Langenthal choisit Lausanne pour les quarts

Kevin Ryan est un entraîneur machiavélique. Désirant laver l’affront de son licenciement du LHC une année auparavant, le chauve du Schoren vient de mettre au point un scénario digne d’Agatha Christie. Plutôt que de se faire balayer 4-0 par le HCC comme la saison dernière, Langenthal préfère affronter une équipe lausannoise qui cette saison a déjà connu la défaite dans l’antre du Nosferatu de Oberaargau.

Pour ce faire, l’homme n’hésite pas à payer de sa personne et à se mettre dans une situation impossible, obligeant ses joueurs à faire grève et à ramasser complaisamment une casquette lors de la venue du LHC il y a une semaine. Mais cela ne suffit pas, il faut encore que l’équipe devenue impossible à battre pour Langenthal ne termine pas devant sa future victime. Faisant mine que tout va mieux, ses joueurs se mettent à vraiment jouer au hockey et s’imposent devant une formation chauxoise trop sûre de son fait et totalement à côté de son sujet durant plus de 50 minutes.Alors que ses adversaires directs carburent en mode play-offs, les joueurs du HCC sont encore en mode ronflement. A force de griller leurs jokers les uns après les autres, les Abeilles vont se retrouver pomme avec le bour au terme d’un 5ème tour que trop considéraient comme sans enjeu et qui est en train se révéler comme passionnant jusqu’au dernier match. Il faut désormais que Gary Sheehan secoue ses troupes avant vendredi et la venue de Viège pour ce qui est devenu un premier vrai match de play-off. L’équipe a encore son destin entre ses mains mais elle doit pour cela gagner tous ses matchs afin de ne pas devoir compter sur des Ajoulots qui ne voyagent pas trop bien cette saison.
Le car aux couleurs du HCC est-il trop confortable ? A voir les entames de match du HCC en ce début d’année, on pourrait le croire. Devant 1012 pékins (dont une cinquantaine de Chaux-de-Fonniers, y compris le Conseil d’Administration parti très fâché), les gens du lieu allaient bousculer des Abeilles déguisées en bourdon et incapables d’imposer leur jeu. La 1ère pénalité sifflée contre Daucourt allait refléter la partie puisque les Meuqueux étaient incapables de dégager le puck durant pratiquement les 2 minutes de punition
Il y a certes eu une réaction durant le premier power-play du HCC après 6 minutes, mais les tirs pour une fois nombreux en direction de Kern n’étaient pas suffisamment cadrés pour inquiéter l’arrière-garde locale très regroupée et très agressive. Ajoutez à cela une présence physique quasiment inexistante des Neuchâtelois du Haut (surtout ne pas se blesser avant les play-offs) et vous aurez tous les ingrédients d’une soirée finalement très pénible pour ceux qui avaient fait le déplacement du bucolique Schoren et de sa friteuse.
Habituellement, je vous narrais chaque séquence de but. Je vais m’en abstenir cette fois car il y a beaucoup d’autres choses à dire sur cette équipe chaux-de-fonnière qui commence sérieusement à inquiéter ses supporters par cette nonchalance affichée depuis quelques semaines. Les joueurs de Langenthal n’ont finalement fait que profiter des largesses de l’arrière-garde chaux-de-fonnière qui a finalement dégoûté Sébastien Kohler, déjà très ébranlé par le manque de confiance que lui accorde Gary Sheehan.
Si Antoine «Toto» Todeschini allait se montrer impeccable durant 25 minutes, l’attaque chaux-de-fonnière allait se montrer quant à elle incapable de créer le danger
L’ex-joueur devenu arbitre vedette et chouchou de la presse, Didier Massy pour ne pas le nommer, allait donner un coup de pouce aux Abeilles en fin de partie afin de voir peut-être si ceux-ci étaient capables de se remettre en selle en jouant à 5 contre 3 durant quelques minutes. L’ancien défenseur valaisan compensait en peu de temps tout ce qu’il n’avait pas sifflé auparavant contre les Langenthalois. Le coup faillit d’ailleurs réussir sans une monumentale boulette du patron de la défense, Alexis Vacheron qui se faisait pénaliser après avoir cafouillé un puck au plus fort de la pression de ses couleurs. Michael Neininger ne laissera d’ailleurs pas l’occasion de lui dire son fait. Ma foi, ne remplace pas le Tsar qui veut.
Keviiiin Ryan est donc satisfait, son plan fonctionne à merveille. Son équipe affrontera le LHC en quart de finale. Euh ! Personne ne lui a dit qu’il ne choisirait pas ? Les dirigeants lausannois pourraient aussi choisir Sierre comme contradicteur. Et d’ailleurs le LHC premier, rien n’est fait non plus.
Une bonne nouvelle toutefois pour le HCC, l’élimination de Bâle qui laisse ainsi des défenseurs libres, mais je crains que d’autres équipes, y compris de LNA, voudront se servir dans une défense qui n’est pourtant que l’avant-dernière de la LNB.
Avec cette formule, beaucoup pensaient que seul le tour de l’espoir avait un quelconque intérêt et que le tour intermédiaire des 7 premiers n’était là que pour arrondir le total des points. C’est finalement le contraire qui se passe et la dernière journée de championnat du tour de l’espoir verra des équipes aligner des mosquitos pour compléter la feuille de match alors que le caissier des Mélèzes affiche un sourire de circonstance avec la venue de Viège et Lausanne.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Langenthal – La Chaux-de-Fonds 5-4 (1-0, 4-2, 0-2)

Patinoire du Schoren, 1012 spectateurs (ah bon ?)
Arbitre : M. Massy assisté de MM. Kaderli et Blatter
Pénalités : 5×2’ et 5’ + PM (Bodemann) contre Langenthal – 6×2’ contre le HCC
Buts : 8’50 Gerber (Tuomainen) 1-0 ; 21’06 Bodemann (Gruber, Gerber) 2-0 ; 21’15 Pochon (Forget, Fäh) 2-1; 27’25 Gerber (Baumgartner, Randegger GA) 3-1; 31’02 Beccarelli (Baumgartner, Gerber) 4-1; 33’46 Moser (Gruber) 5-1; 39’38 Fäh (Lussier, Pochon) 5-2; 56’49 Neininger (Morant, à 5c3) 5-3; 58’56 Forget (Vacheron, Neininger, à 6c3) 5-4
Langenthal : Kern; Bochatay, Stalder; Wegmüller, Haldimann; Wellinger, G-a Randegger; Moser, Bodemann, Gruber; Gerber, Baumgartner, Beccarelli; F. Randegger, Tuomainen, Maneluk; Kummerr, Rezek, Schäublin.
HCC : Kohler (34ème Todeschini); Vacheron, Membrez; Fäh, Hostettler; Du Bois, Daucourt; Morant, Emery; Schild, Neininger, Roy; Lussier, Forget, Pochon; Türlerr, Pasqualino, Fuchs; Müller, Chiriaev, Krebs.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Mais tu rigole c’est quoi cet article pourri dénué de sens ! Bravo jean machin on aura vraiment tout vu ! Si c’est pour lire de la ***** pareille faut arrêter de poster des articles concernant le HCC sur carton rouge !

  2. LHC tu peux allé sur ton club pourri qui reve de ligue A. et apres arrete de dire qu’on parle toutjours de votre club de *****.

    Amicalement

  3. @ un gars

    « LHC tu peux allé sur ton club pourri qui reve de ligue A. et apres arrete de dire qu’on parle toutjours de votre club de merde .

    Amicalement  »

    Très joli utilisation du mot « Amicalement ». Je me lance aussi:

    Enc***, trou du ***, enfoiré de supporter de mer** du ***

    Mes plus cordiales et sincères salutations!

  4. @ un gars: faut etre realiste!!! je suis chaux de fonniers, celas dis si la tchaux a mal joué, l’auteur ne vas pas faire un resumé en expliquant que c’etait un match merveilleux avec un chaux de fonds hyper motivé…. si ils ont joué comme des mer…. autant etre clair et ecrire qu’il ont joué comme des mer….!!!! tres bon resumé de la part de l’auteur.

  5. ps je tiens a preciser @ un gars que l’auteur est chaux de fonniers si je ne me trompe pas…. et etait probablement au match hier soir…. donc tes commentaires c’est du vent… Forza hcc

  6. @ un gars

    Merci pour ces commentaires pleins d’intelligence et de finesse… En plus, c’est courageux de les signer de ton vrai nom… Oyez oyez, on tient un Prix Nobel parmi nous.

    Si CartonRouge.ch ne correspond pas à tes attentes, il y a un bouton rouge en haut à droite de ton écran.

    La rédac

  7. @ un gars :

    des petits crétins SO et boutonneux font honte au LHC et toi tu fais honte au HCC !

    Vive le hockey, les abeilles et les lions !

  8. Bah j’ai peut etre dépassé les bornes , mais bon voila . hein . oui je sais que la croix en haut a droite existe merci! Mais je confirme que l’article est d’une passivité incroyable !

  9. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut de cet article.
    La passivité que tu cites n’est-elle pas le lot de cette équipe depuis quelques matchs ?

    Contre Olten et à 2 reprises, le HCC n’a commencé à joué que depuis la 30ème minute. Je ne parle pas du match de Porrentruy où les joueurs ont baissé les bras après le 3ème but ajoulot.
    Quant à ce match-ci, on s’est laissé marcher dessus sans révolte. S’il n’y avait pas eu ces périodes de power-play à 5c3, le HCC serait rentré avec un 5-2 dans les valises.

    Le match disputé a Viège doit servir de référence. J’ai même entendu des spectateurs valaisans dire que c’était un vrai match de finale.

    Quand cette équipe joue, elle est magnifique, mais quand ce n’est pas le cas, elle devient irritante.
    Tout le monde attend les play-offs avec impatience, mais il ne faut pas brader la fin de saison qui pourrait nous coûter la 1ère place et l’avantage de la glace pour toutes les confrontations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.