Allemagne : ça repart, enfin !

Après une pause longue comme un jour sans Brötchen, le football allemand reprend ses droits avec la Coupe ce week-end et le championnat la semaine prochaine. On débute les traditionnelles présentations d’avant-saison par la Zweite Liga.

Hertha BSC Berlin

Relégué l’an dernier à la surprise générale, le Hertha Berlin ne peut décemment pas viser autre chose que le retour immédiat dans l’élite. La chute a bien entendu provoqué le départ de quelques cadres de l’équipe comme Drobny, Friedrich, Kacar ou Cicero. L’Alte Dame a toutefois conservé une ossature performante avec Kobiashvili, Janker, Ebert, Dardai ou le Suisse Fabian Lustenberger, appelé à devenir le patron à mi-terrain. En attaque, le duo composé de l’ex-Zurichois Raffael et du Colombien Ramos (lequel est toutefois convoité par Hoffenheim) devrait faire des ravages. En outre, les Berlinois ont réussi quelques transferts intéressants avec le nouveau capitaine Mijatovic (solide défenseur venu de Bielefeld), le latéral Lell (titulaire avec le Bayern champion d’Allemagne 2008), l’international autrichien Beichler, le milieu de terrain Niemeyer (régulièrement aligné avec Brême l’an dernier), le Canadien Friend (meilleur buteur lors de la promotion de Gladbach en 2008) ou le mondialiste australien Rukavytsya. Sur le papier, c’est la meilleure équipe de la ligue. Reste que le Wiederaufstieg ne sera pas une promenade de santé : la pression sera immense car un échec serait financièrement catastrophique, l’entraîneur Markus Babbel n’a pas beaucoup d’expérience et le manager Michael Preetz, grand responsable du désastre de l’an dernier, est toujours là. En outre, jouer dans l’immensité souvent déserte de l’Olympiastadion ne sera pas aisé et toutes les équipes voudront s’offrir le scalp du grand club de la capitale. Toutefois, la qualité du contingent devrait permettre de surmonter ces obstacles.
Pronostic : 1er.

VfL Bochum

S’il a digéré la douloureuse relégation de mai dernier, Bochum semble également en mesure de viser le Wiederaufstieg, grâce à un recrutement intelligent : le club de la Ruhr s’est débarrassé de quelques gros salaires pas forcément intéressés par le défi de la Zweite Liga  (Sestak, Epallé, Hashemian, Fuchs, Klimowicz…), a conservé une ossature solide autour des Yahia, Pfertzel, Dabrowski, Azaouagh, Freier et autres Dedic et enregistre quelques arrivées intéressantes, notamment deux des meilleurs joueurs offensifs de la dernière saison de 2. Liga, Federico (ex-Karlsruhe, Dortmund et Bielefeld) et Saglik (ex-Wolfsburg et Paderborn), ainsi que du Nord Coréen Jong-Tae Se, célèbre pour ses larmes durant l’hymne national lors de la dernière Coupe du Monde. Pour diriger tout cela, un entraîneur expérimenté, Friedhelm Funkel, qui reste sur une mortifiante relégation avec Berlin, mais avait auparavant fêté des promotions en Bundesliga avec Duisburg, Cologne et Francfort.
Pronostic : 2e.

FC Augsburg

Barragiste malheureux l’an dernier, Augsburg sera à nouveau à la lutte pour l’ascension. L’entraîneur hollandais Jos Luhukay est allé chercher trois routiniers dans son championnat national pour renforcer une défense qui enregistre en plus les arrivées des expérimentés Reinhardt (ex-Nuremberg) et Sinkiewicz (ex-Leverkusen, ancien international). En attaque, le FCA compte toujours sur le duo Michael Thurk-Nando Rafael, très performant l’an dernier mais qui avait un peu coincé en fin de saison, avec Oehrl (ex-Düsseldorf) comme joker. Si le probable départ du feu follet Traoré risque d’amoindrir le potentiel de créativité de l’équipe, Augsburg reste l’une des grosses cylindrées de cette Zweite Liga. Et si l’ambitieux club bavarois n’arrive pas à obtenir enfin sa première promotion en Bundesliga cette saison, il n’y arrivera sans doute jamais.
Pronostic : 3e.

Energie Cottbus

Comme d’habitude, Cottbus a réussi le recrutement le plus insolite du pays en engageant notamment un Slovène, un Germano-ghanéen recruté au Danemark, un Japonais titulaire en 1ère division portugaise et un international junior autrichien. Mais le plus gros coup, c’est l’arrivée de l’espoir hollandais Jules Reimerink, élu plus grand talent de la 2e division batave et dont on ne sait trop par quel hasard il a décidé d’aller s’enterrer aux confins de la frontière polonaise. Comme, malgré les départs du gardien Tremmel et de l’artiste bulgare Angelov, Cottbus avait gardé une ossature plutôt expérimentée, on devrait retrouver les Lausitzer aux avant-postes.
Pronostic : 4e.

Fortuna Düsseldorf

Quatrième l’an dernier alors qu’il était néo-promu, le Fortuna va devoir confirmer. Pas forcément évident car, si le secteur défensif ne subit guère de modifications (sinon le remplacement du Brésilien Anderson par son compatriote Tiago, ex-Barcelone, YB et Duisburg), l’attaque a été décapitée par les départs d’Oehrl, Harnik et Bulykin. Pour les remplacer, les Flingeraner comptent sur des joueurs comme Jovanovic, Wellington, Bröker ou Torghelle, qui sortent tous d’une saison perturbée par des blessures ou des séjours prolongés sur le banc de touche. Un pari audacieux et pas forcément payant : malgré le formidable engouement que génère ce club, pas sûr que le retour en Bundesliga soit pour tout de suite.
Pronostic : 5e.

Alemania Aachen

Après une saison 2009-2010 ratée, Aachen a passablement dégraissé son effectif et repart avec une équipe rajeunie. Le tout jeune entraîneur Hyballa entend bâtir son équipe autour de son aîné Zdebel (37 ans, ex-Leverkusen) et du buteur Auer, qui vaut environ un but tous les deux matchs en Zweite Liga. Sinon, l’Alemania attend beaucoup des jeunes Ojamaa, Arslan et Tsoumou (tous 19 ans) ; ça peut donner une nouvelle dynamique pour oublier les déboires de la saison dernière, même si ça risque d’être un peu juste pour une promotion.
Pronostic : 6e.

Munich 1860

Débouté dans le procès qui l’opposait au Bayern pour les frais de location du stade, Munich 1860 doit se serrer la ceinture. Le contingent a été un peu aminci mais l’équipe ne paraît pas plus faible que l’an dernier. Au contraire même, les matchs de préparation ont été plutôt encourageants et les Löwen ont réussi une excellente opération en rapatriant, sous forme de prêt, l’espoir germano-ougandais Savio Nsereko, tout de même payé 9 millions de pounds (!) par West Ham il y a quinze mois et dont la vitesse pourrait faire des ravages dans les lourdes défenses de Zweita Liga. Pour son cent cinquantième anniversaire, 1860 devrait s’offrir une saison assez peinarde à mi-classement.
Pronostic : 7e.

VfL Osnabrück

Osnabrück sort d’une saison triomphante avec un titre de champion de Dritte Liga assorti d’une promotion et de victoires en Coupe contre Dortmund et Hambourg. Le club de Basse-Saxe entend capitaliser sur cette euphorie avec un effectif qui n’est guère modifié mais enregistre tout de même l’arrivée de quelques éléments d’expérience. Nul doute que nombre de ténors de la catégorie vont se casser les dents à l’Osnatel-Arena avec son public bouillant et très proche du terrain. Osnabrück pourrait bien constituer la bonne surprise de la saison.
Pronostic : 8e.

Union Berlin

Je vais t’épargner le couplet sur la deuxième saison plus difficile que la première pour un néo-promu car Eisern Union paraît en mesure de faire aussi bien, voir mieux, que l’an passé. Le club des cheminots de Berlin-Est n’enregistre pas départ significatif et pourra toujours compter sur la force de frappe du trio Mattuschka-Mosquera-Benyamina. Rayon arrivée, un gardien prometteur venu de Dortmund II, un milieu de terrain hollandais expérimenté et surtout l’Algérien Ahmed Madouni, qui jouait en dernier lieu à Clermont mais compte plus de cent matchs de Bundesliga à son actif avec Dortmund et Leverkusen. De quoi stabiliser une défense parfois un peu perméable l’an dernier et assurer tranquillement le maintien.
Pronostic : 9e.

MSV Duisburg

Lors des deux dernières saisons, Duisburg avait monté une grosse équipe pour retrouver la Bundesliga, en vain. Les ambitions semblent désormais revues à la baisse avec l’hémorragie subie cet été par les Zebras. Il reste bien quelques routiniers comme Fahrenhorst, Grlic et l’ex-Sauterelle Tararache, l’entraîneur Sasic est réputé pour faire des miracles avec peu de moyens mais une ligne d’attaque Baljak-Maierhofer, ça limite forcément les ambitions. Côté suisse, le départ du titulaire Starke ouvre la porte d’une titularisation à l’ancien Schaffhousois Herzog, qui sera en concurrence avec l’Américain Yelldell (ex-Koblenz).
Pronostic : 10e.

Arminia Bielefeld

Les caisses sont vides à Bielefeld, à tel point que l’entraîneur, le champion d’Europe 1996 Christian Ziege, a dû payer le camp d’entraînement de sa poche ! Du coup, le club a dû se séparer de la plupart des cadres de l’équipe, à l’exception du gardien Eilhoff et de l’attaquant tchèque Fort, qu’une longue blessure rendait intransférable. Il y a bien eu l’arrivée d’Oliver Neuville mais on doute qu’à 37 ans et après d’innombrables blessures, l’ancien Locarnais puisse redevenir un attaquant dominant, même en 2. Liga. A ses côté, l’espoir prêté par le FC Bâle Orhan Mustafi a une belle occasion d’obtenir une place de titulaire et de se mettre en évidence. Même si, avec une défense décapitée par les départs, les Blauen ne devraient pas jouer autre chose que le maintien cette saison.
Pronostic : 11e.

FC Ingolstadt 04

Avec un stade flambant neuf et le soutien financier d’Audi, Ingolstadt est souvent considéré comme le nouveau Wolfsburg. Toutefois, à part l’arrivée de l’ancien joueur du Bayern Andreas Görlitz, les Schanzer n’ont pas réalisé de transferts spectaculaires et font largement confiance à l’équipe promue l’an dernier en barrage contre Rostock. Cela devrait suffire pour le maintien ; en revanche, pour viser plus haut et marcher sur les traces du jouet de Volkswagen, il faudra qu’Audi délie plus largement les cordons de la bourse.
Pronostic : 12e.

FSV Francfort :

Miraculeusement sauvé l’an dernier, le FSV Francfort a complètement chamboulé son effectif durant l’entre-saison. Au décompte des arrivées et des départs, l’équipe semble légèrement renforcée avec notamment l’apport de quelques éléments chevronnés comme Dahlen, Fillinger, Mnari ou Schlicke. Malgré une ligne d’attaque pas franchement convaincante sur le papier, un nouveau maintien paraît dans les cordes du deuxième club de Francfort.
Pronostic : 13e.

Greuther Fürth

L’effectif du Greuther Fürth n’a pas beaucoup changé mais perd son buteur vedette, Sami Allagui, et ça c’est très embêtant. Orphelin de son compère, l’autre buteur du club, Christopher Nöthe, risque de ne pas faire preuve de la même efficacité. Comme les renforts proviennent essentiellement de ligues inférieures, le potentiel offensif de Kleeblatt, traditionnel point fort du club, risque de s’en retrouver fort amoindri. Ce qui devrait limiter les ambitions à jouer le maintien.
Pronostic : 14e.

Karlsruher SC

En proie à quelques soucis de trésorerie, le KSC a perdu son joueur le plus talentueux, Stindl, et la moitié de sa défense, avec les départs du gardien Miller et des centraux Matip et Drpic. Rayon arrivées en revanche, c’est le calme plat. Du coup, pas question de songer à un retour en Bundesliga mais bien d’éviter une chute en 3e division, comme cela avait été le cas en 2000. Les quelques joueurs confirmés restés en club, comme Timm, Iashvili, Porcello, Engelhardt ou Aduobe, vont devoir prendre leurs responsabilités pour tirer les jeunes qui seront, par la force des choses, intégrés à l’effectif.
Pronostic : 15e.

SC Paderborn

Révélation de la saison dernière avec une inattendue 5e place, Paderborn va devoir confirmer mais devra compter cette fois sans l’euphorie de la promotion ni son meilleur atout offensif, Mahir Saglik, parti à Bochum. Comme le buteur turc n’a pas vraiment été remplacé, on peut s’attendre à une saison compliquée pour les Est-Westphaliens. Comme quoi, j’ai quand même fini par énoncer le lieu commun sur la deuxième saison du néo-promu plus difficile que la première.
Pronostic : 16e.

Erzgebirge Aue

La promotion d’Aue a apporté un rayon de soleil dans l’actualité grisâtre du foot est-allemand mais pas sûr que ça dure. Car l’effectif de l’Ezgebirge ne fait pas rêver, avec des renforts provenant essentiellement du relégué Rostock, comme l’attaquant Kern. Pour le reste, Aue comptera sur les héros de la promotion mais on doute qu’à 33 ans, le buteur-vedette tunisien Najeh Braham puisse s’affirmer comme un joueur dominant en 2. Liga. Le maintien s’annonce compliqué.
Pronostic : 17e.

Rot-Weiss Oberhausen

L’an passé, Oberhausen s’était surtout sauvé grâce à un début de saison tonitruant. Il ne sera pas forcément possible de réussir pareille entame de championnat cette année, avec un effectif amputé de son buteur Stoppelkamp, et pas franchement renforcé, sinon par l’arrivée de Lamidi, ex-réserviste à Mönchengladbach. C’est dire que le Rot-Weiss sera en danger cette saison.
Pronostic : 18e.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.