Xamax – Sion : point barre

Le premier des quatre duels romands a tenu ses promesses. On est loin de l’électricité d’antan, et même loin de celle des dernières saisons, mais à défaut on a eu droit à un match presque sans histoire, correct, spectaculaire et bien arbitré. C’est donc logiquement que la récompense s’est partagée entre les deux formations.

Dans le fond de l’air, cette petite impression de froid. Comme si la neige avait une odeur d’avertissement, avant de gentiment venir semer son manteau. Le ciel gris et bas joue avec notre claustrophobie. Ce week-end marquera sans doute le moment où l’on commencera à faire le nostalgique en pensant à l’été, à ces matches en short et t-shirt. On en serait presque à ne pas être très motivé par l’affiche. Pourtant elle est assez alléchante, ce fameux «derby» consacre une suprématie romande qui, même si elle ne se dispute plus entre supporters par forums interposés, continue d’avoir son petit prestige. Peu importe, l’enjeu est bien là et quelles que soient les conditions on sait que cela peut toujours déboucher sur un match de folie. Plus loin que ces suppositions, une certitude, malheur au vaincu ce soir. Celui qui repartira les poches vides entrera dans la crise.Et la rencontre débute parfaitement pour Neuchâtel Xamax. Endjeguele se fait remarquer et démontre ses qualités de centre pour Coly qui transmet à Brown pour le 1-0. Le jeune Nigérian peut exécuter une pirouette sous les sourires de ses camarades. Le nouveau duo offensif xamaxien continue de faire ses preuves, et même sur un terrain difficile à pratiquer, démontre ses qualités, notamment de «casse-c…» pour reprendre le terme de Clausen au moment de l’analyse. Les trois défenseurs axiaux sédunois savent à quoi s’attendre, et leur tâche sera d’autant plus ardue qu’ils sont attendus au tournant.


Un point qui fait du bien

Mais il ne faudra pas beaucoup de temps pour se rendre compte que les deux équipes présentent des syndromes bien similaires. Et la créativité des Valaisans aura tout loisir d’être exploitée face à une défense pas toujours très en veine, ni concentrée. Avec un Obradovic en forme et un Monterrubio mal marqué, Sion est incontestablement redoutable. L’égalisation survient donc très rapidement et permet de se rendre compte qu’avec «Rubio» cela va vite, et cela va bien. Hein Furios ?
Voilà donc, la physionomie de la rencontre. Voilà donc aussi les ingrédients pour un beau match entre Romands. Une défense en quête de rachat, qui tremblote et qui alterne le bon et le très mauvais. A l’image du héros malheureux du jour : Furios, auteur d’un très bon début de saison, l’Argentin doit encore chercher à comprendre. Un gros record de poisse pour «Fast and Furios» qui sur le premier but n’a guère trop le choix que de se lancer. L’art du «au mauvais moment au mauvais endroit» pour celui qui va s’attirer les foudres des supporters. Au-delà de ce constat à l’emporte-pièce, c’est peut-être l’occasion de remarquer une fois encore le vide que laisse un Stéphane Besle et son sens du placement.
Pour Sion aussi l’espoir demeure. Un match terminé à onze, trois buts inscrits et une défense remaniée qui cherche encore ses marques. Et surtout le fait que Sion n’a en rien volé ce point du nul. Jamais dépassés, jamais paniqués, les rouge et blanc ont joué le jeu du coach et présentent un football loin d’être ennuyeux.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

NE Xamax – Sion 3-3 (2-1)

La Maladière, 5732 spectateurs.
Arbitre : M. Busacca.
Buts : 3e Brown 1-0. 16e M’Futi 1-1. 24e Chihab 2-1. 57e Saborio 2-2. 67e Chihab (penalty) 3-2. 75e Monterrubio 3-3.
NE Xamax : Faivre; Nuzzolo (60e Rak), Furios, Hodzic, Edjenguele; Rossi (57e Wüthrich), Bah, Chihab, Szlykowicz; Brown, Coly. Entraîneur: Clausen.
Sion : El-Hadary; Kali (70e Reset), Serey Die, Vanczak; Geiger, Bühler; Obradovic, Dominguez (78e Nwaneri); M’Futi, Monterrubio; Saborio (87e Brellier). Entraîneur: Stielike.
Notes : Xamax sans Quennoz (blessé), ni Besle (suspendu). Sion sans Sarni, Beto, Paito, Vailati, Germanier (blessés), Crettenand (malade), Alioui, Adeshina (suspendus).
Cartons jaunes : Bühler, Rossi, Furios.
Corners : 1-5 (0-4).

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. «  » »…même sur un terrain difficile à pratiquer… » » »

    Cest une terrain « synthetique » la Maladiere ? Dans quel sens est-il difficile a pratiquer ? Technique ? tactique ?

    Merci de vos precisions.

  2. Ben ça sapparente plus à un parquet de salle de gym quà de la pelouse, de plus cétait une vraie patinoire à à cause de la pluie.

    Niveau affluence, cest franchement la déprime du côté de Neuchâtel.

    Samedi prochain, Clausen risque fort de partir à la mi-temps, si la réussite sera du côté de Saxon …

  3. En effet, le match nul est parfaitement équitable et si le pharaon ne sétait pas troué, Sion aurait même pu partir avec 3 points. Laffluence au stade ? Pas minable, mais lamentable, voire pitoyable. Au fait, Ueli risque aussi de partir à la mi-temps si Etoile Carouge leur fout une branlée. Constantin a déjà ripoliné la guillotine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.