Et c’est toujours Bienne qui gagne à la fin

Voilà une phrase qui nous a été serinée par les forumeurs biennois, ceux qui parlent français et qui ne postent pratiquement jamais sur le forum du EHC Biel, puisque 9 posts sur 10 sont rédigés dans la langue de Goethe (ou bourbine pour les incultes).

Force est de constater qu’ils ont aujourd’hui raison. Le EHCB est monté en puissance tout au long de la saison pour terminer champion suisse de LNB, hier soir, face à un HCC impuissant face à la rigueur défensive de la bande du Danois Heinz Ehlers. C’est la première fois qu’un coach danois est champion suisse selon Le Matin. La belle affaire puisque les coachs danois, cela ne court pas les rues, hormis du côté de Copenhague.


Heinz Ehlers a gagné son premier pari,
mais le plus dur reste à faire…

Le score trop sévère enregistré hier soir au Stade de Glace met ainsi un terme à la saison remarquable du HCC. Une certaine déception se lisait dans les visages des joueurs hier soir, mais il ne faut pas oublier que le club était cliniquement mort il y a 2 ans et que le chemin parcouru sous la houlette des nouveaux dirigeants et du nouveau staff technique mérite une mention spéciale. Ils ont placé la barre très haut pour la saison prochaine. Cela bouge en coulisses pour monter une équipe encore plus performante, basée sur une ossature à 80% identique à celle de cette saison. Le HCC sera donc encore là et bien là la saison prochaine.
Pour en revenir au match, les Seelandais avaient décidé de ne pas faire durer le suspense et empoignaient le taureau par les cornes dès les premières secondes du match. Cet élan était interrompu par les 2 premières pénalités sifflées à leur encontre par M. Stricker, head de la rencontre hier soir.
Mais les Biennois remettaient l’ouvrage sur le métier. Leur premier but tombait à la 12ème minute sur la 1ère pénalité chaux-de-fonnière. Tschantré remettait un puck depuis derrière la ligne de but pour Tuomainen, pas assez marqué par la défense, qui ne se privait de mettre le palet au fond des filets défendus par Todeschini, la mascotte du HCC depuis la demi-finale.


Le HCC est à terre, les Biennois jubilent

200 secondes plus tard, c’est Peter qui débordait la défense meuqueuse et glissait le puck entre la jambière trop courte du gardien neuchâtelois et le poteau. A 2-0, je me dis alors que la messe était dite. Il est déjà difficile de porter le danger dans le camp biennois lorsque cette équipe est au complet, mais avec les pénalités reçues en fin de tiers, cela tenait du miracle de ne pas avoir encaissé un 3ème but avant le premier thé.
Les 4 parties précédentes avaient été si serrées qu’il n’était pas possible que le HCC se fasse manger tout cru, sans le moindre signe de révolte de sa part. Le 2ème tiers allait connaître un tout autre scénario. Les Chaux-de-Fonniers élargissaient et accéléraient le jeu pour contourner la défense biennoise.
2 pénalités infligées coup sur coup à Emery et à Pasqualino et le EHC Bienne allait pouvoir jouer pendant plus de 90 secondes à 5 contre 3. Etonnamment, le power-play biennois tournait au ralenti et les visiteurs, par l’entremise de Roy notamment, gardaient le contrôle du puck à la moindre interception. Le Québécois portait même le danger devant les filets de Wegmuller. Les secondes se sont ainsi égrainées et j’ai pu même entendre quelques sifflets de la part du public.


Le capitaine Tschantré soulève la coupe

Passé cette période, les Chaux-de-Fonniers reprenaient le match à leur compte et c’est finalement logiquement que Roy parvenait à mystifier le gardien biennois et à réduire le score dans un angle très fermé (35ème minute). Miéville pouvait ainsi rejoindre ses coéquipiers 14 secondes après avoir été puni par l’arbitre. Le public chaux-de-fonnier sortait enfin de la torpeur dans laquelle le premier tiers l’avait plongé. La 2ème pause arrivait à point nommé pour des Bernois qui devaient défendre ce score tant et plus face à la déferlante chauxoise.
Malheureusement pour les hommes de Gary Sheehan, l’entame du 3ème tiers allait se révéler fatale puisque Beccarelli trompait Todeschnini après 26 secondes de jeu. Les Abeilles y croyaient encore jusqu’au milieu du dernier tiers. Hélas pour elles, les pénalités infligées à Daucourt, puis à Vacheron allaient se payer cash à chaque fois puisque Gossweiler (51ème) et Ehrensperger (52ème) inscrivaient coup sur coup les 4ème et 5ème buts seelandais.
Les carottes étaient alors définitivement cuites et le reste du tiers ne fut plus que du remplissage, permettant au 6378 spectateurs présents de lancer une hola et de manifester leur joie.


Et de 4 pour Bienne !

Comme je l’écrivais plus haut, le score est sévère mais la victoire biennoise ne souffre d’aucune discussion. Le HCC a raté le coche lors des précédentes confrontations et aurait gagné d’autres parties si le 10% des actions manquées avait été transformé. Mais avec des si et des là on fait de la musique.
Pour Bienne, il s’agit à présent d’affronter pour la 4ème fois le dernier représentant de LNA, le HC Bâle. Le club rhénan ne peut pas compter sur le soutien populaire tel que pouvait l’avoir Langnau. Le public biennois jouera-t-il son rôle ?
Bien que conservant l’avantage de la glace, les Bâlois devront se priver de 2 étrangers. Le jeu nordique des Biennois suffira-t-il pour prendre la place d’un club monté à coups de millions, mais sans âme ? En tous les cas, si Bienne ne peut pas battre un très faible HC Novartis cette saison, je ne vois pas quelle équipe pourrait par la suite prétendre à une ascension en LNA, à moins d’en augmenter le nombre.   


La photo de famille des finalistes. Bravo au HCC !

Comme écrit dans un article précédent, le fair-play a été de mise durant cette série. Le public biennois a applaudi les joueurs chaux-de-fonniers et le public neuchâtelois lui a rendu la pareille lors de la remise de la coupe.
Photos Pacal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Chaux-de-Fonds 5-1  (2-1 0-1 3-0)

Stade de Glace : 6638 spectateurs.
Buts : 11’12 Tuomainen (Tschantré, Peter. A 5c4) 1-0 ; 14’55 Peter (Froehlicher) 2-0 ; 35’08 Roy (Chiraiev, Neininger, à 5c4) 2-1 ; 40’26 Beccarelli (Reber) 3-1; 50’34 Gossweiler (Truttmann, Brägger) 4-1; 51’24 Ehrensperger (Truttmann, Brägger) 5-1.
Arbitres : MM. Stricker, Simmen et Sommer.
Bienne : Wegmüller ; Frölicher, Reber, Diethelm, Thommen, Gossweiler, Weisskopf. Kparghai; Brägger, Truttmann, Beccarelli, Tuomainen, Miéville, Burakoswski, Peter, Korsch, Tschantré, Ehrensperger, Wetzel, Zigerli, Pasche.
HCC : Kohler, V. Chirjaev, Vacheron, Simard, Avanthay, Daucourt, Hostettler, Emery ; Forget, Neininger, Dolana, Roy, Botta, Pasqualino, Mano, Aebersold, Lussier, Bochatay, E. Chirjaev, Pochon, Dubois.
Pénalités : 5 x 2 minutes contre Bienne, 7 x 2 minutes contre le HCC.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Je vois sur la photo que les joueurs du HCC ont une médaille, celle dargent je pense.
    La médaille de bronze a été attribuée à quel club ou joueurs !!! >>> burn LoL

  2. Le HCC prévoyait un budget en cas dascension en LNA denviron 5mio. Celui de Bâle cette année était de 8mio, et quand on voit la saison réalisée…
    Même si le coeur dune équipe peut faire beaucoup je pense quand même que la saison aurait été plus que difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.