L’Ouzbékistan, invité surprise de 2010 ?

Alors un sujet comme ça, croyez-moi, c’est du bonheur pur. Peut-être pas à lire, mais en tout cas à écrire. Précision utile : je ne connais pas l’Ouzbékistan et j’y ai jamais foutu les pieds.

Bon voilà, c’est dit et au moins on pourra pas m’accuser de jouer au journaliste de base faisant semblant de savoir plein de choses sur un pays alors qu’il a pas quitté son hôtel climatisé de tout le séjour. L’Ouzbékistan, j’y connais rien et je l’assume. Bon.

Pourquoi alors un sujet sur ce pays ? Sans développer trop ma vie intime, il faut quand même remonter à un périple footballistique qui m’a vraiment marqué : Moscou. J’ai en effet eu l’opportunité de me rendre à Moscou plusieurs fois afin d’y vivre pleinement ma passion du football et du hockey sur glace et c’est là-bas que j’ai notamment assisté à un des plus purs moments de délire collectif vécu dans un stade (dans un autre registre, y a eu Turquie-Suisse, première version, j’avais 13 ans et j’étais caché sous mon moustachu de père pendant toute la durée du match et le trajet en bus, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier énormément ce pays et ce peuple, d’ailleurs j’espère bien que la sélection turque fume la Suisse à l’Euro mais je m’égare), bon bref, retour à Moscou et à Tcherkizovskaïa, match de Ligue des Champions entre le Lokomotiv et le Dynamo Kiev et le Costaricien (on dit pas Costaricain, il paraît !) Winston Parks qui marque le 3-2 à la dernière seconde ! L’ambiance dans le stade…Incroyable ! Outre les insupportables trompettes stridentes (sans exagérer, y en avait 10’000 dans le stade, dont trois à côté de moi et deux juste au-dessus, merci encore) et les fumigènes, je n’oublierai jamais les chants des supporters sans interruption pendant 20 minutes après le match, jusqu’au retour des joueurs. Sublime.


Le stade du Lokomotiv Moscou

Bref, le Lokomotiv avait gagné 3-2 (après avoir battu l’Inter 3-0), mais le joueur qui m’avait fait la plus forte impression était l’attaquant du Dynamo Kiev Maxim Shastkikh, auteur des deux buts des visiteurs. Alors qu’on parlait tranquillement du match au pub du coin avec des supporters, je faisais remarquer que ce joueur était juste très fort. Réponse des fans : « Oui, il est pas mal, mais il est Ouzbek ! », le tout dit avec une pointe de moquerie. Sous-entendu, il est Belge (pour nous) ou Haut-Valaisan (pour les Bas-Valaisans), voire Jurassien (pour tout le monde), c’est-à-dire le peuple au sujet duquel on aime bien rigoler. Depuis ce jour-là, j’ai juré de tout faire afin de réhabiliter le peuple ouzbek en Russie (bon, je partais deux jours après, j’ai pas eu encore le temps, mais ça va venir), mais surtout en Europe de l’Ouest, d’ailleurs j’espère bien être nommé Citoyen d’Honneur Ouzbek un de ces jours.


Maxim Shastkikh

Bon, donc voilà pourquoi vous allez avoir droit à un exposé footballistique sur l’Ouzbekistan (qui a dit « Et merde ! » ?), pays qui soit dit en passant est tout près de se qualifier pour la Coupe du Monde 2010 ! Au moins les lecteurs de CartonRouge.ch seront-ils les premiers informés et vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

Déjà l’Ouzbékistan, c’est quoi ? Ouais, on va commencer par là, d’accord ! L’Ouzbékistan est une République, comme la France, mais en musulman. Le pays est effectivement laïque, comme la France, mais à majorité islamiste. Il y a environ 25 millions d’habitants dans ce pays un peu plus petit que la France et un peu plus grand que l’Allemagne et il faut compter environ 20 millions de Musulmans, le reste étant composé d’athées et de chrétiens d’origine russe (orthodoxes, donc). Ce pays se trouve en pleine Asie centrale, au sud de la Russie, en-dessous du Kazakhstan, comme vous pouvez le voir sur cette carte (l’Ouzbékistan est en jaune).

Sinon, y a des montagnes :

Et des mosquées (logique) :

Voilà. La capitale c’est Tachkent (c’est facile, c’est un des seuls tournois que Marc Rosset gagnait tout le temps, avec Moscou et Marseille) et le président est Islom Karimov. L’Ouzbékistan est un pays relativement démocratique, mais compte pas sur moi pour développer, c’est pas le sujet, en tout cas ce que je sais, c’est qu’il y a pas de raisons de le boycotter vu qu’à priori on y opprime pas de Tibétains. Sinon, c’est comme la Suisse, y a des montagnes (voir plus haut) et des lacs, comme le lac Tcharvak, dont j’ai l’honneur de te présenter une photographie.

Sinon, y a des jolies maisons, mais m’en demande pas plus :

Voilà, voilà, on va quand même parler un peu de foot, non ? En fait l’Ouzbékistan, je le précise pour certains, on sait jamais, était une des Républiques Socialistes Soviétiques rattachées à l’URSS, donc avait pas d’équipe nationale jusqu’en 1993. Après, hop, chute du Mur, effondrement de l’URSS, Gorbatchiov, Eltsine, Xenia Tchoumitcheva (je schématise) et naissance de tout pleins de pays géniaux, dont le Kazakhstan de Borat, l’Estonie de Stress et l’Ukraine de Valeri Chiraiev (admirez la qualité des références). Et donc, l’Ouzbékistan. Au début, rien de bon, les entraîneurs étrangers (dont Bob Houghton !) se succèdent à la tête de la sélection nationale et ça donne rien à signaler (mis à part la victoire aux Jeux Asiatiques en 1994, bravo), jusqu’à il y a quelques années (mon Dieu la qualité misérable de ma grammaire, on jurerait du Nicolas Jacquier) et la nomination de l’ancien entraîneur de l’équipe olympique Rauf Ilieyev. Celui-ci a insufflé un souffle nouveau à l’équipe nationale, la rajeunissant de fond en comble. Exeunt les vieux rats tels l’ex-capitaine Mirdjalal Kasimov, à bout de souffle, vive la nouvelle garde et surtout le joyau Alexander Geynrikh, associé en attaque à Maxim Shastkikh (tiens, on le retrouve celui-là). Sinon, un bon numéro 10, Server Djeparov et quelques bons défenseurs comme Aziz Ibragimov et Aleksey Nikolaev.


Les fans ouzbeks seront-ils en AfSud en 2010 ?

Forcément, ça te parle pas trop comme ça, mais pour l’instant, ils se sont hissés en tête de leur groupe de qualifications asiatique et ils ont passé hier soir un sec 3-0 aux redoutables Saoudiens ! En fait, y a 5 groupes de quatre en Asie pour ce troisième tour et les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le quatrième tour (2 groupes de 5 équipes, les deux premiers sont qualifiés pour l’Afrique du Sud). T’as rien compris ? Pas grave, ce qu’il faut retenir, c’est que les Ouzbeks sont quasiment qualifiés pour le dernier tour, donc tout prêts de passer leur été à Durban, Le Cap et Johannesburg ! Reste à bien négocier la double confrontation contre Singapour et à jouer à leur niveau lors de la dernière phase pour que le rêve devienne réalité. Ce jour-là, crois-moi, t’entendras encore parler de moi !


L’autoroute des qualifications pour la CM 2010, une allégorie

En attendant, poursuivons notre familiarisation avec ce pays incroyable (où je ne suis jamais allé et où je ne connais personne, je le rappelle, donc t’es pas obligé de me croire). Le drapeau ouzbek, tu connais ? Ben garde-le dans un coin de ta tête pour la Coupe du Monde 2010 !

Voilà, voilà, je crois que j’ai dit assez de pitreries comme ça, je vous laisse et n’oubliez pas…ICI C’EST TASHKENT !!!

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Ouais… bon… incroyable, tenflâmes pas !
    Il est sympa, je suis daccord, mais de là à dire quil est incroyable…

    Bref!

    Moi je vois pas lOuzbékistant en 2010… cest un peu utopique ! Mais je me réjouis den apprendre plus sur ce pays !

  2. Magnifique article! Jai beaucoup ri!

    Surtout lallusion sur M. Rosset, puisque que quand jai vu larticle avec le mot « Ouzbékistan », jai de suite penser « Tachkent => M. Rosset dans sa tenue de tsar à chaque fois quil gagnait »

    Enorme! 🙂

  3. Ca cest du Tim!! Tiens, anecdote pour toi…

    Ce pays est aussi la ou une compagnie du nom de Dragon Oil exploite un gisement petrolier, mon epouse avait achete des actions pour pas grand chose il y a 10 ans et, pour linstant, a multiplie par 8 son investissement grace aux bonne conditions cadres du pays (dictature pas trop mechante en gros…)

  4. Pas pour embêter de mon côté, mais comme le relève Martin, Karimov est un dictateur, opprimant non pas des Tibétains mais des minorités avec en plus environ 7000 prisonniers politiques enfermés dans des géôles dignes des plus « belles » dictatures.

    A mon avis, le « relativement démocratique » ne colle pas du tout à la réalité politique de ce pays.

    Cela nenlève en rien à la qualité du papier et sur le fait que jai bien rigolé ! 🙂 Cétait juste une précision personnelle dordre politique…

  5. Très bon article, original, même si effectivement Karimov est un dictateur de longue date (un peu moins pire quau Turkménistan, mais pas bien loin quand même…). Il est dans son 3e mandat alors que la Constitution en autorise que deux, a placé sa fille à la direction dune grande compagnie, etc.
    Mais du point de vue sportif, ce quil ne faut pas oublier, cest que lOuzbékistan nétait pas bien loin de se qualifier pour la CM 2006: ils ont été éliminés malchanceusement par le Bahrein, suite notamment à un épisode ahurissant: alors que lOuzbékistan gagnait 1-0 au match aller et venait de marquer un penalty synonyme de 2-0, larbitre a annulé le goal parce quun Ouzbek avait empiété dans les 16m au moment du tir, et au lieu de faire retirer le pénoche, larbitre a donné un coup franc au Bahrein! Simplement hallucinant!! LOuzbékistan a finalement gagné le match 1-0, protesté auprès de la FIFA (demandant de gagner par forfait ou de recommencer le match à la 38e minute)… qui a annulé le résultat du match pour le faire rejouer: résultat 1-1 à Tachkent, 0-0 à Manama et le Bahrein donc qualifié pour lultime barrage contre Trinité et Tobago grâce aux buts à lextérieur.
    Alors quand on voit la difficulté avec laquelle T&T a éliminé le Bahrein, on se dit que lOuzbékistan nétait vraiment pas loin! Peut-être sera-ce alors pour 2010. On le souhaite pas pour Karimov, mais pour les fans de football du pays…

  6. Pour publier un article pareil, je me demandais si CR avait tourné la boule comme le dictateur de Martigny. Force est de constater que Tim nous a pondu un article extraordinaire sur un sujet pas si évident….on en redemande…
    …et pis cest courageux de sattaquer aux Hauts-Valaisans…parque pas ta bagnole en haut a la gare de Brigue ces prochains mois…

  7. Cet article est presque insultant pour un pays aussi riche culturellement que l’est lOuzbekistan. Un pays qui compte notamment une ville comme Samarcande, une des villes les plus anciennes de la planète. Alexandre le Grand ne sy est pas trompé. Le héros national, Timour, a possédé un empire que Napoléon naurait pas renié. Entre Mohammed al-Boukhari, auteur dun recueil de Hadîth considéré par de nombreux musulmans comme le second ouvrage le plus important de lIslam après le Coran, Avicenne, à lorigine de la musicothérapie, Al-Khorezmi qui a tout simplement donné naissance à lalgère et enfin Oloug Beg qui détermina les coordonnées de 1018 étoiles, l’Ouzbékistan a vu naître plus de savants que certains pays européens n’en produiront jamais. C’est un luxe de pouvoir voyager grâce au football mais il est dommage que le voyage se limite au stade et au bistrot du coin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.