Assez

Navré les amis, mais je n’ai plus la force. Sincèrement. Je n’écris pas seulement pour parler de mon club de cœur, mais aussi pour donner une vision décalée du microcosme du football suisse au travers du prisme de ma passion. Je suis censé faire sourire, trouver de bons mots, une jolie tournure de phrase…

Aujourd’hui je ne peux simplement plus. Vidé de mes idées, de mon envie d’en sourire malgré tout. Touché, au fond de moi. Je n’arrive plus à prendre les trois pas de recul qui m’ont toujours permis de relativiser, de glisser un jeu de mot débile, une attaque plus ou moins bien sentie, une pique de-ci de-là.Il n’y aura pas de compte rendu de la troisième défaite du LS en trois matches. Le Lausanne-Sports s’extirpe petit à petit du ventre mou, vers le bas. Si cette saison devrait être un peu moins cauchemardesque que la précédente, ce sera uniquement dû au fait qu’il n’y aura pas quatre relégués cette année. Certains joueurs se foutent de savoir qu’ils écrivent et déforment, match après match, l’Histoire d’un des clubs au plus gros palmarès du pays.
Nous ne finirons pas dans les six premiers du classement, objectif fixé par les dirigeants. Rien n’est fait pour. L’équipe manque de tout, et surtout d’orgueil. Les renforts brésiliens renforcent le Team Vaud M-21 en 2ème ligue. Pour la première fois en presque 30 ans le LS a perdu par 5 buts d’écart à domicile (contre Saint Gall, il y a deux semaines). Pour la première fois depuis 1896, le LS a affronté une équipe d’Yverdon clairement plus forte que lui. Pour la première fois depuis le paléolithique, nous ne serons pas favoris à domicile contre Bienne samedi prochain. Le stade se vide lentement.
Les supporters paient de leur poche et de leur personne, et se nourrissent en contrepartie d’émotions. En sept matches à domicile, le public a ressenti une fois et demi le frisson : en seconde mi-temps contre Thoune il y a exactement 4 mois, et quelques semaines plus tard contre Schaffouse (ah ce péno raté de Hélin…). Rappel : la moins chère des places à la Pontaise coûte 20 francs. 20 francs pour le 0-0 contre Wil. 20 francs pour en prendre 3 contre Wohlen. 20 francs pour gagner chanceusement contre Locarno. 20 francs pour une partie pitoyable contre Nyon. 4 francs par goal encaissé contre Saint Gall. 20 francs samedi, contre la Wunderteam de Bienne.
Pour ceux qui poussent le masochisme jusqu’à se déplacer, la déprime est encore plus profonde. Depuis la victoire lors du tout premier match contre une équipe de La Tchaux qui n’avait pas encore entamé sa préparation (le 26 juillet donc), rien hors l’égalisation à Servette, toujours bonne à prendre. Un seul bon match sur le plan du jeu, à Lugano (défaite 1-0). Le reste ? Indigne.
Je n’ai pas de recette miracle, ne suis pas un donneur de leçons. Mais cette année, j’attends la pause hivernale comme jamais. Quelques semaines pour couper de tout ça, mais aussi des supporters qui se tirent dans les pattes, des jeunes mercenaires qui annoncent leur départ à Noël, des dirigeants qui nomment des entraîneurs ad-intérim-pas-intérim-du-tout, et donc des joueurs qui se moquent du maillot, du logo, de l’Histoire, de leurs supporters.
Si rien ne bouge jusqu’à l’inauguration d’un nouveau stade – ce dont je suis de plus en plus persuadé – cela laisse encore au bas mot quatre ans de désillusions.
Putain, quatre ans.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Cher Yves Martin,
    Je ne vous connais pas, mais je lis vos chroniques régulièrement et je suis électroniquement les faits et gestes du LS.
    Je n’ait plus jamais remis les pieds à la Pontaise depuis la relégation et la gestion des 3 guignols de français.
    Depuis leurs départs, les incompétences se sont succédées au chevet du club. Le boulanger d’Orbe, bien soutenu médiatiquement, s’est tiré après avoir bien fait
    mousser ses affaires et les autres n’ont pas été meilleures. Aujourd’hui le club va mal, les
    entraineurs se suivent et les résultats font le
    désespoir des derniers supporters.
    Il existe cependant un homme qui pourrait remettre de l’ordre dans la maison. Mais la
    connerie et la rancoeur l’en on, pour le moment
    empêché. Il officie, pour le moment et depuis
    plusieurs années avec succès au Bois Gentil.
    Alors, si vous avez une influence et des amis,
    faites ce que vous pouvez pour que, une fois,
    Gabet Chapuisat entraine le(son) LS.

  2. En ce qui concerne les affrontements YS-LS, n’aurais-tu pas oublié les fameuses année Lulu Favre pendant lesquelles Yverdon était nettement supérieur à Lausanne. ABE

  3. J’y crois pas en Gabet le sauveur… pourquoi ferait-il mieux que les autres avec les joueurs que l’on a ?…
    Les erreurs se situent au niveau du recrutement voulu et forcé (brêlziliens)….
    Et la saison prochaine si nous perdons Rey et/ou Pasche, que va-il se passer ?!… des joueurs comme Diogo sont à bannir au plus vite !

    Mon dieu que le chemin parait long 🙁

  4. Que se passe-t-il dans ce LS ?
    Une équipe sur le papier séduisante mais qui semble souffrir d’un mal très profond.
    Gabet est-il la solution ? J’en doute !
    Après, je suis comme Yves Martin, je n’ai pas la solution miracle pour sauver ce bateau en perdition.

  5. Monsieur Yves Martin, bravo pour vos articles, même si celui-ci est assez triste, vous êtes un bon ambassadeur du LS et le LS devrait s’inspirer de votre passion.
    Concernant Gabet, je pense que cela peut marcher avec lui, mais est-ce qu’ il a vraiment envie de venir galérer avec cette équipe du LS, j’ai un doute, mais si il est un peu maso, je trouve que les dirigeants devraient essayer de le convaincre.

  6. eh ouais y avait YS LS et pourtant on a ete voir XAMAX sur son terrain synthetique de m…..ou on a l’impression de voir du foot en salle… terrible comme les temps changent ,pas dans le bons sens en tout cas…mais bon restons positif le gout du houblon ,merci a nos agriculteurs ,lui ne change pas……

  7. C chiant! apart Rey et Pasche, on a pas vraiment de joueurs qui joue pour le maillot.
    La derniere fois que j’ai vraiment cru en ce FCLS(franchement…) c’etait la saison ou on a assiste a un tres beau match contre Vaduz remporte 3-1 devant 7600 spectateurs.
    Mais bon, on avait chapuisat et comisetti.
    depuis? plus rien!
    des recrutment pourri avec ce stupide partenariat!
    put***, on est les marionettes de Pele, lui veut seulement aider les pauvres bresilien en leur offrant une meilleur vie!
    C sympa, mais que nos dirigants sont cons d’avoir accepte!
    bon, j’arrete ma frustration, promis!

  8. Pauvre Martin, pauvre misère qui espère se consoler en décembre en venant assister à un affrontement des tréfonds du classement de la D 1 belge. Mieux vaut en rire avant d’être obligé d’en pleurer.

  9. 4 ans???

    Si Lausanne est capable d’avoir un stade en 2012, je me coupe un pied!

    Et pourtant dieu sait que je le désire ce stade!! Mais on va au devant de multiples recours, ainsi que des pressions d’imbéciles qui ne pensent qu’à leurs intérêts en voulant garder un stade au nord de la ville.
    Ils sont où ces gens quand le LS joue devant 1000 pelés??

    Alors que la solution du sud, offrant transports public, places de parcs, acces de l’autoroute et ayant l’envie de centraliser tous les sports à un même endroit (comme à Bale, Berne, etc.) est parfaite, on va devoir écouter des égocentriques nous prédire que le quartier de la pontaise va devenir comme une banlieue fancaise sans un stade qui attire à peine2000 personnes par mois (tu parles d’une activité fleurissante). Ras-le-bol des arguments mensongers et des référendums abusifs!

    Prions! Mais j’ai de la peine à croire à un stade dans 4 ans…

  10. Je viens moins au match et je ne me déplace plus mais je compati au désespoir de Martin.

    Depuis 3 ans c’est la descente sportive, principalement expliquée par un manque d’argent.

    Ce que je ne comprends pas, c’est la non réaction des dirigeants, des joueurs, du public, des supporters.

    Comment peut-on encore applaudir des joueurs qui perdent 5-0 contre St-Gall ?

    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de banderoles pour montrer le mécontentement.

    Tout le monde semble se « satisfaire » de cette situation et c’est ça qui m’inquiète le plus.

    On a l’impression que le club ne vient pas, aucun intérêt médiatque et aucune réaction visible de la direction.

  11. oui et si tu veus des gas qui mouille le mailot bas merde vas prendre rocha ou dubuis ou rego ca c est des joueurs qui mouille le mailot ca me fais mal de voir ses joueeurs la a malley et pas a lausanne la il y aurait de la vie..

  12. alors moi aussi j me coupe une couille si le LS a son nouveau stade…le monde à l’envers pr moi. Tu triche, tu paumes, tu relègues t’es à chier, personne vient te voir jouer, mais on te paie un nouveau stade…(only in switzerland)

    et non, pas de stade au bord du lac…parce qu’en suisse romande, on joue pas au foot, on fait semblant. Et pour info, y a les même structures au nord..(bus, parc, etc etc…)

    amocher le bord du lac pour voir jouer de sinistres personnages qui n’ont plus rien à voir avec le LS qu’on a aimé…non.

    Je suis pour la mise à mort du LS (et du sfc)(et d’YS)…qui ont bousillé tout leur secteur de formation pour griller ces tunes ailleurs que pour nos jeunes.

  13. Yves Martin, tu n’est pas seul. Peut-être un peu quand même lorsque tu te retrouves congelé au bord d’un terrain champêtre et alémanique, mais là, sur le net il y a du monde. Le LS est dans le coeur de milliers de vaudois, et de quelques autres (valaisans, genevois, …)

    Pour ma part, je vais 5 fois à la Pontaise chaque saison. C’est juste assez pour me sentir un peu supporter et en même temps suffisament espacé pour ne pas faire une dépression chronique.

    J’attend pas un nouveau stade mais un nouvel état d’esprit. Pour ça, si on attend 4 ans, on est mort!

  14. Allez Yves, te laisse pas démonter. J’avais aussi le moral dans les chaussettes en rentrant de Concordia… jurant que je ne fairais plus 1 kilomètre pour cette bande de tricheurs! Et puis, une victoire plus tard acquise avec la manière et hop, on repart pour Vaduz!
    Les choses évoluent parfois si vite… la passion finit toujours par s’imposer!

  15. T’as oublié Renens dans ton paquet de mise à mort…

    Il est bien loin le temps où le Censuy formait des jeunes qui avaient le potentiel LNA… Les derniers? Ruchat, Hottiger, Celestini? Ensuite, un passage obligé au LS pour se mettre en vitrine et voir l’Europe pour les deux derniers nommés…

    Ta haine du LS (pathétique, par ailleurs…), ne te permet même pas de voir qu’au niveau cantonal, c’est au LS que l’investissement est le plus élevé, quantitativement et financièrement… La formation qui y est dispensée n’est de loin pas la plus mauvaise. Il manque simplement une vitrine, une équipe première qui cartonne et une infrastructure digne de ce nom!

    La hiérarchie existe aussi dans le football et souvent elle obéit à une certaine logique: grandeur des villes, palmarès, renommée…

  16. Pour completer sur la formation, regardes juste Fabio les classement des équipes de jeunes de Team vaud Lausanne:
    http://www.football.ch/acvf/fr/verein.aspx?v=777823

    L’été passé, ont quitté le LS:
    Bigambo Rochat (U17) à Lilles
    Matteo Fedele (16) à Lilles
    Frederic Veseli (U17) à Manchester City
    Nassim Ben Khalifa (U17) à GC
    Andelko Savic (U16) à Bale

    tous internationnaux juniors, sans mentionner les Lalombongo, Cabral etc… abe

  17. je n’ai aucune haine de ces clubs, j’y suis indifférent, lassé, blasé… avec le sentiment qu’on nous prend pour des cons depuis une décènnie…
    OK, pour les jeunes formé dans le coin. Mais bon, partir cirer les bancs de la ligue 1 et rater leur passage pro je trouve con. D’autant plus con que pour retourner un jour dans un stade romand, je veux y voir du spectacle, au moins un peu…ou disons du sport, et plus particulièrement du football…et ces jeunes auraient pu m’y aider..

    vous avez pas l’impression d’être la risée de l’europe ou plutôt la cellule invisible ? Déjà que la ligue 1 passe pour des guignols, que dire de nos 3 fleurons du foot romand?

    Personnellement, je n’ai jamais eu l’esprit fanatique d’un supporter, et je pense qu’on abuse largement de leur identification au club.

  18. je me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, aller au stade était un vrai plaisir. Le foot ROMAND était SAIN, ses meilleurs clubs digne des COUPES D EUROPE…

    et j’arrive juste pas à avaler la pillule, tout comme ces milliers de gens qui ne s’y intéresse plus..

  19. @ fabio

    la pilule doit être bien grosse et en travers à la lecture de ton premier post. Le foot suisse est malade, le foot romand sur la civière, c’est un constat qui engendre pas mal de réactions, dont la tienne.

    Un jeune qui aime le foot et qui a du talent risque effectivement de polir un banc de touche quelque part en Europe plutôt que d’égayer le supporter Lausannois. Il rêve de perçer, à 17 ans il a les fourmis, à 19 s’il est encore là on le trouve déjà vieux et bon pour la première ligue.

    Une première équipe qui fait rêver, qui joue dans l’élite avec des jeunes du cru et quelques grands pros vieillissants et formateurs, un entraineur charismatique et 10’000 pelés au stades, tout cela est possible, mais difficile.

    Faut des gens biens, et passionnés pour faire ce boulot. Des gens comme Yves Martin ou Gabet Chapuuisat.

    Pas des gens comme toi.

  20. Sans déconner, je me marre chaque fois qu’un Lausannois écrit que Gabet, « c’est la solution pour le LS ».

    Parce que concrètement Gabet, c’est quoi son palmarès comme entraineur???

  21. Ton article est nul. Tu descends tout, tu critiques, c’est navrant de ta part. Je suis d’accord que le spectacle n’est pas génial mais tu n’as pas le droit d’appuyer comme ça. Je suis à chaque match présent à la Pontaise, et je suis un des seuls à ne jamais critiquer notre équipe. C’est aussi ça, être fan.

    Même si je ne vais jamais au milieu des supporters, je le suis autant qu’eux. Et rien d’autre m’énerve autant que des gens comme toi qui ne font qu’écraser. A ces gens je ne leur parle pas, ils ne méritent pas.

    Soutenez le LS afin qu’il redevienne le grand qu’il était !, et soutenez le sans le détruire avant !

    Ton article est ringard et je me réjouis de te lire après le match de Bienne.

    ABE

  22. dites moi je lis ds ce topic que certains joueurs de malley sont vraiment tres fort et pourrais meme jouer au lausanne sport…
    etes vous d’accord car ces personnes l’ecrivent sur tout les articles du lausanne sport ?

  23. alors pour moi je suis d accord avec les discutions que certain joueur de malley ferais bien l affaire a Lausanne rego rocha vraiment très fort je suis aller voir 2 match de malley je peux vous dir que rocha c est un battant quel énergie il donne a se club quel vie quel capitaine juste bravo j aimerais bien discuter avec lui pour savoir pk il ne joue pas plus haut ….

  24. ça fait 30 ans quá Lausanne ont s la raconte , que les dirigents nous pourrisent le foot …tu veux faire quoi ? Si Bertine nás pas reussit tu pense vraiment que Gabet arriverait a qqch ?
    La qualité du foot en Suisse est deplorable , voir nul , ça veux jouer au Pro mais y a pas de Pro en Suisse.
    Alors restons resonable et jouont en amateur , y aurras bien plus de plaisir , enfin je crois….

  25. bonjours je suis aller voir le match amical fc malley- yverdon rocha et rego vraiment pas mal je comprend pas pk lausanne ne les prend pas on plus c ets des gas de la region….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.