L’équipe en bois de la Super League

Vous avez cru être débarrassés de la Super League pendant quelques mois? Et bien non, elle est de retour sur votre site favori avec la sélection des pires joueurs du championnat. Bien entendu, cette sélection est établie sur des bases hyper-objectives, notre conscience journalistique chevillée au corps tel un Oliver Kay des grands jours.

D’ailleurs, les joueurs cités dans cet article auraient tous leur place dans la Dream Football League chère à Mr Kay et au Times londonien. Petit rappel, on a limité le nombre de joueurs par équipe sinon cette équipe en bois serait un peu trop teintée lie-de-vin…

Gardien

David Gonzalez
Certes, il n’a joué que 11 matchs avec le Servette FC mais David en a profité pour être complètement pitoyable et a fait plonger son club dans les abîmes du classement. Notre Genevois préféré retrouve ainsi une ligue qui lui sied nettement mieux et peut déjà se réjouir des déplacements à Locarno. Gonzalez a obtenu sa sélection avec mérite étant donné qu’il y figurait déjà après le premier tour.

Défenseurs

Vincent Rüfli
Je ne m’épancherai pas sur le sujet au risque d’être grossier. Le meilleur pote de Matt Moussilou a quand même réussi l’exploit – en pur Genevois – de crier son amour pour le maillot sédunois et le portera donc l’an prochain. Sa signature du côté de Sion est quand même étonnante : le meilleur ami du peuple africain n’affolait-il pas les clubs de Ligue 1 et de Premiership l’an passé ? Sélection avec mérite également.
Mickaël Facchinetti
Mais quel nul ! L’ancien joueur du Chievo est constamment mal placé, donc toujours absent au marquage. Offensivement, il n’apporte rien et centre encore moins bien qu’un certain Abdelouahed. «Facchi» est l’un des principaux artisans du catastrophique deuxième tour du LS. Roussey a mis un peu de temps à le comprendre et lorsque Méoli l’a remplacé tout s’est bien passé pour le LS. Surprenant… Alain Joseph devrait se mettre au tchétchène et engager Satuyev. Cela semblait motiver le Justin Bieber du LS.

Aislan Paulo Lotici Back
Comme tous les Brésiliens arrivés à Tourbillon, Aislan devait être l’une de ces perles du foot brésilien décrochées au nez et à la barbe des plus grands d’Europe. Finalement, il s’avère que comme les 99% des joueurs achetés par Constantin, Aislan est simplement un joueur sans relief et sans trop de qualité. Mais avouons que son nom vaut le détour. Mixer de l’Allemand et de l’Italien, c’est quand même sympa pour un Brésilien. Mais que faisaient les Lotici Back dans les années 40 ?
Florian Stahel
L’homme au physique de correspondant suisse allemand de 14 ans a craqué cette saison. Accompagné de l’ignoble Puljic, «Flo» n’a jamais réussi à tenir la baraque devant «gants en peau de pêche» Zibung. Honnête défenseur de Super League à Zurich et même l’an passé, Stahel a simplement raté sa saison.

Milieux

Patjim Kasami
Arrivé en tant que joueur de Premiership, le gros Kasami a eu l’impact d’un renfort venu de Winterthour. Le champion du monde des moins de 17 ans devra commencer à se secouer un peu sur le terrain s’il souhaite jouer ailleurs que chez le 8e de Super League. Avez-vous aussi l’impression d’avoir déjà croisé Kasami ? J’y ai bien réfléchi et je pense que vous êtes déjà passé devant le Loft à 4h du mat’. Elles doivent être sympas les discussions dans le bus entre Patjim et Hochstrasser…
Ousama Darragi
Le meilleur joueur africain aurait dû signer à l’OM, Man City, la Roma ou je ne sais quel grand club européen. Au lieu de cela, le Zidane tunisien a fait l’honneur au football suisse de choisir le FC Sion pour sa venue en Europe. On devait tous s’en réjouir… Mais qu’on arrête de se foutre de notre gueule ! Ousama n’a pas couru plus de 10 mètres durant toute la saison. Tel un Maurizio Gaudino des grands soirs, le Maghrébin de Christian se traîne sur la pelouse et utilise son talent avec parcimonie. Certes, ce joueur a de la classe mais on n’est pas certain que celle-ci puisse lui être utile.
L’homme mystère
Impossible de trouver un troisième milieu de terrain qui mérite plus que les autres de figurer dans ce troupeau de chèvres. Alors à vous de jouer. Sélectionnez un milieu de Super League et expliquez votre choix dans les commentaires.

Attaquants

Raul Bobadilla
L’autre gros de cette équipe en bois mérite sa place autant pour ses six mois avec YB que pour les suivants avec le FCB. Bobadilla sait choisir ses matchs et score quand les caméras européennes sont braquées sur lui mais quand il faut se démener sur le front de l’attaque face à Lucerne ou Lausanne, ça devient plus dur pour l’ancien de «Gladbach». Un talent gâché ou un joueur surévalué ?

Matt Moussilou
L’imposture de l’année. «Scoring» Matt est la pire publicité pour la profession de footballeur. Maladroit, nonchalant, peu impliqué et sans passion, Matt Devlin est le prototype parfait du mercenaire venu cherché un salaire non mérité. S’il y a bien un quelque chose qui rallie les 469 habitués de la Pontaise, c’est l’envie de voir l’ancien Marseillais quitter le Stade olympique. Malheureusement, le Congolais sera là encore une année et nul doute que personne ne va s’aventurer à faire une offre à Alain Joseph…
Matias Vitkieviez
L’international helvétique (sic!) a été constant dans la médiocrité cette année. Ses plus grands fans (dont certains s’amusent au lancer de bières dans les stades) ont certainement cru au messie lors de son retour à Genève mais Matias a prouvé que sa sélection en équipe de Suisse était aussi inopportune que celle de Rüfli.

Entraîneur

Martin Rueda
Notre ami Martin devait se douter que le pas était trop grand. Passer du LS où il a vécu un sauvetage chanceux (affaires Sion et Xamax) à YB et ses ambitions trop importantes pour les capacités de l’ancien stoppeur du FC Wettingen. Aux commandes d’une équipe avec de très bons joueurs, l’Hispano-Suisse a retardé l’échéance tout au long du premier tour pour finalement se faire virer avec raison. Il retrouvera surement une Challenge League qui lui sied à merveille.
Le banc
Guillaume Faivre, Genseric Kusunga, Janick Kamber, Malaury Martin, Yassine Chikhaoui, Gonzalo Zarate, Dimitar Rangelov.
Twitter: @julienechenard
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. « …du LS où il a vécu un sauvetage chanceux (affaires Sion et Xamax)… »

    Erreur, c’est GC qui à été sauvé des barrages/de la relégation la saison passée, pas Lausanne 7ème de SL

  2. Je suis fan du LS mais pour moi « l’homme mystère » de votre milieu de terrain est Nicolas Marazzi…

    En effet, mise à part son lob magnifique il a été plus que transparent toute cette saison.

  3. Moi j’aimerai bien savoir sérieusement pourquoi Faivre comme gardien remplaçant de l’équipe en bois? J’aimerai vraiment que l’hauteur m’explique svp.

    Sinon le milieu de terrain manquant, on peut aussi mettre l’ami Degen. Qui n’a plus que le nom et se contente de se plaindre, provoquer et simuler non-stop.

  4. Hello Jolezurichois,

    Alors comme dit plus haut dans l’article mes choix se basent sur des analyses minutieuses du championnat.

    En tant qu' »hauteur » comme tu aimes le dire, j’ai trouvé que Faivre n’a pas fait un grand championnat (même si sa fin de saison n’est pas trop mal). Il a eu de nombreuses occasions pour se mettre en avant, ce qu’il n’a pas trop fait. Mais j’aurais pu mettre Zibung qui mérite tout autant une place sur le banc.

    Merci de ton intérêt pour l’équipe en bois.

    julien

  5. Pour le milieu manquant je pense à Lang, car excepté ses 5 passements de suite dans le vide, ses plongeons dignes d’Hollywood et ses rares coup-francs cadrés, pas grand chose l’ami Lang.

    J’ajouterai à Rodrigo pour son absence permanente et sa lenteur, que son départ a fait du bien !

    Mat Moussimou en tractations

  6. Hey there would you mind letting me know which web host you’re uitlizing? I’ve loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a honest price? Cheers, I appreciate it!

  7. Perso j aurais mis Farnerud comme troisième larron au milieu de terrain parce que depuis son transfert avorté dans la ô grande équipe de Torino, il a plus rien foutu… Il s imagine déjà être à nouveau sélectionné en équipe de Suède maintenant qu’il est parti…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.