La victoire nous va si bien !

La patience est la reine des vertus. Après plusieurs saisons poussives (voire pire), voici Fribourg-Gottéron à sa vraie place, le haut du classement. Les résultats sont enfin à la hauteur du prestige de cette organisation et du mythe de ce club. En avant toutes !

1. Le résumé hebdomadaire. Après une visite des plus tranquilles (c’est plus ce que c’était !) chez nos petits copains genevois, un week-end explosif s’annonçait contre nos potes bernois. (Contrairement à certaines idées reçues, le Fribourgeois est donc très sociable et se fait facilement des amis, parenthèse fermée). Dans un double affrontement fratricide quasiment identique, chacun aura droit à ses trois points. Dommage quand on pense que le panneau de la BernArena affichait 1-3 lorsque Lakhmatov se présentait seul face à Bührer et échouait.
2. Le fait saillant de la semaine.
Après trois victoires consécutives, tout cela sans d’accorder de but, la défaite au Hallenstadion a ramené les supporters fribourgeois à une étonnante réalité. Oui, Fribourg-Gottéron sait encore perdre un match. Ouf. Une bonne piqûre de rappel en somme. Regrettable pourtant de s’incliner contre des ZSC Lions sur le déclin et en manque criant de repères.

3. Le bon, la brute et le truand.
Le bon, c’est Romain Loeffel. Non content de faire son travail défensif très proprement, voilà le benjamin de l’équipe qui marque des points. De plus, il sait faire preuve d’une roublardise qu’un attaquant chevronné ne renierait pas. A témoin le magnifique but qu’il a inscrit à Berne. Ave, Romain !
Larry Huras est le truand de la semaine. Sa mascarade de changement de gardien (Gigon relayant Bührer pour quelques minutes seulement) avait tout du vieux coup de bluff à la Bruel. Quand on ne trouve pas de solutions conventionnelles, on use de stratagèmes moins orthodoxes. Attention à ne pas trop s’inspirer de McSorley.
Comme les Bernois aiment les prix, ils raflent également celui de brute de la semaine, spécialement dédicacé à leurs spectateurs. Beaucoup de candidats se valaient, mais c’est tout de même l’énergumène qui a introduit la clé de garagiste dans l’enceinte de St-Léonard qui l’emporte ! On les savait spécialement intelligents, mais là franchement respect.
4. La rumeur à la con.
Selon nos sources, le 1er janvier 2011, un responsable communication et relations extérieures entrera en fonction. Il s’agirait selon toute vraisemblance d’un ancien de la maison HCFG. Selon des informations qui restent à confirmer, l’heureux élu se nommerait Pascal Schaller, connu pour sa faculté à jongler (avec brio) avec les mots de la langue de Voltaire. Rassurez-vous, ses interventions télévisuelles seront, apparemment, sous-titrées.
5. Le geste de la semaine.
Martin Pluess est un attaquant redoutable et un joueur également très précieux dans la zone défensive. Toujours est-il que face à la vitesse et la vista d’Andrei Bykov, il s’est retrouvé dans ses petits patins. La preuve à la 29ème minute du premier derby des Zähringen du week-end. Alors qu’il voulait charger le matricule 89, il a fait connaissance avec… la bande. Bykov allait juste trop vite pour lui.
6. La déclaration de la semaine.
Je ne fais absolument pas de fixation sur Vitaly Lakhmatov. Mais lorsqu’on déclare des choses pareilles, on tend le bâton pour se faire battre. A la question de La Liberté, «L’adversaire qui vous pose le plus de problèmes ?», il répond : «C’est surtout lorsque je ne suis pas en forme (souvent / LR). Dans ce cas, même une formation de ligue B, lors d’un match amical, peut constituer un problème». Il touche combien le VITALy pour être en méforme 5 matchs sur 6 ?
7. L’ultra-minute.
L’ultra-minute pour souligner l’ultra-bêtise. Le Bernois moyen a toujours su développer une faculté remarquable au lancer en tout genre. Il y eut l’illustre pierre d’Unspunnen. Les jeunes pousses de la capitale – c’est dans cette ville qu’on gouverne le pays ? Ça fait peur… – ont trouvé leurs disciplines. Dans le désordre, le lancer de la banane du Kenya, du rouleau de scotch de chez Jumbo, du pétard de Taïwan, du mat en plastique de Landi, de la balle de golf de Crans-Montana… et j’en oublie. Ne changez rien les Bisounours, on vous adore !

8. L’anecdote.
Dans la lignée du point 7, l’anecdote nous vient tout droit des supporters du SCB. Après l’abécédaire du jet de tout ordre, voici venu le temps du canardage manqué. Un Bernois très généreux, qui voulait partager sa bière avec les Fribourgeois d’à côté, a propulsé son breuvage vers ceux-ci. Pas très observateur, l’athlète n’a pas tenu compte de la distance relativement courte qui le séparait du toit. C’est donc finalement ses plus proches voisins (et lui-même) qui en auront profité. L’arroseur arrosé, tu connais ?
9. La minute Shawn Heins (représentative de sa saison).
Secondes 0-5 : Nonchalance pathétique
Secondes 6-15 : Passe transversale interceptée devant le but par un adversaire
Secondes 16-60 : Sur le banc pour dureté excessive
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
La pause de l’équipe nationale est une déception pour Julien Sprunger. En effet, ni Goran Bezina ni Chris Rivera ne sont là. (Rivera n’a jamais été sélectionné ? On m’aurait menti ?) Dommage de ne pouvoir leur en mettre une à l’entraînement effectivement. Après ces rencontres internationales,  l’heure de la reprise sonne déjà avec la réception de… Genève-Servette. D’affrontement, il n’y en aura pas. Les Genevois étant dans la droite ligne de leur début de saison. Ensuite, c’est les Seelandais qui viennent nous rendre visite. Inutile de préciser que le suspense sera encore moindre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. @Louis Rémy

    Ca sera beau quand tu te reprendras ton arrogance en pleine face en 1/4 de finale! (après avoir mené 3-1 dans la série bien sûr!)

  2. Marrant ces chroniqueurs en herbe, qui poussent quand leur club va plutôt bien, rayonnant avec arrogance et prenant CartonRouge pour un forum sur lequel on peut pavoiser.

    Même si je n’ai rien contre Gottéron, j’ai de la peine à comprendre la motivation des responsables de CR de laisser pareils articles, ni drôles, ni piquants, juste un ramassis de prétention digne d’un forum.

    Dommage. Ca aurait plus sa place parmi les commentaires sur LeMatin.ch… et c’est pas un compliment.

  3. Ça fait longtemps que je n’avais plus commenté mais là, je craque, les grandes théories de roger me débectent au plus haut point !

    Tu te permets vraiment de poster des commentaires à la limite de l’acceptable. Des propos qui puent le « moi-je-sais-tout-et-j’ai-raison ».

    Depuis quand les rédacteurs de cartonrouge.ch ne peuvent-ils pas être partisans ? Louis Rémy est supporter Gottéron, le dit et alors ? Je ne vois pas ce qu’il y a de « forum » là-dedans. Et les autres rédacteurs hockey y vont également de coeur joie quand leur club cartonne (cf LHC, Biou, Servette, HCC…..).

    Pète un coup, ça ira mieux.

  4. snif, on fait sa petite cri-crise Laurent?

    Je ne poste que très rarement par rapport à certains et je vois mal en quoi mes commentaires sont « à la limite de l’acceptable ». Je serais curieux de l’apprendre.

    Va relire la plupart des articles écrits à des chroniqueurs habituels, et tu verras que nombreux sont ceux qui ont l’auto-dérision prononcée.

    De plus, être partisan est bienvenu, mais être vantard et dénué de tout humour, simplement emprunt d’arrogance n’est pas forcément la marque de fabrique du site.

    Même un fan de gottéron comme toi pourrais ouvrir les yeux là-dessus. Enfin, tu te trouves ton pied dans ce genre de masturbation intellectuelle, que l’on trouve généralement sur les forum officiel des clubs (je persiste et signe), libre à toi.
    Dis-toi simplement un truc: si chacun venait poster pareil texte dès que son club de coeur marche bien, tu trouverais vraiment du plaisir à lire ce site?
    Moi pas, personnellement.

  5. Cher roger,
    Sache que j habite Nyon et que je suis un fan du LHC… Eh oui!
    Je trouve juste ton commentaire gratuit et particulièrement sévère. Je sais que tu postes souvent sur le site, d’habitude je suis plutôt d’accord avec toi, mais là tu as la critique facile. La minute Heins ne t a pas fait rire? Moi si. Et une autre question : le même article sur le LHC, tu dirais quoi?
    Ciao bonne!

  6. Un supporter du SCB qui rentre avec une clé oui c’est stupide et inacceptable mais le pire n’est-il pas les incompétents qui matchs après matchs laissent des supporters rentrer avec fumigènes, petards, clés ou autres artifices interdits…???

    Bravo le service d’ordre aussi…!

  7. Un peu d’arrogance, une pincée d’auto-dérision (la minute Heins et la déclaration de la semaine, superbes), quelques petites piques contre les acculés et surtout un bel hommage aux sympathiques supporters bernois, moi je dis « thumbs up » !

    Je sais que le lundi c’est pas un jour terrible, c’est la descente du week-end et on a tendance à pas être de bonne, mais franchement faut vous détendre les mecs O_o

    Pis si vous préférez y a aussi des articles magnifiques sur le site d’un « journal » qu’on est obligé de vous donner pour que vous le lisiez et qui arrivent,comme par magie, à transformer un briquet en pistolet.

  8. Pour le changement de gardien, il nous a aussi fait le coup à Bienne. On sort Gigon et on le remet une minutes plus tard.
    Quand à Bykov qui échappe à la mise en échec, je chercherais plutôt du côté de la taille des deux protagonistes 😉

  9. @D.S

    C’est les sécuritas bernois qui fouillent les supporters bernois, voilà pourquoi des choses pareilles arrivent… Scandaleux mais bon pas plus étonnant que ça.

    Bravo Remy, moi j’ai bien ris ! J peux comprendre que tout n’est pas drôle pour tout le monde, mais y a de tout, c’est drôle… Continue comme ça ! Et vive la mauvaise fois !!

  10. Grâce à roger, j’ai enfin compris la définition de « 2ème degré » : cela ne concerne pas le ton utilisé, ni les sobriquets ridicules et parfois insultants dont on affuble les adversaires, et encore moins les attaques gratuites et hors-sujet dont on gratifie systématiquement certaines équipes, pas du tout, le « 2ème degré » n’est en fait qu’une question de provenance !

    Faîtes ce qui est décrit plus haut si vous êtes lausannois, vous êtes instantanément un grand maître ès-2ème degré, mais ne vous risquez pas à cet exercice de « style » si vous chroniquez pour quelqu’un d’autre, cela fera de vous un « chroniqueur en herbe juste bon à sévir sur un forum ou sur lematin.ch » !

    Bravo Louis Rémy, votre chronique a toute sa place sur CR, n’en déplaise à certains mauvais coucheurs lausannois !

  11. Moi, j’ai tout de suite décelé le 2ème degré. Mais on dit souvent que je suis un surhomme.
    Car il faut l’être pour déceler l’ironie de la phrase suggérant que Sprunger aurait souhaité en « mettre une » à Rivera ou Bezina pendant l’entraînement de la Nati.
    Imaginez un peu la scène ; Sprunger, du haut de ses deux mètres et 33 kilos, qui s’avance l’air menaçant vers les petits Goran et Chris.
    Moi, je dis qu’heureusement pour eux, les joueurs genevois n’ont pas eu à affronter ceci.
    C’est qu’une déchirure abdominale est si vite arrivée quand on ne peut stopper un fou-rire.

    Puis la fin de « l’article » est amusante aussi, je vous laisse juger : « Après ces rencontres internationales, l’heure de la reprise sonne déjà avec la réception de… Genève-Servette. D’affrontement, il n’y en aura pas. Les Genevois étant dans la droite ligne de leur début de saison. Ensuite, c’est les Seelandais qui viennent nous rendre visite. Inutile de préciser que le suspense sera encore moindre.  »

    On attends plus que la victoire de Bienne, quoi.

    😀

  12. Et maintenant que c’est fait, qui n’est toujours pas capable de déceler les capacités de Louis Rémy à faire du… « 2ème degré » ?

    Faudrait voir à ne pas confondre l’humour avec de l’arrogance déplacée, messieurs les lecteurs.

    D’ailleurs, comment un fan de Gottéron pourrait-il honnêtement se montrer arrogant ?

    Un peu de sérieux, voyons.

  13. Excellent dernier paragraphe qui prouve que les prédictions de l’article sont aussi judicieuses que le flaire de Pelletier pour les étrangers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.