Le match de trop

Le dernier match du Lausanne-Sport en Europa League se présentait bien avec un contingent lausannois reposé et un adversaire sicilien plus concentré sur ses résultats en championnat italien que sur ses sorties en compétition européenne. Après la volonté affichée à Moscou de se battre jusqu’au bout, le public lausannois était en droit de voir des joueurs lausannois intrépides faire le siège d’une équipe de Palerme qui n’aurait pas refusé de signer pour le match nul. Cela n’aura été le cas que sur le papier puisque les lausannois se sont appliqués à offrir la totalité de la prime de victoire à leurs adversaires à l’occasion des Fêtes de Noël.

Que les supporters qui n’ont pas été en mesure de se rendre à la Pontaise se rassurent, ce n’est pas le Lausanne Sport qui a joué mais une pitoyable imitation de l’équipe suisse à la sauce sud-africaine. Sur un terrain gelé et bosselé avec une température de -4 degrés plutôt estivale par rapport au déplacement de Moscou, les joueurs de Martin Rueda ont été franchement méconnaissables dans le mauvais sens du terme face à un adversaire alignant une majorité de réservistes pour conserver ses chances en championnat italien. Sans compter la contribution du froid qui a vraiment donné l’impression aux 7000 spectateurs présents de se les geler pour rien, il faut vraiment dire que cette rencontre a été celle de trop et d’un niveau à peine supérieur à celle de la finale de Bâle.

Et pourtant, face à des adversaires italiens venus vraiment en touristes en Suisse, le Lausanne Sport a offert à ses supporters un festival de déchets et de tirs au but manqué qui n’avait pas été vu depuis longtemps. Il faut tout particulièrement citer le casting effectué par Avanzini pour Video Gag en parvenant à ajuster le poteau de corner tout en étant face au but après un tir trop cadré qui passera sur la droite du but italien. A par cet exploit, rien de bien méchant à signaler en dépit de quelques tentative de Sivio et Tosi, trop mal cadré pour inquiéter plus que nécessaire Benussi qui a eu la gentillesse de ne pas venir avec sa chaise longue pour l’occasion (mais bon, avec la température de la journée, cela aurait été un peu dangereux). Face  cette gabegie, Palerme se permettra de réaliser le plus de tirs au but forçant Favre à effectuer quelques gestes assez relevé.  Mais cela ne permettra pas de relever le niveau de la première mi-temps chante à mourir et sans aucun intérêt.

Entraînement junior

À l’entrée des joueurs, les fans lausannois pouvaient s’attendre à une réaction de fierté des joueurs après avoir présenté une copie aussi mauvaise. Réaction il y eut, mais uniquement de la défense qui, si elle avait été relativement bonne jusque-là, s’est brusquement mise à imiter le reste de l’équipe et s’est mis en tête de faire une présentation des meilleures erreurs défensives qui avait fait le bonheur des joueurs bâlois en finale. Il fallait vraiment que les joueurs de Palerme aient été motivés par le match nul pour que le compteur ne s’affole pas tant les lausannois ont été mauvais lors de cette seconde mi-temps. Apathiques, amorphes et sans aucunes inspiration à quelques moments près, il faudra une tentative de Fabio Celestini qui viendra s’écraser sur la latte à la 68e  pour réveiller un peu le public en état d’hibernation.
Mais à la 80e minute, Palerme décida que l‘échauffement était fini et qu’il fallait bien passer au match d’entraînement que ses joueurs étaient venus jouer. Et c’est sur un corner d’école niveau junior B que Muñoz, complètement seul sur la droite du but, n’aura qu’à pousser d’un petit coup de boule le ballon dans les filets lausannois totalement sans défense. Et le pire, c’est que Palerme est victime d’une injustice en raison du faible nombre de buts inscrits lors de cette soirée aussi pitoyable que glacée. Les dernières minutes ont vu des Siciliens gérer le match et des Lausannois essayant de faire acte de présence. Grotesque.

Un petit mot pour Fabio Celestini qui, s’il jouait le dernier match de sa carrière n’a pas pu insuffler toute la rage qu’il aurait fallu pour emballer le match. Est-ce la faute au communiqué des dirigeants inséré (maladroitement ?) dans le programme du match ? Impossible à dire, mais le public le gratifiera d’une standing-ovation à sa sortie. Au moins une bonne raison de se lever de son siège sauf pour quitter les gradins gelés de la Pontaise.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Palerme 0-1 (0-0)

La Pontaise, 7150 spectateurs.
Arbitre : M. Genov (Bul).
But : 84e Muñoz 0-1.
Lausanne : Favre; Rochat, Katz, Meoli, Sonnerat; Carrupt (83e Munsy), Celestini (87e Roux), Steuble, Avanzini (77e Pasche); Tosi; Silvio.
Palerme : Benussi; Cassani (57e Munoz), Glik, Prestia, Gracia; Rigoni, Liverani, Nocerino (65e Ardizzone); Kasami; Joao Pedro; Maccarone (90e Zerbo).
Avertissements : 74e Garcia. 86e Silvio. 92e Tosi.
Notes : 28e tir sur la transversale de Joao Pedro. 68e tir sur la transversale de Celestini.

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Pas vu le même match. Y avait du déchet, certes, mais le 2e de LNB n’a pas été ridicule face à la seconde garniture du 5e de Serie A. Et y avait surtout une émotion sur le terrain et dans les gradins que ce papier ne relaie pas. L’enjeu sportif était nul hier soir, et cette rencontre était l’occasion pour les fans du LS de prendre congé de Fabio Celestini dans des circonstances bien tristounettes.

  2. Egalement pas d’accord sur cette article. Certe le match n’était pas de haute qualité, mais malgré qu’il n’y avait aucun enjeu, le LS a toujours essayé d’aller de l’avant. Dommage! Allez Lausanne!

  3. Vous êtes vraiment des donneurs de leçon, vous, ces pseudo-journalistes qui croyez avoir la science infuse. Pourquoi ajouter « maladroitement » quand les dirigeants informent le public? Surtout lorsque l’on lit tout ce qu’ils prennent sur la gueule avec des commentaires formulés par les bobets et illetrés du soi-disant « Fan club ».

  4. Pas d’accord non plus et bien dans la mentalité vaudoise. Ça fait depuis le deuxième match que le public a lâché le club. Pourquoi? Parce que le LS n’a pas réussi à battre des pointures européennes.

    C’est n’importe quoi. Quiconque ayant joué au foot sur un terrain gelé comme hier sait que ce qu’ont fait les Lausannois était admirable.

    Le petit club de ligue B a fait le jeu contre le 5ème de Série A, remplaçants ou pas. Ils se sont fait piéger sur une balle arrêtée, et alors?

    Bravo au LS pour cette campagne historique!

  5. Petite question aux lecteurs du forum:

    Considérant que Celestini quitte le navire pour divergence avec les dirigeants tout en qualifiant les cinq mois avec l’équipe d’exceptionnels, peut-il encore revenir sur sa décision concernant son rôle de capitaine-joueur pour le 2e tour?

  6. J’ai beau lire et relire l’article, je ne comprends toujours pas comment on peut en arriver à critiquer de la sorte le LS dans un article qui est censé clôturer ce superbe parcours en Europa League.

    La prochaine fois fait nous un compte-rendu depuis ton canapé, ça ne pourra pas être pire.

  7. le LS a trouvé son renfort pour 2011… Xavier Lambercy le ballon d’Or surprise de 2010!! Tout le monde se réjouit de te voir à l’oeuvre sur un terrain gelé et face au 5ème de Série A… Un article nul de chez nul! Lamentable…. Zéro…

    Un grand bravo au LS, un tel parcours pour un club de LNB, fallait le faire! Ah oui pour ton info Xavier, le LS est en LNB et n’avait pas comme ambition cette année de soulever la Champions League devant 89’000 spectateurs à la PonPon….

    Hop LS, on est tous avec toi pour la promotion!!

  8. Je prends rarement la parole, surtout pour critiquer le travail d’un ex-collègue, mais franchement je ne comprends pas cet article. Le LS a livré le match qu’il pouvait, sans jamais tricher, et sa deuxième mi-temps fut d’un niveau tout à fait honorable, pour ne pas dire plus. Pour la première dois de l’histoire de CR, je ne suis d’accord avec aucune des phrases d’un article de la rubrique football.

  9. Ouais le journaliste n’as pas du regarder le match ou alors il n’aime pas du tout le LS…

    Et le photographe… bah il a resorti des photos du mois de juillet il devait faire trop froid pour aller à la PonPon…

  10. Lecteur assidu de votre site aimant par dessus tout le ton décalé, humoristique et piquant de vos articles je dois dire que je tombe par terre quand le lis l’article de Mr Lambercy!! d’une nullité affligeante puisque complétement hors sujet pour ce dernier barraud d’honneur du LS en phase de groupe de l’Europa League dans des conditions de jeu tout simplement abominable.

    Vraiment deçu et au risque de répéter les avis unanimement lu…Xavier, tu peux lâcher ta plume pour te mettre au ballon rond, ça te fera un peu les pieds…

  11. bonjour cet article doit être lu au 2éme degré,il a pour but de réveiller et inciter les lecteurs de carton rouge a se manifester,ce qui a plutôt bien réussi vu les nombreux commentaires…..dommage que certain n’aient pas compris le message…..alors bravo pou l’article et en avant pour la promotion le LS l’a merite 10000 x .joyeux noel et bonne année ä tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.