Merci vous d’être vous !

Dire merci ne coûte rien. Avec les Fêtes qui approchent, la tendance est d’exprimer sa reconnaissance envers toutes les personnes qui le méritent. Gottéron est, plus que tout autre club, capable de battre l’équipe imbattable, de rendre possible l’impossible, de transformer l’irréalisable en réalisable. Un petit florilège de remerciements s’imposait… pour eux et pour les autres.

1. Le résumé hebdomadaire.

Après avoir (enfin) pris nettement la mesure de Bienne, les Dragons ont réussi à aller s’incliner sur la glace seelandaise. En menant 0-2 et en arrêtant complètement et lamentablement de jouer, ils ont creusé leur propre tombe. Le but encaissé en prolongations restera dans les mémoires, tant les Fribourgeois ont été naïfs sur le coup. Ils ont ensuite obtenu une victoire à l’arraché contre Genève qui rassurait plus ou moins leurs partisans. Ceux-ci espéraient donc, logiquement, six points lors du week-end suivant. Il est vrai que Langnau (un peu) et Ambri (surtout) ne paraissaient pas si effrayants. Et pourtant, c’est généralement aussi dans ces moments-là que Gottéron sait surprendre. Deux points dans l’escarcelle et une magnifique défaite à la Valascia : Merci les gars !

2. Le fait saillant de la semaine.

Le départ pour les championnats du Monde M20 de Romain Loeffel est malheureusement le principal évènement cette semaine. A l’heure actuelle meilleur défenseur (et de loin !) de son équipe, le Neuchâtelois va cruellement manquer dans l’alignement. Merci Pelletier de prolonger son contrat rapidement !

3. Le bon, la brute et le truand.

Un homme a tenté de redresser le navire Gottéron cette semaine: Mark Mowers. Certainement toujours handicapé par la commotion subie en début de saison, il peine à revenir à son meilleur niveau. Toutefois, il a prouvé que se carrière n’était pas encore terminée. Merci Mark !

Pour une brute, ça c’est une brute ! Alain Birbaum, (Birby pour les intimes) a commis une charge débile et dangereuse derrière la tête de Duca. Un geste plein de sagesse, somme toute. Certainement conscient de l’insuffisance de son jeu actuel et comme son entraîneur s’entête à le faire jouer en première ligne de défense, il s’est dit que le meilleur moyen était de se faire punir par le juge Steinmann. Suivant le bel exemple de Gerber, le voilà bien parti pour une suspension des plus longues. Merci Alain, ça nous fera des vacances et d’avance, merci Reto !

Les truands sont les médecins de Genève-Servette. Parfaitement en forme pour battre les ZSC Lions le vendredi, voilà les Genevois incapables de jouer le dimanche à Berne. Soit. Sauf que deux jours plus tard, revoilà une équipe en pleine forme pour venir jouer à Fribourg. Les médecins genevois ont peut-être découvert un virus qui disparaît en quelques heures et il faudrait alors en faire profiter la communauté médicale internationale. Ou alors ils ont, au contraire, trouver le remède miracle pour un rétablissement des plus courts. On n’oserait évidemment point remettre en question la (les ?) maladie(s) et les blessures invoquées par le staff médical du GSHC. Merci les certificats !
 
4. La rumeur à la con.

Shawn Heins vient d’être choisi comme ambassadeur de la campagne « Respect on and off the Ice ». Merci la ligue !

5. Le geste de la semaine.

Chicago a refusé d’envoyer Cristobal Huet à la Coupe Spengler. Si le geste est appréciable, on notera surtout qu’il n’y a pas de raison de risquer une blessure du gardien N°1 de Gottéron et accessoirement de venir participer à la récolte de fonds du HCD. Heins et Aubin seront présents, contraints qu’ils le sont par les obligations nationales. Merci à eux deux d’y aller malgré tout, même si c’est à contrecœur !

6. L’annonce de la semaine.

Equipe de hockey-sur-glace cherche entraîneur compétent. Exigences : Expérience du haut niveau, autorité, ligne de conduite. Projets à mener à bien : Installation d’un système tactique, mise en place d’un jeu de puissance et gestion d’un projet défensif.

Entraîneurs complaisants s’abstenir.

Merci d’écrire sous chiffres à : F04.03.1980-90/91G

7. L’ultra-minute.

Le fait de recevoir Genève-Servette à trois reprises en moins de trois semaines a inéluctablement  rapproché  les supporters des deux équipes. A témoin l’envie très pressante des Genevois de venir présenter leurs salutations les plus cordiales pendant la dernière rencontre à Saint-Léonard. En effet, après avoir confirmé qu’ils n’avaient rien à envier à leurs homologues fribourgeois concernant le lancer de bières (oui je sais c’est les Dzos qui ont commencé, bla bla bla), ils étaient nombreux à vouloir sortir du secteur à grandes enjambées pour venir faire causette. Leur bel élan de sympathie fera malheureusement chou blanc. Il est regrettable que de telles manifestations de bonté confraternelle restent sans suites. Merci tout de même aux Servettiens pour leur attitude exemplaire !

8. L’anecdote.

Christian Dubé est annoncé à Fribourg, Simon Gamache devrait suivre le mouvement et Pavel Rosa complèterait le trio. Si leur envie manifeste de jouer le titre est tout à fait louable et compréhensible, on peut se poser la question du financement de ces engagements. La patinoire se nommera-t-elle UBS-Arena l’année prochaine ? L’héritier Liebherr a-t-il délié les cordons de sa bourse ? Chris McSorley est-il en train de racheter Gottéron ? Beaucoup de questions sans réponses. Toujours est-il qu’avoir un gros budget c’est bien, avoir des résultats à la hauteur du budget c’est mieux … Merci les sponsors de l’ombre !

9. La minute Chris McSorley.

« On s’est battu tout seul. » Phrase prononcée approximativement 17x depuis le début de la saison. Si ce chiffre correspond au nombre de défaites genevoises jusque là, cela ne peut être que le fruit du hasard évidemment. Merci Chris pour tes bons mots !

10. La rétrospective de la prochaine semaine.

Cadeau de Noël fort apprécié sur les bords de la Sarine, une victoire à Berne augure normalement d’une année suivante réussie. Le but inscrit en prolongations par Lauper sera donc dignement fêté dans nos contrées. Avant la pause, rien de tel qu’un bon match test contre Zoug. Malgré une domination insolente, Fribourg s’incline 1-5. Merci Reiber !

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Heins ne sera pas à la Coupe Spengler, Messier (pour une fois en voilà un qui a un peu de bon sens) ne l’a pas sélectionné:
    Quand aux faux-vrais (ou vrais-faux, je m’y perd) malades genevois, si comme tu le sous-entend il n’y avait rien de vrai, ce ne sont pas les médecins du GSHC qu’il faut blâmer, ils ne font qu’utiliser un règlement qui existe pour tous, mais la ligue qui n’aurait pas suffisamment vérifié.

  2. C’est cool d avoir Dubé Gamache Rosa Jeanin Pluss Sprunger Bykov et autres et de viser le titre la saison prochaine. Mais avec notre défense digne d’une bonne équipe de lnb on ira jamais jusqu au bout! C est bien beau de mettre plein des milions(moi aussi je me demande d ou vient tout cet argent?) dans nos attaquants, mais faudrait aussi investir judicieusement en défense. Pour moi, malgrés Huet, on a une des 3 pires défenses de lna!

  3. Victoire contre Berne… Ouais ca ferait pas de mal mais n’oublions pas que ca sera presque un match de reprise après une pause de l’équipe nationale et que notre vaillante équipe a pris la désagréable habitude de foirer magistralement ce genre de matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.