Le destin n’est plus entre nos mains

En s’inclinant au Tessin il y a deux semaines, Sion a fortement compromis ses chances d’être européen en fin de saison. Arrivé le torse bombé de sa victoire face aux abeilles, l’équipe valaisanne s’est heurtée à cette équipe qui ne lui réussit presque jamais. Remis de la déception tessinoise, c’est grâce au tricheur de la bande que Sion s’est imposé ce week-end.

Promenade tessinoise

4-1 face au leader, c’était peut-être un peu trop pour une équipe qui a tendance à rapidement prendre le melon. Ça sentait la prise de chou à plein nez et on n’a pas été déçu ! Le collectif, à peine dans la zone européenne et sur une bonne dynamique, s’est probablement dit qu’un stade tout pourri ne pouvait contenir qu’une équipe toute pourrie. Une équipe toute pourrie peut-être mais une équipe qui avait et qui a toujours besoin de points pour sauver ses fesses.
Orphelin de Dominguez, la bande à Tholot n’aura pas su réitérer ses belles performances. Imprécisions, lenteur dans le jeu et une tête qui passait difficilement dans le couloir menant à la pelouse, les joueurs sédunois n’ont vraiment rien présenté. A peine conquise, la place européenne a été cédée à nouveau à l’équipe lucernoise. Il y avait vraiment mieux à faire en voyant la très faible adversité.
On remarquera aussi que la médiatisation des évènements doit probablement perturber l’un ou l’autre joueur. Quand on joue devant près de 15’000 personnes à Sion devant plusieurs recruteurs européens (venus entre autres pour observer Dominguez et M’Penza), contre le leader et avec le direct sur la TSR, on voit du spectacle et de l’efficacité. Par contre, sur un champ de patate, contre une équipe insignifiante et devant 3’600 spectateurs (on se croirait à la Maladière), on découvre un jeu bien moins séduisant…

Merci quand même…

Ah ce sale type de Serey Die, ce tricheur, ce sale gaillard qui magouillait du fric en se faisant expulser volontairement… Il est quand même bien utile ce Serey quand il plante une mine (certes déviée) à la 85ème d’un match qui compte pour de l’or en vue des qualifications européennes.
Il y a quelques semaines, j’écrivais un papier appelé «Présomption d’innocence» pour dénoncer notre président qui salissait de manière inacceptable le récupérateur ivoirien. Quand on a souillé un joueur pareillement, comment peut-on se lever lors de son but et l’acclamer ? Comment CC peut-il applaudir un joueur qu’il a sali sur la place publique en avançant des arguments aussi développés que «il vient de s’acheter une Porsche Cayenne» ?
J’étais tellement content que ce joueur, toujours irréprochable dans son engagement, prenne une revanche mérité en inscrivant son premier goal à Tourbillon. Un type qui envoie 50% de son salaire à sa famille en Afrique et qui s’est toujours montré humble, allant même jusqu’à s’excuser pour ses expulsions, mérite qu’on lui tire son chapeau ! SE SE SEREY DIE !

Restent les prières

La fin de championnat apparaît aux Sédunois de manière très simple… Il faudra autant de victoires que de matchs si on veut accrocher l’Europe. Deux déplacements face à des équipes particulièrement mal en point (Xamax et Zurich) et la réception d’un Saint-Gall privé de ses meilleurs joueurs devraient permettre à la bande à Tholot d’empocher 9 points. Lucerne doit lui se rendre à Bellinzone, recevoir YB et se déplacer à GC. Le destin n’est plus entre nos mains mais il peut encore nous sourire…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Grasshopper 1-0 (0-0)

Tourbillon, 10’500 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
But : 85e Serey Die 1-0.
Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Alioui, Paito; Obradovic, Serey Die; Marin (84e Sauthier), Zambrella (76e Yoda), Dominguez; Adeshina (66e Prijovic).
Grasshopper : Sommer; Rolf Feltscher, Vallori, Strasser, Voser (46e Ruiz); Salatic; Zarate, Basha (82e Lalombongo), Toko (70e Colina), Zuber; Ben Khalifa.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Gzamax-Sion 4-1…à mon unble avis, CC devrai viré l’antraineur cette incappable…ou l’anvoyé en punition à Ecône…pffffffff…et pi pas vrais ça, des chèvrs ces joueures…z’auron en tout cas pas la Porsche Cayenne promises, ça s’est sur !!

  2. Dis moi qu t as fait expres Ch. Logoz d ecrire comme une merde.

    Sinon:
    -Serey Die est indispensable a cette equipe.

    -Vanczak, on en parle pas assez, mais il fait du bon boulot et il est tres utile sur les cpa.

    -Jamal c est le meilleur c est clair, mais il a envie de partir.

    Emile partira en cas de bonne(s) offre(s).

    Restons sur de bonnes bases avec Vanins, Vanczak, Adailton??, Goran (encore un an), Zambrella, Domi (quoi que cette saison CC peut engranger un peu d cash…) et pourquoi pas Sauthier…. Sans oublier l indispensable Serey donc….

    Marin, essaie de faire le forcing avec ton agent pour un contrat a Arles-Avignon, ca peut toucher… (Bien que t aies pas le niveau de la L1, du moins tres tres tres rarement)

    A part ca, l Europe, dommage, on se rejouissait de retrouver un ou pls gros matchs…

  3. dis moi où et quand, je suis ton homme… j’ai jamais été très bon en vélo, mais j’arriverai bien à lui rouler sur la tronche quand il se fera un bain de soleil aux îles au lieu de se faire un fond physique pour espérer pouvoir être transférer en 2018 dans un club de 4ème zone…

  4. du reste je parie sur 3 goal de M’Penza ce soir à Neuchâtel…. il doit être tellement énervé d’avoir du regarder ce poireau gâcher toutes les occas dimanche dernier qu’il va exploser son compteur de rage !

  5. C’est vrai qu’entre une levée d’écharpes à Malley, soi-disant la Mecque du sport en Suisse, et une levée de la Matze en finale de coupe de Suisse, et là je ne parle même pas de l’ancien Wankdorf, y a pas photo.

    Mais bon, c’est déjà mieux à Malley qu’à la Pontaise.

  6. « Par contre, sur un champ de patate, contre une équipe insignifiante et devant 3’600 spectateurs… »

    Un Valaisan qui parle de champ de patates, c’est amusant. Champ de patates, voici un domaine dans lequel Tourbillon brille. Dans ce stade stade vétuste, il en existe au moins un.

  7. je prie tous les soirs pour que cet abruti de CC ne vende pas Domingez, Obra, Alioui, Vanins et M’Penza durant l’été !!!!!!!!!
    Sans eux on est MORT de chez MORT !!!!!!

    et si vous me permettez ce coup de gueule chers amis de CR : put*** de M**** il est vraiment trop trop nul à chi******** cet espèce de *************** d’Adeshina non de **********

  8. « J’étais tellement content que ce joueur, toujours irréprochable dans son engagement »

    Prendre pléthore de cartons rouge, c’est ce qui s’appelle être irréprochable ? Prétériter l’ensemble de l’équipe et ses performances pour des fautes aussi stupides qu’inutiles, c’est quoi ?

    J’ai toujours apprécié l’engagement de Serey Die, mais là il a dépassé plusieurs fois les bornes. S’engager n’exclut pas de faire preuve d’un minimum de jugeote.

    Au début, on parlait d’intégration, mais maintenant cette période est passée. J’espère que cette, sale, histoire lui aura mis du plomb dans la cervelle. Sinon, c’est à désesperer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.