Ligue 1 : 24e journée, c’est serré !

Dans «l’autre championnat», celui disputé derrière le FC Lyon*, les places se gagnent et se perdent rapidement. Il n’y a que 6 points entre Lille (3ème) et Rennes (11ème). Le dauphin, Lens, a de son côté pris quelque peu ses distances sur le peloton, mais compte toujours 11 points de retard sur le leader lyonnais.

Lyon a enfin gagné. Les Gones ont battu tristement Lorient 1-0 grâce à une réalisation de Fred à la 6e minute de jeu. Ils reprennent leur marche vers le titre, mais ne se rassurent pas avant de disputer leur 8ème de finale de la Ligue des Champions face à l’AS Rome. La chance a de nouveau soufflé fort dans le bon sens pour le multiple champion : un but des Merlus a été refusé sur un hors-jeu et un défenseur lyonnais a failli tromper sa gardienne Coupette en contrant un tir anodin. Le ballon a flirté avec le poteau mais malgré les 126 ralentis de Canal+, n’a toujours pas terminé au fond.Le fait de cette journée est certainement la démonstration de classe de Steve Savidan. Meilleur buteur de National voici deux ans, rebelote la saison dernière en L2, il a pris ce week-end seul la tête du classement des «goléadors» grâce au quadruplé (agrémenté d’une passe décisive) qu’il a enfilé – dans tous les sens du terme – à Fabien Barthez (le champion-du-monde-d’Europe-fabulous-divin-chauve). L’ex à Linda Evangelista doit se demander ce qui lui arrive, il avait en effet déjà encaissé un quadruplé à l’époque où il évoluait sous les couleurs marseillaises. Ce jour-là, c’est Alex Frei qui avait été son bourreau.

Valenciennes l’a donc emporté, grâce à son attaquant de tout de même 28 ans, 5-2 à Nantes. Le FCNA, qui milite en L1 depuis maintenant 44 ans, sent le vent du boulet, qu’il pourrait bien prendre en pleine face cette saison. Après avoir tenté de rectifier un mercato d’été raté, les Nantais ont engagé Pieroni, Barthez et Zaïri, tout en vidangeant Wilhelmsson (aujourd’hui titulaire à la Roma), Stojkovic (une sorte de gardien, mais livré sans les mains) et autres chèvres genre Boukhari. Leur entraîneur, George Eo, qui a succédé à Serge Le Dizet en cours de saison, ne trouve plus les clés pour que ses protégés alignent deux passes sans faire d’assist à l’adversaire. Nantes, qui a depuis quelques années oublié son rôle de club formateur et surtout son célébrissime «jeu à la nantaise», paye le prix d’une gestion hasardeuse d’un actionnaire qui a hérité de ce club par hasard, en rachetant une holding à laquelle le club appartenait…
Le super-très-très-grand match du week-end opposait Bordeaux à Marseille, les deux grands ennemis d’hier. Marseille n’avait plus gagné en terre girondine depuis 29 ans, et aurait dû le faire cette fois-ci. Malheureusement pour les Phocéens, Djibril Cissé est toujours aussi maladroit. A l’instar de ses prestations récentes contre Lyon et Paris, le peroxydé a copieusement vendangé tout ce qui lui passait à proximité. Le pire, c’est qu’il passe le match a râler sur ses coéquipiers qui sont «pô gentils pask’ils y font pô des passes kom il fo».
Le RC Lens, de son côté, prend ses distances sur ses concurrents à la Ligue des Champions. Les Sang-et-Or ont écrasé Sochaux (3-1) grâce à des buts de Hilton, Keita (vivi, encore) et Aruna Dindane auxquels seul Tosic a pu répondre. L’arrivée de Monterrubio, l’ex-compère d’Alex Frei à Rennes, a donné d’autres possibilités offensives aux Lensois, dont la plus intéressantes est certainement de pouvoir se passer des services de Daniel Cousin…

Paris a retrouvé des couleurs (victoire 4-2 sur Monaco). La chance semble avoir un peu tourné pour les hommes de la capitale. Un autogoal du gardien monégasque et un penalty arrêté par Landreau ont fait tourner le match en leur faveur. De plus, la confiance engrangée, après avoir scoré 4 fois face à de bien pâles Monégasques, risque d’être intéressante pour Paul Le Guen. Le PSG se donne un peu d’air par rapport à la barre ; Nice, le premier reléguable n’est tout de même qu’à deux points.
Les autres matches : Auxerre – St-Etienne 1-1. Buts de Akalé pour Auxerre et de Moussilou (sisi, je vous jure, il a marqué…) pour l’ASSE. Le Mans bat Sedan 3-2. Nice revient en forme au bon moment et découpe Troyes 3-0. Rennes (où Esteban a décidé de se blesser à nouveau, en jouant en CFA2) et Nancy font match nul un partout. Et finalement le bon morceau de rire de la soirée fut la victoire toulousaine face au LOSC, grâce à un splendide but de Tafforeau contre son camp, et qui nous a permis de voir Elie Baup piqué un 60m de folie pour aller fêter cette réussite avec ses joueurs.
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.