Cancellara lance la moisson !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la Suisse n’obtienne sa première médaille. Dans la fournaise chinoise composée de sympathiques particules fines et autres substances nocives, Fabian Cancellara a eu l’outrecuidance de déjouer les pronostics en arrachant le bronze au terme d’un retour aussi improbable que désespéré.

Sur ce circuit accidenté le Bernois ne semblait pas pouvoir y jouer un rôle majeur. Bien qu’ayant fortement amélioré ses capacités de grimpeur sous l’égide de la controversée formation CSC du fameux "Monsieur 60%", Bjarne Riis, la répétition des différentes difficultés du parcours olympique jouait en défaveur de "Cance". Autre élément important, l’absence de tout coéquipier helvète suite au forfait d’Albasini. Fabian allait donc devoir se débrouiller lui-même.

En première partie de course, il n’y avait pas grand chose d’exaltant à se mettre sous la dent. Par la suite, une échappée d’une vingtaine de coureurs allait enfin pouvoir creuser un écart significatif sur le peloton. Personne ne voulant prendre en chasse la poursuite, c’est un Cancellara agacé qui allait devoir prendre ses responsabilités en allant chercher lui-même les hommes de tête parmi lesquels figuraient bon nombre de favoris dont Valverde et Bettini. À vingt kilomètres de l’arrivée, Cance était logiquement lâché dans la dernière ascension de la course et la chose semblait entendue.

À dix kilomètres du terme, le citoyen d’Ittigen avait 50 secondes de retard sur le trio de tête composé de Samuel Sanchez, Davide Rebellin et Andy Schleck. Dans la descente, le Bernois a rattrapé, puis dépassé successivement Valverde, Bettini, puis le Russe Kolobnev et Michael Rogers. Dans le final en légère montée, le Suisse n’a finalement pas pu coiffer sur le poteau Sanchez et Rebellin, respectivement premier et deuxième de cette course olympique. Mercredi prochain, Spartacus sera attendu au tournant lors du contre-la-montre où il fait figure de grandissime favori.


Et maintenant, Cance s’attaque au contre-la-montre !

Femmes

Du côté des femmes, les conditions météorologiques étaient drastiquement différentes car qui dit sexe féminin dit environnement mouillé. De là à y voir un rapprochement sexiste, il y a bien entendu un pas que nous nous permettrons pas de franchir. C’est donc sous un déluge centennal que la course s’est déroulée. Dans ces conditions, la course allait donc se jouer dans les montées très sélectives du parcours chinois, mais aussi se perdre dans les périlleuses descentes. À ce sujet, de régulières chutes ont émaillé le déroulement de la compétition. La palme de la gamelle du jour revient à une coureuse chinoise qui a réalisé un brillant soleil dans une tranchée d’évacuation des eaux. Les Suissesses Priska Doppmann et Nicole Brändli pouvaient jouer les trouble-fêtes, mais à l’instar de la course masculine, aucun objectif clair de médaille n’était à formuler.

Durant la majeure partie de la course, aucune tentative d’échappée n’a réellement pu se développer. Chaque nation n’ayant droit qu’à trois représentants, l’aspect tactique s’est révélé secondaire. Toutefois, c’est la Russe Alexandra Burchenkova qui a pu créer un écart substantiel sur un petit groupe comportant les favorites à la victoire finale ainsi que les deux Suissesses en lice. L’Italienne Tatiana Guderzo, puis la Britannique Emma Pooley, parties en contre-attaque, ont rejoint la concurrente russe.

La victoire ne s’est toutefois pas jouée entre ces trois protagonistes du fait du gros travail effectué par les Allemandes et les Autrichiennes dans le groupe des poursuivantes. Une fois la dernière grosse difficulté franchie – un virage en "S" en descente particulièrement fourbe – l’ascension finale a créé une abrupte sélection, les coureuses les moins fraîches étant irrémédiablement lâchées une par une. À 200 mètres de l’arrivée, seules trois coureuses étaient encore dans le coup : la Britannique Cooke, l’Italienne Guderzo et la Suédoise Emma Johansson. Lançant le sprint final à ce moment précis et donc de très loin, Nicole Cooke a finalement pu résister au retour de ses deux concurrentes pour cueillir une victoire qu’elle doit aussi à sa coéquipière Pooley qui aura abattu un travail de sape considérable. Côté suisse, un diplôme olympique a été obtenu par Priska Doppmann (6ème à 21" de Cooke) alors que Nicole Brändli a dû se contenter du 18ème rang.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Lallusion à peine voilée à Riis ma bcp fait rire.
    Effectivement quà la la CSC, avec leur(s) directeurs sportifs (Riis et Anderson (testé au moins dix fois positif)) et leur médecin (celui qui a fait gagné Riis en 96), les résultats de leurs coureurs sont plus que louche.
    Meme si Cancellara a un potentiel de base incroyable. Ce quil a fait en montagne au Tour de France est plus que douteux.

    Ce sont sont pas les espagnols présents sur ce forum – encore plus chauvins que les français cest dire – qui auraient le courage de faire ses allusions sur leurs propres compatriotes.
    Quand certains taxent les suisses de chavins, ca fait franchement rigoler.
    A témoin, larticle de la Basler Zeitung, repris dans le 20 minutes il y a 2 ou 3 jours qui émettaient des soupçons – fondés ? – sur le dopage de Richard aux jeux dAtlanta.
    Les média espagnols, eux, prennent la défense des coureurs espagnols – avec une mauvaise foi inqualifiable – meme quand ils sont pris positifs !!
    On peut citer laffaire Delgado ou encore plus récemment le traitement subi par Bertrand Duboux par ses confrères espagnols lorsquil avait parlé sur la TSR de ce dont il avait été le témoin visuel : au tour dEspagne, un médecin dune équipe espagnole se débarrassait de sringues par trop encombrantes.
    Tous les médias espagnols sétaient déchainés sur Duboux et bien sur pas sur lequipe incriminée.
    Tous ceux qui suivent un tant soit peu le cyclisme savent que la Vuelta est la plus grosse chaudière du calendrier où les contrôles sont quasi inexistants. Il ny a quà voir ce quy ont fait Rominger (merci Dr. Ferrari (le docteur dArmstrong)) et Jalabert.

    Pour la gouverne de certains idiots sur ce forum, je suis suisse et jetais fan de Rominger en son temps. Mais il nest pas interdit douvrir un peu les yeux.
    Alors pour ceux qui veulent donner des leçons de chauvinisme, à bon entendeur, salut.

  2. Admettre quil y a du dopage en suisse, aucun soucis. Reconnaitre que Rominger était dopé, non plus. pour la Basler z, cracher sur Richard 10 ans après, je ne vois pas à quoi cela sert. Il navouera jamais, et comme il le dit si bien, il na jamais été controlé positif. Affaire classée.
    Pour Cancellara, jose imaginer quil est clean, malgré son environnement. Et on la bien vu ces derniers temps, les produits de plus en plus récents sont découverts lors danalyses, donc, faudrait vraiment être con pour continuer à se doper.
    Jaime garder un côté naif.

  3. Les Espagnols, encore plus chauvins que les Français. Quel choc! Quelle découverte! Mais ceci ne fait que refléter la réalité, qui est que le Romand est formaté par le fait quil passe son temps à regarder la TV française.

    Alors que sils regardaient un peu plus loing que le bout de son nez il se rencontrerait que oui, les Espagnols sont très chauvins. Tout comme les Italiens. Je ne parle ni des Britanniques, ou encore pire des Américains. Quant aux Chinois, ils nont rien à envier à personne. Cela étant, ils nont de leçons à donner à personne, parcque sils regardaient les retransmissions sportives sur la TSR plutôt que sur la France, ils se rendraient alors compte quil nexiste pas déquivalent en terme dhystérique chauviniste quun Bernard Jonzier. Quant aux retransmissions sur la Coupe de lAmérica, elles ont fait entrer la Suisse dans un ligue tout à elle en terme de chauvinisme. Je ne parle même pas de lhystérie autour de Federer.

    Quant au dopage, la Suisse na pas de leçons à donner à qui que ce soit non plus. Lépisode Phonak est au moins aussi digne que celui des pires équipes espagnoles. Et létat suisse nest pas plus diligent que que létat espagnol ou italien dans la lutte en la matière.

    Mais bon, comme on le sait très bien, yen a pas comme nous. Et on est pas chauvin.

  4. pas daccord, au moins sur Federer. Ce mec na jamais été traité en suisse comme nimporte quel N°1 mondial laurait été dans son pays. Peu dinterviews, pas démissions spéciales, tout juste si la remise de la coupe est diffusée après un tournoi.
    Sur TF1, Tsonga N°1 (au hasard) aurait participé à tous les jeux possibles, aux émissions spéciales de dechavanne, plus un passage dans interville et au grand journal.
    En espagne, ils recoivent nadal comme si il avait été le premier à marcher sur la lune.
    En chine, ils donnent 1,5mios à la première médaillée dor.

    Alors il ne faut pas déconner non plus.

    jonzier, cest un motard, un mec qui aime ce quil fait, et ça sentend. Nempêche quil garde un peu de réalisme, ce qui est impossible à faire pour les grands connaisseurs de TF1 quand ils voient une renault mener un GP ! (ou alors une voiture sur michelin, ou une écurie qui possède un ingénieur français, ou alors un circuit avec de la pub pour une marque française !!!)

  5. Cest ça qui me fait bien sourire, on ne note que le travers des autres mais on passe sur les siens. Jonzier, cest un Suisse qui frise lapoplèxie chaque fois quil prononce le mot Lüthi, comme il le faisait quant il prononçait le mot Cornu. Et quà partir de ce moment là il perd tout réalisme. Et que le réalisme de Deschenaux par rapport à une Sauber nétait pas plus glorieux que celle des commentateurs de TF1 sur Renault, et que la mention quil y a un pilote essayeur suisse dans telle écurie ou un pilote suisse qui a fait douzième en formule 22 est tout aussi présente sur la TSR que sur les chaines françaises.

    Et cest drole, mais je nai pas vu Zidane (le pendant de Federer en France) passé à tous les jeux possible, aux émissions spéciales de Dechavanne et faire un passage à Interville. Au plus a-t-il fait quelques interviews biens ciblés.

    Mais bon, cest tellement plus simple de se convaincre que eux sont arrogants et que nous ont est parfait. Yen a pas comme nous.

  6. prendre comme exemple de chauvinisme suisse le cas de Federer, cest tellement grotesque quil faut plutot en rire.
    Il ny a cas lire les articles sur ce site, certains articles de Despondt dans le Temps et le traitement du tennis outre-Sarine pour voir que Federer na jamais été traité comme son palmarès le mérite.
    Meme les francais (Duthu, Eurosport, Tennis Magazine, lEquipe) ont plus destime pour Federer que nent ont jamais eu les journalistes suisse.
    Il suffit découter les commentaires de Droz, Dupuis et Rossier pour sen apercevoir.
    Les commentateurs francais sont bien plus enthousiastes que les suisses quand ils commentent des matches de Federer.
    Sur la TSR, cest
    « il na pas encore gagné Roland Garros »
    « il faudra quil améliore son revers sil entend aller plus loin » 😉

    Ses exploits ont été banalisés et chacune de ses défaites bien mises en avant.

    Alors pour parler du chauvinsme suisse en prenant Federer comme exemple, il faut vraiment etre complètement con.
    Sur Jonzier, cest juste un mec tres enthousiaste et un passioné de moto.
    Et il frise aussi lapoplexie quand Rossi est au coude à coude avec Stoner.
    Il est certes assez chauvin mais tirer une généralité de ce commentateur-ci, cest tout aussi débile.

  7. Con ! débile! Je ne sais pas ce qui vous fait croire que vous pouvez madresser la parole sur ce ton. Si vous ne voulez pas que je vous parle de la même manière, je vous suggère de surveiller votre langage.

    Et comme je lai déjà indiqué, cet esprit qui veut que les autres soient chauvins et que nous soyons parfaits me fait bien rigoler. Les « cmon Rodgeur » de PA Dupuis à la TV, ils résonnent encore dans mes oreilles. La répétition ad nauseam par les Suisses de « Federer le plus grand joueur de tous les temps », ce nest pas moi qui lai inventé. Et les 22 articles par jour dans Le Matin sur Federer non plus. La mauvaise foi des commentateurs lors de lEurofoot non plus (on a perdu à cause de larbitre, les turcs sont des tricheurs, la météo ne nous a pas aidé…) je ne les ai pas inventé.

    Tout ça pour dire quil ny a pas de mal à être chauvins. Mais cette cantique suisse qui veut que les autres sont chauvins au point den être insupportables (pour nous les Français, pour les Tessinois les Italiens et pour les Alémaniques les Français) et que le Suisse lui est exempt de tout reproche, cest un peu fatiguant.

  8. @ sekant

    Un français qui nous donne des leçons dhumilité, on aura tout vu…. Vous qui faites de Zidane légal dun pelé ou dun maradona, laisez moi rire… :)))

  9. Heu, quest-ci qui vous fait croire que je suis Français?

    Cela étant, cest vrai que lorsquon a des articles qui parlent de moissons aux jeux olympiques et quon a une médaille de bronze à son actif, la leçon dhumilité est nécessaire. Mais je sais bien que vous en avez aucune.

    De plus, contrairement aux Suisses avec Federer, les Français ne clament nul part que Zidane est le meilleur joueur de tous les temps. Arrogance et cécité, quant tu nous tiens.

  10. Je te cite: « (pour nous les Français, pour les Tessinois les Italiens et pour les Alémaniques les Français »…

    Voilà ce qui me fait dire que tu es français…

    Je te recite: »De plus, contrairement aux Suisses avec Federer, les Français ne clament nul part que Zidane est le meilleur joueur de tous les temps. »

    Eh oui, personne nest dupe…

    Malgré tout, en écoutant tes propos, cest lhôpital qui se fout de la charité….

    Dautre part, en ce qui concerne Federer, ce nest pas les Suisse qui clament quil est le meilleur joueur de tous les temps, mais bcp dexperts etrangers… Moi pour ma part, je reste conscient que sans Rolland, il lui manquera tjs quelque chose pour être LE joueur et je sais dailleurs que bcp de gens en suisse pensent comme moi..

  11. Vous me citez, mais vous ne me comprenez pas. Je répète donc avec explications. Les autres sont chauvins « au point den être insupportables (pour nous (ie les Romands) les Français, pour les tessinois les Italiens et pour les Alémaniques les Allemands). » En dautres termes, cest devenu une cantique en Suisse de trouver ses voisins respectifis arrogants et chauvins, tout en se trouvant meilleurs que tous les autres. Une hypocrisie arrogante ambiante qui devient vite désagréable à toute personne qui à un peu douverture desprit.

    Lhypocrisie dont font preuve les Suisses sont illustrées par cet article. Si un média français avait oser publier un article intitulé « la moisson de médaille commence », tous les Romands se seraient rués dessus pour démontrer larrogance française. Lorsque ce sont des Romands qui le publient, ce nest par contre pas du tout arrogant.

    Quant à Zidane, je vous mets au défi de trouver une coupure de presse de lEquipe, le Monde, le Figaro ou Libé qui affirme que ce joueur est le meilleur de tous les temps. Parcequen ce qui concerne les articles dans le Matin qui utilise ce qualificatif pour Federer, ils ne sont pas durs à trouver.

  12. Vous vous trompez, les sportifs has beens qui vendent frigos et machines à laver, cest en Suisse que ça se passe.

    Et la cécité francophobe du Romand est encore ici patente. Zidane a certains défauts, mais celui de se pavaner sur les écrans télés nen est pas un, loin de là.

  13. ils sont chiants ces gars qui nous prennent pour des -phobes ! on en a rien a Katzer de nos chers voisins, on a déjà assez de peine à nous mettre daccord entre nous, vu les différences de mentalités entre les suisse-bosh, les tessinois et les romands….sont compter les bernois, les valaisans et les neuchatelois…que dire des aargoviens, des thurgoviens…des shaffousois et jen passe… Alors tes remarques à la con sur les suisses ci, les suisses là (alors quon est pas suisse de naissance ici..mais quon garde nos nationnalités dorigine), elles sont à peu près aussi objectives que notre avis sur Thierry Roland. Je suis daccord avec toi, le suisse prétend souvent être lisse, presquautant que les chinois ces temps…mais ICI cest un site satirique, pour la déconne…loins, à des années lumières de votre très sérieux (et chiant à lire) cahier du foot…

    Tu ma lair bien amer envers ce petit pays de concensus et dinertie…

  14. Et bien dis voir Sekant, tu nest pas tellement con-sekant dans tes commentaires, sekant la dernière fois que tu as apprécié un article, tu ne mesure pas les con-sekant-ces de tes dires, vivement ta prochaine sekant-ce sur CR, à moins que tu aies une panne de sekant-ceur, ou de sekant-iel.

  15. Amer, non. Juste réaliste que les Suisses ne sont pas moins chauvins ou arrogants que les autres, malgré le fait quils se positionnent constamment comme des êtres parfaits dans un pays parfait. Et que vous avez en partie raison – que le seul ciment national qui unit les Suisses est une xénophobie appuyée envers son voisin culturel direct. Vous pouvez vous complaire dedans, moi jen ai soupé.

    Mais je sais – il est interdit doser critiquer le Suisse. Il est tellement parfait.

  16. un pays ou lon y parle 4 langues serait-il paradoxalament devenu xénophobe ? possible, mais cela me semble un peu lèger comme ciment. Parce qu il en a fallut du ciment pour pas finir Francais, Autrichien, (Italien..non dsl), Allémand ou Prussien… enfin je te contredis pas mais je doute que cela soit un facteur prépondérant. Mais dis moi sekant, ton coeur ne connait-il aucun transports lorsque ton favori est en forme ?

  17. Nous autres, les suisses, on a que deux ennemis héréditaires: Sekant et la crevette  » mauvaise haleine » à lail !!!

    Tu peux aller, ou retourner sur http://www.coupfranc.com, avec leurs 1-2 articles par semaine, cela te conviendra mieux que sur « carton de rouge ».

  18. Bien dit Chrimani, moi-même comme nombre de suisses, jaime la France et lEspagne, jai beaucoup damis français et espagnols, cest juste Sekant et la Crevette qui sont de tristes ambassadeurs de leur pays. Point final.

  19. Affirmer comme Sekant que les journalistes suisse sont autant chauvins que les Francais et les Espagnols, cest du pur délire. Et je vais tâcher de lexpliquer.
    Mais dabord, une remarque : comme il vient dêtre écrit sur un récent article, je souhaiterais justement que les journalistes suisses fassent preuvent dun peu plus denthousisame quand ils commentent les sportifs suisses.
    Les arguments de sekant cest
    1) « Cmon Roger » de Dupuis
    2) « Federer, le plus grand joueur de tous les temps.

    Ces 2 arguments sont dune telle stupidité que ce nest à peine utile dy répondre. Mais bon.

    1) Prendre lexemple de Dupuis pour parler du chauvinisme suisse, cest assez osé. Dabord ce type est un incompétent. Ensuite, cest bien le seul commentateur qui souhaite des buts dans un match où le score est nul et où un match nul est favorable à la Suisse.
    Cest aussi ce meme commentateur qui lorsque Federer mène 6-2 6-3 demande que ladversaire revienne au score pour quil y ait du suspense !!!! A-t-on vu ça sur les TV francaises ?

    2) Concernant Federer, franchement, on sombre dans le ridicule.
    Dabord comme la relevé un autre sur ce forum, ce nest pas lexclusivité des journalistes suisses daffirmer quil est peut-être le meilleur joueur de lhistoire. LEquipe, Tennis Magazine, Eurosport (Hervé Duthu) ne sont pas suisses à ce que je sache.
    Nadal non plus qui la répété au moins 10 fois ces 2 dernières années. Jimagine que ce brave espagnol lit trop la presse suisse et regarde trop la TSR pour quune telle idée ait germé dans son esprit.
    De même pour la quasi totalité des joueurs (Sampras, Agassi, Hewitt, Santoro, Safin, Roddick, ) qui ne tarissent pas déloges sur lhomme et le joueur. Dans le cas présent, la presse suisse est plutôt bien en deça avec les commentaires soporifiques voire négatifs des Dupuis, Droz et Rossier. Idem pour certains articles très critiques de Desponds dans le Temps. Alors, quobjectivement, Federer est un des plus grands sportifs de tous les temps. Elu 2 fois champion de champions par lEquipe (jimagine que ce journal est infiltré par la mafia journalistique suisse) et également par une revue américaine si je ne fais erreur.

    Pour terminer, Sekant, tu nas évidement pas répondu sur les points précis soulevé dans mon premier post.
    Lattitude des journalistes espagnols (et meme des ministres) dans laffaire Delgado, qui ont tous crié au complot francais anti-espagnol alors quil venait detre testé positif.
    Idem pour Contador lannée passée qui
    – avait suivi Rasmussen dans toutes les étapes de montagne
    – avait été cité dans laffaire Puerto
    – avait été dans léquipe de Manolo Saiz
    – est un disciple de Lance Armstrong
    – …

    Mais les medias espagnols saluaient le Tour du renouveau.
    Et je rementionne leur attitude face à Bertrand Duboux qui avait raconté son anecdote sur la TSR (ou il avait vu un soigneur dune équipe espagnole jeter des seringues dans un containeur).
    Toute la presse espagnole sétait soulevée contre Duboux.
    Sur ce domaine, la presse francaise est effectivement beacoup plus honnête actuellement.

    Pascal Richard na pas le tiers des soupçons qui pèsent sur dautres cyclistes mais la presse suisse a quand meme réussi à sortir delle même une histoire datant de 12 ans. Je ne veux pas me prononcer sur la pertinence de leur soupçon ni sur le fait que ce soit judicieux ou non de sortir ça 12 ans après mais si cest ça le chauvinisme suisse, alors ils faut quils prennent des cours chez nos voisins. lol
    Duboux ne sest pas privé non plus ces dernières années démettre quelques doutes sur les performances de Cancellara (et de léquipe CSC) et plus anciennement sur celles de Rominger.

    Jattends les exemples où des journalistes francais ou espagnols ont enquêtés sur leurs compatriotes AVANT meme quils soient confrontés à la justice ou à un test positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.