La fin du Tourbillon populaire

Quand le FC Sion ne se fout pas de notre gueule sur le terrain, le club aime bien le faire en coulisse. En jouant sur la traditionnelle fidélité des Valaisans, le club propose un nouveau régime d’abonnement scandaleux, seulement bon à remplir les poches d’un club dont la santé financière pourrait être moins radieuse que prévue. Décryptage des prémices de la saison prochaine.

Le foutage de gueule

Sion a donc lancé sa nouvelle campagne d’abonnement pour étouffer le marasme actuel. Entre départs orchestrés et forcés, déclarations tapageuses des anciens et arrivées d’inconnus, il fallait bien commencer à récolter le blé en prévision d’un début de saison qui sera forcément difficile.
Au niveau des prix, c’est comme d’habitude. Le supporter lambda se fait arnaquer entre 10 et 20% par année pour la même prestation indigeste, donc on ne change pas une équipe qui gagne. On évalue les ambitions et on charge l’abo en fonction ! Quand l’équipe tournait et visait les sommets, ça passait… Mais les perspectives de l’an prochain ne laissent guère augurer du grand spectacle à Tourbillon donc on s’attendait à un statu quo. Que nenni, on charge quand même ! Enfin, on a commencé à prendre l’habitude et la vaseline avec…
Ce qui fâche déjà plus, c’est la nouvelle politique concernant le gradin nord. Sous couvert des incidents de la saison passée et de la fermeture de tribune face à Thoune, la direction promulgue des nouvelles directives consternantes. Le gradin nord sera donc réservé aux abonnés. Ou comment forcer les gens à prendre un abonnement ou à payer des prix démentiels pour aller en tribune assister à quelques matchs.
C’est donc la fin du FC Sion club populaire où on venait de temps à autre trinquer un verre de Fendant, boire quelques bières et pousser la chansonnette sous les châteaux. Maintenant il faut choisir : être un inconditionnel à 345 francs la saison ou alors se coltiner les tribunes à 40 francs le match minimum. Sans compter que les plus fidèles qui auront un abonnement gradin nord ne pourront pas être accompagnés de connaissances ou de visiteurs pour un match car ceux-ci n’y auront pas accès pour un match seulement, forçant donc l’abonné à prendre un billet en tribune. Scandaleux et franchement impopulaire !

Quant aux contrôles d’identité systématiques à l’entrée, ils visent davantage à limiter le prêt d’abonnement (devenu sport cantonal) que ne visent des impératifs de sécurité comme mentionné sur le site officiel. Enfin, si cette dernière mesure peut calmer quelques pyromanes hydrocéphales, c’est peut-être le seul point positif de cette campagne à peine ouverte.

Oncle Picsou

En analysant plus profondément les dernières décisions du club, on arrive à un constat à la fois curieux et alarmant. Sion tend clairement vers les économies et le club ne doit pas forcément rouler sur l’or comme c’est souvent sous-entendu par des confrères lémaniques. Toutes les dernières décisions ont été effectuées afin de limiter les coûts.
D’un point de vue de l’effectif, c’est le ménage complet. Exit les gros salaires et les joueurs inutiles et place aux jeunes afin d’économiser sur les charges. Les jeunes, ça court, c’est malléable et ça ne coute pas un rond !
Du point de vue de l’entraîneur, même tendance ! Alors que Decastel a longtemps été décrié pour sa gestion et qu’il semblait clair qu’il allait assurer un simple intérim, le voilà aux commandes presque à l’insu de son plein gré. Tout cela pour éviter l’engagement d’un nouveau technicien coûteux ?
Et finalement cette campagne d’abonnement franchement détestable. Tout est fait pour se remplir les poches, de l’augmentation des prix de base des abonnements aux mesures forçant son achat pour les supporters hésitants. J’en appelle personnellement à une forme de boycott de cette campagne. Quand le gradin nord sera en voie d’être déserté, CC fera peut-être machine arrière…
Contrairement aux années précédentes, Constantin n’a surement pas la perspective de s’enrichir par un transfert choc comme cela a été le cas avec Gelson ou Sio. Il est donc plus prudent et pioche finalement où c’est le plus simple : dans le portemonnaie du fidèle supporter. C’est la fin des matchs entre amis, des caisses improvisées sous le GN, de la découverte de l’ambiance made in Tourbillon par les profanes ou des sorties en famille le dimanche. Place au fric et abonnez-vous bande de connards !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. j’ajouterais que le gradin nord sera non seulement réservé aux abonnés, mais que qu’il n’y aura qu’un tarif adulte. Pas de remise pour les étudiants et enfants.

  2. Ploum, merci de la pertinence de ton commentaire, grâce à toi, l’article est étoffé de commentaires constructifs… Un séjour en challenge league l’an prochain te fera probablement le plus grand bien… 😀

  3. Cet été rentre en vigueur le FairPlay financier.
    Ceci explique cela.
    Un sport populaire ?
    Le stade bien souvent vide et des ultras pauvres et post-idiots qui font honte dans toute la Suisse…
    Honnêtement, je préfère payer plus cher un abo à toute ma famille et de nous éviter de se retrouver au milieu d’imbéciles !!

  4. Je me souviens d’une interview de Constantin datant de son premier mandat. On lui avait demandé ce qu’il pensait des contestations de supporters. Il avait dit: je n’en ai pas besoin.
    Certains ont la mémoire courte!

  5. si ça peut supprimer ces abrutis avec fumigène, pétard, fusée et autre « fils de p… » de chansons et qu’on puisse regarder du foot sans s’exciter et, pourquoi pas, oser prendre avec nos enfants, bein moi je dis Bravo et bonne idée !

  6. C’est vrai que de se séparer de danseuses comme Bühler, qui est plus prompt à encaisser et chialer à un micro qu’à courir sur un terrain, Lafferty, qui récolte un jaune plus vite que son ombre à chaque fois qu’il rentre sur un terrain, Adailton, qui est plus doué pour le chinois que pour défendre, Dingsdag, qui se cure les ongles entre deux ouvertures de 50 mètres, Sauthier, et Zambrella, éternels espoirs, Yoda, qui ne voit jamais plus haut que ses genoux, Crettenand, le roi de l’alternatif, etc., c’est vraiment la meilleure chose qui pouvait nous arriver.

    Non seulement le club va pouvoir faire des économies, à juste titre, mais il va pouvoir repartir sur des bases plus saines. Ces tauliers avaient fini par dicter leur loi et pourrir le vestiaire. Il n’y a pas un seul que je vais regretter.

    Je ne vois pas en quoi les ambitions du club sont remises en question. Entre l’envie de jeunes qui piaffent d’impatience et qui ont tout à prouver et l’arrivée de nouveaux cadres, je pense que l’équipe sera mieux équilibrée.

    Par contre, je regrette vraiment le sort réservé à Gattuso, il ne méritait pas ce traitement. Quant à Gelson je suis vraiment perplexe.

    Pour ce qui est des mesures prises par le club, c’est peu poussé c’est vrai. Il faudrait un juste milieu. Je pense qu’il y a encore moyen d’en discuter.

    @ Zumofen,

    tu me fatigues de ramener ta sale gueule et de vomir à chaque occasion sur CC. Mais je ne doute pas un seul instant que tu seras le premier à mettre la main au portefeuille s’il y a de nouveaux dérapages au stade, ainsi qu’à payer grassement des flèches qui marchent et font honte 90 minutes durant. Et puis c’est vrai, mieux vaut donner la chance à des hasbeens désintéressés du sport que de mettre en vitrine le produit de notre secteur de formation…

    Je ne doute pas que planqué derrière ta couardise légendaire, tu aies apostrophé sur le même ton CC sur ce sujet.

  7. @ jo,

    Ecoute p’tit gars je te retourne le même souhait envers Sion, un petit tour en challenge ferait du bien à tout le monde…. fini les pleureuses tout les samedis

  8. @titu : excellent et à mon avis très bon résumé de la situation. Pour avoir discuté hier avec Gelson, Je peux te dire que Gatuso a foutu un sacré bordel et qu’il est responsable d’une très grosse partie de la merde de ce deuxième tour. Il est arrivé en champion du monde et a décidé que le club n’était plus le FC Sion mais le FC Gatuso. il a imposé son style, il a créé deux gros clans, il a imposé le camps d’entraînement le plus pourri de l’histoire du club en Calabre, etc, etc, etc. Le sort qui lui a été réservé, il se l’est offert lui même sur un plateau et je fais le pari qu’il va se prendre une dégelée tout à fait similaire dans les 6 mois à venir dans son nouveau club ! finalement il sera au mieux préparateur physique à Milan, mais plus vraisemblablement sélectionneur de danseuse pour un cabaret en Calabre….
    Et concernant Gelson, on l’aime ou on l’aime pas, mais c’est un gars qui ne triche pas, qui bosse, qui mouille le maillot (peut-être pas toujours comme il faudrait on est d’accord) qui a des valeurs (contrairement à la plupart des footballeurs) et qui sait ce qu’il doit au foot ! Il va rebondir en bundesliga la saison prochaine ou en Angleterre contrairement à ce que « Mr Le journaliste du Matin je ne connais rien mais je dois faire un article vite en vitesse » a bien pu pronostiquer !

  9. et concernant CC je préciserai qu’il mériterait parfois une statue pour supporter les caprices de ces abrutis de footballeurs !!!!!!

  10. @ploum, Encore une fois, un seul mot me vient à l’esprit… BRILLANT! Tu m’excuseras mais d’après ce que j’ai vu de la saison dernière, Sion jouera bien en SL contrairement à tes danseuses du bout du lac! Sèche tes larmes, ça ira mieux… ou pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.