Un match ?? Où ça ??

Ne reculant devant rien, et après vous avoir conté des rencontres du côté d’Arles-Avignon, de Prague, de Jyväskylä, de Manchester, de Dortmund, de Liverpool, de Barcelone, de Champvent ou encore d’Everton, ton site préféré a fait le déplacement de Montréal pour le «derby» entre les Canadiens et les Senators d’Ottawa. Franchement, le match on s’en fout un peu. Le reste, lui, vaut le déplacement. C’est vraiment une expérience…

Les Canadiens de Montréal, pour tout suiveur du hockey qui se respecte, c’est ce qu’on fait de mieux. Le Centre Bell, c’est le Graal de celui qui aime humer les rondelles (sans mauvais jeux de mots). C’est vous dire dans quel état d’excitation j’étais avant d’entrer dans cette antre, moi qui regarde les matches sur RDS une bonne soixantaine de fois par saison et qui connait mieux le hockey nord-américain via des sites pirates qu’en vrai.

Burp…

Puisqu’on n’est pas allé là-bas pour rigoler, il était important d’avoir des bonnes places. Avec 200 petits dollars canadiens, autant dire que j’ai pu avoir ce que se faisait de mieux. Au milieu de la glace, à mi-hauteur (voyez vous-mêmes sur la photo à gauche). Le rêve, tout simplement. Encore pire : on avait la bouffe et les boissons sans alcool gratos… Bon 10 $ la bière quand même, parce que le Coca, c’est dégueulasse, mais bon… Ben finalement, c’est tout cela, l’entourage, qui m’a le plus marqué. Car niveau hockey sur glace, Montréal est resté sur la lancée de ses dernières rencontres. A se demander si la finale de Conférence de la saison dernière n’était pas une simple erreur de parcours.
Arrivé sur place une heure et des brouettes avant le début de la rencontre, je me rends compte que qualifier Genève-Servette de «club nord-américain» de Suisse est très usurpé. Et également que tous les stéréotypes sur la NHL ne sont de loin pas volés. Franchement, en rentrant après «la game», je me suis dit que la majorité des gens présents dans la patinoire étaient là pour se remplir la panse, se saouler tranquillement, se montrer ou signer des contrats. Passer de Malley à ça, c’est vraiment un trop gros saut.

Vive le Kleinholz

Le Centre Bell est d’un confort inimaginable. La meilleure des places à Berne, au Hallenstadion ou à l’Ilfis (humpf…) n’atteint pas le quart de la moitié de la pire à Montréal. Tant de bien-être dans une patinoire, franchement, ça m’a déjà déstabilisé d’entrée. Je n’avais pas l’impression d’être dans le truc. Je voulais dire «dans l’ambiance», mais ce n’est pas le mot. Un match tel que celui-ci, c’est juste une douce torpeur qui vous envahit. Et personnellement, c’est abject, mais je crois que je préfère un dép’ au Kleinholz (je parle pas de la blonde du bar, hein. C’est fini ces conneries). J’ai adoré le truc, hein, qu’on soit bien d’accord, mais ce n’est définitivement pas ma culture hockeyistique.
Il faut bien un peu parler du match, je sais. De retour d’une victoire un peu capilotractée à Buffalo, les Canadiens n’ont pas réussi à enchaîner sur leur glace face à leur voisin. Quand vos trois meilleurs joueurs depuis quelques rencontres sont Mathieu Darche (33 ans, plus connu pour ses faits de gloire en AHL), Benoît Pouliot (résultat d’un échange foireux contre Guillaume Latendresse. Si si, foireux, j’insiste) et Carey Price (un jour Dieu, un jour Reto Schürch pour les Québécois), il faut bien avouer qu’il y a un petit soucis… Et si en plus, en face, Alex Kovalev, l’ancien chouchou de la maison, décide enfin de sortir un gros match, il n’y a pas grand chose à faire. Décidément, le Russe moyen est taciturne.

PSG-OM

Bref, Ottawa a parfaitement géré une rencontre qui n’a fait se réveiller le public que dans les derniers instants (pour ceux qui ne s’étaient pas tirés avant…). Le «CH» a en effet attendu les cinq minutes précédant la dernière sirène pour mettre un tant soit peu d’intensité dans son jeu, alors que c’est là la seule solution qu’il a depuis des années pour gagner des matches. Ce n’est pas passé loin, mais la formation de Jacques Martin s’est une nouvelle fois inclinée. Une troisième fois en quatre rencontres.
Je ne sais pas si cela venait du fait que le décalage horaire n’avait pas encore été totalement digéré. Ou alors si cela était dû au fait que j’avais presque une trop bonne place. Ou peut-être à cause des nombreux anglophones qui m’entouraient pendant la rencontre. Mais force est de constater que je me serais sans doute plus marré au quatrième anneau, avec le «petit peuple», qui, lui, a au moins eu droit à des blondes qui mettaient l’ambiance… Mais j’ai gardé un vilain goût d’inachevé au fond de la gorge.
Petit match, c’est vrai. Expérience unique, clairement. Encore une chance mardi face à Vancouver pour me donner l’envie de revenir à la nage. D’ici là, le magasin Roots n’a qu’à bien se tenir. Et le bar «le Massilia» aussi. A 15h dimanche, il y a un certain PSG-OM…

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Etant moi même sur place pour une année, j’ai aussi été voir ma première « game » y’pas longtemps et c’est vrai que j’ai aussi été déçu du point de vue du jeu et de l’ambiance (même en étant au 4ème anneau). Me suis dit que c’était peut-être du au fait que c’était contre les coyotes, mais à voir, pas vraiment ! Faut aller voir les matchs dans les bars, y’a plus d’ambiance !

  2. Comme si tu t’attendais à une ambiance de playoff ou de Celtic Park…La photo de la page d’accueil résume au mieux le spectacle (c’est le mot) que présente les sports nord-américains…un show souvent insipide et…adipeux, sans parler des innombrables commercial breaks qui pourrissent ces matchs…

    Mais c’est quand même un truc à voir je pense…surtout au Canada.

    Pas mal le coup du « victoire capilotractée » !

  3. J’ai eu l’occasion de les voir l’année dernière contre les « Ouragans de la Caroline » match zéro mais grosse ambiance lors des « fusillades » et 20000 personnes qui hurlaient « Carey-Carey-Carey »

  4. Perso, j’y suis allé en octobre 2007 pour pour une victoire 6 à 1 contre les Bruins (un des matchs à gagner pour ces chers Habs). Place à 60$ en zone blanche (2ème catégorie la moins chère) et pas de boisson ou de bouffe (si, si, j’insiste… « bouffe ») gratuite pour les prolétaires.
    La game était sympa mais quel choc de voir les gradins se vider presque entièrement à la fin de chaque tiers-temps pour aller se baffrer de hot-dogs, poutines et cette horreur qu’ils qualifier de bière, la « Molson Ex »; et je ne parle même pas des 5 dernières minutes (pour éviter les bouchons). J’ai trouvé cela super irrespectueux pour les joueurs, mais – à priori – c’est dans les habitudes. Avant-match, gros show son et lumières, hymnes, etc… bref, hollywood on ice!
    En match, à part les « defense » ou les « go Habs, go! », RIEN!!! Silence de cathédrale! ça change des matchs ici… même à Villars, y’a plus d’ambiance! Sur la glace – entre deux temps morts publicitaires pour la TV – les gros bodychecks étaient presque plus applaudis que toute autre action sur la glace (à l’exception peut-être d’une parade miraculeuse du « maudit français » néo-fribourgeois, Huet).
    Bref, si vous passez par Montréal et que vous aimez le hockey, why not? Mais sinon, restez à Malley ou à St-Léonard, y’a bien plus d’ambiance pour beaucoup moins cher!

    PS: Je suis d’accord avec Tony… vaut mieux aller dans un bar sportif; l’ambiance sera bien plus chaleureuse et vous mangerez bien mieux qu’au Centre Bell!

  5. Reviens voir un match de playoffs, l’ambience n’a rien à voir avec un match de saison régulière. Pour la simple est bonne raison que les businessman sont remplacés par des vrais fans capables de payer jusqu’à 600$ un billet.
    Franchement, si tu viens voir un match de hockey pour l’ambiance t as meilleur temps de rester en Suisse ou d’aller dans un bar sur Crescent. C’est vrai que les pauses pub minent l’intensité de la game. Mais que je n’entende personne comparer la LNA avec la NHL c est deux mondes différents. t as juste à regarder Huet, Metropolit et Park qui sont des Stars en Suisse et qui étaient des Nobody ou presque en Amérique du Nord.

  6. Les patoche nord-américaines . les seules où tu peux dire « santé » au mecs qui a éternué à l’autre bout tellement c’est calme.
    J’ai eu la chance d’assister au match d’ouverture à domicile il y a 3 semaine face à Tampa Bay. C’était juste magique.
    Les matchs de la LHJMQ valent aussi la peine.

  7. @matabi

    Des nobodies, des nobodies…Pour Park je veux bien mais Huet était presque adulé à MTL (+ ou -) et Metropolit est un joueurd’une qualité incroyable que MTL regrette d’avoir laissé partir…
    En même temsp t’as aussi des Keith Carney, des Sean Hill qui n’ont absolument pas leur place dans le maigre quota d’étranger en Suisse et qui ont quand même disputé plus de 1’000 matchs en NHL.

    C’est évidement 2 mondes différents puisque la surface de glace n’est déjà pas la même et que certaines caractéristiques des joueurs étrangers sont misent en valeur ici.

    Niveau ambiance, je pense que même un match de playoff à MTL, le débat n’as pas besoin d’être ouvert tellement le match en Suisse ou en Europe (niveau ambiance) est supérieur…même pour un match de championnat quasi-vide un mardi soir de novembre…

  8. Merci pour cet article!

    Je vous trouve un peu dur au niveau de l’ambiance.
    Pour ma part, j’ai pu voir un 7ème match de quart de play-off contre les oursons de Boston en 2008, juste exceptionnel, victoire des Habs 5-0 (40$ la place, je me demande encore comment je l’ai eue). Jamais vu une ambiance pareille!!! J’ai eu les oreilles qui ont sifflées pendant toute la nuit!
    Pendant le match, je me suis demandé s’il arrivait que les spectateurs utilisent leur siège, car je les ai jamais vu assis.
    Avant le match, discothèque géante sur le parvis du forum (pardon du centre molson.. ou Bell), après le match , émeutes en ville, jamais vu autant de monde sur Ste-Catherine (circulation bloquée jusqu’au bld St-Laurent)!!
    Pendant une pause pub, le public a crié si fort que ca a retardé la mise en jeu car les joueurs regardaient les gradins!
    Ca restera mon plus beau souvenir hockeyistique de ma vie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.