Deux promotions bien arrosées

En battant le FC Echichens lors de la dernière journée du groupe 2 de 3ème ligue, le Stade-Lausanne-Ouchy II chipe la première place à son rival du jour et obtient une magnifique promotion en 2ème ligue. Classés dans les deux meilleurs deuxièmes des quatre groupes, les joueurs de la Côte seront eux aussi promus ! Retour sur un après-midi pluvieux et mouvementé.

Peu motivé à regarder la daube entre Ferrer et Nadal, c’est au bord du lac que je me suis rendu dimanche après-midi afin de suivre le choc au sommet de ce groupe 2 de 3ème ligue. Les données étaient simples au coup d’envoi : le FC Echichens, premier avec un point d’avance au classement, pouvait se contenter d’un match nul tandis que le Stade-Lausanne-Ouchy II devait absolument gagner. Une vraie finale entre deux équipes qui ont survolé ce championnat, reléguant le troisième Azzurri Riviera à 11 points. Malgré un ciel menaçant, les spectateurs sont en nombre autour du petit terrain synthétique au bord de l’avenue de Rhodanie. L’ambiance est animée à l’entrée des joueurs et on se rend vite compte que les supporters du FC Echichens sont largement majoritaires, avec force klaxons et ballons bleus pour certains. Jordi Peracaula avait vu juste dans son interview sur Footvaud.ch : les Echichanais se sont déplacés en masse !

De la flotte, mais pas de but

Le début de match est brouillon et, mis à part un but pour les visiteurs annulé – à juste titre – pour hors-jeu, il n’y a strictement rien à signaler dans ce début de «finale» sous forme de round d’observation. On joue la 20ème minute lorsque l’acteur principal de la journée fait son apparition : la pluie ! A partir de ce moment-là, il n’arrêtera pas de tomber des cordes, avec pour couronner le tout l’arrivée d’un vent violent qui va glacer l’assistance. De nombreux suiveurs ne manqueront d’ailleurs pas de regretter que ce match n’ait pas lieu dans le Stade Juan-Antonio-Samaranch, pourvu de deux tribunes couvertes, ce qui soulèvera un vif débat autour du terrain. Giuseppe Guzzardi, entraîneur du SLO II, tenait à mettre fin à la discussion : «Nous avons joué tous nos matches sur ce terrain qui nous convient très bien. Je ne vois pas pourquoi on aurait déménagé pour ce choc.» Une décision compréhensible, en effet.
Peu habitués à jouer sur synthétique, les leaders du championnat vont avoir toutes les peines du monde à se montrer dangereux et à créer du jeu. Malgré la bonne prestation de Davy Francisco à mi-terrain, les visiteurs sont très empruntés et semblent se contenter de ce match nul. C’est ainsi que la mi-temps est sifflée sur ce score vierge et que les occasions de but furent aussi nombreuses que les titres du Grand Chelem des tennismen français sur ces 30 dernières années…

Le pénalty de la délivrance

Le match va enfin se décanter à la 66e minute. Un défenseur d’Echichens tacle un attaquant stadiste dans les 16 mètres et l’arbitre siffle logiquement pénalty. La sentence est superbement transformée par Loïc Perrier, faisant exploser le banc du SLO. Ça y est, cette finale est vraiment lancée ! Le FC Echichens n’a plus le choix et doit égaliser. Jordi Peracaula, entraîneur des joueurs de la Côte, fait alors entrer deux attaquants. En vain : les visiteurs, peu à l’aise sur ce terrain gorgé d’eau, ne seront pas capables de se créer la moindre action d’égaliser, bien muselés par une défense stadiste impeccable. Au contraire, c’est le SLO qui est proche du KO aux 70e, 75e, 86e et 88e minutes. Les rouges ratent des montagnes face à l’excellent Olivier D’Andrea et permettent aux bleus de croire à l’égalisation. Hélas pour ces derniers, cette égalisation ne viendra pas et le Stade-Lausanne peut exploser une seconde fois. Giuseppe Guzzardi ne cachait pas son bonheur à la fin du match: «Je suis très fier de cette équipe, c’est fabuleux ! On a réalisé un second tour de rêve avec 11 victoires de suite. On avait neuf points de retard sur Echichens au début de ce tour, on n’a rien lâché et on mérite cette promotion.»

Et c’est au tour d’Echichens d’exploser…

Alors que les joueurs du Stade-Lausanne posent pour la photo souvenir et scandent des «Campeones Campeones», une immense clameur secoue les travées : le FC Echichens, suite à la défaite de FC Bursins-Rolle-Perroy dans le groupe 1, fait partie des deux meilleurs deuxièmes et décroche lui aussi la promotion ! Les hommes de Peracaula exultent, sortent le champagne et… posent également pour la photo souvenir. Deux promotions sur le même terrain, mais que demande le peuple ?
Manuel Choffat, futur président du FCE, était évidemment aux anges : «Quelles émotions ! Aujourd’hui, le Stade a mérité de gagner, bravo à eux. De notre côté nous avons eu beaucoup de peine sur ce terrain synthétique, mais on va oublier ce dernier match et souligner la superbe saison que nous venons de réaliser. Je me réjouis d’être le président de ce club la saison prochaine. L’objectif sera évidemment le maintien.» Le club formateur de Guillaume Katz retrouve donc la 2ème ligue une année seulement après l’avoir quittée. Un résultat mérité pour cette jeune équipe qui a dominé le championnat de la première à la… 66e minute de la dernière journée.
Que ce soit au Stade-Lausanne ou à la buvette d’Echichens, la fête sera belle pour les deux formations. Après la pluie, nul doute que c’est à la bière et au champagne qu’ils se feront arroser !

Stade-Lausanne-Ouchy II – FC Echichens 1-0 (0-0)

Vidy, 200 spectateurs.
But : 66e Perrier (pénalty) 1-0.   

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. A noter simplement qu’il y a toujours un recours en suspend du côté d’italia nyon. Si italia optient gain de cause et récupère les 6 points que le président réclame, là le FCE n’aura que les yeux pour pleurer.
    on sera fixer aujourd’hui 18h

  2. Article très sympa!
    Ce serait terrible pour Echichens de ne pas monter après cette saison quasi parfaite… On attend le verdict avec un peu d’angoisse;-)

  3. A noter également que si le FC Montreux n’avait pas aligné sa 1ère équipe de 2ème ligue inter au complet contre le FC Echichens (joueurs, entraîneurs, maillots etc) ce qui est un véritable scandale (mais autorisé par le règlement de l’ASF), c’est le FC Echichens qui serait, assurément, premier du groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.