«LHC est un bon produit»

Lausanne monte en puissance. Alors que lors des deux dernières sorties, les hommes de Van Boxmeer s’étaient pris un but dans la première minute de jeu, il a fallu en attendre 24 pour voir les souris puissantes abuser Mona et sa défense. Il faut aussi dire que les joueurs soleurois ont sorti le match de leur vie. Lausanne sera prêt pour les play-offs, c’est une évidence.

Renouvelez vos abonnements !

Hasard du calendrier ou coup marketing de génie, c’est au moment où le LHC attaque sa remontée fulgurante que l’excellent directoire du club, emmené par son directeur général clairvoyant, a envoyé sa traditionnelle lettre de renouvellement des abonnements. La nouvelle a été accueillie avec un enthousiasme rare de la part des supporters : nous nous sommes laissé dire que plus de 98% des coupons ont été retournés avec une croix dans la case «Je souhaite prolonger mon abonnement pour les demi-finale, finale et matchs de promotion». Comptage lundi à midi ! Retardataires : n’attendez pas plus longtemps.
Les renforts format LNA et capables d’amener ce petit plus qui semblait manquer à Setzinger et ses coéquipiers se bousculent au portillon (Pecker, Helfenstein, Conz) pour signer dans un club qui tire le hockey romand vers le haut grâce à son fabuleux mouvement junior et la qualité de sa première équipe. Le top manager Sacha Weibel – celui qui aura réussi à doubler la moyenne de spectateurs dès son entrée en fonction – était l’invité jeudi 13 janvier de La Télé (la chaîne nationale d’information qui a remplacé la vieillissante TVRL) et répondait aux questions des journalistes de médias locaux. Nul doute que les partisans du club le plus populaire de Suisse romande auront été convaincus par le brillant discours du Steve Jobs lausannois comme nous l’avons été à la rédaction de CartonRouge.ch. Lausanne HC est au hockey ce que l’iPhone est à la téléphonie mobile : «Encore une fois, ça bouscule tout».

Le EHC Olten, une équipe de NHL

Sur la glace, la tendance est la même. Le LHC fait peur à ses adversaires et les pousse à sortir des performances exceptionnelles. A l’image de ce qui s’est passé samedi à Malley, le EHC Olten a été obligé de délivrer une copie parfaite, un match qui n’aurait rien eu à envier à un Tampa – Capitals ou un Predators – Red Wings tant le hockey était abouti. Jugez seulement : le rouleau compresseur lausannois est lancé. Huitième minute de jeu sur une passe lumineuse d’Alston sur la droite des buts du rookie Kropf (un futur Hiller?), Antonietti pouvait crucifier le dernier rempart soleurois. Certaines mauvaises langues diront que Benjamin Antonietti a eu une certaine chance, nous prétendons que la triangulation était voulue puisque travaillée en entraînement.
Onze minutes plus tard, Schnyder sur passe de son capitaine en ajoutait une à l’escarcelle de l’ogre vaudois en pleine confiance. L’arbitre donnera à Oliver Setzinger une seconde assistance, le top scorer lausannois étant clairement un ton au-dessous de l’équipe depuis de nombreuses rencontres, nous suggérons à l’homme en noir d’aller chez son opticien pour un contrôle de la vue puisque c’est le fougueux Olivier Keller qui a offert au champion d’Europe Jan Alston le puck du 2-0. Deux points en trois matches, voilà l’une des nombreuses métamorphoses de cette équipe lausannoise : même un défenseur défensif peut marquer grâce à son jeu chatoyant et technique.

Un public conquis

Le second tiers fut entièrement à l’avantage de la Dream Team lausannoise encouragée par un kop nombreux et enthousiaste. Les hurras de la foule poussant les boys à Boxy au-delà de la qualité intrinsèque qui est déjà la leur, l’opposant du soir dut faire montre d’un courage et d’une abnégation jamais vus cette saison pour aller chercher ne serait-ce qu’une occasion. La première (et unique) tentative des PowerMice se trouva transformée via le jeune Meister (surnommé «Chuck» par ses coéquipiers fans de X1 et autres records de vitesse dans les airs). Dur, mais mérité.

Durant le troisième tiers, 4446 pairs d’yeux ébaubis par la qualité du spectacle virent les Lausannois dominer : combien d’occasions, triangulations «comme à l’entraînement», tirs sur passe en retrait «comme dans les manuels de hockey» ? Oui mais voilà on l’a dit, Olten jouait le match de sa saison contre largement plus fort que lui. Et comme c’est le cas lorsqu’on est blessé, on est plus fort. Les souris puissantes sont allées au bout de leurs efforts pour égaliser à 12 minutes de la fin d’un match promis à des Lausannois intouchables. Et grâce à cet Olten surpassé, les spectateurs ont reçu un de ces cadeaux qui ne se refusent jamais : un 4ème tiers «à la mort subite». Comme toute bonne chose a une fin, l’ancien international junior – drafté en 3ème position en 2002 par les Elephants Roses de Novosibirsk – Martin Wüthrich a finalement délivré les siens.
C’est sous les applaudissements nourris du Virage Ouest et du reste de la patinoire que les guerriers sur glace, les combattants en rouge et blanc, les conquérants vaudois sont repartis au vestiaire.
Lausanne monte en puissance, les adversaires de mardi sont avertis. Ou pas…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – EHC Olten 2-3 ap (2-0 0-1 0-1 0-1)

Malley, 4446 spectateurs.
Arbitre : M. Haupt.
Buts : 8e Antonietti (Alston) 1-0, 19e Schnyder (Tremblay, Setzinger) 2-0, 24e Anenn (Schwarzenbach, Parati/5c4) 2-1, 48e Meister (Germyn, Sertich/5c4) 2-2, 64e Wüthrich (Parati, Sertich/4c4) 2-3.
Lausanne HC : Mona ; Kamerzin, Reist ; Keller, Stalder ; Leeger, Schäublin ; J. Fischer ; Sigrist, Hürlimann, Staudenmann ; Tremblay, Setzinger, Schnyder ; Antonietti, Augsburger, Alston ; Donati, Frunz, S. Fischer ; Fedulov.
EHC Olten : Kropf ; Pargätzi, Meister ; Marolf, Schnyder ; Parati, Stapfer ; Bloch ; Wüthrich, Sertich, Krebs ; Hirt, Annen, Schwarzenbach ; Germyn, Della Rossa, Aeschlimann ; Marcon, Maurer.
Pénalités : 4×2’ contre chaque équipe.
Notes : LHC sans Sarno, Chavaillaz ni Dostoinov (surnuméraires).               

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Ben moi je dis oui!

    ok, on s’esclaffe pas mais j’ai passé un bon moment!
    En fait, je crois que j’apprécie surtout car cet article me montre à nouveau que j’suis sur CR, et non à la récré…

    LG

  2. Un article plaisant à lire, mais sans être pour autant exceptionnel !!! Cependant, Keller utilise enfin du vrai second degré !!! Continue sur cette voie, garçon… c’est d’autant plus sympa que tes derniers torchons sans aucun autre but que celui de blesser…

  3. bof bof bof…………rien de neuf à l’horizon. tout est repris du forum non off’ ! aucune imagination quoi. peut, doit faire beaucoup mieux !!! Comme l’équipe, quoi !!

  4. ouais…à part çà et le fait de se les geler pendant 2 heures de temps, rien de neuf; toujours aucune action limpide,construite,pensée au lhc..on a pu admirer le patinage et le maniement de la canne chez staudi, la vitesse de réaction chez keller (comment il a pu faire pour aller en équipe nationale ?),le temps de réaction et la vitesse de patinage chez alston-martin, et les ratés de tremblay, l’esprit dans les surprimes chez mona-lisa, et le tranquille esprit de paturage (vaches regardant le train régional..) des gradins ouest..même le sertich était un ton au-dessous chez les souris; à part ça rien de neuf sauf que cette saison sera très courte..

  5. Pas d’insultes, pas de références hors de propos, du décalage… c’est mieux, beaucoup mieux !

    Mais il en faudra d’autres pour vous racheter, Monsieur Keller.

  6. Le LHC a le mérite de rassembler le plus grand nombre de cas sociaux au sein de leurs spectateurs.

    LHC club à vocation sociale, à défaut de sportive? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.