Ajoulots, ne lisez pas ce qui suit

Hé bien, hé bien… Que de réactions constructives suite au dernier papier «LHC-HCA» ! Ça donne envie d’en remettre une petite couche. Juste comme ça, pour faire téléphoner les cons.

Réactions épidermiques s’il en est, incapacité à écarquiller ses œillères et prise de la moindre vanne au premier degré, qu’il est désolant de voir que, pour certains, oser critiquer un joueur ajoulot revient à lancer une initiative pour le rattachement du demi-canton du Jura à l’autre demi-canton d’Obwald. Rentrez les béliers, nettoyez et rendez la pierre d’Unspunnen et rechaussez vos bottes (j’ai quand même pas la tête d’une présidente argovienne de la confédération) : descendre en flèche la propension condamnable de plusieurs joueurs qui cherchent surtout à blesser leurs adversaires une fois que le score devient sans appel ne veut pas dire que l’on s’en prend à la population ajoulote, plutôt sympathique par ailleurs ! À l’usage des simples d’esprit et des électeurs UDC qui essaient de nous lire : critiquer une équipe ne revient pas à critiquer la population qui accueille sa patinoire… Eh oui.1. Le résumé hebdomadaire
Se déplacer à Olten, dans les cinquièmes pissoirs de LNB, ce n’est pas spécialement le déplacement le plus bandant de la saison, certains diront. Et ben certains répondront que c’est probablement là qu’il y a le plus de chances de passer une soirée mémorable ! Surtout si elle commence à 17 heures et que la mythique section Zurich a eu la bonne idée de se donner rendez-vous à mi-chemin entre les différents bars et le kop visiteurs. Bien sûr, il manquait la blonde serveuse de blondes, mais celle-ci fut remplacée par une ptite brune plutôt moche au premier tiers, mais presque «abertisch» vers la fin du match (Non, Davos, couché !). Il faut dire qu’elle vendait une sorte d’alcool aux herbes dans des petites verres, parfaits pour payer de grosses tournées, entre celles de chopes. Et ça n’a pas manqué, sauf à la fin du match où on avait réussi à finir son stock. Ici c’est Lausanne ! Épicétou.
2. Le fait saillant de la semaine
Zéro arrêt sur quatre tentatives. Cela doit être la première fois qu’Ari Sulander assure à ce point dans une séance de tirs au but. Il faut dire qu’à sa décharge, tant les pénaltys de Setzinger, d’Alston, de Sigrist et de Dostoinov ont été superbement tirés.

Rien à voir avec le hockey mais avis aux amateurs, le prix du fameux café-Bailey’s du Kleinholz est passé de 6 à 7 francs. Une véritable honte ! Fermement décidés à boycotter la spécialité d’Olten, nous nous sommes donc rabattus sur ces fameux petits shots d’alcool aux herbes. 
3. Le bon, la brute et le truand
Le bon, c’est un Servettien. Avec deux buts pour autant d’accélérations, Florian Conz, prêté par son (encore actuel) club du bout du lac, le HC kikoolol, a bien été le seul à se mettre en évidence la semaine dernière. Léthargique tant à Malley contre les lionceaux zurichois qu’à Olten, les joueurs du LHC devront tôt ou tard apprendre à se faire violence contre un adversaire de seconde zone un mardi glacial, même si ça les fait chier.
Étant donné que ni Ajoie ni Langenthal n’ont affronté Lausanne, il n’y a pas de brutes et encore moins de truands à se mettre sous la dent.
4. La rumeur à la con
L’engagement futur d’un autre sponsor visant à asseoir une assise financière conséquente vis-à-vis des objectifs ambitieux du LHC. On ne parle pas du million sur trois ans mis sous la table par Ineos, ce qui constitue un montant bien dérisoire si nous comparons ceci à la gigantesque économie d’impôts que réalise le groupe britannique en s’installant sur les bords enchanteurs du Léman.
5. Le geste de la semaine
Le très technique Aleksei Dostoinov, qui dribble plus vite que son ombre, s’est fait l’auteur d’un bien involontaire mais néanmoins superbe auto-petit-pont et perdant du coup la rondelle, auto-bluffé par tant de talent.
6. L’annonce de la semaine
La mise à l’essai de Peter Sarno. Point positif, le LHC se dote d’un centre de premier ou deuxième trio qui lui faisait cruellement défaut. Point négatif, le manque de compétition de l’attaquant canadien. Sinon, un nouvel ex-futur espoir du LHC – un de plus – s’en va rejoindre la première ligue. Dommage, mais ce n’est pas si personne ne s’y attendait…
7. L’ultra-minute
Dans le frigo du Petit-Bois (–6 degrés dans l’enceinte, –12 dehors), les fans soleurois se sont essayés avec un succès assez mitigé à la bataille unilatérale de boule de neige sur Gianluca Mona. C’est toujours mieux que les piles et les œufs à la sauce biennoise…

8. L’anecdote
Le LHC retombe à la troisième place du classement. Et comme d’habitude, tout le monde s’en fout du côté de Malley.
9. La minute Alex Stein
«Entre Olten et Viège, même combat : tellement horrible d’y habiter». On ne saurait trop lui donner raison, même si une Lune spectrale brillait pour la seule fois de l’hiver sur les bords de l’Aar.
10. La rétrospective de la prochaine semaine
Une semaine valaisanne est au menu du LHC la semaine prochaine. Après la venue d’un HC Viège toujours convalescent – qui se soldera par une nouvelle victoire des locaux à Malley, Lausanne se rendra ensuite à Graben pour y recevoir une méchante déconvenue. On parie ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves de St-Aÿ et Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. J’espère que le LHC reprendra son ancien maillot car sa fais vraiment marque de bière la.

    Le lion est bien plus fun.

    A retenir la mine et l’expression de l’entraîneur de Lausanne sur la photo qui montre bien sa lassitude d’être dans une NLB que tout les grands clubs déteste.

  2. Clair que le niveau est miteux en lnb…

    Le lhc ressemble à un mix entre garderie et EMS pour le gshc (entre autre..)

    Le HCC n’y arrivera jamais

    Ajoie, Olten, Viège = Monoligne

    Quant on voit que les juniors élites de Zurich (GCK) arrivent à battre les leaders de cette ligue, ça fait juste rire!

  3. Olten Monoligne ?

    Faudrait revoir tes classiques.

    Pour Ajoie, moins que l’année passée.

    Et que dire de Viège?? Brunold-Triulzi-Dolana.

    Tu es rarement sorti de ton coin de ville toi?

    Par contre, ils n’ont, comme ajoie aucune chance de monter.

    Viège en aura une quand ils auront fini de se tirer dans les pattes avec Sierre

  4. Mauvais article. Le premier paragraphe pour rattraper les conneries du précédent article fait peine à voir: pas drôle, des allusion politique inappropriée (bien qu’assez réaliste)… « c’était du second degré, si vous avez pas compris c’est que vous êtes trop cons ». bien essayé, mais rien n’y fait: votre précédent article était insultant. Faire de l’humour, ce n’est pas décréter que votre texte est au second degré, c’est faire un texte qui sera perçu comme tel. Vous n’en avez pas été capables, et vous êtes visiblement infoutus de réaliser que ça n’as fait rire quasiment personne. Les commentaires proviennent soit de frustrés à qui votre article a servi d’exutoire, soit de gens qui se sont sentis insultés: cons ou pas, dans tout les cas vous avez raté votre cible. Les imbéciles, c’est vous.

    Pour le reste pas grand chose à dire. Quelques passages marrants, le reste assez plat. Des images de hockeyeurs ne remplacent pas un texte qui parle vraiment de hockey.

  5. Vous vous enfoncez-là…soit on rigole a votre article soit on est con???C’est sûr que Monsieur Keller avait avalé un clown le jour ou il a écrit l’article précédent(pas très frais d’ailleurs,le clown)

    Je n’ai aucun problème par exemple avec Jean Dreier au sujet des articles sur les matchs Chaux-de-Fonds-Ajoie,je le félicite d’ailleurs pour ses articles très bien structurés et sa maîtrise de l’ironie

  6. Doit-on donc comprendre que, non seulement et comme le dit fort bien Xavier ci-dessus (avec un commentaire en tout point remarquable), le lecteur est un ignare et que CR cautionne et surtout soutient un tel « article » ? Comprenez que le problème, ce n’est pas le sujet, Ajoie en l’occurrence, mais bien la manière d’écrire, Faites le même genre « d’article » sur n’importe quel sportif ou équipe et vous aurez les mêmes retombées.
    La conclusion, si j’ai bien compris, c’est que CR soutient cette manière de faire?

    J’aimerais sincèrement que les personnes qui cautionnent et même défendent « l’article » précédent m’expliquent (en bon français) pourquoi, et à quel moment je suis à côté de plaque ou quel épisode j’ai manqué…

    LG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.