EDF Magic League, ça repart samedi !

C’est toujours le problème sur CartonRouge.ch. Les meilleurs partent et il ne reste que moi pour me taper la présentation de la Romande Energie Trop Cool League. Mais qu’est-ce que j’en ai à foutre moi ? Février c’est hockey, ski voire même bobsleigh ou courses de raquettes sur dos de zébus. V’là t’y pas qu’ils veulent déjà jouer au foot ! Je lui ai dit au Marco : «demande à machin ou à truc», mais rien n’y a fait… Même Baudry ne voulait pas, puisque Biou n’est pas dans l’élite au foot. Alors je compte sur vos commentaires pour rendre ce papier présentable…

Bon ben allons-y… Règle numéro 1, se moquer du FC Sion… Comment on va faire ça ? Cela ne devrait pas être trop complexe connaissant l’habitude valaisanne de faire dans le grotesque à longueur d’année… Ah oui, commençons par les transferts. Je vais sur football.ch et je lis dans la colonne «arrivées» : Umberto Barberis (entraîneur), Christian Zermatten (entraîneur), Guilherme Afonso (Veendam), Basile Couchepin (Monthey), Enes Fermino (Chaux-de-Fonds), Mohammed Yusuf (Al-Hilal). Bon déjà le Bertine, ça fait rêver. Non non, ne niez pas. «Ce sont les Valaisannes que j’aime que j’aime» va résonner dans les couloirs de Tourbillon, j’en suis sûr. On se réjouit également du premier conflit via médias interposés entre Constantin et Barberis. La question n’est pas de savoir s’il y en aura un, la seule interrogation est de savoir quand… Allez, je parie que d’ici le 15 mars, il y aura déjà le feu dans la maison sédunoise ! Autre pronostic : Bertine ne passera pas le printemps… Affaire à suivre ! 
Au niveau des transferts, on retrouve Afonso, celui qui avait signé à Nyon avant de déposer ses valises en Valais. Ça vous pose un homme. Les deux autres recrues venues de La Tchaux et d’Al-Hilal font déjà autant rêver que Saborio et Serey Die réunis. Ajoutez-y le patronyme de Couchepin pour donner une identité valaisanne à des cages désertées par le Pharaon (enfin l’avenir nous le dira) et vous comprendrez aisément que l’opération maintien va être bien compliquée. Celle-ci sera heureusement (?) grandement facilitée par la faiblesse des adversaires.
Pronostic : 7ème. Parce que finir derrière Neuchâtel, Vaduz ou Bellinzone, il faudrait vraiment faire exprès. Impossible n’est pas Valaisan, certes, mais quand même il y a des limites. Ah oui, avec une défaite en finale de la Coupe de Suisse, comme ça c’est fait.
Si Neuchâtel Xamax a fait la une des médias durant ce mercato, ce n’était vraiment pas flatteur. Non seulement Nestor «Manpower» Clausen s’en est allé, mais en plus, le club de la Maladière a fait rire toute la Suisse dans sa quête d’un attaquant de pointe. Pour remplacer Matar Coly, parti pour relever un défi sportif de haute voltige dans les Emirats arabes, les dirigeants neuchâtelois sont passés par tous les états d’âmes. Yakin, Vogt, Goussé et j’en passe, tous ont refusé de poser leur baluchon sur les rives synthétiques du Lac de Neuchâtel. Pourtant, l’ambiance de feu de la Maladière avec ses 2’786 aficionados a de quoi faire rêver tous les attaquants du monde…
Alors quand en prime le remplaçant désigné de Clausen, Jean-Michel Aeby, n’est pas titulaire du papier nécessaire pour faire le travail pour lequel il est salarié, on touche le fond. Oui oui, vous ne rêvez pas, c’est peut-être bien Alain Geiger qui va faire office de prête-papier pour l’ancien coach de Servette. Si on m’avait dit ça à son départ du LS, je n’aurais sans doute même pas rigolé tellement ça m’aurait paru grotesque.
Pronostic : 9ème. Quant aux barrages contre le deuxième de «La Halle aux Chaussures Challenge League», je ne me prononcerai pas.
Ensuite, petit tour d’horizon dans l’ordre du classement pronostiqué par votre chroniqueur.

1er : FC Zurich

Comme à son habitude, le FCZ n’a guère fait parler de lui sur le marché des transactions. Le retour au bercail de Xavier Margairaz est toutefois une bonne nouvelle pour le dominateur des deux premiers tours, tout comme pour l’équipe nationale. La maestria avec laquelle Bernard Challandes conduit jusqu’ici sa troupe fait plaisir à voir et le jeu développé mérite une récompense en fin de saison. Sans oublier qu’un titre de champion du FCZ nous éviterait une nouvelle campagne du FC Bâle en Champions League… Rien que pour cela, le supporter neutre se doit soutenir corps et âme le club du Letzigrund.

2e : FC Bâle

La stabilité hivernale du jouet de Gigi Oeri n’augure de rien de bon. Il manque clairement quelque chose à la phalange version 2008-2009 de la femme la plus riche de Suisse. Christian Gross avait choisi de nous la jouer à la zurichoise lors du mercato estival en donnant sa chance à de jeunes joueurs suisses, mais ce sont les étrangers qui ont failli. Aux révélations ou confirmations Stocker-Frei-Mustaphi-Derdiyok et compagnie se sont opposées les déceptions Gjasula-Rubio-Almerares-Abraham-Streller. Et si la claque enregistrée à Lucerne (5-1) avait fait du bien aux grosses têtes rhénanes ?

3e et 4e : dans le désordre, YB et GC

Stabilité a été le maître mot au Wankdorf. Aucune recrue n’est venue garnir l’équipe bernoise, qui devra faire mieux à domicile si elle entend aller titiller les deux «gros» du championnat. Avoir une pelouse synthétique ne semble donc pas un avantage aussi évident que je le pensais… GC a quant à lui tenté de remédier à ses problèmes offensifs en recrutant l’Autrichien Roland Linz. Le jeu enthousiasmant développé par les Sauterelles, qui n’ont jusqu’ici perdu que trois fois cette saison, suffira-t-il pour grimper sur le podium ?

5e et 6e : dans le désordre, Aarau et Lucerne

Aarau va confirmer son bon début de saison parce qu’Ivan Benito et Cristian Ianu. Le FCL va quant à lui réaliser une fin de saison en boulet de canon. Grâce à l’insubmersible Rolf Fringer, le club de Suisse centrale va dépasser aisément les deux équipes welsches et conserver sa place dans l’élite sans coup férir. De plus, Lucerne pourra compter sur le Pirlo du pauvre, l’ex-future star de la Squadra Azzura et de la Juventus, l’homme qui snobait l’équipe de Suisse, j’ai nommé Davide Chiumiento bien sûr ! Avec ce virtuose du toucher, nul doute que les joueurs de l’Allmend vont faire peur à toute la Suisse du foot…

8e : Bellinzone

Parce qu’il faut bien une équipe tessinoise «en-haut» et que les diverses arrivées vont redonner une certaine fraicheur aux grenat.

10e : Vaduz

La farce va prendre fin. Enfin.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch  

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Et ben voilà! Il avait pas envie le Gary, mais il y est quand-même arrivé ! L’article est même bon, c’est dire ! 😉

    Bon, évidemment, Sion et Xamax en prennent pour leur grade, et si leurs supporters-lecteurs-de-CartonRouge respectifs sont aussi susceptibles que ceux de Ajoie en hockey ou que Sekant-qui-est-persuadé-que-tous-les-les-vilains-suisses-arrogants-détestent-les.braves-et-gentils-français, et bien ça promet une belle foire d’empoigne ci-dessous ! On va voir !

    P.S. : j’ai bien aimé ton « Davide Chiumiento, le Pirlo du pauvre ». C’est bête et méchant, bien sûr, mais CartonRouge, tel feu le journal Hara Kiri est là pour ça, non ? 😉

  2. ouais, la swiss ricola footchball academy, c’est vraiment pas intéressant.
    Heureusement qu’il y a Sion et Xamax pour animer tout ça.

  3. Toute la faiblesse du championnat suisse de football est resume dans cette phrase :

    « GC a quant à lui tenté de remédier à ses problèmes offensifs en recrutant l’Autrichien Roland Linz. »

  4. Splendide ! et pourtant je suis Valaisan…. Je pense malheureusement qu’il y a beaucoup de juste dans tout ça…. ceci-dit, perdre la final de la coupe ça c’est pas possible…. parce qu’on y arrivera pas en final…. faut pas rêver, en prenant 5-2 contre thun on peut légitimement pas prétendre à grand chose….

    Petit allusion encore, je crois que j’ai jamais autant rit que de lire notre selectionneur national de la très prestigieuse NATI (initial pour Non en Afrique Tu Iras pas…) dire que le niveau du championnat suisse est excellent…. y sort tout le schmeuleu ????????

  5. @ Sathip

    Roland Linz c’est:

    2006/2007: 27 matchs de championnat avec Boavista pour 10 goals
    2007/2008: une vingtaines de matchs de championnat avec Sporting Braga pour 11 goals…

    Je pense que ça tient quand même bien la route…. S’il te faut messi, pirlo ou gerrard pour que tu trouve le championnat de bon niveau, tu peux déménager….

  6. Quand on voit la tête que fait le pauvre Bertine sur la photo, … à mon avis, CC a dû lui souffler que si ça marchait pas, c’est pas grave, il pourrait toujours aller remplacer Aeby à Xamax… ;o)

    Il y a déjà eu des précédents…

    Alors forcément, s’il s’imagine déjà coacher Furios (le seul joueur capable de réussir un splendide assist pour l’attaquant adverse en se dégageant tout seul le ballon en pleine poire) ou la Niçoise, on peut comprendre que ça crispe… ;o)

    Allez, blague à part, très bon article (même sous la torture) de l’ami Gary.

    Sinon, en vrac :

    Etant supporter du FCB, je souhaite pouvoir aller fêter le titre sur la Barfüsserplatz, même si Zürich et Challandes le méritent mille fois plus….

    En tant que Romand, je souhaite que nos deux représentants (surtout Xamax, pour qui j’ai de l’affection) donnent tort à Gary, même s’il y du boulot !!!…

    Je souhaite que le Tessin soit toujours représenté dans la « Neocitran Supra League » version 09-10…

    … et que les princes de Vaduz (même si les dribbles de Pierre Littbarski ont enchanté ma jeunesse) retournent voir dans la « Kinder Milch Schnitte Challenge League » si on y est…

    Voilà voilà…

    Pardon aux familles, tout ça…

  7. Mouais… Ben avec la champions league et tous les grands championnats qui nous entourent, il faut vraiment être motivé pour s’intéresser encore à la Swiss International Football League…

  8. @ xyz : « S’il te faut messi, pirlo ou gerrard pour que tu trouve le championnat de bon niveau, tu peux déménager….  »

    Rassures-toi, c’est deja fait :))

    Quant a machin Linz : Boavista et Braga… Merci de m’avoir eclaire sur cet exceptionnel joueur a la carrirere si extraordinaire. Pas de doute qu’il va illuminer de toute sa classe autrichienne le championnat de Suisse..

    @ DS : je t’emmerde… he oui.

    PS : Oui, je suis de mauvaise ce matin.

  9. En etant fan de YB, je crois que la 2eme place n’est pas tres lointaine.
    Une victoire contre bale, le debarras de Eudis (qui est devenu moins bon que qd il jouait au LS) et Degen- quel con ce balois;)- et ns voila repartis!
    hopp YB

  10. Ouuh là ! Sion a déjà perdu ! Bertine est bientôt convoqué dans le bureau de CC !

    Bon, il paraît, si l’on en croit NJ, l’espion du Matin envoyé sur place, que le bénéfice de la récente Choucroute de soutien a été bon. Voilà qui permettra déjà de payer son indemnité de licenciement. Les nombreux participants qui ont dépensé quelques centaines de francs lors de cette belle soirée patato-fendant-saucisses-de-vienne seront contents de constater à quoi sert leur soutien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.