Hold-up de ManU, carton plein de Chelsea et Tottenham

Je tiens tout d’abord à vous présenter mes excuses pour mon absence ces dernières semaines, mais des échéances importantes m’attendaient bien loin de notre cher site et de vous amis lecteurs. Au programme cette semaine : la chance des Red Devils, les super pouvoirs de Chelsea, la tendre fragilité des clubs de Liverpool et les grands débuts de petits clubs aux ambitions bien prétentieuses…

Des Mancuniens au vernis très amer

Comment Arsenal n’a-t-il pas pu remporter ce match ? Je me le demande, Arsène Wenger se le demande, ses joueurs se le demandent, tout le monde se le demande ! Peut-être même que pour une fois, Alex Ferguson et son irrémédiable mauvaise foi ne comprennent pas non plus comment ils ont remporté cette partie…
En effet, nous nous trouvons au coeur d’une intrigue digne des plus grandes pièces du théâtre de l’absurde. Les Gunners ont dominé leur adversaire sur absolument tous les plans de jeu. Tactiquement, physiquement et techniquement, les Mancuniens ont reçu une véritable leçon de football. Avec Wenger c’est très simple, on pose le jeu et on attaque dans tous les coins !
Mais quand le destin s’en mêle, nous autres pauvres humains nous trouvons bien impuissants… Je pense notamment à la transversale de Van Persie sur un coup franc qui avait parfaitement lobé Foster, ou à l’arrêt phénoménal de ce dernier au moment où son équipe était encore menée au score.

Maintenant, n’oublions pas que les buts encaissés par les Gunners sont pathétiques et hyper naïfs… Un penalty très sévère à la suite d’un semi plongeon de Rooney et un but contre son camp de Diaby, auteur par ailleurs d’un très bon match. Les Mancuniens auront gagné sans véritablement jouer. Finalement, le but de Van Persie refusé (à juste titre) à l’ultime seconde n’est que le symbole de cette journée cauchemardesque pour Arsenal qui, c’est incontestable, aurait mérité de gagner largement face à ce Manchester poussif et extrêmement chanceux, comme souvent à domicile.
Malgré la victoire de ManU, on ne peut s’empêcher de se poser des questions. Est-ce que les matchs gagnés par Ronaldo et Tevez l’an passé sauront trouver un sauveur cette saison ? En très grande forme, Rooney pourrait être la clé mais on sent tout de même une insécurité à ce niveau là. Berbatov et la nouvelle tricoteuse Valencia n’ont pour l’instant pas brillé, loin s’en faut.

City et Tottenham au top ?

Voilà deux clubs qui n’ont pas raté leur début de saison. Que des victoires et pourtant, je ne les vois pas aller bien loin. Les raisons ne sont pas compliquées. Prenons City pour commencer. Un président plein aux as, une attaque en or (Tevez, Robinho, Adebayor), un milieu bien fourni (Barry Irland) et une défense… mais où est-elle passée ? Ah suis-je bête, il n’y en a jamais eue ! En effet si l’armada offensive semble prête à tout déchirer, la défense nous fait peur. Je pense bien évidemment aux 6 ou 7 cartons rouges et penalties de Dunne dans mes calculs… Vous me direz cependant qu’elle n’encaisse pas de buts pour l’instant, mais comme disait justement Ferguson, face à des clubs comme Liverpool ou Chelsea, c’est avec sept joueurs que City devra jouer en défense.
Coté Tottenham, je ne suis pas plus confiant. Si le niveau de jeu de ManCity est assez pauvre, celui des Londoniens est tristement simplet. C’est en profitant des erreurs de leurs adversaires et par des exploits personnels que les Spurs ont remporté tous leurs matches. Les gros morceaux vont arriver pour les hommes de Redknapp et il sera alors temps de prendre des initiatives. De plus, le petit effectif des Spurs ne saura pas tenir une saison entière, tout comme Aston Villa qui craquait en fin de saison passée…

Chelsea prêt pour le titre ?

Avec 12 points sur 12 possibles et une place de leader au classement, les Blues sont plus que jamais favoris. Certes, le championnat ne fait que commencer, mais déjà l’efficacité de Chelsea fait peur. La finesse ne fait peut-être pas partie de leur répertoire, mais la puissance que l’effectif dégage, à l’image de joueurs comme Ballack, Drogba ou Terry, impressionne.
Malgré des transferts transparents, l’effectif des Blues ne s’en est pas pour autant trouvé affecté, et le collectif affiché en ce début de saison symbolise en tous points l’esprit de solidarité qu’Ancelotti avait apporté au Milan. Pour l’heure les Blues jouent diaboliquement bien et on attend impatiemment qu’une bonne équipe se frotte aux Londoniens, car il faut avouer que ces derniers n’ont pas affronté des foudres de guerre en ce début de saison (Hull, Burnley, Sunderland, Fulham).

Débuts difficiles pour les clubs de la Mersey

Au Liverpool FC tout d’abord, on s’accroche comme on peut. Les Scousers ont évité le pire au Reebok Stadium de Bolton en s’imposant 2-3 dans les dix dernières minutes. Une troisième contre-performance en quatre matches aurait véritablement inquiété. On sent chez les Reds une certaine difficulté à lancer la machine lors des débuts de match. Les premières mi-temps sont pathétiques et les secondes exceptionnelles. Sur le plan individuel, Fernando Torres et ses copains espagnols ont besoin de plus d’entraînements après leur retour tardif de la Coupe des Confédérations, et Steven Gerrard a enfin illuminé de sa classe la seconde période du match de ce week-end en inscrivant un but identique à celui qu’il avait marqué en finale de Cup face à West Ham. Un autre grand monsieur de ce début de saison est le portier des Reds, Pepe Reina, qui s’impose incontestablement comme l’un des meilleurs gardiens de la Perfide Albion. Sa progression est tout simplement incroyable depuis son arrivé à Anfield.

D’un point de vue global, la déception de ce timide début de saison nous vient surtout du fait que l’on attend enfin le titre pour Liverpool et que cette année représente pour beaucoup le «maintenant ou jamais». La trêve fera beaucoup de bien aux Scousers qui devraient bientôt récupérer Aquilani, tout fraîchement arrivé pour remplacer un Lucas encore un peu jeune, ainsi qu’Agger en défense centrale. Du côté est de la ville, l’heure n’est pas à la fête non plus. Avec une seule victoire – et sur le fil – en trois matches, Everton déçoit terriblement. Si l’effectif et le niveau de jeu de Liverpool garantissent une certaine sécurité, ceux des Toffees ne rassurent pas. Une année noire pour les clubs de la ville des Beatles ?

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Ah tu m’as manqué mon très cher fan de Liverpool FC.
    Ronaldo est partit mais je vois que ta rancoeur envers ManU est bien vivace.
    Valencia, nouvelle tricoteuse? Explique toi un peu mieux…
    Je vais pas nier que la chance a été de notre côté contre Arsenal mais de la à balancer « Manchester poussif et extrêmement chanceux, comme souvent à domicile. » y a un pas à ne pas franchir mon ami.
    Depuis 3 saisons c’est le meilleur départ en championnat….quand on connaît les 3 derniers épilogues je comprends que tu te fasses du souci pour tes pauvres scousers orphelins d’Alonso, qui, on le remarque,(contrairement à ton article) manque cruellement dans leur jeu.

    Bon championnat!

  2. Support you local team

    Si tu cite le holdup de MU tu ne dois pas oublier celui de Liverpool à Bolton avec l’aide de l’arbitre. Fin bref ca m’intéresse pas plus que ca je passais juste par la…

  3. Très bon papier Julien !

    J’ai pas forcément d’équipe préférée en Angleterre et peux donc parler en spectateur neutre. J’ai en effet trouvé que ManU a fait un bel hold-up mais voilà, la grande différence entre Manchester et le reste, c’est qu’ils arrivent à gagner en jouant mal. Après, c’est vrai qu’ils ont été très chanceux ce samedi (comme pas mal de fois la saison dernière) et que ça devrait finir par s’arrêter…

    Mon pronostic après ces 3-4 premières journées ?
    1. Arsenal qui m’a impressionné
    2. Chelsea qui va craquer
    3. Manu à qui Ronaldo va trop manquer
    4. ManCity qui pourrait presque finir dans le Top 3
    5. Liverpool qui ne fait décidemment plus rêver

  4. Entièrement d’accord avec ce papier.

    @Delarge

    Haha! un hold up face à Bolton? On ne doit pas avoir la même définition de ce terme. Non, au contraire je trouve que Liverpool s’est créé les meilleures occasions de buts.

    Concernant la victoire de MU contre les gunners, elle me fait plutôt sourir car cela va vite faire descendre Wenger et ses troupes de leur nuage.

    Chelsea a effectivement besoin d’un gros match pour que l’on puisse connaître leur véritable potentiel. Je les trouve personnelement un peu fabile en défense.

    Tottenham et City? il faut voir s’ils tiennent jusqu’à Noel sur le même rythme. En général, une défaite suffit à instaurer le doute. A suivre…

  5. J’approuve assez sauf lorsque que tu dis que City n’a pas de défense, avec Richards, Kolo Touré, Lescott ou encore Sylvinho ( Beaucoup d’expérience), il y a de quoi faire pour finir dans les 4 premiers ou, qui sait, sur le podium.

  6. Jalousie kan tu nous tiens…Est-il possible de gagner 3 Premier Leagues consécutives de nos jours qu’avec de la chance…le meilleur championnat du monde se joue sur 38 matchs sans compter que ManUtd s’en va souvent plus loin en Coupes (CL, FA, Carling, WC,…) que Liverpool ce qui engendre bon nombre de « semaines anglaises » supplémentaires. Mais bon, tout cela n’est que possible grâce à Dame Chance et au fait que les équipes perdent leurs moyens devant le vice illimité de SIR Alex Ferguson…

    ONE MAN UNITED, THERE’S ONLY ONE MAN UNITED, ONE MAN UNIIIITEEED, THERE’S ONLY ONE MAN UNIIIITED !!!

  7. Totalement d’accord avec Steven. Au niveau de la défense, je crois que les nouveaux riches de City n’ont pas trop à rougir.

    Quant au « petit effectif des Spurs », euh… suivez ce lien :

    http://www.tottenhamhotspur.com/players/player_profiles.htm

    et dites-moi honnêtement si vous trouvez que c’est un petit effectif. Pour qui connaît un peu le foot anglais, ça a quand même de l’allure, non ? A mon avis, il n’y a qu’au niveau du poste de gardien qu’il y a des soucis.

    OK, ce n’est pas le big4, mais s’il y a quelque-chose qui cloche à Tottenham, à mon avis ce n’est pas au niveau du contingent.

    Bonne saison à tous

  8. Tottenham aurait pu être la bonne surprise (ManCity n’en est pas vraiment une) mais à mon avis la blessure de Modric va leurs faire très mal.

  9. Quel pauvre article. Un supporter des Reds n’aurait pas fait pire… Dire que les Spurs n’ont gagné leurs premiers matchs que grâce à la chance ou la faiblesse de leurs adversaires n’est que pure fabulation. Ils ont battus en écrasant de facilité les Reds à la 1ère journée. Si Reina ne fait pas des miracles, c’est 4 ou 5 à 1 qu’ils prennent les Reds! Et que dire du match suivant à Hull.. En marquant 5 goals à l’extérieur, c’est du vol? Idem à West Ham ou dès qu’ils encaissent un but, ils poussent comme toutes les grosses cylindrées et marquent immédiatement 2 fois… Que Monsieur Billarant apprenne le foot et évite d’écrire de telles idioties!

    Pour le reste, oui, l’absence de Modric risque de pénaliser les Spurs mais je rappelle qu’ils ont Giovanni (le petit Gio qui était à Barcelone) et qu’ils ont signé le croate Kranjkar à la dernière minute qui est un excellent technicien. Ils ont surtout un coach qui à l’air (à vérifier) de bien gérer un groupe bourré de talent.

    Perso, je pense aussi que Man City donnera du fil à retordre au Big 4 et les Reds seront les premiers à le constater….

    Bon championnat à tous hormis à Mr Billarant.

  10. Oh ce n’est pas très gentils carton blanc de ne pas me souhaiter un bon championnat…je suis très triste d’un coup…Mais tu me fais rire en réalité… Tout de suite une équipe gagne quelque match et ca yest tu les vois déjà super haut…tu devais certainement faire partis également de ceux qui voyaient les pays bas champions d’europe après leur matchs de poule. Je me souviendrai de ce commentaire tu sais… tu sais man u a très mal commencé la saison dernière et puis finalement ils ont enchainé 12 victoire d’affilé…Alors je connais peut-être rien au foot anglais c vrai, mais je regarde les matchs…et il s’avère que j’ai regardé tous les matchs de tottenham…toi en revanche je n’en suis ppas si sûr mais qui sait… regarde également chelsea qui mettaient 5-0 à chaque match l’année dernière avant de sombrer… Tottenham on les attend tous les ans et on est toujours déçu. Je dis juste qu’ils ne tiendront pas la saison….et quand je parle d’effectif peu important c en comparaison avec les gros cher ami, bien evidemment pas avec stoke ou hull…enfin j’aurais espéré que tu l’eus compris implicitement,,,,Maintenant écrasé de facilité une équipe contre liverpool je tte trouve un peu sévère…et si tu avais vu les buts contre West.ham tu comprdrai mes sentiments…tu sais quoi, je te conseilles de regarder les matchs avant de venir débattre…ce que j’adore faire moi, débattre…les gens commencent à le savoir…Et pour finir j’avoue que giovanni va probablement sauvé tottenham et le club… Voir même les rendre champions…En tout cas je ne les vois pas aller très loin et vous verrez!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.