Le BVB gagne le derby devant 142’488 spectateurs

S’il y avait un endroit au monde où il fallait être en ce samedi 11 mai, c’était bien dans la Ruhr, où plus de 170’000 spectateurs se sont amassés dans les stades de Dortmund, Gelsenkirchen et Bochum pour y suivre l’avant-dernière journée du championnat d’Allemagne. J’ai malheureusement dû renoncer à m’y rendre mais je peux te faire le récit d’un après-midi riche en rebondissements, joies et drames, un après-midi où cette Bundesliga 2006-2007 a sans doute définitivement basculé, aussi bien dans le haut que dans le bas du classement.

15h30
C’est le coup d’envoi des neuf rencontres de cette 33ème journée de la saison 2006-2007. Commençons par le principal théâtre des opérations : le Westfalenstadion et ses 80’708 supporters. Ce n’est pas en vain que le «You’all never walk alone» est diffusé avant les matches du BVB : malgré une saison médiocre, le Borussia a joué ses quatre dernières rencontres de la saison à domicile devant plus de 80’000 spectateurs. Assuré de son maintien après trois victoires consécutives, Dortmund peut même sauver sa saison aux yeux de ses supporters en privant l’éternel rival Schalke 04 du titre dans le Revier-Derby. Les Knappen, leaders à deux journées de la fin avec un point d’avance sur Stuttgart et deux sur le Werder Brême, savent qu’une victoire dans l’antre du Borussia leur assurerait quasiment le titre, avec un dernier match à jouer à domicile contre Bielefeld. C’est pourquoi ce 129e Revier-Derby de l’histoire a été rebaptisé «die Mutter aller Derbys» par la presse allemande. Quittons la monumentale Südtribüne pour nous rendre dix-huit petits kilomètres plus à l’ouest, au Rewirpowerstadion (ex-Ruhrstadion) de Bochum. Le VFL local accueille, devant 31’328 spectateurs (guichets fermés), le VFB Stuttgart, deuxième du classement, qui débute avec Magnin mais sans Streller. Désormais assurés du maintien, les hommes de Marcel Koller entendent jouer à fond leur rôle d’arbitre dans la lutte pour le titre, deux semaines après avoir joué un tour pendable au grand voisin Schalke 04 (battu 2-1 à Bochum). Continuons notre périple à travers la Ruhr pour nous rendre à nouveau dix-huit kilomètres plus loin, au nord-ouest, jusqu’à la Veltins Arena de Gelsenkirchen, qui n’accueille ni match ni terrain (celui-ci prend le soleil à l’extérieur du stade). Néanmoins, 61’780 fans se massent dans la fantastique arène de Schalke 04 pour visionner le Revier-Derby sur écrans géants et, peut-être, y fêter le premier titre des Knappen depuis 1958. Au total, ce sont donc plus de 140’000 spectateurs qui assistent à ce Revier-Derby ! Le troisième prétendant au titre, le Werder Brême, accueille lui l’Eintracht Francfort, avec Spycher et Huggel, encore en quête de points pour assurer son maintien, dans un Weserstadion archicomble. En bas du classement, les quatre derniers sont directement aux prises. L’avant-dernier Mainz 05 reçoit la lanterne rouge Mönchengladbach, d’ores et déjà condamnée, pour obtenir la victoire du sursis. Le 16e, Alemania Aachen accueille le 15e et premier non reléguable, le VFL Wolfsburg, pour tenter de combler son retard de trois points avant l’ultime ronde. Là aussi, les matches se jouent à guichets fermés. D’ailleurs, huit des neuf parties de cette 33e journée se disputeront devant des stades pleins, il n’y a guère que la rencontre entre le Hertha et Leverkusen qui n’aie attiré «que» 50’000 spectateurs dans l’Olympiastadion berlinois.


Samedi, 61’780 fans se sont réunis dans la Veltins Arena

15h31
Le futur madrilène Christoph Metzelder, préféré à Degen sur le flanc droite de la défense du BVB, centre pour Alex Frei qui ne parvient pas à cadrer sa reprise. Ce Revier-Derby n’est vieux que de 21 secondes et Schalke commence déjà à trembler.
15h34
Misimovic centre pour Gekas qui remet d’une splendide talonnade à Oliver Schröder, lequel ouvre la marque pour Bochum. Stuttgart est virtuellement relégué à la 3e place du classement.
15h39
Stuttgart réagit : un tir de Cacau est dévié sur son poteau par Maltritz.
15h40
Le meilleur buteur de cette Bundesliga 2006-2007, le Grec du VFL Bochum Fanis Gekas, rate l’immanquable, seul à six mètres du but. Stuttgart est tout proche du KO.
15h44
Le Weserstadion brêmois, qui a explosé de joie à l’annonce du but de Bochum contre Stuttgart, déchante : la défense du Werder fait preuve d’une naïveté coupable sur une longue ouverture d’Ochs pour Ioannis Amanatidis, qui s’en va seul ouvrir le score pour l’Eintracht Francfort. La Veltins Arena peut exulter : le VFB et le Werder menés, il suffirait d’un petit but de Schalke à Dortmund pour que les Knappen soient sacrés dès cette avant-dernière journée.


L’Eintracht Francfort vient d’ouvrir le score à Brême

15h54
Thomas «the Hammer» Hitzlsperger reprend un centre de Cacau et égalise pour le VFB Stuttgart, qui revient dans la course au titre.
16h00
Un dégagement du Mexicain Pardo heurte Christoph Dabrowski et rebondit sur la transversale du portier du VFB Hildebrand. Stuttgart est habité par cette chance qui fait souvent les champions.
16h02
Dans la lutte contre la relégation, l’Egyptien Zidan transforme un penalty consécutif à une faute de Bögelund sur Soto. Mainz mène 1-0 contre Gladbach. A Berlin, Pantelic égalise pour le Hertha contre Leverkusen. Le Serbe a réalisé un deuxième tour calamiteux, à l’instar de son équipe. Au final, Leverkusen s’imposera 3-2 et assurera sa place en Coupe UEFA.
16h04
Au sortir d’un une-deux avec le Suèdois Rosenberg, Aaron Hunt égalise en finesse pour le Werder contre Francfort. C’est le statu quo parfait entre les trois prétendants au titre, qui font tous match nul.
16h05
Roy Makaay transforme un penalty obtenu sur une simulation de Pizarro. Le Bayern s’imposera 3-0 au stade de l’Amitié à Cottbus. C’est anecdotique, c’était juste pour rappeler que les Bavarois finiront le championnat à la 4e place, leur plus mauvais classement depuis un 6e rang en 1994-1995, et ne participeront donc pas à la prochaine Ligue des Champions. A Mainz, l’ex-Bernois Gohouri voit son coup de tête détourné par le portier Wetklo, illustrant une nouvelle fois le manque de réalisme du relégué Mönchengladbach (23 buts marqués en 33 matches).
16h08
Le Francfortois Vasoski sauve sur sa ligne devant le Brêmois Diego. Le Werder était tout près de s’emparer virtuellement de la tête du classement.
16h12
Un missile de Marcel Maltritz à 25 mètres surprend Hildebrand. Bochum reprend l’avantage contre Stuttgart. La situation reste donc très favorable à Schalke 04, qui frôle l’ouverture du score sur une reprise d’Özil difficilement détournée par Weidenfeller. Schalke ne le sait pas encore mais il vient de laisser passer sa chance dans un Revier-Derby pauvre en occasions de buts.
16h14
Kuranyi n’attaque pas un ballon à mi-terrain et permet à Metzelder, pour son dernier match au Westfalenstadion, de s’offrir un déboulé rageur sur le côté droit. Son centre trouvera Alexander Frei dont la reprise imparable fait exploser le Westfalenstadion et plonge la Veltins-Arena dans la détresse.


Alex Frei crucifie le grand rival Schalke 04

16h15
Lancé par une passe géniale de Zidan, Soto voit sa frappe heurter le poteau, avant d’être reprise victorieusement par le Tchèque Ruman, qui marque son premier but de la saison. Mainz mène 2-0 et croit toujours au maintien. A la mi-temps, les Mayencennois reviennent à la hauteur d’Aachen, toujours en échec 0-0 contre Wolfsburg, à trois points de la barre. En tête du classement, Schalke, bien que mené 1-0 à Dortmund, reste virtuel leader, un point devant le Werder, en échec contre Francfort (1-1), et Stuttgart, mené à Bochum (1-2).
16h40
Après deux mois d’absence pour blessure, Mario Gomez fait son retour avec le VFB Stuttgart, en remplaçant Benjamin Lauth.
16h46
Mario Gomez touche son premier ballon : une tête plongeante victorieuse sur un centre de Pardo. Le VFB égalise et passe de la 3e place à la 1ère place, à égalité de points avec Schalke mais avec une meilleure différence de buts. Les choses se gâtent pour les Knappen, toujours englués à Dortmund et qui peinent à se remettre du coup de massue asséné par Frei juste avant la mi-temps. L’angoisse gagne la Veltins-Arena.
16h50
Faute de main de l’international argentin Quiroga à Aix-la-Chapelle. Matthias Lehmann transforme le penalty, Aachen mène 1-0 contre Wolfsburg et revient à la hauteur du VFL au classement.
16h53
Le Tivoli Stadion exulte : le revenant slovaque Szilard Nemeth concrétise en deux temps un centre de l’excellent Laurentiu-Aurelian Reghecampf et permet à Aachen de mener 2-0. Malgré l’absence des internationaux A Jan Schlaudraff et M-21 Sascha Dum, écartés pour raisons disciplinaires, le néo-promu peut encore croire au maintien.
16h54
Le Brésilien Naldo propulse dans ses propres filets un centre de Michael Fink. L’Eintracht reprend l’avantage à Brême et le Werder peut faire une croix sur le titre, Francfort est sauvé.
16h57
Le VFB Stuttgart prend l’avantage à Bochum sur un tir de Cacau à ras le poteau. Stuttgart s’envole en tête du classement virtuel, deux points devant Schalke 04. Le Westfalenstadion explose de joie, en voyant le titre échapper à son ennemi héréditaire. Mainz triple la mise contre Gladbach grâce à Feulner, sur une nouvelle passe millimétrée de Zidan. Si le Werder n’avait pas eu la mauvaise idée de transférer l’Egyptien à Mainz cet hiver, peut-être que les Brêmois seraient actuellement en train de fêter le titre. A cet instant, Mainz croit plus que jamais au maintien, avec deux points de retard sur Aachen et Wolfsburg.


Le Westfalenstadion en fête !

17h02
L’excellent gardien de Schalke Manuel Neuer réalise un double arrêt devant Frei et Kringe, préservant les chances de son équipe. Mais Schalke ne parvient pas à se montrer dangereux et les 13’000 fans des Knappen présents à Dortmund comme les 62’000 de la Veltins-Arena commencent à prendre conscience que le titre est en train de leur échapper, après avoir mené une bonne partie de la saison.
17h06
Christopher Lamprecht marque d’un tir à ras le poteau pour Wolfsburg à Aachen, qui ne mène plus que 2-1. Les dix dernières minutes seront irrespirables au Tivoli.
17h08
Alex Frei cède sa place à Nelson Valdez. En marquant son 16e but de la saison dans le Revier-Derby, l’attaquant suisse a définitivement conquis le Westfalenstadion.
17h10
Le rêve s’effondre pour Schlake 04 : Ebbi Smolarek double la mise en reprenant de volée un tir contré de Metzelder. La Veltins-Arena est anéantie. Le BVB a réussi son coup : il prive certainement Schalke du titre et peut même rêver d’une septième place qualificative pour la Coupe Intertoto, où le BVB serait confronté à un club suisse. A Mainz, Steve Gohouri est expulsé pour une faute de dernier recours beaucoup plus évidente que celle qui avait relancé Sion lors de la dernière finale de Coupe de Suisse. Cette fin de saison est un long calvaire pour Mönchengladbach.
17h11
Le ciel s’écroule sur Aachen et Mainz : Wolfsburg égalise sur un tir de l’Argentin Klimowicz dans un angle impossible, sur lequel le jeune gardien Marcus Hesse, qui disputait son premier match de Bundesliga, se troue complètement. Klaus Augenthaler a réussi son pari : cette égalisation permet à Wolfsburg d’aborder la dernière journée avec trois points d’avance sur Aachen et Mainz et une différence de buts de 14 plus favorable que celle de ses deux rivaux. Sauf cataclysme, les trois relégués seront donc Mainz 05, Alemania Aachen et Borussia Mönchengladbach.
17h12
Timo Hildebrand réalise une parade miraculeuse sur une reprise de Dabrowski. Le futur portier du FC Valence vient sans doute d’offrir le titre à Stuttgart.
17h13
Marco Streller remplace Cacau. Le Bâlois n’a pas beaucoup joué cette saison mais pourra sans doute garnir son palmarès d’un titre de champion d’Allemagne.
17h17
Coup de sifflet final à Bochum, où Stuttgart l’emporte 3-2 et fait un pas de géant vers son premier titre depuis 1992.


Ludovic Magnin et Stuttgart jubilent !

17h18
Schalke est battu 2-0 à Dortmund. La détresse est immense à Gelsenkirchen, une ville qui vit comme peu d’autres pour son club de football et qui revit le cauchemar du 19 mai 2001. Ce jour-là, Schalke a battu Unterhaching 5-3, joueurs et supporters des Knappen sont réunis sur le terrain de l’ancien Parkstadion en attendant la fin du match Hambourg – Bayern. Un point suffit aux Bavarois pour être champion mais le Bosniaque Barbarez ouvre la marque pour Hambourg à la 89e, Schalke est virtuellement champion. Las, dans les arrêts de jeu, l’arbitre offre un coup franc indirect discutable dans les 16 mètres au Bayern, qui deviendra champion d’Europe quatre jours plus tard à Milan contre Valence. Le Suédois Patrik Andersson troue le mur hambourgeois pour inscrire son seul but de la saison, qui prive Schalke du titre. Depuis lors, le club de Gelsenkirchen s’est bâti un stade exceptionnel, a joué la Champion’s League, remporté deux Coupes d’Allemagne mais seul un titre pouvait effacer le traumatisme de 2001. Gerald Asamoah, dernier rescapé de 2001 dans l’équipe actuelle, peut en témoigner, lui qui s’était engagé à parcourir à pied et avec une bière les 35 kilomètres séparant Dortmund de Gelsenkirchen en cas de sacre au Wesfalenstadion. Au lieu de cela, ce titre vraisemblablement perdu dans les Revier-Derby à Bochum (1-2, 31e journée) et Dortmund (0-2, 33e journée) va sonner comme un nouveau traumatisme pour le grand club de la Ruhr.
Certes, mathématiquement, tout n’est pas fini : contrairement au Werder, relégué à quatre points de Stuttgart, Schalke n’accuse que deux longueurs de retard sur les Souabes. Mais on imagine mal le VFB trébucher à domicile lors de la dernière journée contre le modeste Energie Cottbus. En cas de match nul de Stuttgart contre l’équipe de l’ex-Allemagne de l’Est, Schalke devrait l’emporter par quatre but d’écart contre Bielefeld pour être sacré. Tout laisse donc à pense que cette Bundesliga 2006-2007 s’est jouée dans le Ruhr en un fol après-midi du mois de mai, pour la plus grande joie du VFB Suttgart et pour la plus profonde détresse de Schalke 04.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.