Oh Manchester is wonderful…

La FA Premier League version 2006-2007 a connu son épilogue en ce dimanche 13 mai. Le champion étant connu depuis une semaine, l’attention était focalisée sur la lutte pour le maintien ainsi que l’attribution des tickets pour la coupe UEFA. Verdict.

Honneur au champion, à un beau champion. Manchester United a soulevé le 16ème titre de son histoire, le 9ème pour le manager Sir Alex Ferguson et pour le génie gallois Ryan Giggs. Un titre largement mérité tant le jeu proposé par les Mancuniens aura été tourné vers l’offensive tout au long de la saison. L’explosion de Cristiano Ronaldo, la confirmation du talent de Wayne Rooney et la solidité du bloc Van der Sar – Vidic – Ferdinand – Carrick – Scholes auront été les clés de cet énorme succès. Il est vrai que devancer une machine aussi puissante que ce Chelsea là est une véritable performance. Chapeau à Fergie et les siens !


Van der Sar et Ronaldo heureux !

Il est tout de même regrettable que le choc tant attendu entre Chelsea et Manchester United prévu lors de la 34ème journée ait été repoussé aussi loin dans la saison pour des raisons de calendrier, de Ligue des Champions, de Cup, de droits TV, de business etc… Disputé juste avant la dernière journée, alors que ManU ne pouvait plus être rejoint, l’affiche a finalement accouché d’une souris nommée 0-0. Notons tout de même le fair-play de Chelsea – tout arrive ! – qui a réservé une haie d’honneur aux Reds Devils lors de l’entrée sur la pelouse.
Chelsea termine donc la saison au deuxième rang en se contentant d’un match nul 1-1 face à Everton qui se qualifie lui pour la coupe UEFA. Le talentueux James Vaughan (19 ans) a ouvert le score pour les Toffees avant que Didier Drogba n’égalise et profite de l’occasion pour assurer son titre de meilleur buteur de la ligue avec 20 réalisations. Distancés par les deux équipes de tête, Liverpool et Arsenal terminent a égalité de points aux rangs 3 et 4, synonymes de tour préliminaire de la Ligue du Pognon. La légende rouge Robbie Fowler a disputé son dernier match sous les couleurs de Liverpool lors de la réception d’un Charlton Athletic déjà condamné à la relégation. Match sans enjeu et score de final de 2-2. Arsenal, avec un Johan Djourou très intéressant au poste de milieu défensif, a conclu sa saison sur la pelouse du Fratton Park de Portsmouth par un match nul 0-0. Rêves d’Europe terminés pour les fantastiques supporters de Pompey. Les fans d’Arsenal disent eux «adios» à l’immense déception Julio Baptista qui s’est distingué en manquant son troisième penalty de la saison tandis que le public anglais dit lui «good bye» à l’arbitre M. Poll qui tire enfin sa révérence.
Malgré les rumeurs qui le transportaient à Old Trafford, Dimitar Berbatov a confirmé vouloir rester à Tottenham la saison prochaine. Il y jouera une nouvelle fois la coupe UEFA puisque les Spurs ont battu 2-1 (buts de Keane et Berbatov) un Manchester City insignifiant tout au long de la saison et dont l’entraîneur Stuart Pearce a été démis de ses fonctions. La dernière équipe qualifiée pour l’Europe est Bolton. Un match nul 2-2 face à une équipe d’Aston Villa qui s’annonce déjà très ambitieuse la saison prochaine, a suffit aux Wanderers pour accrocher la 7ème place du classement. Le promu Reading se devait lui de vaincre à Blackburn pour voyager sur le vieux continent mais hélas pour la troupe de Steve Coppel, les teigneux Rovers ne voulaient pas solder cette dernière partie (Berner et Henchoz n’ont donc pas joué) et ont accroché un match nul sur le score de 3-3.


Keane et Berbatov ont marqué chacun un but

Watford qui termine la saison avec le bonnet d’âne a offert un dernier baroud d’honneur à son fidèle public de Vicarage Road et a obtenu le nul (1-1) face à un Newcastle United qui a complètement raté sa saison. Les blessures n’ont pas épargné les hommes du pâlichon manager Glenn Roeder et la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous, nous étions toutefois en droit d’attendre beaucoup mieux des Magpies. «Big Sam» Allardyce mènera-t-il les code-barres sur la route de l’Europe ? Le board de Newcastle a en effet convoqué la presse pour cet après-midi et la nomination de l’ancien boss de Bolton à la tête de l’équipe professionnelle devrait en être la principale raison.
 
Middlesbrough, pour lequel l’Australien Mark Viduka jouait sa dernière partition, a battu Fulham 3-1. Rappelons que les Londoniens avaient assuré leurs maintien lors de l’avant dernière ronde en battant l’équipe D de Liverpool. Les équipes condamnées de peu et qui auraient pu terminer devant Fulham si Liverpool n’avait pas la tête à Athènes ont apprécié. Boro termine lui une nouvelle fois sa saison dans l’anonymat du classement.
CartonRouge.ch avait réclamé un miracle pour sauver West Ham United. Il a eu lieu et Alan Curbishley a réussi son pari ! Les Hammers ont remporté sept de leurs neuf derniers matches et ont ponctué l’exercice en s’imposant 0-1 sur le pelouse du champion mancunien grâce à un but de Carlos Tevez. Le fantasque Argentin aura eu bien du mal à se mettre dans le bain de la Premier League mais son talent a grandement contribué au maintien de ce club si populaire à l’Est de Londres.


Le duo Tevez – Mascherano a sauvé West Ham

Wigan Athltetic se rendait à Sheffield United avec une mission bien précise : gagner. Toute autre résultat condamnait en effet les Lattics. La stade de Bramall Lane a vibré de plus belle pour cette véritable empoignade entre deux équipes qui jouaient leur survie. Les visiteurs ont pris l’avantage au quart d’heure par Scharner bien servi par Kilbane. Stead égalisait de la tête et obligeait Wigan à marquer un nouveau but. Occasion rêvée peu avant la pause puisque l’arbitre accorde un penalty pour une faute de main de Jagielka dans sa surface. Scénario catastrophe pour les Blades puisque c’est David Unsworth, qui a commencé la saison à… Sheffield, qui se charge de les crucifier ! Le poteau, la barre et les yeux de l’arbitre eurent finalement raison des locaux, 1-2 score final et relégation pour l’équipe de Neil Warnock. Le manager ne devrait d’ailleurs pas continuer l’aventure en seconde division, mais fidèle à son habitude, n’a pas quitté la scène s’en poser ouvertement des questions à propos de la victoire surprise de West Ham à Old Trafford. L’ambiance de Bramall Lane nous manquera plus que les approximations techniques du capitaine Chris Morgan. Immense soulagement pour Wigan qui continuera de nous ennuyer une saison de plus mais cette fois si sans sa pleureuse de manager Paul Jewell, qui a remis sa démission au lendemain du match avec le sentiment du devoir accompli et un grand besoin de repos.
Watford, Charlton et Sheffield United quittent donc la Premier League. On doute que la FA dispose des éléments et surtout du courage nécessaire pour prendre des sanctions contre West Ham (déjà amendé à hauteur de 5.5 mio de £) et ce malgré le souhait des dirigeants de Sheffield qui hurlent au scandale suite à l’affaire douteuse du mercato estival. Il est évident que la transaction qui a permis les transferts de Tevez et Mascherano en début de saison est aussi nébuleuse que la chambre de Gainsbourg lors des grands soirs, mais voir les Hammers descendre sur le tapis vert serait une surprise monumentale…
Les play-offs de seconde Division connaîtront leur épilogue tout prochainement. On sait déjà que le Birmingham de Steve Bruce et le Sunderland de l’ami Roy Keane évolueront à l’étage supérieur. Le dernier accès pour les millions de la Premier League reviendra à l’un des quatre derniers concurrents en lice, soit Derby County, West Bromwich, Wolverhampton ou Southampton.
La saison «Made in England» touche à sa fin. Grosse affiche samedi 19 mai (16 heure Swiss time) dans un Wembley flambant neuf pour la finale de la Cup entre Manchester United et Chelsea.
Pour toi ami lecteur, CartonRouge.ch reviendra tout prochainement avec un bilan détaillé de chaque équipe.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.