Le titre n’échappera pas au Bayern Munich

Brillants vainqueurs de Leverkusen, les Rekordmeister semblent avoir définitivement creusé le trou en tête du classement, avec sept points d’avance sur leur dauphin. En revanche, tout reste à faire pour les places en Champion’s League et en UEFA, puisque seuls cinq points séparent le 2e Hambourg du 6e Stuttgart.

Pour la première fois de la saison, le Bayern Munich a battu un ténor de la Bundesliga dans son Allianz Arena, le Bayer Leverkusen. Auteurs d’un match brillant et inspiré, les Munichois ont sans doute réalisé l’une de leur toute meilleure performance de la saison. Avec un minimum de réalisme, le Bayern aurait pu creuser un écart beaucoup plus conséquent que le 2-1 final. Les deux buts bavarois ont été l’œuvre de Luca Toni, le premier au terme d’une action limpide avec les deux autres recrues vedettes du Bayern, Ribéry et Klose, le second sur un caviar de Lahm. Malgré leur nette domination, les Rekordmeister ont connu quelques petites alertes : en début de match, lorsque van Bommel n’a écopé que d’un avertissement pour un attentat sur Kiessling, sur lequel tu liras une excellente présentation ici ; quelques instants plus tard, quand ce même Kiessling n’est pas parvenu à tirer profit d’une talonnade géniale de Barnetta. Après le 1-0, suite à un tir dévié par Barbarez, sur lequel Kahn a sorti un arrêt réflexe ahurissant ; enfin, en fin de match, après la réduction du score de Bulykin.

Battu deux fois cette saison par le Bayern, le Bayer aura peut-être l’occasion de prendre sa revanche en Coupe UEFA, puisque les deux équipes pourraient bien se retrouver en demi-finale : à condition que Munich sorte le Getafe de l’immense Fabio Celestini et que Leverkusen passe l’obstacle Carquefou, ah non Auxerre, en fait je voulais dire Zénith Saint-Pétersbourg, je les confonds tous ces grands clubs qui éliminent Marseille.

Hambourg et Brême en échec

Cette victoire permet au Bayern de s’envoler en tête du classement après le match nul de son dauphin Hambourg dans le Nordderby à Wolfsburg. Benaglio ne peut rien sur l’ouverture du score, le coup de tête de Reinhardt était imparable. Le défenseur hambourgeois a été moins heureux sur l’égalisation des Wölfe en déviant un tir de Ljuboja hors de portée de son gardien Rost. La fin de match a été des plus animées : 80e expulsion de Madlung pour 2 avertissements, 83e avertissement à Kompany, 87e cartons jaune puis rouge à Kompany, 90e expulsions de Mathijsen et Grafite pour une altercation et deux équipes à 9 contre 9.
Malgré le retour de Torsten Frings, le Werder Brême a laissé échapper deux points précieux sur la pelouse de Bielefeld (1-1). A l’aller, les Brêmois l’avaient emporté 8-1 ; c’est dire si le Werder traverse une mauvaise passe en ce mois de mars.

Schalke et Stuttgart reviennent

Les deux équipes qui avaient dominé la saison dernière reviennent très fort, après avoir traversé quelques moments difficiles. Schalke a mis fin à la série d’invincibilité du Hertha Berlin de Favre, von Bergen et Lustenberger en s’imposant 2-1 à l’Olympiastadion. Les Knappen rejoignent Leverkusen au 3e rang et sont plus que jamais en course pour une nouvelle qualification en Ligue des Champions. Au fond du trou il y a quelques semaines après une navrante élimination en Coupe contre Jena, le VfB Stuttgart est revenu à trois points de la C1 après son succès 4-1 sur Rostock. Mario Gomez avait relancé les actions du Hansa en marquant l’autogoal du 2-1 à 56e, il les anéantira 11 minutes plus tard en inscrivant le 3-1. Du bon côté cette fois. L’invité surprise de cette course à l’Europe, c’est l’Eintracht Francfort qui s’accroche après son succès 2-1 contre Cottbus, grâce notamment à son prodige brésilien Caio.

Les objectifs élevés du BVB

Cette fin de championnat risque bien de s’apparenter à de la liquidation pour le Borussia Dortmund, surtout concerné par sa finale de Coupe contre le Bayern Munich. Pour se motiver, l’entraîneur Thomas Doll a fixé un objectif très élevé : faire mieux que le 13e rang actuel. Exaltant. Cela a pourtant incité quelque 74’300 spectateurs à braver la pluie de la Ruhr pour la venue du SC Karlsruhe. Les supporters du BVB n’auront pas vu une victoire des leurs (1-1) mais auront pu admirer le somptueux coup franc de Petric sur le 1-0 et pu constater l’immense talent de leur futur joueur Hajnal, auteur d’un lob magnifique sur la latte et d’une passe subtile sur l’égalisation de Freis. Dortmund aurait dû l’emporter mais le gardien du KSC Miller a multiplié les parades et Valdez, qui remplaçait Frei, ménagé, a comme d’habitude joyeusement vendangé les occasions qu’il s’est procurées.

Au plus mal

J’ai toujours eu tendance à penser que la qualité du contingent du 1. FC Nürnberg permettrait au Club de redresser la barre et d’obtenir son maintien. Au vu du pâle match nul «réussi» à domicile par les Franconiens contre Bochum (1-1), je commence à avoir des doutes ; a priori complètement farfelue en début de saison, l’hypothèse d’une relégation du vainqueur sortant de la Coupe d’Allemagne doit commencer à être sérieusement prise en considération. Contre le VfL, tout s’est joué dans les neuf premières minutes : Bochum a ouvert le score à la 5e par son joyau Sestak, son 10e buts de la saison mais le premier en dehors du rewirpowerStadion, Nuremberg a égalisé à la 9e par Misimovic, venu cet été de… Bochum. Et quand ça veut pas rigoler, ça veut pas : Nuremberg a déploré la sortie de Mnari, blessé, à la 24e, remplacé par Reinhardt, qui devra céder sa place, lui aussi sur blessure, moins de 3 minutes plus tard !

Un autre club en difficulté est le MSV Duisburg : sur leur pelouse, les Zebras ont été incapables de prendre le mesure d’Hannover 96 (1-1), en jouant pendant 85 minutes à 11 contre 10, suite à l’expulsion d’Hanke (pour un coup sur Filipescu qui aurait lui aussi mérité le rouge) dès la 5e. Il a fallu une volée somptueuse du défenseur Lamey pour éviter le camouflet d’une défaite. La colère gronde sur le Wedau et le MSV reste scotché à la dernière place.

Le 1. FC Köln rigole

Le grand bénéficiaire de ce week-end pascal en Zweite Liga aura été le 1. FC Köln, vainqueur 2-1 de Wehen Wiesbaden, alors que toutes les autres équipes de tête perdaient des plumes : le leader Mönchengladbach dans le derby à Aachen (1-1), Mainz et Hoffenheim dans le choc au sommet les opposant (1-1), Freiburg à Aue (2-2) et Fürth à Jena (0-1). Du coup, les Geissböcke rejoignent Mainz à la 3e place, avec deux longueurs de retard sur Hoffenheim et six sur Gladbach.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Unser Eintracht Braunschweig joue le 28.03 18.30 contre WERDER II nous manque 5 points pour atteindre cette put… de 10 emme place qualificative pour la 3eme Bundesliga alors tous a la Hamburgerstrasse pour une partie super importante….

  2. la transmission nest pas assez rapide on a tendance a vouloir envoyer plusieures foies ,bon pas grave mais faut corriger ca…..

  3. Cest vrai que ce nest pas facile de se souvenir de tous ces clubs qui éliminent lOM. Je ne men sors pas non plus… ;0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.