Tentative d’homicide au Stade St-Jacques

Mauvaise semaine pour le Lausanne-Sport qui rencontrait un nouveau prétendant au titre une semaine après avoir affronté YB avec une équipe prétexte en attendant mieux. Si les Vaudois auraient pu ramener un point en y croyant un peu plus, le public suisse a cependant pu constater en live qu’à Bâle, la racaille ne se trouve pas que dans les quartiers louches.

Ce qu’il y a de frustrant en suivant le Lausanne-Sport, c’est de voir qu’il y en a point comme eux. Quelle autre équipe de championnat serait capable de commencer ses matchs officiels avec une infirmerie pleine et deux joueurs encore non qualifiés (merci l’ASF pour l’efficacité du travail administratif) ? C’est donc une nouvelle fois que les hommes de Laurent Roussey, enfin leurs remplaçants, se sont réunis pour se rendre à Bâle afin d’essayer de limiter les dégâts face au prétendant à sa propre succession au titre de champion suisse.Pour une fois, le match aurait dû être un poil plus ouvert avec une équipe de Bâle privée de Bobadilla, suspendu à l’interne pour cause de rodéo nocturne, et de Dragovic parti en catimini étoffer sa carrière avec une grosse prime à Kiev (mais il faut se rappeler que c’est sa carrière qui compte et pas l’argent). De plus, avec un match pour les qualifications en Champions League tout prochainement, les hommes de Yakin ne risquaient pas de mettre le turbo lors de cette partie. 
Est-ce pour cette raison que Yannis Tafer a souhaité concurrencer Patrick Ekeng Ekeng pour le titre du plus beau goal à la con ? Faudra vraiment que Laurent Roussey pense à faire cesser cette mauvaise habitude qu’ont ses joueurs de jouer contre eux-mêmes. A la 31ème minute, alors que les joueurs vaudois semblaient pouvoir limiter la casse, Yannis Tafer se décida à montrer sa grande maîtrise du ballon en relançant sur Streller, ce qui ne laissera pas d’autre choix à Katz que de commettre une faute dans les 16 mètres, provoquant ainsi un penalty facilement transformé par Schär. Une nouvelle fois, le Lausanne-Sport se trouvait condamné à courir après le score après avoir eu toutes les peines du monde à inscrire son premier but de la saison face aux Bernois.

Attaque de vermine

C’est sans forcer que les Bâlois ont pu se rendre au vestiaire avec un score inchangé. Mais les Lausannois ont cependant décidé de relever leur niveau après le thé pour essayer de revenir au score. Ils n’ont eu malheureusement que deux occasions lors de la seconde mi-temps. La première à la 72e sur une tête de Meoli s’écrasant sur la transversale et la seconde 8 minutes plus tard sur une tentative avortée de Khelifi tout seul dans l’axe.
Mais le moment central du match s’est déroulé quelques minutes plus tôt et a impliqué sa Majesté et Pigeon d’Or Stocker qui a une nouvelle fois donné raison à Brassens quand celui-ci chantait : «Quand on est con, on est con». Alors qu’il tentait de percer la défense lausannoise, le simplet Valentin a été contré par un tacle régulier (sauf selon l’avis de l’arbitre) de Chakhsi. A ce moment, telle la nouvelle incarnation de Jésus Christ, Stocker a agonisé sur le sol de manière effroyable pendant au moins 1 seconde avant de brusquement ressusciter pour aller… étrangler le défenseur lausannois. Tout ça en direct devant les caméras et devant plus de 24’000 spectateurs. Ce comportement de racaille absolument inqualifiable de la part d’un joueur agissant avec la volonté de blesser gravement un adversaire, ou pire, donne enfin à l’ASF l’occasion de démontrer qu’elle ne fait pas preuve de favoritisme à l’égard du FC Novartis.
Par le passé, et dans des circonstances beaucoup moins claires, des joueurs lausannois ont été suspendus pour des durées minimales de 8 matchs. Sans négliger la plainte pénale qui lui pend au nez pour un motif qui sera sûrement intéressant à déterminer, le hooligan de St-Jacques ne devrait plus voir les terrains suisses jusqu’à l’année prochaine au moins.
Sinon, pas grand-chose à dire pour ce match pas franchement encourageant pour le Lausanne-Sport qui pointe en queue de classement avec zéro point. Une situation inquiétante et qui ne risque pas de s’améliorer avec la prochaine rencontre qui opposera les hommes de Laurent Roussey aux Sauterelles zurichoises, elles aussi sur les rangs pour le titre.

FC Bâle – FC Lausanne-Sport 2-0 (1-0)

Parc Saint-Jacques, 24’951 spectateurs.
Arbitres : Hänni; Vogel, Hidber.
Buts : 32′ Schär (pen 1-0), 82′ Streller (2-0).
FC Bâle : Sommer; P.Degen, Schär, Ajeti, Safari (92′ D.Degen); Elneny, Frei (88′ Voser), Xhaka; Salah (85′ Diaz), Streller, Stocker.
FC Lausanne-Sport : Fickentscher; Chahksi, Katz, Sonnerat, Meoli, Facchinetti; Avanzini (68′ Lavanchy), Ekeng, Ming (85′ Ozcan); Tafer, Kadusi (46′ Khelifi).
Cartons jaunes : 61′ Chahksi, 69′ Ekeng, 74′ Meoli, 74′ Katz.
Cartons rouges : 62′ Stocker, 62′ Chahksi.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Excellent article ! Sauf que le Sieur Stocker ne prendra que 2 matchs car la mafia bâloise va de nouveau agir dans les coulisses….
    Après du côté LS, il faudra les mettre au fond sans l’aide de quiconque, y compris de Zibung…

  2. Ceci dit la comédie et l’agonie de Chahksi après « l’étranglement » dont il est victime est un tout grand spectacle également…

  3. Franchement, je suis pour le LS, mais on peut pas hurler au scandale que l’arbitre commet une erreur technique en sortant le rouge, et passer sous silence qu’il commet une erreur en ne sortant pas (au minimum) un deuxième jaune sur le tacle assassin voire sur la simulation grotesque.

    Oui, il y a eu erreur de l’arbitre. Mais au final, les deux méritaient bien d’être expulsé, donc il n’y a pas d’injustice.
    En espérant maintenant que Stocker prenne en tout cas 5 matchs de suspension.

  4. 5 match pour une quintée de petit criseux de cours d’école… calmez-vous les gars…
    bon il en a pris 2 et l’autre aucun. Pis bon c’est pas là qu’il perde le match. ça devient lassant ces entraineurs ou président volés par des arbitres.. remettez-vous en question avant tout..c’est plus les entraîneurs qui pourrissent le boulot des arbitres (bien moins payés en passant) que le contraire..les 4ème arbitres qui se font hurler dessus.. chaque décision remise en question (sauf celle qui avantage évidemment) non stop c’est le cirque!chaque interview de fin de match on parle que de l’arbitre… putain.. c’est pas lui qui tire a coté quand même!

  5. Faut arrêter ce cirque et 100% d’accord avec pfffffffff! Les arbitres sont bien formé et malheureusement ne peuvent pas tout voir. La plupart des joueurs esaient de les induire en erreur par des subterfuges ou par des simulations grotesques et c’est chaque fois sur eux qu’on met la faute! Ils sont payer au lance-pierres et effectivement, c’est pas eux qui tire à côté! Franchement respect à ces gens qui week-end après week-end s’en vont prendre des claques et des insultes à travers tout le pays pour une bande de petits merdeux capricieux et leur entraineur et président pas bien mieux….

  6. Pas d’accord, tout le monde a droit à l’erreur et on connait bien la difficulté de l’arbitrage, il ne s’agit pas de cela. Libre à la SFL de faire évoluer les réglements pour punir les tricheurs. Le FC Sion par exemple est régulièrement dans les tréfonds du classement fairplay pour des cartons généreusement reçus ou des fautes classiques alors que de nombreuses équipes alémaniques simulent, arranguent les arbitres et j’en passe, ceci sans effets. De plus, aujourd’hui le football est vecteur d’une grosse activité économique et il n’est pas tolérable que certain puisse se permettre de grossières erreurs au détriment d’autres et ce sans avoir à se justifier. En effet ces erreurs peuvent conduire à des licenciements ou pire des relégations avec les effets collatéraux que l’on sait. Je suis convaincu qu’avec une attitude plus ouverte et plus constructive le corps arbitral serait bcp mieux perçu des joueurs et du public. Je ne suis pas expert mais je pense qu’il y a également lieu de reprendre certains points du règlement ainsi que l’implication des juges de touche…

  7. Je suis d’accord avec toi pour qu’il y aie une professionalisation et une réforme du sytème arbitral, car des erreurs il y en a. Après, l’erreur reste humaine. On aurait beau en faire des professionnel, il y aura quand meme des crevées…le football reste un jeu et les acteurs doivent en accepter les conséquences……fric ou pas fric

  8. Je m’excuse d’insister mais je pense que le sport en général est devenu plus qu’un jeu. Il serait hypocrite que de dire le contraire. Aujourd’hui je le répète il s’agit d’une activité économique qui brasse bcp d’argent et qui emploie de manière direct et indirect bcp de gens dont des familles. Il n’y a pas que les joueurs et l’entraîneur. Le moindre des respects si les arbitres en veulent, c’est que leur attitude soit responsable et impartiale. Lorsqu’il y a une grave erreur il doit y avoir réparation car les effets collatéraux peuvent devenir trop importants. Cela finira par arriver tôt ou tard !

  9. Bien évidemment que les enjeux économiques sont énormes et que les arbitres doivent également prendre leur responsabilité et être impartiaux. Mais je suis d’avis que c’est à la ligue de réformer l’arbitrage en le professionalisant et rendant ce métier plus attractif.
    Au contraire des instances dirigeantes je suis plutot pour l’appui de la video et d’un arbitre en coulisse qui puisse visualiser des erreurs graves menant à des buts, pénaltis, expulsions, mais pour l’instant l’arbitre est seul avec ses linesmans et malheureusement, un terrain de foot c’est grand, sa va vite et siffler un hors jeu est tout sauf évident tout comme une faute dans les 16 mètres. Par contre je trouve très bien que l’on aie corrigé les sanctions suite au carton rouge contre LS.

  10. Finalement nous sommes d’accord sur le fond et peut être même sur la forme… on pourrait postuler pour que les choses changent un peu plus vite…. ;))

  11. J’ai toujours plaisir à lire tous ces commentaires. Toutefois, en ce qui concerne les erreurs d’arbitrage et il y en a je ne le conteste pas, je suggère aux lecteurs d’aller voir sur youtube les différents ratés du foot….D’autre part, lorsque j’étais joueur, un arbitre m’avait répondu lors d’une remarque :t’as vu ta bourde avant….Ca peut paraître con mais j’avais compris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.