Fribourg : 1 point et 1 protêt

Au terme d’un match bien pâle, Genève-Servette finit par arracher deux points face à des Fribourgeois qui n’ont pas démérité et qui comptent maintenant sur le protêt qu’ils ont déposé pour… Pour quoi en fait ?

Et comme pour me faire mentir suite à mon article d’hier, c’est plus de 6’400 personnes qui ont pris place aux Vernets pour ce match dont le coup d’envoi sera donné par… Christophe Bonvin, ancien joueur du FC Sion qui s’est dit fier de porter le maillot genevois sur les épaules… A quand Constantin pour la remise des prix aux meilleurs joueurs ?Une fois le show habituel d’avant-match passé, on peut enfin laisser la place aux joueurs sur la glace, même si on peut se demander où étaient passés les joueurs genevois en tout début de partie. Car c’est Gottéron qui prit d’emblée les choses en mains, profitant des largesses de la défense genevoise, et notamment de la paire Mercier-Bezina, complètement prise de vitesse par Botter après 4 minutes, qui permit à Chouinard d’ouvrir la Marc.


Un doublé après 12 minutes pour Marc Chouinard

Après quelques minutes, on en venait même à se demander laquelle des deux équipes se bagarrait autour de la barre tandis que l’autre était deuxième, tant les Grenat parurent désorientés. Fribourg se permettait même de doubler la mise à la 12e : suite à une perte de puck de Conz dans sa zone, un magnifique tir de Chouinard, encore lui, passa au-dessus de l’épaule de Mona. 0-2 après 12 minutes, voilà les Grenat contraints de courir derrière le score, et vu du jeu présenté, la confiance ne débordait pas.
Mais piqués au vif par ce deuxième but fribourgeois, les hommes de McSorley tentèrent de réduire la marque avant la première sirène, et c’est sur un superbe effort de Paul Savary qu’ils allaient y arriver, Rivera profitant du travail de son coéquipier pour inscrire son 5ème but de la saison (6, si l’on compte son but à Malley, fêté de manière un peu excessive d’ailleurs…).
A l’entame du 2ème tiers, Genève-Servette mit tout de suite la pression sur l’arrière-garde fribourgeoise, sans toutefois se montrer réellement dangereux pour l’excellent Caron. Et c’est encore à ce diable (hier soir, en tout cas..) de Chouinard qu’allait échoir la plus grosse occasion de ce tiers médian. Après un double tir raté de Maître Robin (le premier dans un joueur allongé devant lui, le deuxième dans les patins d’un deuxième défenseur) qui permit à Fribourg de partir en contre, le centre québécois se retrouva seul devant Mona, auteur pour l’occasion d’un sauvetage exceptionnel, se rappelant au bon souvenir de ses ex-coéquipiers. Nul doute qu’à 1-3, la physionomie du match aurait été tout autre.
Plus rien ne se passera durant ce 2ème tiers et il ne reste maintenant plus que 20 minutes aux Grenat pour, au moins, égaliser. Et c’est non sans mal que sur le 8ème (!) avantage numérique de la soirée, Gobbi parvint à faire exploser les Vernets d’un tir précis sous la barre. A signaler quand même que ce n’était pas la première fois de la soirée que le brave John se retrouvait positionné en attaque sur un jeu de puissance. Inédit, mais efficace.


Le but de John Gobbi a enflammé les Vernets 

Plus rien ne sera marqué durant ce 3ème tiers, même si une nouvelle approximation de mon ami Goran aurait pu permettre aux Fribourgeois d’inscrire le 3ème en contre. D’ailleurs, en parlant de ce défenseur de soi-disant niveau NHL, je pense qu’il aurait fallu être aveugle pour ne pas constater le nombre d’erreurs qu’il a pu commettre hier soir. Plusieurs pertes de puck importantes, suivies généralement d’une lenteur de réaction inégalée, un nombre incroyable de mauvaises passes qui lui ont valu les foudres des Vernets, seul un tir puissant sur la base du poteau est à porter à son crédit sur ce match. Bien peu pour un défenseur de sa prétendue trempe.
Malgré une ultime occasion pour Meunier à 8 secondes de la fin de la prolongation, c’est aux tirs au but que ce match allait se jouer. Fedulov ayant répondu à Sprunger, c’est ensuite à Anti Laaksonen de s’élancer. Il parvient à coucher Mona mais ajuste le poteau, au moment où la cage est déplacée par le patin de Mona. Le puck a clairement touché le poteau AVANT que la cage ne soit déplacée, ce qui valide donc le tir de Laaksonen. Pas de cet avis, les Fribourgeois protestent et M. Stalder va voir la vidéo ;  elle ne fait que confirmer sa première décision et il valide le penalty manqué du Finlandais. Décidé à ne pas en rester là, Gottéron décide de déposer protêt, ce qui provoque l’ire du public des Vernets.
Je me permettrai quand même de juger petite l’attitude des Fribourgeois. Déposer un protêt lors d’une série de tirs au but sur une action où l’arbitre a visionné la vidéo, que peuvent-ils franchement espérer ? Lorsqu’on sait que des protêts ont été «classés» malgré des grossières erreurs de chronométrage notamment, quelles sont les réelles chances de Gottéron d’obtenir gain de cause ? Certainement très très faibles.


Serge Pelletier : un protêt pour rien ?

Revenons un court instant sur la glace, où Vigier transforme à son tour son essai, avant que Mona, du patin, ne détourne l’envoi de Chouinard et offre la victoire aux siens. Pas forcément très méritée, cette victoire prouve encore une fois à quel point les Genevois ont du caractère, réussissant à revenir dans le match malgré le score rapidement déficitaire. Encore une victoire sans réellement bien jouer, voilà quelque chose que l’on ne savait pas faire il n’y a pas si longtemps.
Deux points de plus dans l’escarcelle, les Grenat peuvent aller fêter ce succès avec leurs supporters, qui ont réussi à redonner des allures de chaudron aux Vernets l’espace de quelques instants. Rendez-vous vendredi à la Resega pour une première victoire genevoise en terres luganaises depuis notre retour en LNA (?) et samedi à Bâle pour enfoncer le clou.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Genève-Servette – Fribourg Gottéron 3-2 tab (1-2 0-0 1-0)

Les Vernets : 6343 spectateurs.
Arbitres : MM. Stalder, Rebillard et Mauron.
Buts : 4e Chouinard (Botter, Marquis) 0-1, 12e Chouinard (Botter, Vauclair) 0-2, 20e Rivera (Savary) 1-2, 54e Gobbi (Déruns, Fedulov/5 c 4) 2-2.
Tirs au but : Sprunger 0-1, Fedulov 1-1, Laaksonen manque, Vigier 2-1, Chouinard manque.
GE Servette : Mona; Mercier, Bezina; Keller, Gobbi; Höhener, Breitbach; Julien Bonnet; Law, Vigier, Savary; Cadieux, Trachsler, Déruns; Rivera, Meunier, Kolnik; Conz, Augsburger, Fedulov. Entraîneur: McSorley.
FR Gottéron : Caron; Snell, Birbaum; Seydoux, Reist; M. Abplanalp, Sorokins; Vauclair, Chouinard, Botter; Sprunger, Montandon, Laaksonen; Neuenschwander, Bykov, Lauper; Bärtschi, Rizzello; Bielmann. Entraîneur: Pelletier.
Notes : GE Servette sans Aubin ni Schilt (blessés); FR Gottéron sans Heins, Ngoy, S. Abplanalp (blessés) ni Plüss (malade).
Pénalités : 6 x 2′ contre GE Servette, 9 x 2′ contre FR Gottéron.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Chouinard arrive à mettre 2 goals bien compliqués mais dès quil faut lever le puck de 10cm dans un but semi-vide, il ny a plus personne (il avait fait le plus dur tant sur son occaz pour tuer le match que sur le pénalty).

  2. Mauvais perdant le Serge! Leur protet fait doucement rire quand on voit la vidéo!

    Une anecdote…Un supporter fribourgeois, assis en zone VIP, a lancé un puck sur la glace au moment ou…un joueur fribourgeois allait tirer un pénalty…Merci à ce génie de lidiotie!

  3. Même en regardant la vidéo cest difficile de dire si le but est bougé avant que le puck touche le poteau. Daprès le journaliste de la TSR, il y a but si la cage bouge avant limpact. Daprès Sprunger, peu importe avant/après. Faut juste quon se mette daccord.
    Quant au puck lancé, cest vraiment un supp. fribourgeois? Jai bcp de peine à le croire tant ca frise le nimporte nawak!

  4. Oui son pénalty est raté et Mona bouge sa cage apres(vue de droite et au ralenti cest flagrant sur la video,)! Oui cest un supp frib qui a lancé le puck sur la glace…en tout cas il en avait le maillot…un génie des temps moderne!
    Et oui,Serge est petit…quand on perd, ce genre de réaction est répandue(cf Chris au dernier match contre Gotteron)…

  5. souffle un coup mon pote, tu vas péter une durite.
    je ne trouve pas flagrant et cest mon point de vue.
    mona a tjrs été un champion du « bouger de cage »: il le faisait à FR et maintenant à GE. Rien de neuf sauf le soleil en somme.
    pour le puck lancé sur la glace, faut vraiment être con ou alors en rogne contre chouinard (ce qui est plus crédible). 🙂

  6. On peut être fan de Genève-Servette sans pour autant verser dans la subjectivité la plus crasse. En effet, vous avez tous les 3 perdu de vue lessentiel: le règlement en matière de cage déplacée est, comme trop souvent, sujet à interprétation. Résultat des courses: les 2 décisions étaient défendables et aucun des camps navait tort sur la question. En loccurence, Serge Pelletier se devait donc de réagir et de soutenir ses joueurs qui étaient en train de sexciter et de perdre leur sang froid, si utile pour tirer des pénos. Sa réaction était dès lors logique et excellente (au contraire de celle du speaker qui na rien trouvé de mieux que de chauffer le public…) Cela sappelle de la psychologie mais je vous laccorde, ce nest pas avec lami Chris que lon peut avoir idée de ce que cela signifie.
    Si lon veut parler de fair-play, voici trois points sur lesquels méditer plutôt que daccuser un entraîneur exemplaire (trop exemplaire même) en matière de fair-play: 1)cela fait des années que Mona abuse les arbitres en déplaçant sa cage – de façon bien évident fortuite (ben voyons)- sur bon nombre de pénalties (il le faisait déjà à Fribourg). Lan passé, Fribourg sest dailleurs vu valider un péno contre GE pour la même raison alors que le puck navait pas franchi la ligne; 2) les linesmen étaient en loccurence du même avis que Gottéron preuve que les avis étaient tranchés; 3) si vous vous sentez le besoin de jouer les pourfendeurs du fair-play, je salue votre courage mais dans ce cas faites votre travail correctement et commencez par vous pencher sur le cas dun certain Chris M., entraîneur à G., qui depuis quelques années a eu tout loisir de démontrer sa parfaite maîtrise du sujet.
    Avec toute mes amitiés.

  7. Si cest cela qui cest passé:
    « … Le puck a clairement touché le poteau AVANT que la cage ne soit déplacée, ce qui valide donc le tir de Laaksonen…. »
    ALORS le règlement est clair, le « tir est validé », que ce soit but ou pas.

  8. Gottéron ne va pas confirmer son protêt. Servette aura ses 2 points et Gottéron ne peut sen prendre quà lui-même de ne pas avoir fait la décision avant.
    On se retrouve pour la belle le 19 décembre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.