SFL 1 – Sion 0

Cette fois ça y est, le FC Sion n’est plus invaincu à l’extérieur. La faute à qui ? En partie au jeu misérable et sans idée proposé par les Sédunois, mais en très grande partie à l’arbitre de la rencontre qui s’est donné un mal de chien pour réussir à faire chuter le FC Sion à l’extérieur.

Alors que le président du FC Lucerne pleure encore des faveurs que les arbitres ont eu à l’égard de Sion samedi dernier (et ben oui, il fallait bien remettre le FC Bâle en tête du championnat à un moment ou un autre), les arbitres, eux, n’ont pas tardé à remettre l’église au milieu de village en rassurant toute la Suisse alémanique : oui, les clubs romands sont et resteront les persécutés de ce championnat.La performance médiocre, voire même ridicule, présentée par Sion et Thoune lors de ce match aurait pu, aurait dû, se ponctuer par un match nul 0-0 reflétant bien la partie. En effet, si on compte large, Thoune a dû tirer à tout péter 2 fois au but et du coté sédunois… on retiendra uniquement une occasion sauvée sur la ligne par un défenseur bernois en seconde période. A part ça, absolument rien à se mettre sous la pupille.

Rien à voir ? Du coté footballistique peut-être mais coté arbitrage on aura eu le droit à un spectacle digne des plus grands clowns du cirque Knie. Pour preuve le pénalty non accordé au Sédunois pour une faute pourtant évidente sur Mrjda. Comme si cela ne suffisait pas, l’arbitre trouvait encore la place pour mettre un carton jaune condamnant une soi-disant simulation du Serbe. A ce moment là Sion peut se sentir frustré mais récolte les fruits qu’il a semés avec les 14 roulades grotesques par match faites par Dragan Mrdja depuis le début de la saison et qui n’est, du coup, plus du tout crédible lorsqu’il s’écroule dans la surface de réparation. Là où ça commence réellement à faire beaucoup et à tendre encore un peu plus le Valais, c’est lorsque M. Wermelinger trouve juste de donner sous la forme d’un cadeau venu bien avant Noël, un pénalty pour les Thounois sur une grotesque simulation à la 86ème minute du match. CC à dû hésiter quelques secondes à retirer son équipe de la pelouse.
Au final, les Valaisans ne méritaient sans doute pas de l’emporter au vu de la prestation lamentable qu’ils ont affligée à mes yeux, mais perdre de cette manière… c’est juste une fois de plus scandaleux.
Sion paie donc cash, et très chèrement d’ailleurs, sa première sortie orpheline de but et doit gentiment se rendre à l’évidence que Dragan Mrjda a tout juste le niveau d’avoir une place de titulaire au FC Yverdon-Sport pour tenter un maintien en Challenge League. Si on m’avait dit que je regretterais comme ça Saborio un jour, pas sûr que je l’aurais cru.
A noter tout de même la première apparition de Chatton sous les couleurs valaisannes, qui ne s’est pas réellement mis en évidence mais qui n’en a jamais réellement eu l’occasion.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Thoune – FC Sion 1-0 (0-0) 

Lachen, 3’700 spectateurs.
 
Arbitre : M. Wermelinger.
Buts : 86e Scarione (penalty) 1-0.
FC Thoune : Da Costa; Lüthi, Matic, Klose, Reinmann; Bättig; Hediger, Demiri (55e Glarner); Morello (65e Andrist), Proschwitz, Scarione (92e Schirinzi).
FC Sion : Vanins; Ogararu, Adailton, Dingsdag, Bühler; Marin (72e Chatton), Sauthier, Rodrigo (90e Dominguez), Sio; Obradovic; Mrdja (57e Prijovic).

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec l’article ci-dessus!
    Mise à part une chose, on parle des roulades de Mrdja depuis le début de la saison et qu’il en fait un peu trop, mais on parle jamais des roulade de Yakin depuis le début de sa carrière et qui n’est jamais puit !!! encore une fois l’esprit bourbine reprend le dessus…

  2. On récolte ce que l’on sème. Cette équipe de sacs à pain, de larves, de navets et d’eunuques n’a eu que ce qu’elle méritait.

    Elle a les arbitres qu’elle mérite, un point c’est tout. Ce penalty imaginaire, certes, n’aurait dû être qu’une anecdote dans une partie pliée depuis belle lurette pour les visiteurs.

    Mais lorsqu’on refuse de se faire mal, de courir, là je ne parle même pas de se faire violence, les pauvres ne comprendraient pas la signification, il ne faut pas rêver.

    Comme ça ne suffisait pas, après avoir relancer une équipe de Chl, Xamax, et à la maison qui plus est, la voilà qu’elle déroule le tapis rouge, la même couleur que la honte qu’elle inspire, devant une équipe de campagne qui n’avait plus gagner depuis 3 mois. Et après on ose ramener sa fraise sur l’arbitrage, mouarfff, ridicule.

    J’ai passé mon dimanche à regarder le derby romain Lazio-Roma, le choc Liverpool-Chelsea, le clasico PSG-OM et le derby madrilène. Je peux vous dire que des fautes d’arbitrage, il y en a eu. Ce qui n’a pas empêché ces équipes de jouer et de présenter du spectacle au lieu de se lamenter derrière de fausses excuses ! L’arme des faibles, des nuls et des faignasses surpayées.

    Enfin, je cauchemarde même lorsque je vois qu’on prolonge des danseuses comme Dominette, l’homme qui n’a jamais été décisif dans sa vie sur un terrain, qui coure aussi vite que Savaurien en pleine sieste digestive. Même Clément Bonnet, le mythique soigneur des années 80/90, courrait plus vite lorsqu’il rentrait sur le terrain.

    Ce ramassis de guignols ne mérite en fait que le mépris et le dégoût qu’il inspire depuis 4 ans à présent. Voire tout au plus notre indifférence.

    A défaut de marquer des buts, ces taupiauds me rebutent.

    Beurkkkkkkkkkkkkkk………………….

  3. Très bon papier qui reflette parfaitement mon sentiment …

    Quand je lis des gens pleurer du niveau afficher car ils ont passé leur dimanche dans leur canapé à regardé la Série A et la 1ère Ligue je ne peux pas m’empêcher de rire.

    Personnellement je me suis déplacé à Thoune et j’ai vu une équipe de Sion faire un mauvais match mais être largement supérieur à Thoune. J’ai vu mon équipe se faire flouée par un arbitrage grotesque refusant un pénalty et un but valable pour Sion et accordant un pénalty imaginaire à Thoune. Au décompte ça fait 3 points d’écart et dans un match ou les équipes sont très proches ça pèse très très lourd dans la balance.

    Vu comme c’est exposé avant ce n’est donc que justice que l’Angleterre ai été éliminée de la coupe du monde avec leur but non accordé … après tout on peut annuler 4 buts valables si l’équipe domine et en marque 6 elle devrai s’en sortir quand même.

    La ligue continue de flouer le championnat Suisse, moi j’ai perdu mon samedi à aller voir un match truqué sur un champ de patate et j’en ai ras le bol.

  4. @ Marre

    Comme tu dis, hier sur mon canapé, Djeu si j’y étais confortablement installé, parce que ça va un moment de se faire cocufier par des guignols, j’ai également vu des joueurs se faire flouer par l’arbitre. Et de belle manière.

    Résultat ? j’ai également vu ces joueurs repartir encore plus fort avec le mors aux dents pour montrer qu’ils en avaient dans leur froc, si si ça existe, et que ce n’était pas en s’apitoyant éternellement sur leur sort qu’ils allaient s’en sortir.

    Tu saisis la différence ?

    Pis comme tu dis, je ne peux m’empêcher de rire en pensant effectivement à tous les gens, comme toi, que ces tocards prennent continuellement pour des cons et des cochons de payants et qui continuent à croire au Père Noël. Mais tu t’apercevras un jour qu’il peut être aussi une ordure.

  5. La différence réside dans le moment ou cela se déroule … quand le péno scandaleux est donné à la 88ème minute c’est un peu short pour le sursaut d’orgueil. Mais laisse tombé tu es le rois du football de salon et de la théorie de docteurs. J’en connais des 10ène sur le 4ever des comme toi et ça fais des années que je me marre en les lisant. Je vais donc pas remettre le couvert avec toi.

  6. A titu,
    Merci pour ton ramassis d’âneries, j’ai passé un moment de franche rigolade.

    Quand une équipe fait bloc derrière et empêche complètement le jeu, pas étonnant que sa accouche d’une souris à la fin. Le principal problème n’est pas les joueurs sur ce coup, même si c’est vrai qu’ils n’ont pas fait un match top.
    A te lire, je vois un des ces pseudos supporters à 2 balles qui sont juste capables de brailler sur les joueurs sans apporter de commentaires constructifs.
    Ca m’étonnerait même pas que tu sois pas allé voir un match de Sion depuis plusieurs années.

  7. Hey Titu…

    C’est quoi les erreurs d’arbitrage qui ont floués les joueurs et carrément le résultat des matchs que tu as cités plus haut ?

    Si tu t’en rappels, entre tes 12 branlettes dominicales sur tvducul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.