La Chaux-de-Fonds prend sa revanche

Vaincus lors du premier match de la saison dans la maison des courants d’air qu’est le Voyeboeuf de Porrentruy, les Abeilles chères au président Mejier ont remis les choses à leur place hier soir, alors que les premiers flocons tombaient sur les hauteurs de l’Arc jurassien.

Disons-le d’emblée, la victoire des locaux ne souffre d’aucune discussion. Le premier tiers se résumait à un monologue chaux-de-fonnier interrompu par les innombrables dégagements interdits des hommes de Real Paiement, dégagements qui vaudront aux Jurassiens de terminer le match sur les rotules, nouvelles règles obligent (pas de changement de ligne possible suite à un dégagement interdit).Dominer ne suffit pas, encore faut-il concrétiser les occasions. Aucun but n’aura d’ailleurs été marqué lors d’une supériorité numérique hier soir. A 5 contre 3 durant presque une minute, les locaux séchaient une fois de plus sur leur copie, même si les Ajoulots se présentaient avant cette rencontre avec la meilleure défense de la ligue. C’est finalement avec une petite unité d’avance que les Meuqueux prenaient leur premier gobelet de thé.

Face à cette stérilité, ce qui devait arriver arriva par l’entremise de l’inévitable James Desmarais, devenu orphelin de ces compères Steven Barras et Stéphane Roy. Le Canadien ajustait la lucarne de Todeschini à la demi-heure. Le portier s’inclinait pour la seule fois de la soirée sur la seule occasion de la soirée du Canadien, bien neutre lorsqu’il n’évolue pas avec la tunique de top-scorer. A noter que les Ajoulots étaient revenus quelque peu dans le match au début de ce deuxième tiers.
Cette réussite réveillait alors les hommes de Gary Sheehan qui pouvaient reprendre l’avantage à peine une minute plus tard par Neininger, le clubiste trouvant de mieux en mieux ses marques au sein de la 2ème triplette chaux-de-fonnière. Deux minutes plus tard, c’est Steve Pochon qui marquait le premier de ses deux buts, donnant ainsi une bulle d’air à ses couleurs et aux supporters venus nombreux malgré le temps maussade et les premières neiges.
Les hommes de Real Paiement entamaient le 3ème tiers sur les chapeaux de roue, voulant rapidement revenir au score. Mais ils trouvaient face à eux un Antoine Todeschini des grands soirs. Mais plus le temps avançait, plus les Ajoulots montraient des signes évidents de fatigue, payant ainsi leur mauvaise entame de match. Oliver Baur pouvait ainsi marquer son premier but sous les couleurs chaux-de-fonnière, Steve Pochon donnant au score une allure de fessée. Les fans des Mélèzes pouvant alors entonner un «Roy – Barras – du balai…».
Les derbys entre Ajoulots et Chaux-de-Fonniers sont toujours très animés et les frottements nombreux. Nous aurons ainsi eu droit à un joli fight entre Régis Fuchs, 171 cm et 79 kilos, face à Corey Ruhnke, 185 cm et 90 kilos. Match nul au final et 4 minutes contre chaque protagoniste, qui ne boxait pourtant pas dans la même catégorie.
Même si le HCA possède en son sein quelques beaux bébés, dont Raphael Lüthi, 190 cm sous la toise, les Abeilles ne se laissent pas impressionner et peuvent aussi compter sur des joueurs qui n’ont pas peur d’aller là où ça fait mal, tels Johann «président» Morant ou Laurent «bonzaï» Emery, voire Fabrice «Popples» Membrez, bien que diminué après un choc et un retour prématuré au vestiaire à la mi-match, même si le teignon réapparaîtra au dernier tiers.

Terriblement décriée par ses propres fans, la défense du HCC donne actuellement entière satisfaction. Le HCC peut aussi compter avec le retour de Julien Türler, réalisant 2 assists pour son premier match officiel cette saison. De bon augure pour la suite, même si tout ne fut pas parfait hier soir. Mais il ne s’agit finalement que du 11ème des nombreux matchs de préparation en vue des play-offs.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Ajoie 5-1 (1-0 2-1 2-0)

Les Mélèzes, 4371 spectateurs.
Arbitres : MM. Massy, Frei, Jetzer.
Buts : 2e Neininger (Mondou, Morant, pénalité différée) 1-0. 32e Desmarais (Studer, Rytz) 1-1. 33e Neininger (Bochatay, Mondou) 2-1. 35e Pochon (Pasqualino, Turler) 3-1. 58e Baur (Spolidoro, Pasqualino) 4-1. 59e Pochon (Cloutier, Turler) 5-1.
La Chaux-de-Fonds : Todeschini; Vacheron, Membrez; Morant, Huguenin; Emery, Du Bois; Frutig; Conte, Cloutier, Fuchs; Bochatay, Mondou, Neininger; Turler, Pasqualino, Pochon; Grezet, Baur, Spolidoro.
Ajoie : Rytz; Hauert, Rauch; Hostettler, D’Urso; Orlando, Studer; Posse, Roy, Barras; Desmarais, Portmann, Tuffet; Pedretti, Ruhnke, Luthi; Schluchter, Zanatta, Zangger.
Pénalités : 7 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds, 8 x 2’ contre Ajoie.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Daucourt et Masa (blessés). Ajoie évolue sans Chételat (blessé). 7e Tir de Morant sur le poteau. Todeschini et Rytz sont élus meilleur homme de chaque équipe.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Ch’tite correction. La blessure de Membrez, c’est à la 14ème minute. Il réapparaît au début du 2ème tiers.
    Plus de peur que de mal en finalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.