Jocelyn Roux, le retour !

Dans une Pontaise qui avait retrouvé des formes, une pelouse et des habits de Ligue A, Lausanne s’est offert le scalp de Zurich. Une équipe zurichoise, qui à l’image de Magnin, n’avait que peu de cheveux à se faire tirer. Avec force, conviction et travail, Jocelyn Roux a explosé. Avec force, conviction et travail, l’équipe lausannoise a retrouvé son public et ses valeurs. On a beaucoup aimé et on en redemande !

Qui l’eut cru ? Il y a un mois, on avait laissé Jocelyn Roux sur les bords d’une route cantonale au beau milieu de la nuit : «rentre à pieds connard, et peut-être que si tu arrives à nous rejoindre et que le bus n’est pas plein, tu pourras remonter dedans… » Tandis que la moitié du monde aurait baissé les bras ou que l’autre moitié aurait tiré 60 bras d’honneur derrière le bus en lui crevant les pneus une fois arrivé, Roux a fermé sa gueule et travaillé. Roux a avalé sa fierté et est remonté dans le bus par la petite porte, non sans avoir été violemment humilié. Et samedi, il s’est arraché pour exploser à la figure de Zurichois et Lausannois qui n’en croyaient pas leurs yeux ! Roux, c’est l’ancien camarade de classe, à qui tu as fauché tous ses livres, à qui tu as fait toutes les misères du monde, allant jusqu’à lui pisser sur les pieds sous les douches. Tu l’as retrouvé samedi, pilote de chasse, aux bras d’un top model brésilien. Toi, avec ton boulot d’assureur et ton costard PKZ, ta Suissesse du Gros-de-Vaud et ton chat à la maison, tu t’es regardé dans la glace et tu t’es dis que t’as une belle vie de merde.
S’il eut le nez creux et qu’il fut un peu chanceux en mettant la pression sur Magnin (ancien international qui n’en porte que le nom…) pour ouvrir le score, son deuxième but est simplement splendide, sorti de nulle part. Une tête à la Basile Boli diront certaines légendes de la tribune nord, pour non seulement précéder son défenseur et trouer Leoni : magnifique !
Ce n’est de loin pas l’unique enseignement de cette rencontre. Mais la performance de Roux samedi est à mettre au fer rouge sur la plaque d’une saison qui ne commence qu’à s’écrire. Auteur d’un doublé, le besogneux au style décousu, coqueluche du BWFK, est sorti sous les applaudissements d’un stade complètement acquis à sa cause. Chapeau l’artiste !

Un LS aux bonnes intentions, souvent fragile

Et le match me diras-tu ? Malgré quelques inquiétudes, le LS avait bel et bien choisi de repartir sur les bonnes bases laissées du côté de GC dix jours plus tôt. Bien installée et décidée à jouer, l’équipe a rapidement démontré ses excellentes intentions. Confirmées d’entrée de jeu par quelques incartades dans la défense zurichoise et par moments (notamment à 2-1) par l’emprise sur le jeu. Le résultat du match et les bonnes dispositions de l’équipe ne nous feront pas oublier que par instants, Lausanne s’est montré bien fragile. Zurich d’ailleurs aurait pu profiter des largesses de l’organisation vaudoise et d’une certaine fébrilité, notamment à mi-terrain.
A ce titre se pose la problématique de Marin et Lang qui occupaient les côtés du milieu de terrain. Beaucoup trop haut à la relance (quasiment sur la même ligne que leurs attaquants), peu efficaces défensivement, ces derniers sont sans aucun doute les principaux maux de l’organisation défensive lausannoise. Il y a certes une période d’adaptation à accepter pour ces deux nouveaux éléments, ils ont bien entendu par moments montré de belles choses (Lang surtout qui s’est souvent détaché de ces cerbères par quelques dribbles bien inspirés), il n’en demeure pas moins qu’ils vont devoir se mettre rapidement à la page, au risque de déséquilibrer dramatiquement le LS. Et ça ne passe pas seulement par la nouvelle coupe de Marin. Cheveux blancs pour l’occasion et chaussures jaunes, l’ancien joueur du FC Sion n’a peur de rien. Bref, le Valbuena du pauvre, même sans doute fort sympathique, doit faire attention à ne pas figurer en fin de saison aux côtés de Djibril Cissé sur le podium des dégaines les plus faibles du football européen…

Un match référence pour tous

Du point de vue des individualités, outre le coup d’éclair de Roux, on notera le bon match de Bah. Dépassé sur les buts à GC, ce dernier s’est vite remis dans le match pour se montrer solide parfois  et appliqué surtout. Nous avons aussi beaucoup apprécié l’activisme répété de Moussilou et la solidité de Page, malgré ses limites techniques. Petit bémol cependant pour Sonnerat, lâché par son pied gauche tout le match et Muslin perdu en première mi-temps mais qui terminera beaucoup mieux la partie.
Bref, ce match qui aura convaincu les 5’500 Vaudois à revenir mercredi et à en convaincre peut-être d’autres de venir, est un match référence sur lequel le collectif de Rueda doit s’appuyer. La performance de Roux a de quoi inspirer les titulaires d’une part, et les remplaçants d’autre part. En effet, cette performance montre d’un côté que dans ce groupe, à quelques exceptions près, aucune place n’est acquise. Et que les artisans de la montée ne doivent rien lâcher. Face à des performances peu convaincantes jusque-là des renforts, nous étions nombreux samedi à avoir une pensée sincère pour les Katz, Pasche ou Favre, grands artisans de la montée, aujourd’hui sur le banc. La performance de Roux leur a montré que ce Lausanne-Sport, condamné aux exploits, condamné à jouer tous les matches à 120%, aura besoin de tous, et de l’implication professionnelle et motivée de l’ensemble du groupe. A ce titre, l’excellente entrée de Katz, qui s’est employé corps et âme pour contrer les offensives zurichoises, nous a peut-être confirmé que le groupe vivait bien.


Rueda avait mis la chemise qui gagne

Rencontre avec Irina Krutchev

Avant de te donner rendez-vous mercredi, je ne peux terminer cet article par un clin d’oeil bien pensé à nos amis du plus grand quotidien vaudois qui se sont une nouvelle fois illustrés dans l’édition de samedi. Faisant le 403ème tour de personnalités lausannoises depuis 6 mois pour lancer la saison du LS à la maison, 24 Heures s’est offert des interviews dantesques de Jacqueline de Quattro, Daniel Brélaz et Pierre Keller notamment, que nous t’invitons à lire. Ne reculant devant rien, nous nous sommes offert un entretien samedi  avec Irina Krutchev, ancienne prostituée fétiche des joueurs du Lausanne-Sport de l’époque. Irina tenait à être personnellement présente dans les couloirs de la Pontaise pour ce retour en Ligue A, elle qui, comme nous, a longtemps pleuré la dégringolade du club et des clients de son coeur.
«J’ai un rapport très particulier avec le Lausanne-Sport, le club de ma ville adoptive. De fil en aiguille à l’époque, alors que j’étais jeune et sans le sous, ne fréquentant que des clients de seconde zone, j’ai connu un certain nombre de joueurs et je suis devenue la coqueluche de l’équipe. A la fin aucun bizutage ne se faisait sans moi. Je les aimais tellement ces joueurs que je prenais même congé pour aller les voir. Il me fallait sentir les vibrations du stade pour leur donner le meilleur ensuite. J’ai longtemps observé leur gestuelle sur le terrain, pour accorder mes positions. Je ne faisais pas l’amour avec Charles Peter (nom d’emprunt) comme avec Michele Rossi (nom d’emprunt). La détente de l’un ne s’accordait pas avec la fougue de l’autre, il fallait m’adapter. Ce fut une période fabuleuse, j’ai des souvenirs plein la tête. C’est pourquoi je n’ai pas hésité aujourd’hui à écourter mes vacances pour venir fêter ce retour en LNA.» Au sujet de la nouvelle équipe, Irina ne tarit pas d’éloges : «Ils sont presque tous beaux. Ce n’est plus d’actualité pour moi, mais j’ai bien entendu mes préférés.» Irina ne nous en dira pas plus.
Ce paragraphe ne sert à rien, il est inutile et incroyable de débilité. C’est apparemment tout ce que ton quotidien préféré a à te proposer samedi, alors pourquoi pas nous ?
En attendant, rendez-vous mercredi contre Lucerne et samedi à Genève. La semaine s’annonce chaude !

Lausanne-Sport – FC Zurich 2-1 (1-0)

La Pontaise, 6500 spectateurs.
Arbitres : Cyrill Zimmermann, assisté de Beat Hidber et Walter Brosi.
Buts : 40e Roux 1-0, 56e Djuric 1-1, 70e Roux 2-1.
Lausanne : Coltorti; Bah, Page, Meoli, Sonnerat; Marin, Muslin, Marazzi, Lang (80e Kamber); Roux (74e Katz), Moussilou (87e Negrao).
Zurich : Leoni; Ph. Koch, Beda, Teixeira, Magnin; Schönbächler (59e Nikci), Buff, Aegerter (76e Kukuruzovic), Djuric (69e Gajic); Alphonse, Mehmedi.
Cartons jaunes : 37e Lang (antijeu), 52e Magnin (antijeu), 72e Koch (antijeu), 76e Muslin (antijeu), 83e Beda (jeu dur).
Notes : Lausanne sans Debonnaire, Veuthey, Buntschu, Borges (non convoqués), ni Avanzini, Lyng (blessés). Zurich sans Margairaz, Zouaghi, Chermiti, Chikhaoui, Brecher, Brunner.

Écrit par Vince McStein

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Magnifique article dans le ton du moment pour le buteur,mais je trouve la critique trop sévère pour Lang et Marin.
    Lang est très actif tant offensivement que défensivement et marin plus porté vers l’avant mais souvent avec l’intention de faire une assit,a fait des efforts de replacement surtout en deuxième mi-temps et la palette sur la tête de Roux plus platiniesque que valbuenesque-:).

  2. Message personnel à Vince :

    La thérapie « Grappa au Fontenay » a eu un succès au delà de mes espérances !

    Oubliée la plume insipide à la FR de la semaine passée. On retrouve ta verve, ton humour, ta pertinence et ton talent.

    A mercredi, avec tous les amateurs de foot du canton, dans une Pontaise comble.

  3. Loin de moi l’idée de vouloir polemiquer….mais bon avec des billets à 50.00 et 40.00, les pelouses pourries personne veut y aller(ca se comprend ,pas de toits,pas de buvettes directes pas de wc..etc) sauf les vraiment tres motivés(bravo a eux) Je doute voir la pontaise comble un jour,sauf si LS joue le titre, surtout que contre Zurich,c’etait le premier match a domicile(6500pers desolé mais c’est peu,ou sont les 3000pers en moins de Lugano et Vaduz….)En novembre decembre si les resultas ne suivent pas ,le LS va malheureusement pour les joueurs tant pis pour ceux qui ont décidé de cette politique de prix toute sauf populaire…devoir jouer devant 3000 pers 4000pers aux mieux…

  4. Tout comme on peut se demander où est le public genevois. 20’000 personnes pour la promotion et il y a 6’000 pour leur premier match à domicile. Il faut laisser prendre la sauce et le public suivra…

  5. C’est des excuses tout ça, pourquoi les vaudois ont toujours besoin d’en trouver des tonnes pour ne pas venir au stade, au lieu de simplement dire que ça les emmerde.

    Franchement à Sion, t’as des banc en bois super inconfortables, des prix plus élevés et t’as quand même chaque fois du monde. La Pontaise n’est certes pas le stade le plus luxueux du monde mais il convient parfaitement, c’est juste que le supporter vaudois n’a jamais été vraiment fidèle (même quand LS était encore en LNA avant la descente, c’était jamais des énormes affluences) et reste plutôt evennementiel, pas besoin d’invoquer la couleur des sièges ou le goût de la bière pour se justifier de ne pas venir au stade !

    Quand on regarde la moyenne d’age de la Pontaise (50 environ) on voit bien que ceux qui sont là sont ceux qui étaient là avant, il y a relativement peu de jeunes qui viennent au stade. J’espère cela dit que ça va changer avec le nouveau stade, comme ça a eu lieu à Bâle.

  6. @ mats.

    Désolé mais pas de toit et de buvette directe, c’est pour les places à 21 francs et même pour celle-ci il y a des wc à l’entrée du bloc.

    Aux places à 40 et 50.-, il y a des sièges tout aussi confortables qu’à Bâle, un toit (qui ne fuit pas donc on est abrité) et une buvette (certes on doit un peu attendre à celle-ci mais va à Liverpool ou Man City et tu attendras autant, y a juste un poil plus de monde)

    @Telex

    Moi je trouve que si tu regarde la tribune sud, ça se rajeunit déjà…j’espère évidemment qu’il y aura toujours plus de jeunes. Mais…. dans le nouveau stade, les prix risquent fort de prendre encore un peu l’ascenseur comme dans tous les nouveaux stades.

  7. Merci Vince, chouette article!

    Y avait 6500 personnes. Je trouve ça encourageant! Mon père qui n’était plus venu en championnat depuis 15-20 ans quand il m’y emmenait, va venir mercredi. L’effet boule de neige peut commencer!!

  8. @CHAPS,

    c’était 23300 pour la promotion contre bellinzone sous le soleil , et c’était 6700 contre Thun,en période de vacances et sous le déluge…Pour être pinailleur! 😉
    Les stats vont monter avec les YB, Zurich, Bale, Grassop(1er club le plus titré devant Servette), Lose sport, Xanax, et surtout Sion.
    Comme dit Zodov, faut que la sauce reprenne. Et les gens vont choisir les grosses affiches pour bouger, c’est comme ca partout. Quand tu as une famille, tu peux pas bouger pour supporter ta ville et tes couleurs en hockey, en foot et autres. Y a des choix à faire.

  9. Il n’y a plus de bancs en bois à tourbillon depuis 2 saisons si jms :)..
    Pour vos affluences vs inquiétez pas, ça viendra avec des résultats, que ce soit Lausanne ou Genève. Faut laisser du temps au gens pour que ça devienne une habitude, surtout aux jeunes qui n’ont pas vécus vos grandes années. A Sion c’est pareil, on a un plus large noyau c’est clair, mais la moyenne de spectateurs fluctue aussi en fonction des résultats.

    En espérant des derbies magiques avec une bonne ambiance, je vous souhaite une bonne suite de championnat, pour le moment vous êtes pas trop mal parti 🙂

    HOP Sion

  10. Il est encore une fois plus facile de critiquer une plume en main qu’avec un ballon au bout des pieds…et je sais de quoi je parle ayant oeuvré durant 40 ans dans la presse tout en essayant, du moins au début de faire carrière en football…Marin a déjà un nom dans le football français tandis que les chroniqueurs de ce site auront de la peine à faire valoir leur notoriété à la fin de leur carrière.

  11. @ Le Krakoukass

    Oui mais la moyenne d’age a considérablement changé avec le nouveau stade, le gros public bruyant balois c’est relativement récent. Avant t’allais voir un Bâle-St-Gall, t’entendais que les St-Gallois dans le stade.

  12. Si le rédacteur de cet article n’est pas un pote à Katz, Pasche, et Favre, c’est un miracle.

    Le mec n’arrête pas de cracher sur les renforts même lorsque ils font un bon match. N’oublie pas que Lausanne a changé de catégorie et entre Challenge League et Super League y a un gros écart. Martin Rueda doit pouvoir compter sur des joueurs qui ont déjà une bonne expérience de cette catégorie de jeu.

    Je m’en fais pas tes potes, ils auront leur chances durant la saison car celle-ci est longue et des blessures y en aura.

    Les 2 tiers de ton article loue la performance de Roux mais n’oublie pas que les buts sont amenés par deux renforts muslin et marin.Sur ce, va t’acheter de la bonne foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.