calme, tout est normal.

    PS : Fête des Vendanges du 26 au 28 septembre 2008 a Lutry :))

  2. CORRECTION :

    Je me suis un peu emballe :

    Bon, Julio Mouquin, jinterviens avant que quelques « trolls » gauchiste – au QI AUSSI ELEVE QUE leurs connaissances en geographie vaudoise – aient lidee de taccuser encore de « racisme » primaire et autres innommables bassesses dont tu es coutumier (cannaillou !!!) :

    «  » »Les Singes s’imposent 3-1 et viennent se positionner dans la première moitié du classement. » » »

    LES SINGES (ou Lutryens) = Le nom que lon donne aux habitants de Lutry… Donc restons calme, tout est normal.

    PS : Fête des Vendanges du 26 au 28 septembre 2008 a Lutry :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.