Une finale de rêve

Le football allemand et italien ne sont pas morts. La rigueur et la discipline défensive, prônées par les Bavarois et les Milanais, ont enfin repris le dessus sur le football débridé et offensif. Il est évident que ce dernier ne pouvait perdurer dans le temps.

The Special One’s show

Madrid en a rêvé, Mourinho l’a fait. Qu’est-ce qui aurait pu être plus humiliant pour les Socios du Real que de voir l’ennemi juré catalan soulever la coupe aux grandes oreilles dans son antre de Bernabeu, si ce n’est le fameux Pasillo, cette haie d’honneur avant le match de l’équipe qui rencontre le nouveau champion d’Espagne en titre ? Humiliation suprême lorsque cela se déroule entre les deux rivaux. Mais ce mercredi, c’est la défense intériste et la tactique mourinhienne qui ont payé, et ceci malgré les talents d’acteurs d’Al Busquets Pacino. Cette intransigeance a permis de museler les attaques incessantes des Blaugrana dont le power-play, dès l’expulsion de Motta, ressemblait fortement au jeu de puissance du LHC lorsque celui-ci se retrouve à un patin de la LNA. Souvent muselés, Messi et Xavi n’ont pas eu leur rendement habituel, et malgré ses 75% de possession de balle, le Barça a peiné pour transpercer le double mur de 5 joueurs mis en place par le tacticien portugais, très bien tenu par Javier Zanetti notamment.
Incapables de trouver la faille dans l’axe, les attaques espagnoles passaient essentiellement par les ailes, mais il est difficile de trouver la faille de la tête avec des joueurs dont les caractéristiques physiques ressemblent plus à celles de Passe-Partout que de Hulk. Mourinho pouvait bien exulter, tel un buteur décisif en finale de Coupe du Monde. Il a autant couru en 3 minutes après le coup de sifflet final qu’un Ibrahimovic durant 63… The Great One peut à nouveau envisager de gagner deux Ligues des Champions avec deux clubs différents après son sacre avec Porto en 2003.

Les équipes qui font le jeu ne peuvent pas perdurer dans le temps. Si ces deux dernières années, le football champagne espagnol a démontré que l’on peut remporter de grandes compétitions en faisant courir le ballon et l’adversaire, sur le long terme le football moderne se base surtout sur une rigueur défensive et une efficacité offensive maximale. Il ne suffit pas d’avoir une équipe composée de 11 joueurs italiens pour jouer catenaccio, l’Inter l’a prouvé. Bon en même temps il vaut mieux jouer avec des Argentins que d’aligner les cartons et les provocations à l’adversaire et au public avec Balotelli et Materazzi. L’Internazionale de Milan jouera donc sa première finale de Ligue des Champions depuis 1972 et une défaite contre le grand Ajax d’Amsterdam de Cruijff, et avec un maître tacticien à la barre, la coupe lui tend les bras.

Un supo et Olic

La farce ne pouvait tout de même pas durer jusqu’à Madrid. Le Bayern a mis fin au parcours lyonnais en leur démontrant que le football français n’a pas encore le niveau pour remporter un second sacre sur le continent européen. Jusqu’ici, les Gones furent passablement aidés par des mains innocentes de Nyon qui leur avaient attribué comme adversaire une somme d’individualités aux melons surdimensionnés et un club français à la dérive. Cette fois le Bayern fut bien plus tranchant dans tous les secteurs de jeu. Les Lyonnais n’ont jamais su élever leur niveau de jeu afin de répondre au défi physique et technique des Bavarois, si ce n’est peut-être Bastos. Apparemment le voyage de 14 heures aller-retour en bus pour se rendre à Munich n’avait toujours pas été digéré par les Lyonnais mardi soir, excuse bien évidemment évoquée par les médias pour expliquer la contre-performance des Français.
Tout comme l’Inter, la base de la qualification des Allemands repose sur une assise défensive solide, mais en plus, leur incessante activité offensive en fait l’une des équipes les plus prolifiques devant le but. Le trio offensif Müller-Robben-Olic a su profiter des espaces laissés par une défense lyonnaise amorphe, dont Cris – on n’applaudit pas un arbitre suisse impunément – a précipité la chute. L’impuissance offensive lyonnaise contrastait avec le jeu de contre efficace prôné par les Munichois. Il est vrai qu’il n’est pas évident de déplacer Van Buyten et Demichelis. D’ailleurs, Govou semble plus à l’aise pour marquer à la culotte des jeunes filles prépubères que de se démarquer de celle d’une défense allemande. L’OL ne sera donc pas couronné, car le football est un jeu qui se joue à 11, quoique souvent à 10 lors de ces demi-finales, et à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne. Lyon se consolera avec la qualification pour la finale de son équipe féminine.

Van Gaal ou Mourinho pour un doublé ? L’Inter et le Bayern pour un triplé ?

Le retour au premier plan du football allemand, tout comme italien, sur la scène européenne ne peut que nous réjouir ; cela permet de diversifier ce football européen  qui tendait à se focaliser sur les performances des équipes anglaises et espagnoles. Même si les deux équipes s’appuient sur une défense solide – l’Inter n’a pris que 0.75 but par match depuis le début de la compétition (seul Bordeaux a fait mieux avec 0.6) alors que le Bayern en prend 1.08 –, l’opposition de style sera au niveau offensif. L’Inter procédant exclusivement par contre, alors que le Bayern aime poser le jeu et rechercher Robben ou Altintop sur les ailes pour créer le surnombre (Ribéry sera suspendu pour la finale). L’efficacité bavaroise en fait la troisième équipe la plus prolifique du tournoi avec 1.75 buts marqués. A l’opposé, l’Inter ne score que 1.25 buts par match.
Qui ressortira vainqueur de ce duel de tacticiens entre Van Gaal et Mourinho ? Les deux peuvent prétendre gagner une nouvelle fois sur la scène européenne avec un club différent (Ajax pour Van Gaal, Porto pour Mourinho). De plus, les deux équipes sont encore engagées sur tous les tableaux, en jouant le titre dans leur championnat respectif et participant à leur finale de coupe nationale. L’équipe qui remportera le titre sera sûrement celle qui fera abstraction de la fatigue accumulée dans les différentes compétitions et qui laissera ses tripes sur la pelouse de Bernabeu le samedi 22 mai.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

37 Commentaires

  1. @ Noho

    Ahah! Non, il a bien, comme à son habitude, commis des fautes. Mais en effet, ça reste une info de le voir évoluer dans un registre plus « soft » !

    Bref, si l’Inter a pourri le match et si van Bommel se l’est joué « soft », c’est bien en raison de la formule (match aller-retour, …que je ne critique pas…). Faut juste comprendre le contexte et éviter de tirer des conclusions… genre que l’Inter rejoue le catenaccio ou que van Bommel est un mou, etc… 😀 !

    LG

  2. Les habituels commentaires de ceux qui croient que le foot se resume a des ailes de pigeons et autres esbroufferies et qui resume une superbe performance a 10 contre la meilleure equipe du monde a un match chiant. « Defendre c’est facile » est generalement la phrase favourite de ce genre d’amateur de paillettes, comme si n’importe quel club Estonien de sous-prefecture pourraient faire la meme chose qu’Inter a fait au Nou Camp.

    Allez voire du basketball a la place…

  3. Le match du siècle c’était le match aller à Milan ! Une performance incroyable de l’Inter !

    Le retour, l’Inter a fait ce qu’il fallait, en + à 10 contre 11 contre la meilleure équipe du monde ! Chapeau !

    Et vous en faites pas pour la finale, il n’y aura pas de catenaccio. On peut se permettre de faire un catenaccio uniquement quand on mène, et l’Inter menait 3-1 !

  4. @1890
    Voilà ça y est. Dans votre conception aimer le beau jeu semble être LE signe des gens qui ne connaissent rien au foot. Décidément, je vous comprends pas. Evidemment que la performance de l’Inter est énorme, ça, je peux pas le nier.

    Mais pourquoi dénigrer les gens qui aiment le beau jeu? Le football – comme tout spectacle – vit de ses spectateurs, il y aurait une certaine logique à leur offrir quelque chose.

    Le basket? Défendre n’y est ni plus ni moins facile qu’au foot.

    Mais là aussi, je préférais voir gagner les Suns de Danny Ainge qui produisaient un jeu rapide, vif et spectaculaire que de voir gagner les Cavs de Mike Fratello qui jouait lentement, physiquement et bcp trop tactiquement.

    Mais bon, peut-être résumez-vous le basket aux dunks…?

  5. Comment est-il possible que cet article ne donne pas l’information principale de ces demi-finales de LdC ?…
    Les « italiens » ont fait du foot à l’italienne. Ibra ne sera jamais un grand joueur comparé à Eto’o. Etre grand et costaud, c’est quand même pas mal quand on affronte des petits maigrichons. Les clubs français ne sont pas au niveau, etc…

    Pardonnez-moi, mais c’est du déjà vu et revu tout ça.

    Non, la vraie info, que dis-je, le vrai scoop, c’est que Van Bommel peut jouer un mach sans faire une seule faute. Oui, vous avez bien entendu, pas une faute lors du match à Gerland, pas un tacle assassin, pas un coup de coude, pas une petite semelle qui traine, pas la moindre obstruction. Rien.
    C’est comme une journée de ligue 1 sans polémique sur l’arbitrage, un stade allemand à moitié remplie et sans bière, un club anglais sans dette ou un Real de Madrid sans joueur égocentrique.
    Bref, un truc de ouf que je ne pensais jamais voir un jour.

    Le foot est mort, vive le foot.

  6. Le Barça est un hymne au beau jeu, remember ses 6 matchs d’anthologie en 2009-2010 : MU 2-0, Arsenal 4-1, Lyon 5-2, Stutgart 4-0, Bayern 4-0 et Real 6-2.
    Et parrallèlement on a l’Inter de Mourinho qui se qualifie pour la finale en ayant le ballon que 24% du temps.
    Et il y en a un réjouit de la visctoire du catenaccio sur le football créatif, offensif et spectaculaire, j’ai nommé XLS.

  7. @ xyz: Je comprends bien là votre avis, concernant la qualité des joueurs qu’il faut avoir, pour pratiquer un tel système.

    C’était évidement une boutade, par rapport aux « supporters » de la Nati, qui voudrait les voir jouer comme FCB (pas celui de la blonde peroxydée).

    Mais le fait de jouer avec les armes qui sont à disposition, devrait ne plus faire rêver les gens à un foot champagne de la part de l’équipe nationale.

  8. @Tagvoll et autres

    Les gars, nous sommes tous admiratifs d’un beau jeu, mais est-ce possible de le pratiquer à chaque match et contre chaque adversaire?

    On ne parle pas d’une victoire du jeu défensif contre le beau jeu du Barça, Mais quelques fois, force est de constater qu’un choix tactique en rapport avec le contexte et l’équipe que tu as en face est payant!!! Et c’est le cas, donc BRAVO et c’est tout!!!!

    Tant pis si c’est la demi-finale de coupe des champions, tu dois passer et t’as pas les joueurs du Barça, donc tu fais tes choix en conséquence!!!!

    Quant au « football italien dans toute sa splendeur », ça doit vous faire mal de ne pas pouvoir en parler comme d’hab!!! Etant donné que l’entraîneur est portugais et qu’il n’y a pas de joueurs ritals dans l’équipe!!!

    au niveau du fair play, Avec tout ce qui s’est passé!!! Aucun répit pour les joueurs de l’inter, de l’hôtel au trajet en car en passant par le match et les jets d’eau à la fin de celui-ci.

    Mis à part, j’adore le Barça et son jeu attractif. Mais chapeau au choix tactique pour cette fois et à l’esprit de sacrifice pour le match à 10!!!!!

  9. Bravo pour votre article intéressant à contre courant, qui nous change des tirades répétées et à la mode sur le jeu offensif du Barcelone. Il est vrai qu’on ne peut que se réjouir de revoir un club italien et allemand en finale, si ce n’est que pour varier un peu. Même si une performance défensive est moins spectaculaire, elle n’est pas pourtant moins admirable. Comme par exemple l’Italie contre la Hollande à l’Euro de 2004. Cependant, finale de rêve ? je n’irai pas jusque la. Ce n’est pas ce style foot qui me fait vibrer, et des matchs comme Barça – Inter, tout comme par exemple la finale Juve- Milan du début des années 80 (0 à 0 et pénalties), ne font que confirmer que mon amour pour le football anglais et offensif transmis sans doute par JJ Tillmann

  10. S’il n’y avait qu’une seule manière de gagner au football, ça se saurait. Chaque entraîneur agit avec les joueurs qu’il a à disposition, en fonction de son adversaire, du terrain, etc. L’Inter gagne 3-1 à l’aller ferme le jeu au retour, c’est logique. D’autant plus logique que l’équipe est rapidement réduite à 10… Le Barça n’a jamais trouvé la clé, qui aurait pu être le mouvement et les permutations (condamnés par la présence d’Ibrahimovic) ou les coups de pied arrêtés, mais l’Inter a fait un nombre minimal de fautes, prouvant la qualité de ses joueurs.

    Il y a juste à reconnaitre que la meilleure équipe à gagner et arrêter de faire les romantiques, adeptes du beau jeu.

  11. Suis pas fan de l’Inter, mais en voyant les critiques du style, pas de ritals dans cette équipe, Au Barca, ils l’ont vite oublié le temps ou il n’y avait que des étrangers coachés par Crujjf et que leur président d’indiquer, qu’avant le Barca n’avait que des Basques.
    A Barcelone, c’est l’arrogance et à Madrid,
    c’est le pognon, mais pour les résultat, c’est tintin, faudrait réapprendre l’humilité et le boulot, comme dit si bien Capello

  12. @pinocchio
    Au lieu de dire des inepties, renseignes toi un peu avant ! Car pour ta gouverne :
    1) A l’époque où Cruyff était l’entraîneur du Barça, c’était avant l’arrêt Bosman et il n’y avait que 3 étrangers qui avaient le droit de jouer simultanément.
    2) Le Barça c’est en Catalogne…donc, ce sont des Catalans qui y jouent et pas des Basques !
    Ignorance quand tu nous tiens…

  13. Et vous osez dire que l’Inter joue du football ??? Non, non, et non !!! Le foot ce n’est pas ça, vraiment pas ça.
    Je croyais l’horrible catenaccio mort et enterré…hélas non, Mourinho, le plus détestable et arrogant des coachs, fait pratiquer de l’anti-football à son équipe. Et dire que vous êtes content que le Barça soit éliminé, alors franchement je ne capte pas votre vision du foot.

  14. Juste une chose, qu’on ne parle pas de « foot italien ».

    Je suis italien et j’adore le foot, mais cette équipe n’a d’italien même pas le nom (Internazionale, ça veut tout dire) et pour le prouver, comptez le nombre de joueur italien présents sur le terrain. Moi, en tant qu’italien, je n’arrive même pas à être supporter dde cette équipe « italienne ».

    Alors? 0, pas 1 seul. 14 joueurs utilisés, 14 « étrangers » (j’ai rien contre eux, c’est le principe qui me dérange, merci Bosman).

    L’entraineur lui-même n’est pas italien.

    Donc, la seule chose. Ne parlons pas du catenaccio italien. Hier soir c’était le catenaccio international!.

  15. Je vois pas comment on peut qualifier le parcours de Lyon comme une « farce »…
    Ils sont sortis d’une poule ou figuraient la Fio et Liverpool, puis elimine le Real (je vois d ailleurs pas en quoi c’est un tirage clément, je suis mort de rire en lisant ca). Bordeaux en quarts, meme si evidemment ils sont a la derive depuis qques semaines, je rappelle simplement qu ils ont fini les matchs de poule avec le plus grand nbre de points et battus 2 fois le Bayern.
    Article typiquement romand dans le mauvais sens du terme qui se delecte de l’elimination des clubs francais…

  16. J’espère qu’avec cette défaite amplement méritée de Barcelone, l’effet de mode s’estompera un peu.. Au jour d’aujourd’hui, toute personne qui dit ne pas aimer cette équipe est regardée avec de gros yeux et traitée d’idiot qui n’y connait rien… Eh ben moi, ça m’a éclaté de revoir une bonne vieille qualif tactique à l’ancienne..

    Quelques réponses à quelques commentaires:

    @ Tagvoll
    Viens pas nous expliquer comment les italiens ont été méchants et peu fair-play parce qu’on peut pas dire que Barcelone a été exemplaire sur ce match (le cirque de Pedro, l’arrosage à la fin du match, Valdez qui s’excite, etc…)

    @Dan
    « Peut-être qu’une équipe rouge et blanche devrait s’en inspirer…..la coupe du monde c’est dans pas longtemps. »

    S’il suffisait de bien défendre pour gagner les matchs, ça se saurait. Pour bloquer des joueurs comme Messi, Xavi, etc…, il faut aussi des joueurs de grande classe….

    @Neo
    « on nous parlais du match du siècle »

    Eh ben, je sais pas avec qui tu discutes de foot pour avoir entendu ça..

    « je m’imaginais montrer ce match à mon fils … je ne sais pas si il a bien compris ce qui s’est passé »

    Amène le tout de suite chez le psy, ton fils a peut-être subi un grave traumatisme!! Mais qu’est-ce qu’il faut pas entendre…

    A+ et c’est cool que match déchaine les divers opinions…

  17. Mais vous auriez fait quoi, vous???

    Je suis certainement le dernier fan du foot italien et de l’Inter, mais comment cette demi-finale retour aurait pu se passer autrement? Tu bats l’Barça 3-1 chez toi… donc tu ne te déplaces pas au Camp Nou pour espérer en remettre 3, non!?! Tu vas là-bas avec une équipe de bras noueux et même si tu espères jouer au foot, faut être un doux rêveur pour penser ne pas devoir se serrer les coudes et souffrir (et à 10 pendant 60 minutes, en plus…).
    Je parle ici bien d’un match retour à Barcelone, avec un certain avantage acquis au match allé… parce que j’suis persuadé que si l’Inter avait affronté Lyon dans les mêmes conditions pour ce match retour, on aurait pas évoqué un match de m…

    LG

  18. Je ne suis de loin pas un fan de l’Inter, et encore moins de Mourinho, mais force est de constater qu’ils ont fait ce pour quoi ils sont payés…..gagner.

    Alors c’est vrai, c’est moche, et affreux à regarder…mais c’est efficace.

    Peut-être qu’une équipe rouge et blanche devrait s’en inspirer…..la coupe du monde c’est dans pas longtemps.

    Chacun se bat avec les armes qu’il a.

  19. Pour moi qui suis un passionné de foot franchement c’est le dégout … on nous parlais du match du siècle … heureusement qu’il vient de commencer pfff ca doit etre le plus crouille match que j’ai vu en 40 ans de foot, c’est la culture de la gagne à tout prix, je m’imaginais montrer ce match à mon fils … je ne sais pas si il a bien compris ce qui s’est passé sur le terrain, et maintenant le Moumou qui se prend bientôt pour le roi du foot avec tout un peuple Interiste derrière, désolant ! Et dire que c’est NOUS qui faisons vivre ce sport populaire … ca donne tout sauf envie ! Après un tel spectacle la seul chose que j’aurais envie c’est au moins d’etre remboursé, à je ne sais pas combien de 100aine d’euro certain ont payé pour voir ca. Vivement la coupe du monde

  20. On est bien d’accord que sur ce match, le jeu, beaucoup trop stéréotypé, présenté par le Barca ne méritait pas mieux. Pas de verticalité et pas d’accélérations, jeu beaucoup trop prévisible. N’importe quelle équipe très bien organisée défensivement aurait passé la rampe face à tant d’impuissance et de résignation.

    Ce n’était pas à l’Inter de faire le jeu, surtout avec le résultat du match aller. Non, c’est avant tout pour son oeuvre destructrice que je j’ai de la peine à encadrer cette équipe. Elle n’a fait que resservir la recette déjà utilisée contre Chelsea, où elle avait été copieusement dominée à San Siro, avant de passer en contre à Stamford Bridge.

    J’ai souvent vu des matchs de l’Inter, mais tu ne peux, hélas, pas comparer le niveau du foot italien, à celui de l’Espagne ou de l’Engleterre.
    Il n’y a qu’à voir la déconfituer des clubs italiens cette saison en CL. Et même en Europa League où on retrouve des clubs espagnols et anglais de deuxième catégorie en finale. C’est dire le fossé qui sépare encore ces pays de l’Italie.

    D’ailleurs, à part cet accident de parcours, dans les conditions que tout le monde connait, qu’a fait l’Inter ces dernières années ? Je sais la réponse se trouve déjà dans la question.

    Quant au Bayern, même s’il est dépendant de Robben, comme le sont beaucoup de formations avec leurs stars, le jeu présenté n’a rien à voir avec celui de l’Inter. Ils ont un jeu tourné vers l’avant et ne spéculent pas exclusivement sur un éventuel contre.

    Même si je n’éprouve pas beaucoup de sympathie pour eux, j’espère, comme pour la plupart des gens, qu’ils soulèveront la coupe aux grandes oreilles.

  21. Eh ben … mince ! Si toutes les équipes jouaient comme l’Inter il n’y aurait plus personne devant les postes de télévision. Après les tue-l’amour voici les crève-ballons. Non, décidément je pensais vraiment que le foot italien des années 50 ans était bel et bien mort. Et dire que l’Inter paie des dizaine de millions Mourinho pour un tel spectacle!

  22. @ramon:
    en l’occurence, c’est toi qui est un peu ignorant, le Barça de Cruyff était en majorité composé de joueurs basques, Zubizaretta, Bakero, Salinas, Beguiristain, Alexanco, Goikoetxea… et j’en oublie sans doute.

  23. @Titu

    Ah quel beau football que celui du Bayern(la Robben dépendance).

    Le spectacle nous a beaucoup manqué à Barcelone, c’est vrai. Mais-toi Titu, qu’aurais-tu fait?

    Aurais-tu joué avec 3 attaquants et aurais-tu demandé à tes joueurs d’attaquer à outrance à l’extérieur, contre le Barça qu’on connaît?

    Ca aurait été un suicide et on t’aurait pris pour une chèvre du point de vue tactique!!!

    Et quel entraîneur de renommée et censé se serait aventuré à essayer une tactique offensive ce jour là?

    Tu parles du nombre d’oocases de l’Inter mais combien en a eues le Barça? Pas assez pour une équipe qui doit remonter un score de 1-3!!!!

    J’adore le Barça, mais dominer stérilement sans avoir le coup de gaz nécessaire au bon moment leur a fait défaut.

    Tu dois pas avoir vu énormément de matchs de l’Inter cette saison puisque tu as l’air de croire qu’ils jouent tjs de cette façon. T’es d’accord qu’il faut changer de composition et de stratégie suivant les matchs ou pas..-)!?

    Nous verrons si leur façon de jouer la finale contre le Bayern sera la même!!

    Personnellement et c’est logique, je ne pense pas!!

  24. BAH Quel match de merde!
    Enfin peut-être pas sur la question tactique mais je dépense pas 50 balles en chopes pour voir ce genre de « spectacle ». Enfin, chacun sa culture du foot, c’est ce qui en fait finalement son charme.

    Et sinon pour le sous-titre « un supo et Olic » j’ai déjà vu ça sur un titre d’un site français de football bien connu ;-))

  25. @ Titu

    T’as encore une fois dans le mille,.-)!!

    Hummm, tu te foutrais pas de ma gueule petit salopiaud invertueux :-)))

    Concernant les matchs de l’Inter, j’ai un pote, voisin de surcroît, supporter Intérista jusqu’au bout des crampons qui grâce à son abo peut suivre tous les matchs en Italie et en Europe. Alors, vivi j’ai suivi plusieurs parties de championnat, que ce soit de l’Inter ou des autres équipes.

    Je suis régulièrement la Bundesliga le samedi soir sur ARD, donc je vois le Bayern presque tous les WE.

    Par conséquent, j’ai une bonne vision de ces 2 équipes et du championnat danslequel elles évoluent.

    Franchement retrouver Fulham et l’At Madrid à la place de formations germaniques et italiennes ou même françaises en finale de l’Europa League me laisse perplexe.

    Voilà. J’ai dans le mille ????????????????

  26. Le catenaccio intériste s’est montré efficace. Mais mon dieu que c’est laid… Sans compter le bon quart d’heure gagné en se roulant par terre et en rentrant sur le terrain pour stopper le match (Maicon) ou par Julio César qui aurait largement mérité un 2é jaune… C’est vraiment à ch… Du foot italien dans toute sa splendeur en somme…

    Résultat? On aura une finale toute pourrie qui finira par un 0-0 tout pourri et une séance de tirs aux buts toute pourrie, c’est ca le foot moderne? …youpi

  27. Assimilé l’Inter au football italien c’est assimilé le LHC à la LNA :-)))

    Le foot italien a énormément évolué ces 20 dernières années et ce catenaccio de merde présenté au Camp Nou n’a rien à voir avec. Il aurait déjà fallu qu’un italien joue pour ce rendre compte que c’était une « squadra » transalpine. 3 occases, 3 goals à l’aller et là pas une demi-occase, à chialer de désespoir. C’était déjà le même topo contre Chelsea. C’est moche et en plus ça pue le hold-up parfait.

    Du coup le Bayern vient de ses faire un tas de supporters pour le 22 mai. Je ne porte pas Bavarois et leur arrogance dans mon coeur, mais force est de constater qu’ils méritent mille fois leur qualification. Ils ont une splendide équipe et pratiquent un jeu attrayant à des années lumière de Mourri no !

    Quand on pense qu’une partie de l’attaque de la Mannschaft, Gomez et l’élégant Klose, était sur le banc et que Ribéry se faisait consoler par qui vous savez, ça donne un aperçu de la force de frappe germanique.

    J’espère que Bayern remettra la Kirche au milieu du Dôme le 22 mai.

  28. @Titu

    T’as encore une fois dans le mille,.-)!!

    1) T’inquiètes, absolument personne ne met en doute que le football Italien n’est pas au niveau de celui Espagnol ou Anglais, au contraire on en est conscient. Et ce n’est pas le SUJET de l’article.

    2) Ce qu’a fait l’Inter ces dernières années n’a rien avoir avec le sujet non plus. Heureusement qu’il n’y a pas les 2 mêmes équipes en finale chaque année,-).

    3) Je pense plutôt que tu regardes uniquement les matchs de champions league dont ceux de l’Inter contre Chelsea et Barcelone. Pour le reste, la lecture des résultats le lundi dans le journal le matin ne suffit pas. Quant au Bayern tout à fait d’accord, leur jeu est en effet attractif mais tu as certainement visionné que le match de champions contre Lyon.

  29. Il semble que beaucoup de monde oublie que la qualification se joue en deux matchs et qu’on ne peut pas dire qu’à l’aller l’Inter a pratiqué le catenaccio. L’équipe qui en voulait le plus s’est qualifée au terme d’une dépense d’énergie assez phénoménale, bravo à elle!

  30. Inter sort Chelsea mais les venge de l’année passée au tour suivant (cf: fucking disgrace). Je trouve ça très bien, et pourtant je suis fan de ManU. Je me souviens cependant que CR avant bien craché à l’époque sur un Drogba qui, il faut l’avouer, s’était fait voler sa finale par « l’arbitre ». A force de trop vouloir être à contre courant, et ce sans faire de second degré (pas comme l’article des CahiersduFootball qui est excellent! –> merci Fx) on finit par dire des bêtises. J’ajouterai que Mourinho n’est pas un magicien: il a simplement recopié la technique qui avait fait ses preuves (à 3 pénaltys non-sifflés près) dans son ancien club face aux mêmes Catalans.

    Le foot du Barca, que tout le monde encense, est à mon goût endormant et poussif. Incapable de mettre du rythme autrement que grâce au meilleur joueur du monde, qui se fait de temps en temps oublier entre deux brins d’herbe. Leur volonté de centrer à tout va est incompréhensible, surtout après la sortie de Ibrahimovic (seul tête qui émerge d’une piscine de 1m75 de fond). Et que dire de l’attitude désolante de Valdes et des responsables qui allument l’arrosage automatique. Mauvais perdant, le Catalan. Heureusement qu’ils ne sont pas allé en finale à Madrid : vu la mentalité du coin, ils se seraient fait arroser à l’acide.

  31. Excellent article à contre courant de la tendance à dénigrer ce style de football. On peut ne pas aimer mais on se bat avec ses armes.
    « Mourinho pouvait bien exulter, tel un buteur décisif en finale de Coupe du monde, il a autant couru en 3 minutes après le coup de sifflet final, qu’un Ibrahimovic durant 63 »
    J’adore!

  32. « Le football – comme tout spectacle – vit de ses spectateurs, il y aurait une certaine logique à leur offrir quelque chose.  »

    Une défaite ?

    L’Inter a joué au foot (si,si) et a gagné. Le foot est une compétition avant d’être un spectacle, point final. Désolé !

    Personnellement j’attendais justement de voir ce que Barça pouvait faire face à une équipe qui sait défendre et marquer. Eh ben j’ai été bien déçu par cette soit-disant « meilleure équipe du monde ». Cela dit, l’année passée elle l’était, parce qu’il y avait Eto’o (qui a fait gagner la finale de Rome).

  33. faut juste remercier Piqué si vous avez pas aimé le spectacle présenté.

    A 11 ca aurait été un exploit, à 10 c’est historique vieux.

    Une leçon sur la phase défensive, avec des joueurs prêt à courir jusqu’à la mort..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.