Un nouvel élan au foot genevois

Pendant tout le mois de juillet, l’association Joga Bonito organise des stages de football au centre sportif d’Aïre à Genève, où les enfants vont vivre une semaine au rythme d’un footballeur ou d’une footballeuse pro. Les contenus des séances respecteront le programme de jeunes en formation appliqués au centre d’un club professionnel. Les joueurs les plus prometteurs auront, en plus de leur stage, l’opportunité de pousser leur rêve plus loin en formation avec l’Olympique Lyonnais (aux frais de l’association). Présentation.

Pour la première édition, Joga Bonito a le plaisir d’être parrainé par Genséric Kusunga, joueur du FC Bâle prêté au Servette FC et ancien international suisse espoirs.

Présentation

Joga Bonito est une nouvelle association qui a pour but de fournir un travail de qualité réalisé par des jeunes genevois (Michel Fatana, Malik Mutombo, Arnold Kamba et Genséric Kusunga). Cette association a pour but de donner la possibilité aux filles et garçons de 5 à 12 ans de vivre un stage de football quasi professionnel. Suite aux expériences vécues par les organisateurs dans ce domaine, Joga Bonito met en place toute une stratégie pour faire comprendre aux joueurs de demain l’exigence que le football moderne attend d’eux. Les meilleurs joueurs du stage auront la possibilité de faire un stage avec l’Olympique Lyonnais pendant une semaine. Pendant le stage, Genséric Kusunga, qui tient beaucoup à ce projet, sera là pour aiguiller les jeunes joueurs et leur donner de précieux conseils. De plus, pour chaque inscription d’un enfant, un don sera fait à l’association Hôpiclowns.

Les mots du président

Michel Fatana, l’un des organisateurs nous explique : «Sachant que je travaille dans le domaine de la petite enfance et pendant que je surveille les recrés, j’entends les petits enfants parler de foot entre eux. Ils rêvent de réussir dans le domaine footballistique. Alors avec mes amis de longue date, j’aborde ce sujet pour développer et donner une nouvelle image du sport à Genève. Nous avons tellement de joueurs et joueuses potentiel(les) mais peu d’entre eux réussissent leur rêve.» Et d’ajouter : «C’est pour cela que nous voulons donner un nouvel élan au foot genevois, nous mettons en place des stages pour qu’ils vivent une semaine au rythme d’un footballeur ou d’une footballeuse pro. Pour démontrer qu’à Genève nous avons des perles rares dans les quatre coins de notre canton et qu’ils puissent aboutir à leur rêve.»

Genséric Kusunga parle de l’association Joga Bonito Geneva

Pourquoi avoir choisi d’en être l’ambassadeur ?
J’ai toujours voulu faire quelque chose pour les enfants de Genève concernant le foot, je pense que c’est quelque chose d’intéressant. Le foot c’est beau, donc j’ai envie de faire partager mon expérience et faire comprendre qu’on peut s’amuser avec le foot, mais on peut aussi en faire une vie. Le foot est un sport, c’est jouer, prendre du plaisir, c’est ça que représente Joga Bonito.
Comment s’est formé cette association ?
L’idée n’est pas de moi. Il fallait faire un truc à Genève, on en parlait depuis un moment avec des amis ; mais de mon côté avec les entrainements je ne peux être présent tout le temps. Ils m’ont présenté ce projet en m’expliquant qu’ils avaient trouvé tel endroit pour faire un camp et je n’ai pas hésité.
Ce projet sera donc 100% genevois ?
Oui, c’est des organisateurs genevois, entraîneurs genevois, ambassadeur genevois et joueurs genevois. C’est normal, car on vient de Genève. Tout le monde n’a la chance d’avoir fait des camps de football et tu veux aider les jeunes qui étaient comme toi. J’en avais fait un quand j’étais jeune à Servette, j’avais pris beaucoup de plaisir à faire ce camp.
Que vas-tu faire durant ces stages ?
Normalement, je serai là les premières semaines, après cela dépendra de mes entrainements mais je vais essayer d’être présent un maximum. Je vais essayer d’aider tout le monde, d’être dynamique. Sûrement certains collègues viendront, en tout cas j’espère pouvoir amener certaines personnes mais avant on attend de voir le nombre de personnes qui seront présentes à ces stages et organiser tout ça. On va voir comment cela se déroule la première année afin de voir si on renouvelle ça et améliorer pour les éventuelles années d’après. Je pense que c’est un bon projet ; je ne me serais pas lancé dedans comme ça sinon (rire).

Informations utiles

• Les stages auront lieu au stade d’Aïre-le-Lignon, chemin des Fossés 8 – 1219 Aïre
• L’inscription, de 250 CHF par enfant et par semaine, comprend : les repas de midi, les goûters, un kit short, un maillot et des chaussettes ainsi que le transport de votre enfant si vous le souhaitez
• Pour plus d’informations +41 (0)78 924 17 87
• Site internet : www.jogabonito.ch

Écrit par Benjamin Fustier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.