Lausanne HC : un crescendo pour un KO !

Le Lausanne HC, encore pénalisé par de nombreuses blessures, s’est sorti, sans difficulté, du piège sierrois mardi soir du côté de Malley. Les protégés de Kevin Ryan ont mieux su négocier les moments clés d’une partie où le coaching de l’entraîneur lausannois a fait la différence. Privés de l’essentiel de leurs ressources offensives suisses, les Vaudois ont travaillé de manière très solidaire pour enregistrer une troisième victoire de rang. La formation lausannoise a parfaitement négocié la rencontre en imposant un rythme soutenu qui a fini par avoir raison de ce qui reste d’une bien triste équipe valaisanne.

La victoire s’est dessinée, une fois n’est pas coutume, sur l’avantage numérique. Les petits détails ont ainsi une nouvelle fois fait la différence. Là où les Vaudois parvenaient idéalement à neutraliser la machine de guerre sierroise personnalisée par un duo Jinmann-Cormier improductif par rapport à son standard, les Valaisans ne prenaient pas le meilleur sur un Cory Pecker auteur des deux premiers buts des siens sur autant de lancers pris sans l’obstruction du moindre défenseur adverse. Petite cause et grande conséquence, lorsque les Vaudois, libérés par leur joueur clé, ont passé la surmultipliée, les protégés de Jooris n’ont pu que constater les dégâts. Avec comme corollaire quatre buts dans une excellente seconde période durant laquelle la formation lausannoise a totalement dominé son adversaire du jour.Autre particularité lausannoise de cette soirée suivie par une foule qui aurait dû être plus nombreuse pour une performance de ce genre : le réalisme. Peu heureux dans le premier vingt, la phalange de Ryan a corrigé le tir de fort belle manière en seconde période. Les pensionnaires de Malley ont pris les bonnes décisions face à une défense valaisanne complètement aux abois et prise de vitesse par le rythme des Lions. Un constat qui s’est vérifié de plus en plus au fur et à mesure que la rencontre avançait. Le LHC n’a ainsi pas eu de mal à se défaire de bien faibles contradicteurs pourtant annoncés en reprise ces dernières semaines.


Silvan Lüssy a inscrit le 5-0

Sierre venait de se payer le scalp viègeois dans le derby cantonal (le vrai) et la paire Jinmann-Cormier redevenait ce qu’elle a toujours été, un duo explosif, décisif et endurant (merci Mark Jooris). Sauf que, face à une phalange lausannoise qui a fait parler sa vitesse, la «défensive» sierroise construite autour des Knopf, Diethelm, Simard et Lamprecht ne possède pas les ingrédients pour survivre dans le hockey actuel.

La première de Chabloz

La soirée aura également été celle d’un jeune joueur du cru, Antoine Chabloz qui a compté sa première réussite dans l’anti-chambre du hockey suisse. Le Vaudois, remarqué par ses charges «Derunsiennes» dans le premier vingt, redirigeait son propre retour de lancer derrière Zubi – qui commence à ressembler à l’original soit dit en passant – sur un effort solitaire que n’aurait pas renié l’attaquant de puissance genevois (d’ailleurs présent dans les tribunes hier soir). À l’aise dans son rôle d’attaquant défensif et très présent dans le registre physique, malgré un déficit de poids, Chabloz a personnalisé l’esprit offensif et agressif d’une formation en net regain de forme.

Mention spéciale pour Ryan et Pellet

Le LHC est donc de retour aux affaires et assure de plus en plus sa place dans le trio de tête de ce championnat, malgré une infirmerie qui ne désemplit pas. Autre illustration de cet état de fait, l’absence de Lötscher qui s’est cassé le doigt dimanche lors de sa première présence contre Ajoie. Le fait que le groupe Lausanne reste performant est aussi et surtout l’œuvre de Kevin Ryan. Le coach, incompréhensiblement décrié par une partie du public toujours propre à rechercher des boucs émissaires, a été l’un des artisans de la victoire de mardi. Avec une formation bien préparée et surtout une utilisation adéquate de l’intégralité de son personnel, Ryan a, à nouveau, tiré le plein potentiel d’une équipe passablement modifiée par des circonstances défavorables ces dernières semaines. Aux blessures de Lötscher et Gailland, ainsi qu’au départ de Nicolas Villa avec les M20, sont venus s’ajouter le retour différé d’André Baumann – le seul «policier» de l’équipe – et l’inconfort de Tobler avec une douleur persistante à l’aine.


Mention spéciale pour Kevin Ryan

Beaucoup d’observateurs considèrent qu’il est facile pour Lausanne de pouvoir compter sur le partenariat avec Genève-Servette qui fournit pléthore de joueurs à son voisin lémanique. Or, ces mêmes suiveurs oublient qu’il est difficile d’intégrer de bons éléments dans une formation sans en briser la chimie par la faute des incessants allers-retours entre les deux partenaires du Lac Léman.
Sébastien Pellet a été l’autre héros individuel de la soirée. Comme à son habitude, le portier vaudois est à son meilleur avant Noël, ce qui fut le cas lors des saisons précédentes où il avait respectivement pris le dessus sur Jaks et Schürch à Morges et sur Berger déjà au LHC. Le numéro 30 du LHC vient de remporter trois succès en autant de parties tout en accordant que deux buts. Un niveau de performance qui posera probablement un sérieux dilemme au coach lausannois avant la prochaine rencontre contre Olten. Kevin Ryan a prouvé qu’il pouvait gérer les hauts et les bas de son groupe. A lui de faire tout aussi bien jeudi déjà du côté de Malley.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

LHC – Sierre 7-0 (1-0 4-0 2-0)

Malley : 2836 spectateurs
Arbitre : M. Peer
Buts : 19e Pecker (Schäublin, Meunier/5c4) 1-0, 22e Pecker (Rüfenacht/5c4) 2-0, 27e Chabloz (Lardi, Je. Bonnet) 3-0, 29e Meunier (Pecker/4c4) 4-0, 36e Lüssy (4c5) 5-0, 42e Je. Bonnet (Pecker, Morandi) 6-0, 60e Meunier (Pecker) 7-0
Pénalités : 6×2′ contre LHC, 7×2′ contre Sierre
LHC : Pellet; Lardi, Merz; Bernasconi, J. Bonnet; Morandi, Benturqui; Schäublin; Rüfenacht, Lüssy, Bodemann; Rivera, Meunier, Pecker; J. Bonnet, Tognini, Chabloz; Sigrist, Staudenmann, Depraz.
Sierre : Zerzuben (29e Abgottspon); Favre, Lamprecht; Knopf, Simard; Imsand, Diethelm; Maret; Jinman, Cormier, Maurer; Métrailler, Sassi, Brown; Pottier, Kohli, Ruotsalainen; Locher, Bering, Sammali.
Notes : LHC sans Himelfarb, Baumann, Lötscher, Gailland, Grieder (tous blessés) et Villa  avec les M20.

Écrit par Jérome Verrey

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Très bon article!

    Ca fait plaisir de voir que le LHC est de retour aux affaires!

    Je ne me suis encore pas remis du boulet de Pecker en pleine lucarne! La classe ce joueur et il a lair tellement sympa!

    Bravo au petit Chabloz et à Pellet qui mériterait de jouer plus régulièrement!

    Cest juste dommage que le public ait été si peu nombreux…

    Sierre est bien pauvre. A part leurs étrangers, cest le néant!

  2. on parle bien du même match, celui ou meunier à mis 4 points pour votre équipe de bras cassés, et pas un mot sur ce renfort de poids, bande de guignols…

  3. @ pff…

    Oui mais lauteur de larticle estime qu’il est difficile d’intégrer de bons éléments dans une formation sans en briser la chimie 😉

  4. « Une équipe de bras cassés » et aussi « bande de guignols »… Enorme !!!

    Rappelle-moi doù tu viens déjà ?
    Ah oui, je vois… Noublie pas de fermer la porte en sortant et prends quelques livres, ça rétablira un peu « tes neurones cassées »…

  5. ça me fera toujours marrer quand lausanne est devant on dit quils sont mauvais quand ils sont derrière on dit quils sont mauvais faudra voir pour savoir et assumer les superbes performance dun équipe qui gagne et cesser de critiquer à longueur de temps toujours les mêmes. Toujours léquipe au publique sensatinnel qui prend tout ha jalousie quand tu nous tient

  6. @pff.. : Meunier 4 points???? Effectivement, on ne parle pas du même match, il a mis 2 buts et un assist. Ces 2 buts doivent beaucoup à Cory Pecker, qui lui a à chaque fois déposé le puck sur la crosse à 2 mètres du but!

    Il ne me semble pas que tu as ramené ta fraise lors des 2 premiers matchs de Meunier avec Lausanne où il était transparent!

    Les lausannois sont les premiers à reconnaitre que les Bonnet brothers, Conz, Rivera ou Meunier (depuis peu) font du bon boulot au LHC.

    En plus, on préférerai avoir moins de blessés et se passer de renforts venu du bout du lac!

    Donc tes remarques à la con de genevois grande gueule (je mexcuse pour tous ceux, bien plus sympas qui viennent sur ce site, genre « grenat » ou « genfois »), tu peut te les garder!

    @lion lausannois : on peut être en tête et mauvais! Même si les nombreuses blessures lexpliquent, force est de constater que ces derniers matchs (avant LHC-Sierre) étaient franchement mauvais! Quand on a besoin de 61 minutes pour battre Neuch, on ne peut quand même pas sextasier devant une telle performance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.