Une demi-heure qui fait le bonheur de Wohlen

Lausanne-Sport s’est incliné à domicile, 3-1 contre Wohlen. Une équipe à ne pas sous-estimer, certes, mais qui n’aurait jamais dû remporter la victoire. Les Vaudois ont finalement payé très cher une première demi-heure de jeu pas loin d’être catastrophique. Les regrets sont légitimes compte tenu de ce que le LS a montré par la suite. A noter le but final inscrit par le véloce et percutant Alfred, un lob de plus de 50 mètres !

J’ai un peu honte de signer – même sous pseudonyme – ce papier, je vous l’avoue en préambule. Juste avant la partie, je retrouve autour d’un verre Julien-Mou Quint, Empereur de Bundesliga, Prince de 2. Bundesliga et Pape de la Currywurst, par ailleurs fin connaisseur du football vaudois et, par conséquent, du Lausanne-Sport. Il me lâche les trois considérations suivantes : « Au milieu, ils se marchent dessus », « Ils jouent encore avec un seul attaquant, c’est dommage, il y a une place à prendre cette année derrière St-Gall » et « Cotting persiste à ne pas faire jouer Hélin ».

Que mon cher confrère avait raison ! Bon, il avait omis de m’avertir qu’une partie de la défense ne tenait pas la route non plus, mais je serais bien ingrat de ne pas lui pardonner. Attention, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. La rencontre fut plutût plaisante. Un bon match de Challenge League. Si la qualité du jeu était comme elle le fut vendredi soir à la Pontaise lors de toutes les parties du championnat, la Suisse entière s’en porterait bien mieux.


A quand un deuxième attaquant ?

Calendrier difficile

Il faut relever encore que Wohlen est une équipe assez intéressante, et que son classement (4 matches/3 points) au coup d’envoi ne reflète absolument pas son potentiel. Le calendrier des Argoviens n’avait pas vraiment été favorable avant leur venue en terre vaudoise : un déplacement piège à Gossau pour commencer, la réception de l’ogre St-Gall puis un autre déplacement pas évident à Wil, avant de recevoir – heureusement pour eux – Yverdon. Tout ceci pour dire que Lausanne n’avait pas n’importe qui en face. Bien au contraire.

Mais il est très difficile de tenir le choc avec une défense totalement dépassée à l’image des deux latéraux Bilibani et Barroso. Ce dernier méritait la palme d’or, avec un prix spécial du jury pour tout le flanc droit lausannois. Car, à la décharge de Barroso, Rey fut à mon grand regret à côté de ses pompes – normal pour la Dosenbach Challenge League… -, en première mi-temps.

Barroso à la rue

Un état de fait qui me frustre un peu, moi qui fais depuis deux ans du « Gattuso blond » un grand espoir du football suisse. Mais il réussit tout de même l’exploit, à la 24e, de poser un tacle sanctionné d’un avertissement alors que l’arbitre avait déjà sifflé… Un action symbolique d’un jour sans, comme le fut celle de la 18e où Barroso – par ailleurs fautif sur le 1-1 en voulant la jouer facile face à Alfred – perdit le cuir sur une fausse touche ! A ce propos, toutes mes excuses à M. Bevilacqua. Je comprends mieux pourquoi il en était venu aux mains avec son joueur…


Diogo peut faire mieux

Le triangle axial Diogo-Rey-Marazzi ne fonctionne pas. Tant et si bien que même Claude Ryf, présent dans les tribunes, aurait pu le remarquer. Marazzi joue trop bas, Diogo ne filtre pas assez, Rey est perdu entre tâches défensives et apports offensifs. Le seul joueur à tirer son épingle du jeu à mi-terrain fut sans conteste Drago qui, malgré un jeu un peu stéréotypé (peut-il en être autrement pour un ailier qui n’en est pas un ?), se fit l’auteur de plusieurs déboulés rageurs dans le couloir gauche, dont un qui amena le 1-0 de Pasche. Lausanne manquait par ailleurs le coche sur un corner qui permit à Boughanem d’armer une tête seul à bout portant sur le gardien. Cela aurait dû faire 2-2.

L’entrée de Hélin, dont les statistiques à Malley furent plus que parlantes, apporta de la percussion au LS, tout en fragilisant – et c’est bien là le problème – l’assise défensive. Un point que Cotting doit travailler. Du moins s’il entend que son équipe joue les premiers rôles cette saison. Car, à mon avis, elle en a le potentiel.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Wohlen 1-3 (1-2)

La Pontaise, 1650 spectateurs.
Arbitre : Hänni.

Buts : 2e Pasche 1-0. 6e Schultz 1-1. 22e Diethelm 1-2. 85e Alfred 1-3.

Lausanne : Favre; Barroso, Malacarne, Eli, Bilibani (78e Sonnerat); Diogo; Pasche, Rey, Marazzi (56e Hélin), Drago; Boughanem (66e Toscano).

Wohlen : Felder; Diethelm, Meier, Dal Santo, Mancino; Cabanas (76e M¸ller), Roduner, Romero, Keller; Alfred (92e Idrizi), Schultz (89e De Lima).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Pas un mot sur larbitrelui aussi a coté de ses pompes? (je ne remet pas en cause le score)
    Jimagine qua Locarno ca na pas été mieux.
    Un match sur deux de cette division est pourri par des arbitres qui nont manifestement pas le niveau.

  2. Je ne partage pas totalement lanalyse de ce match. Il y a certainement une meilleure occupation du terrain à assurer par les joueurs du milieu. Rey perd un peu de lucidité dans certains cas mais il ne peut pas tout assumer. Que dire des autres milieux qui nont pas effectué leur travail. Certes, Drago a amené le 1er but mais cest tout ! Rien à signaler pour la suite, si ce nest des courses aveugles vers la ligne de fond… au grand désespoir de ses coéquipiers. Au niveau défensif, on ne peut pas défendre seulement avec 2 milieux (Rey-Diogo). Les milieux de couloir doivent également y participer. Il faut trouver effectivement un meilleur équilibre entre défense et attaque. Malheureusement, les quelques erreurs de la défense nous ont coûté très cher et il y avait suffisamment doccasions de marquer. Finalement, cest toute léquipe qui a râté son match. Un match à oublier.

  3. le commentaire est dur et aussi juste, mais il faut pas oublier que lausanne est une nouvelle équipe par rapport à lannée dernière et les joueurs doivent davantages se connaître.Il y a aussi des matchs comme celui ci ou léquipe peut se louper et a mon avis cest mieux maintenant car il faut se remettre en question pour la suite.Jusquà présent léquipe a montré que si elle est disciplinée,elle peut faire mal et je suis sur… mais si comme nous avons lhabitude les romands de se relâcher là il y a un problème.je fais confiance à LS et à ses joueurs, mais laissons leur le temps et ça va faire mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.