Premier League 2006-2007 – Bilan, partie III

Voici la suite de notre bilan de Premier League 2006-2007. Après les équipes reléguées et celles ayant terminées dans l’anonymat du classement, place à la première partie du tableau et plus particulièrement aux équipes classées aux rangs 5 à 10… Pour la dernière partie du bilan de CartonRouge.ch, le fameux «top four» sera à l’honneur.

10. Blackburn Rovers – 52 points

Une dixième place très honorable pour une équipe qui ne joue pas. Mark Hugues se repose sur des individualités efficaces comme Benny McCarthy (19 buts) voire Shabani Nonda (7 buts) ou des joueurs inspirés et capables de coups de génie tels que David Bentley ou Morten Gamst Pedersen pour assurer l’essentiel. Peu ou pas de système de jeu pour une équipe connue pour ces tauliers, Tugay, Savage et Emerton, plus habiles dans le rôle de sécateurs que de passeurs. Haut fait de la saison : ont fait trembler Chelsea en demi-finale de la FA Cup.
«Well done» : Le portier yankee Brad Friedel au club depuis la promotion 2000-2001 a réalisé une immense campagne, sauvant la face de son équipe à maintes reprises.
«Golden Pigeon» : Lucas Neill a quitté Blackburn durant le mercato d’hiver. On le comprend. Mais quitter Blackburn pour West Ham alors qu’un contrat offert par Rafa Benitez et Liverpool est prêt à être signé et qu’on avance des arguments de «challenge sportif», on comprend un peu moins.


Brad Friedel, auteur d’une saison exceptionnelle

9. Portsmouth – 54 points

Avec Harry Redknapp à la barre, Pompey a rendu une très belle copie pour cet exercice. Un David James étonnant de régularité ainsi que des «vieux» (Campbell, Kanu, Lauren) très efficaces ont laissé leur sensationnel public rêver à un strapontin européen. Hélas, une fin de saison un peu plus délicate avec néanmoins des victoires sur ManU et Liverpool a eu raison des espoirs du riche président Milan Mandaric. Seul regret, un Niko Kranjcar dopé au talent pur a été utilisé avec trop de parcimonie…
«Well done» : Nwankwo Kanu. Dans les oubliettes à West Brom depuis son départ d’Arsenal, l’homme au coeur fragile s’est rappelé aux bons souvenirs des gardiens adverses en scorant à 10 reprises.
«Golden Pigeon» : On n’a pas pu le nommer à Charlton car il a quitté, début janvier, un navire en perdition mais nous n’avons pas oublier Djimmi Traoré. L’arrivée du champion d’Europe le plus faible de l’histoire du football n’a rien apporté aux hommes d’Harry Redknapp.

8. Reading – 55 points

La surprise de l’année en Angleterre. Les hommes de Steve Coppell sont restés dans la première partie du tableau durant la quasi-totalité de la saison et ont touché l’Europe du bout des crampons. Le gardien américain Hahnemann, le latéral gauche Shorey, le milieu Sidwell et les buteurs Doyle et Lita sont les grands bonhommes de ce sympathique promu. Reste à confirmer toutes ses bonnes intentions dès la saison prochaine.
«Well done» : Inconnu du grand public, le capitaine Nick Shorey connaît le club depuis la 4ème division. Auteur d’une saison énorme, il a connu les joies de la sélection (titulaire face au Brésil) en guise de récompense.
«Golden Pigeon» : En fin de contrat au Madjeski Stadium, l’excellent Steve Sidwell aurait mérité une autre nomination. Hélas pour lui, il a choisi de rejoindre le banc de Chelsea. Dommage.


Sidwell, futur coupeur de citron à Chelsea !

7. Bolton Wanderers – 56 points, qualifié pour la Coupe UEFA

Ce n’est pas devant un match de Bolton que tu prends ton pied mais c’est en regardant un match de Bolton que le mot agressivité prend tout son sens. Les guerriers Nolan, Davies et autre Diagne-Faye sont loin d’être des poètes et se plaisent à affoler la colonne des avertissements. Même le dépressif Ivan Campo utilise la pelouse du Reebok Stadium comme thérapie. Le génie d’Anelka et les performances du gardien Jaaskelainen expédient pourtant cette horrible équipe en coupe UEFA.
«Well done» : Onze buts au compteur pour un Nicolas Anelka en grande forme. Même si Bolton clame que l’attaquant français ne partira pas, on doute fort de voir Nico une saison de plus sous la tunique des Wanderers.
«Golden Pigeon» : El-Hadji Diouf incarne la bêtise même. Provocateur à souhait, l’ancien Lensois est détesté par l’Angleterre toute entière. Irrégulier et égoïste, le Sénégalais est la personne la plus satisfaite de ses statistiques relativement moyennes.

6. Everton – 58 points, qualifié pour la Coupe UEFA

L’abnégation de ce groupe de batailleurs est récompensée par une place en coupe UEFA et c’est largement mérité. Une défense stable, un Arteta en folie et un Johnson diablement efficace ont permis au second club de Liverpool de réussir une saison exemplaire. Une pépite à suivre de près, l’attaquant Portugais Manuel Fernandes.
«Well done» : Maître à jouer des Toffees, l’Espagnol Mikel Arteta confirme enfin tout le bien que l’on pense de lui. Balles arrêtées, passes géniales et prises de risque en ont fait un des favoris du public de Goodison Park.
«Golden Pigeon» : Andy van der Meyde, si tu te souviens de lui, se traîne comme une âme perdue à Everton. Ses récentes apparitions ont fait peine à voir.


Andy Johnson et Everton peuvent jubiler !

5. Tottenham Hotspurs – 60 points, qualifié pour la Coupe UEFA

Un des football les plus offensifs de la ligue. Les Spurs s’approchent du «top four» saison après saison et rêvent de jouer la Ligue des Champions. La complémentarité du duo Berbatov-Keane ainsi qu’une ligne de milieu (Malbranque, Zokora, Jenas, Lennon) redoutable dans les grands jours offrent à Martin Jol de nombreuses garanties. L’arrivée du trésor de Southampton Gareth Bale est un signe supplémentaires des ambitions de Tottenham.
«Well done» : Dimitar Berbatov est l’homme qui manquait aux Spurs. Aussi fort devant le but que pour conserver le cuir, l’ex-buteur de Leverkusen s’est parfaitement adapté au jeu anglais.
«Golden Pigeon» : Nouvel échec pour le bouillant Mido. Il serait temps pour l’Egyptien de se remettre un peu en question et d’utiliser à bon escient le peu de crédibilité qu’il lui reste.


Déjà publiés :

Premier League 2006-2007 – Bilan, partie I Premier League 2006-2007 – Bilan, partie II

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.