On brühlait d’impatience

Nous commencions à trouver le temps long en attendant la reprise de la Bundesliga le 5 août prochain. Heureusement, le Borussia Dortmund était fort opportunément en match amical contre Zurich au stade du Brühl à Granges. L’occasion d’une course d’école foot, bières et saucisses.

Bien sûr, il y a eu l’Euro M21, il y a actuellement le mondial féminin, le mondial M-17 ou la Copa America mais ça va un moment. De toute façon, le foot à la télé c’est pas très intéressant, rien ne vaut un match dans un stade ou au bord d’un terrain. Du coup, on n’a pas hésité très longtemps lorsque l’on a vu qu’unser BVB venait du côté de Granges pour un match amical contre Zürich. Non pas Granges-près-Marnand, qui constitue pourtant le principal fief des supporters dortmundois dans la Broye mais Grenchen, dans le canton de Soleure. Zürich–Dortmund, c’était le match de gala pour la 50e édition de la Coupe horlogère, laquelle met aux prises ces jours Bâle, YB, West Ham et Hertha Berlin. Accessoirement, c’était pour moi l’occasion de redécouvrir ce stade du Brühl de Granges où je n’avais pas eu l’occasion de revenir depuis un huitième de finale de Coupe de Suisse Granges–Echallens en novembre 1986, ce qui ne rajeunira personne. C’est d’ailleurs un bien joli stade pour un club qui évolue actuellement en 1re ligue.

Kagawa Shinji la-la-la-la-la

Si le stade est sympa, en revanche l’efficacité n’est pas de mise pour tirer la bière locale, l’Egger Galopper Lager. L’avantage, c’est que les buvettes sont situées directement dans les gradins et que tu peux voir le match en attendant tes bières. Fort heureusement d’ailleurs, sinon j’aurais manqué les deux buts. Car cette rencontre amicale a démarré sur les chapeaux de roue : après moins de huit minutes, Zurich ouvre le score sur un tir croisé du jeune espoir Josip Drmic, la nouvelle pépite, une de plus, sortie des juniors du FCZ. Dortmund a réagi quasi instantanément avec une reprise à bout portant de Jakub Blaszczykowski, après un remarquable travail préparatoire de Shinji Kagawa qui a complètement baladé la défense zurichoise sur le flanc droit. La fracture du pied du petit Japonais semble n’être plus qu’un mauvais souvenir et il est de nouveau prêt à illuminer la Bundesliga de son immense talent. Le vil Schalke 04 en tremble déjà, deux semaines avant le Revierderby dans le cadre de la Supercup à la Veltins-Arena, là où Shinji a l’habitude de marquer deux buts par match.

Zurich est prêt

Deux buts en moins d’un quart d’heure, on semblait parti pour une fête de tir mais on allait en rester là dans un match amical bien gentillet. D’un côté comme de l’autre, les occasions de l’emporter n’ont pas été légion. Il y a eu deux superbes parades de Johnny Leoni et de Mitchell Langerak en 2e mi-temps, un tir du Croate Perisic sur le poteau en fin de match mais le score ne bougera plus. Pour Zurich, c’était la répétition générale, une semaine avant la reprise du championnat à Sion. S’ils ont manqué un peu de percussion en attaque, les Zurichois sont déjà apparus bien en place. Si les trois premiers adversaires du FCZ en championnat, Sion, Servette et Lausanne, pour le grand retour de la LNA à la Pontaise, escomptaient affronter un adversaire encore en rodage, c’est raté. Avec un effectif quasiment inchangé à l’entre-saison, Zurich devrait immédiatement être dans le coup et constituera certainement le principal rival du FC Bâle dans la course au titre, avec le Young Boys de Christian Gross en arbitre. On ne voit pas trop qui d’autre pourrait venir se mêler à la lutte pour le titre, à moins que les has-been engagés par deux clubs romands censément ambitieux se révèlent moins has-been que prévu mais on n’y croit pas trop.

Revue d’effectif

Une grosse semaine après avoir repris l‘entraînement et après deux tests sans grande signification contre des équipes régionales, Dortmund jouait son premier vrai match amical de la saison. Mais si l’on espérait tirer quelques enseignements sur ce Borussia 2011-2012, on en est resté pour nos frais : Jürgen Klopp, que l’on a vu faire le tour du terrain pour aller remettre à l’ordre des fans qui malmenaient un panneau publicitaire, a surtout procédé à une large revue d’effectif. L’entraîneur dortmundois n’a donc pas vraiment donné d’indications sur la manière dont il compte remplacer son maître à jouer Nuri Sahin, parti au Real Madrid, où, si José Mourinho l’utilise correctement, il devrait permettre aux Merengue de briser l’hégémonie des multimillionnaires barcelonais. Quant au renfort vedette de l’été au BVB, le jeune Croate Ivan Perisic, meilleur joueur et meilleur buteur du dernier championnat de Belgique, on attendra un contexte un peu plus engagé pour juger de sa valeur.

Un autre monde

S’il n’a pas véritablement pu tirer d’enseignements majeurs de sa première sortie helvétique (il y aura encore un match à St-Gall mardi), le Borussia Dortmund aura pu mesurer son immense popularité, même en Suisse. Les maillots Frei et Chapuisat fleurissent dans les gradins, nos potes du Fanclub Confoederatio Helvetica Borussia distribuent des flyers à tour de bras et une immense file s’est formée devant le Fanshop mobile qui avait fait le déplacement depuis la Ruhr. C’est juste un autre monde qui a débarqué dans le cadre champêtre d’un stade de 1re ligue suisse, un club qui a déjà vendu 53’000 abonnements pour la saison à venir et a décidé de s’arrêter là, malgré les milliers de personnes encore sur la liste d’attente. En quittant le stade, on fait quelques théories avec un fan venu de Dortmund. Pour une fois, on a pu se dire que l’on avait un chemin plus court qui lui pour rentrer à la maison.

FC Zurich – Borussia Dortmund 1-1 (1-1)

Stadion Brühl, 6’812 spectateurs.
Arbitre : M. Graf.
Buts : 8e Drmic (1-0), 11e Blaszczykowski (1-1).
Zürich: Leoni; Stahel (46e Koch), Béda (46e Kukuruzovic), Teixeira, Magnin (66e Buff); Schönbächler (66e Gajic), Margairaz (66e Nikci), Aegerter, Djuric; Drmic (46e Barmettler), Alphonse.
Dortmund (1re mi-temps): Weidenfeller; Grosskreutz, Subotic, Santana, Löwe; Bender, Gündogan; Blaszczykowski, Kagawa, Le Tallec; Lewandowski.
Dortmund (2e mi-temps): Langerak; Piszczek, Hornschuh, Hummels, Kringe; Kehl, da Silva; Götze, Perisic, Leitner; Zidan.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Sympatique stade, le Brühl de Granges, quoique un peu vetuste. J’ai eu l’occasion d’y aller pour voir un Werder Bremen vs. FC Liverpool, il y a 3-4 ans lors de la même coupe horlogère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.